View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
dapsaille Advocate
|
Posted: Thu Oct 20, 2005 10:48 pm Post subject: [Troll inside] Sdl vs Directx ?? |
|
|
Bonsoir ...
Voila à votre avis est ce que SDL as la trempe pour détroner directx X sur un plan purement TECHNIQUE .....
Et que voyez vous dans l'avenir pour SDL au niveau développement (irma dis moi tout :p ) ?
[ceci est un topic tappé tard ayant pour but de me maintenir éveillé mais loin du pot de nutella ]
Ceci dit cette question m'interesse :p |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Fri Oct 21, 2005 9:42 am Post subject: |
|
|
Oulà ! Faut arrêter le nutella
Je ne crois pas que SDL puisse détrôner directx pour la bonne raison que SDL sous win utilise directx
SDL ne sert que si on veut faire des programmes (jeux) portables.
Et oui SDL a de l'avenir, après tout, SDL fait bien son boulot
Sinon, la rumeur dit que Quake4, ET2-Quakewars et le prochain Wolfenstein utiliseront SDL sous Linux (pourquoi pas sous win ) |
|
Back to top |
|
|
robinhood Apprentice
|
Posted: Fri Oct 21, 2005 10:17 am Post subject: |
|
|
Et puis bon, il faut rappeler que SDL ne gère que la 2D, DirectX c'est DirectDraw (2D) + Direct3D + DirectPlay (Net) + DirectSound. A priori SDL_sound et SDL_net sont assez loin d'etre au niveau de leur équivalent DirectX, donc on utilise souvent d'autre librairie équivalente (comme allegro on openAL pour le son). Au niveau 3D bien sûr... OpenGL obligatoire. La SDL ne sert qu'à gérer le système de fenêtrage (comme équivalent à GLUT en plus simple et plus efficace) et à la rigueur l'interface 2D de tes applis... |
|
Back to top |
|
|
Darkael Veteran
|
Posted: Fri Oct 21, 2005 10:18 am Post subject: |
|
|
cylgalad wrote: | Oulà ! Faut arrêter le nutella
Je ne crois pas que SDL puisse détrôner directx pour la bonne raison que SDL sous win utilise directx
SDL ne sert que si on veut faire des programmes (jeux) portables.
Et oui SDL a de l'avenir, après tout, SDL fait bien son boulot
|
SDL n'utilise directx que pour l'acceleration matérielle, il peut fonctionner sans avoir directx d'installé.
Sinon, non, SDL n'est pas aussi complet que DirectX.
Quote: |
Sinon, la rumeur dit que Quake4, ET2-Quakewars et le prochain Wolfenstein utiliseront SDL sous Linux (pourquoi pas sous win ) |
Quake IV est déja sorti sous linux, et oui il utilise SDL sous linux. La raison pour laquelle ce n'est pas utilisée sous windows, c'est que (je suppose) l'équipe chargée de la version linux est à part de l'équipe principale. |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Fri Oct 21, 2005 11:28 am Post subject: |
|
|
Merci pour toutes ces infos ....
Mais ce que je ne pige pas .. > ms à réussi à créer une plateforme unique pour dev des jeux sous windows .....
Pourquoi ne pas faire la meme chose sous linux ?? je veux dire que je trouve aussi interessant qu'embetant d'avoir n facons d'arriver au meme resultat sous GNU Linux ....
En ce qui concerne le domaine videoludique peut etre serait il temps de fonder un VRAI concurrent a DX ??
qu'en pensez vous , cette idée vous choque ? |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Fri Oct 21, 2005 11:52 am Post subject: |
|
|
Ce que j'en pense c'est que tu n'as jamais vu des sources en DX ! C'est un vrai foutoir digne de M$...
Mais SDL + OpenGL + OpenAL (ou autre, le son c'est vraiment un gros problème sous Linux ) font déjà bien l'affaire, pourquoi vouloir tout mettre sous une seule API Mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'APIs sous Linux qui correspondent (et soient vraiment utilisées) à directinput et directplay.
Et puis la fond du problème ça reste que les éditeurs de jeux (en majorité) ne veulent pas entendre parler de Linux, même quand ils parlent de Transgaming, c'est du bout des lèvres, pas un n'aiderait wine ou cedega à mieux marcher. |
|
Back to top |
|
|
robinhood Apprentice
|
Posted: Fri Oct 21, 2005 12:34 pm Post subject: |
|
|
Quelques spéculations...
Il faut bien comprendre qu'avec l'ensemble des librairies à disposition, il exite déjà un équivalent à DirectX sous Linux. l'existence des jeux cité au dessus en est la preuve. Le seul point noir est la qualité médiocre des drivers OpenGL propriétaires, et notre incapacité à developper des drivers par manque d'information.
Après très clairement il y a un manque de visibilité pour les développeurs et les éditeurs qui dispose avec DirectX d'un ensemble d'API bien documenté, qui sont utilisées pour certaine depuis des plombes, et donc très bien connu des devs. En face l'Open Source propose des librairies dont les specs sont beaucoup plus flottantes. il à toujours des problèmes de compatibilté binaires, et 95% des moteurs sont Closed Source par choix des éditeurs...
Le support Microsoft dans ce domaine est connu pour être d'une grande qualité, (c'est logique étant donné que c'est une partie de leur beurre) et les devs de jeux ne sont pas forcement habitués aux modèles de dévelopement Open Source: ils n'ont pas forcement d'interlocuteur clair ni de garanties sur quoi que ce soit... Qui est responsable si le projet foire ? c'est plus simple de rejeter les responsabiltés sur le support.
Les éditeurs devrait donc revoir une mécanique de développement bien huilé, une usine à pepettes extraordinaire, juste pour permettre à quelques linuxiens de jouer sur leur bécanes? non. Ceci dit, les librairies Open Source en question sont de bonne qualité, et sous tout de même utilisée (voir la PS3) et je ne suis absolument pas sûr que les PCs soient l'avenir du jeux video.
Ce n'est pas par hasard si Billou se soit lancé dans le marché des consoles(avec beaucoup de retard). il ya beaucoup plus de jeux qui sortes sur ces plateformes, propotionellement aux jeux consoles il y a de moins en moins de jeux PC. les FPS comme quake sont développé sous Linux précisement parceque nos libs sont multiplateformes, et qu'elle permettent de taper aussi bien dans le marché des PC que dans le marché des consoles sans surcoût important, mais surtout pas par bonté d'âme. Plus les librairie Open Source sont utilisée, plus leur qualité augmente par retour des utilisateurs, plus elles sont utilisée etc... Ce n'est pas par hasard non plus que l'OpenGL soit relegué comme API de seconde zone dans Vista, le but est aussi de limité au maximum le développement de jeux avec des librairies multiplateformes. et donc indirectement de favoriser DirectX pour le developpement de jeux sur les PC ET sur les consoles Microsoft si possible.
En gros ce n'est plus sur le terrain des PC que ça se joue AMHA. avant Linux n'etait pas au point, donc sans interêt pour les éditeurs, maintenant les jeux PC sont commercialement moins interessant de toute façon, donc Linux est toujours sans interêt de leur point de vue. Maintenant avec la PS3, il se peut que les jeux vidéo sous linux aient un bel avenir... Mais ce n'est absolument pas un problème de librairies. |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Sat Oct 22, 2005 10:08 am Post subject: |
|
|
LIBRARY = BIBLIOTHÈQUE
LIBRAIRIE = BOOKSHOP
Il faut arrêter avec cet anglicisme ! |
|
Back to top |
|
|
fribadeau Apprentice
|
Posted: Sat Oct 22, 2005 10:40 am Post subject: |
|
|
cylgalad wrote: | LIBRARY = BIBLIOTHÈQUE
LIBRAIRIE = BOOKSHOP
Il faut arrêter avec cet anglicisme ! |
Et hop, un troll. Un !
En français, un mot peut avoir plusieures significations en fonction du contexte.
En Informatique, une librairie, c'est une bibliothèque de fonctions mises à dispositions d'autres programmes...
Merci,
|
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Sat Oct 22, 2005 10:47 am Post subject: |
|
|
Non, c'est une blibliothèque, utiliser librairie pour traduire library est une preuve de stupidité flagrante et de soumission à l'impérialisme américain, na ! |
|
Back to top |
|
|
El_Goretto Moderator
|
Posted: Sat Oct 22, 2005 10:49 am Post subject: |
|
|
+1, mais y d'autres façon de rappeler les gens à la raison...
Toute cette violence, moi ça me fait peur... Vite, une loi sur la libéralisation des armes à feu, vite... _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Sat Oct 22, 2005 1:24 pm Post subject: |
|
|
Bonjour à tous,
Le sujet de ce thread est déjà limite, mais si en plus on en vient à être "agressif" ou simplement discourtois, il sera locké.
Merci de votre compréhension. _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Sun Oct 23, 2005 11:52 am Post subject: |
|
|
+1 pour la 1ere moitié du post de robinhood ...
En effet dire que le couple sdl+openal+opengl est déja suffisant pour dev des jeux ... oui et non .. comme tu le dis les sociétés créatrices de jeux vidéos sont habituées à avoir une facon de developper = Dx .... et microsoft les aident sur ce point ...
Cela sous entend bien de mon point de vue de pouvoir proposer à ces memes createurs de jeux videos une plateforme de dev s'approchant de dx dans le concept afin de ne pas leur faire peur ... et si possible de la supporter un tant sois peu :p
Sinon oui anigel à raison nous ne sommes pas la pour nous crêper le chignons et oui ce topic est limite mais je trouve ca plutot interessant d'avoir différents points de vues de la part des utilisateurs linux |
|
Back to top |
|
|
|