Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[XFCE] info sur WM (resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
croquignol
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 6:19 pm    Post subject: [XFCE] info sur WM (resolu) Reply with quote

J'ai visite le site de XFCE et c'est un peu confu pour moi. XFCE fonctionne sans ou avec x window ?

Je regarde les WM est je me demande s'il y en a un qui est a la fois petit en taille, rapide (avec souris) et fonctionnant sans trop de probleme avec le maximum d'application xwindow. J'ai vu sur le site http://xwinman.org/vote.php que window-maker etait tres utilise. Je connais fluxbox. Vos avis ?


Last edited by croquignol on Fri Oct 21, 2005 6:52 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
robinhood
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jun 2004
Posts: 290

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 7:01 pm    Post subject: Re: [XFCE] info sur WM Reply with quote

croquignol wrote:
J'ai visite le site de XFCE et c'est un peu confu pour moi. XFCE fonctionne sans ou avec x window ?

Avec :)
croquignol wrote:

Je regarde les WM est je me demande s'il y en a un qui est a la fois petit en taille, rapide (avec souris) et fonctionnant sans trop de probleme avec le maximum d'application xwindow. J'ai vu sur le site http://xwinman.org/vote.php que window-maker etait tres utilise. Je connais fluxbox. Vos avis ?

Attention à xfce4, est plus proche d'un environnement de bureau à la gnome-light. Il est assez peu gourmand, mais rien avoir avec fluxbox ou window-maker. Ceci dit si tu cherche quelque chose de plus fonctionnel :? , xfce4 ou gnome-light sont très bien.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 7:03 pm    Post subject: Re: [XFCE] info sur WM Reply with quote

croquignol wrote:
J'ai visite le site de XFCE et c'est un peu confu pour moi. XFCE fonctionne sans ou avec x window ?

Tous les desktop/window manager reposent sur "X" (xfree ou xorg, mais la voie est ouverte ... ;) ).
X s'occupe de la basse besogne consistant à dialoguer avec le noyau et le matériel,, genre "lancer une application et lui fournir un input/output","dessiner une fenêtre", "placer le pointeur de souris", intercepter les frappes clavier... : par exemple, si tu lances une application directement sous X, elle tournera dans une fenêtre toute moche, sans bouton, sans bordure et aucune barre de titre.

Un WindowManager est une couche supplémentaire destinée à gérer le comportement et donner un certain "style" à chaque fenêtre : le WM par défaut est TWM. Il a eu son heure de gloire mais il faut avouer qu'aujourd'hui, c'est un peu dépassé.

Enfin, le "desktop manager" est la couche supérieure qui, pour simplifier, intègre et gère les interactions entre toutes les fenêtres.

Maintenant, tu as le choix :
- les wm (genre fluxbox)
C'est léger et extrêmement rapide mais cela demande un certain investissement en configuration si on veut avoir quelque chose de convivial.

- les DesktopManagers, genre xfce, kde ou gnome.
C'est mammouthesque (lourd, lent et encombrant), mais tu ne te casses pas la tête : tout est fourni.
Jusqu'ici, xfce tente de trouver un juste milieu mais les deux autres copient et arrivent même à dépasser un certain environnement qu'on ne cite pas ...

Cela dit, la question de "qui est meilleur que quoi" est probablement le troll le plus poilu d'internet, toutes disciplines confondues ....
Back to top
View user's profile Send private message
robinhood
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jun 2004
Posts: 290

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 7:06 pm    Post subject: Re: [XFCE] info sur WM Reply with quote

ghoti wrote:
Cela dit, la question de "qui est meilleur que quoi" est probablement le troll le plus poilu d'internet, toutes disciplines confondues ....

En bref intalles les et fait toi un avis :D
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 7:09 pm    Post subject: Re: [XFCE] info sur WM Reply with quote

robinhood wrote:
En bref intalles les et fait toi un avis :D

+1, d'autant plus qu'ils peuvent parfaitement cohabiter !
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 8:49 pm    Post subject: Re: [XFCE] info sur WM Reply with quote

croquignol wrote:
J'ai vu sur le site http://xwinman.org/vote.php que window-maker etait tres utilise. Je connais fluxbox. Vos avis ?

Hum, les résultats de ce sondage ne sont pas du tout représentatifs de la tendance actuelle en matière de DE/WM...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, il y a de la tricherie dans l'air 8O
C'est d'autant moins crédible que la majorité des distributions les plus populaires installent d'office gnome et/ou kde.
A voir la place de windowmaker et fvwm, on dirait une analyse d'il y a 7 ou 8 ans ...
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 20, 2005 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut aussi avouer que le site en question n'est pas www.toutes_nues.com mais plutot tendance geek option nerds .... non ?? :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
croquignol
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 6:52 am    Post subject: Reply with quote

Je vais installer fluxbox pour ma petite config. materielle. Mais il est vrai que le gros machin ("X") est long a compiler sur ma machine (4h00). Aussi je vais me renseigner dans le handbook pour l'installation avec creation de binaire pour eventuellement faire des reinstallations un peu plus rapides.

Je reste cependant interesse par un WM qui pourrait se passer de X tout en respectant les "normes" de la http://www.freedesktop.org/Standards/Home. Mais bon ... cela n'existe pas encore.

Merci pour les infos.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 7:34 am    Post subject: Reply with quote

La seule question a se poser c'est e16 ou e17!!! :D :D :D Sinon des gens sous windows-maker ça doit p^lus se fabriquer depuis un moment :o .
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum