Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[samba] lire directement un film par konqueror (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 2:43 am    Post subject: [samba] lire directement un film par konqueror (résolu) Reply with quote

Voilà, 8 mois sous linux, et je me demande, pourquoi est ce que je n'arrive pas à lire un divx directement par le réseau samba (comme un windowsXP)???

N'y a t'il pas moyen ? Avec konqueror... le samba fonctionne bien mais un click sur un film, ouvrir avec xine, et hop, et le télécharge dans le repertoire temporaire :(
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org


Last edited by loopx on Fri Oct 28, 2005 12:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 6:33 am    Post subject: Reply with quote

Chezmoiçamarche, mais j'ai jamais essayé en utilisant smb://.
En fait, j'utilise un montage permanent (mount -t cifs ou mount -t smbfs, mais smbfs c'est mois performant, et cifs marche si c'est un samba3 ou un windows >= 2000, donc faut pas s'en priver). Et donc, pour konqueror, ça devient un fichier comme un autre, donc fatalement, le fichier n'est pas copié en local ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 7:11 am    Post subject: Reply with quote

Tu peux aussi utiliser LinNeighborhood qui te monte tes partages Samba dans ton home.

En fait celà revient à peu près la méthode de guilc mais avec une belle interface graphique pour gérer plein de partages Samba/Windows. C'est assez sympa lorsque l'on bouge de réseau en réseau, il se souvient des partages montés et lorsque il démarre, il remonte tout ce qu'il peut.

Voili voilou
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
naerex
Guru
Guru


Joined: 02 Apr 2005
Posts: 316
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 9:52 am    Post subject: Reply with quote

J'utilise Kplayer, en faisant un glissé déposé ça fonctionne, il lit le flux smb par contre les fonctions avance et retour rapide sont grisés. si tu l'ouvres par konqueror il le copie dans tmp avant de l'ouvrir dans kplayer. Je connais bien ce probleme, je me suis tapé la honte par des windosiens à cause de ça. :?
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

guilc

et c est quoi la commande avec cifs ?

mount -t smbfs -o username=XXXXXX,password=XXXXXX //DESKTOP/DiskC /mnt/Samba
Chez moi sa marche
mais avec
mount -t cifs -o username=XXXXXX,password=XXXXXX //DESKTOP/DiskC /mnt/Samba
mount error: could not find target server. TCP name DESKTOP/DiskC not found
No ip address specified and hostname not found
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

j ai peut etre palrer un peu vite
il faut sans doute rajouter une option dans le noyau

localhost Samba # cat /usr/src/linux/.config | grep CIFS
# CONFIG_CIFS is not set
Back to top
View user's profile Send private message
totoro
n00b
n00b


Joined: 29 Jun 2003
Posts: 28

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Il te faut un player qui supporte kio je crois (corrigez moi si je dis une connerie), donc il vaudrait mieux utiliser un player KDE plutôt que xine :wink: .

Donc je dirais essaye kaffeine ou autre.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Chezmoiçamarche,


Bah, tan mieux, mais laisse moi te dire que ta méthode n'est pas des plus glorieuse.... J'ai déjà fais un truc dans ton genre, mais ca ne m'intéresse pas...

In fact, je suis dans un internat de 80 personnes (=> 80 pcs qui partagent en samba...), => si je dois passer mon temps à monter et démonter les partages samba, suis toujours la demain ;)

Je cherche un moyen de faire fonctionner konqueror directement (quand on rentre dedans, il devrait monter directement le partage, et le démonter quand je quitte...)

:roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

naerex wrote:
J'utilise Kplayer, en faisant un glissé déposé ça fonctionne, il lit le flux smb par contre les fonctions avance et retour rapide sont grisés. si tu l'ouvres par konqueror il le copie dans tmp avant de l'ouvrir dans kplayer. Je connais bien ce probleme, je me suis tapé la honte par des windosiens à cause de ça. :?


oui, moi aussi pour le moment :lol:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

totoro wrote:
Il te faut un player qui supporte kio je crois (corrigez moi si je dis une connerie), donc il vaudrait mieux utiliser un player KDE plutôt que xine :wink: .

Donc je dirais essaye kaffeine ou autre.


Heu, c'est bizarre comme histoire.. Déjà, j'aime bien xine, en plus, ca fonctionne (du style avec smb4k pour le montage samba). Alors, si ca fonctionne en montant le partage, faudrais que je trouve un moyen de les monters de manière automatique (et pas en console). Ce serais perfect ainsi ;)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
Tu peux aussi utiliser LinNeighborhood qui te monte tes partages Samba dans ton home.


je viens del'emerger... Mais, il n'y a pas de scan ? Je dois ajouter un à un les hotes ?
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
naerex
Guru
Guru


Joined: 02 Apr 2005
Posts: 316
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

Excellent je viens de trouver !!! dans konqueror modifie les association de fichier avi et pour kplayer mets comme executable: kplayer %U
verifie bien d'avoir coché SMB dans la config avancé de kplayer.
maintenant ouvre un avi il va te demander si tu veux enregistrer ou ouvrir fait ouvrir et hop ça lit comme le glissé déposé.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 6:48 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
guilc wrote:
Chezmoiçamarche,


Bah, tan mieux, mais laisse moi te dire que ta méthode n'est pas des plus glorieuse.... J'ai déjà fais un truc dans ton genre, mais ca ne m'intéresse pas...

Elle n'a strictement rien de moins glorieux, tout dépend de ton contexte d'utilisation (qui n'était pas précisé dans ton premier post...).
Dans un cas comme le mien ou le montage est permanent et ou il n'y en a pas des millions, ma méthode est de loins la plus adaptée et apporte un gain de performance certain (utilise un montage est plus performant qu'un smbclient ou un kio spécifique)...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
bdz
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jul 2005
Posts: 237
Location: Montpellier (France)

PostPosted: Wed Oct 26, 2005 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Essaye net-misc/smb4k ca devrait correspondre a ton besoin: une interface graphique qui permet d'explorer un réseau samba et de monter automatique les partages.
Back to top
View user's profile Send private message
totoro
n00b
n00b


Joined: 29 Jun 2003
Posts: 28

PostPosted: Thu Oct 27, 2005 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

bdz wrote:
Essaye net-misc/smb4k ca devrait correspondre a ton besoin: une interface graphique qui permet d'explorer un réseau samba et de monter automatique les partages.

Je ne crois que ce soit ce que recherche loopx. En effet, tout ce qui implique le montage des partages samba va évidemment marcher car le logiciel va utiliser le système de fichier virtuel standard du noyau Linux. Toutefois celà ne permet toujours pas de lire des vidéos par konqueror avec des URLs du type smb://serveur_samba/toto.avi.

naerex wrote:
Excellent je viens de trouver !!! dans konqueror modifie les association de fichier avi et pour kplayer mets comme executable: kplayer %U
verifie bien d'avoir coché SMB dans la config avancé de kplayer.
maintenant ouvre un avi il va te demander si tu veux enregistrer ou ouvrir fait ouvrir et hop ça lit comme le glissé déposé.

Ceci me semble une solution qui correspond plus à ce que souhaite loopx car elle ne nécessite pas de montage des partages et l'accès aux fichier se fait exactement comme sous windows au travers du voisinage réseau. Ceci dit kplayer est bel et bien une application qui supporte "KDE I/O Slaves" ce qui, à mon avis, est la condition nécessaire pour réussir à faire ce que souhaite loopx.
_________________
dislexics have more fnu !
Back to top
View user's profile Send private message
bdz
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jul 2005
Posts: 237
Location: Montpellier (France)

PostPosted: Thu Oct 27, 2005 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai peut être mal compris son besoin. Je pensais qu'il voulait pouvoir se balader sur le réseau samba avec un GUI, cliquer sur un divx et que ca l'ouvre dans xine ou autre sans le télécharger.
Et en utilisant smb4k c'est exactement comme ca que ca se passe. Dans le tree-view tu te balade au travers des workgroup jusqu'aux partages sur le PC. Tu clique su un partage ca le monte et affiche une icone du partage monté à droite du tree-view. Tu clique sur cet icone ca lance un konqueror. Et à partir de là c'est comme si c'était un disque local. konqueror ne fait plus de copie temporaire des fichiers quand tu les ouvre.

Mais je n'avais même pas vu que loopx parlait de smbkk dans un de ses post. Donc effectivement ca ne doit pas être ca qu'il cherche.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Thu Oct 27, 2005 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

bdz wrote:
J'ai peut être mal compris son besoin. Je pensais qu'il voulait pouvoir se balader sur le réseau samba avec un GUI, cliquer sur un divx et que ca l'ouvre dans xine ou autre sans le télécharger.
Et en utilisant smb4k c'est exactement comme ca que ca se passe. Dans le tree-view tu te balade au travers des workgroup jusqu'aux partages sur le PC. Tu clique su un partage ca le monte et affiche une icone du partage monté à droite du tree-view. Tu clique sur cet icone ca lance un konqueror. Et à partir de là c'est comme si c'était un disque local. konqueror ne fait plus de copie temporaire des fichiers quand tu les ouvre.

Mais je n'avais même pas vu que loopx parlait de smbkk dans un de ses post. Donc effectivement ca ne doit pas être ca qu'il cherche.
c'est moins "user friendly" et rapide que si le gestionnaire de fichiers le faisait (même si je reste défenseur de montages, et que même je conseille de très loin NFS entre 2 linux)

<troll>Installe gnome, avec nautilus ça marche très bien</troll>(je vous donne l'autorisation de m'abattre pour avori dit ça)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Oct 27, 2005 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

totoro wrote:
bdz wrote:
Essaye net-misc/smb4k ca devrait correspondre a ton besoin: une interface graphique qui permet d'explorer un réseau samba et de monter automatique les partages.

Je ne crois que ce soit ce que recherche loopx. En effet, tout ce qui implique le montage des partages samba va évidemment marcher car le logiciel va utiliser le système de fichier virtuel standard du noyau Linux. Toutefois celà ne permet toujours pas de lire des vidéos par konqueror avec des URLs du type smb://serveur_samba/toto.avi.

naerex wrote:
Excellent je viens de trouver !!! dans konqueror modifie les association de fichier avi et pour kplayer mets comme executable: kplayer %U
verifie bien d'avoir coché SMB dans la config avancé de kplayer.
maintenant ouvre un avi il va te demander si tu veux enregistrer ou ouvrir fait ouvrir et hop ça lit comme le glissé déposé.

Ceci me semble une solution qui correspond plus à ce que souhaite loopx car elle ne nécessite pas de montage des partages et l'accès aux fichier se fait exactement comme sous windows au travers du voisinage réseau. Ceci dit kplayer est bel et bien une application qui supporte "KDE I/O Slaves" ce qui, à mon avis, est la condition nécessaire pour réussir à faire ce que souhaite loopx.


:lol: no comment please ...

C'est tout à fait ca... Mais j'avais pensé que, peut etre konqueror monterai le partages comme un grand, puis qu'il irais voir dans le partage qu'il vient de monter => tout fonctionnerais nikel mais ce n'est pas le cas. Je vais devoir utiliser kplayer ;)

Si ca fonctionne, c'est pas bien grave de pas trouver mieux :o

thx
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Thu Oct 27, 2005 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:

<troll>Installe gnome, avec nautilus ça marche très bien</troll>(je vous donne l'autorisation de m'abattre pour avori dit ça)



Hé, non !!! Pas gnome !!! Avant j'utilisais ca... Maintenant kde est plus zoli :)

Alors vais m'y faire :D
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Oct 28, 2005 8:01 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
je viens del'emerger... Mais, il n'y a pas de scan ? Je dois ajouter un à un les hotes ?


Oui, dans options tu as Browse entire network, tu donnes ton user et il va scanner tout ton réseau. Tu enregistres ta config puis la prochaine fois que tu relances le soft, il va remonter tout tes partages accessible sur ce réseau et tu peux configurer plusieurs réseaux.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Oct 28, 2005 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
loopx wrote:
je viens del'emerger... Mais, il n'y a pas de scan ? Je dois ajouter un à un les hotes ?


Oui, dans options tu as Browse entire network, tu donnes ton user et il va scanner tout ton réseau. Tu enregistres ta config puis la prochaine fois que tu relances le soft, il va remonter tout tes partages accessible sur ce réseau et tu peux configurer plusieurs réseaux.


Ca ne fonctionne pas, il scan que dall...Mais c'est pas grave, KPlayer est un bon lecteur, et il se met en plein écran sur n'importe quel écran !!! Avec le zoom (drivers ati foireux) et lit tout !! Et la barre des taches qui réapparrait pas :) et il ne fait pas planté la console de l'autre écran :D

=> crois que je vais changer de player ;)

xine pour les dvd, kplayer pour les vidéo tout genre :lol:

Merci
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Fri Oct 28, 2005 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon, mplayer est un tres bon player (avis personnel -> c'est meme le meilleur)
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
wiloo
n00b
n00b


Joined: 12 Oct 2005
Posts: 26

PostPosted: Thu Nov 10, 2005 3:33 pm    Post subject: Reply with quote

mplayer permet-il de lire les vidéos comme kplayer (donc sans copier en local) ?

car moi il me les copie toujours :( .. une option peut etre :?:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum