View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
angela Apprentice
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 11:54 am Post subject: [Editeur C] Qu'utilisez-vous ? |
|
|
Bonjour,
voilà venu pour moi les cours de C/C++, mais je n'ai absolument aucune idée de que prendre comme éditeur. Emacs, Xemacs ne me plaisent pas vraiment.
J'avais l'habitude de travailler sous Netbeans pour le Java, je cherche quelque chose un peu dans ce genre...
Merci bien
angela |
|
Back to top |
|
|
Pongten Guru
Joined: 07 Apr 2004 Posts: 340 Location: Belgique (devant mon écran)
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 11:57 am Post subject: |
|
|
Kdevelopp peut s'avérer pas mal (mais j'ai jamais vraiment testé)... sinon, il y a aussi eclipse avec un plugin C/C++ _________________ Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
Si il n'en a pas, t'inquiéter ne sert à rien |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 11:58 am Post subject: Re: [Editeur C] Qu'utilisez-vous ? |
|
|
angela wrote: | Bonjour,
voilà venu pour moi les cours de C/C++, mais je n'ai absolument aucune idée de que prendre comme éditeur. Emacs, Xemacs ne me plaisent pas vraiment.
J'avais l'habitude de travailler sous Netbeans pour le Java, je cherche quelque chose un peu dans ce genre...
Merci bien
angela |
Et une malédiction sur 12 générations ça te tente???
Bon pour pimenter le troll j'ajoute une règle, les noms d'éditeurs en 3 lettres sont interdits
edit : notepad, très bien notepad!!!
Last edited by Enlight on Thu Oct 27, 2005 11:59 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
LaMs Apprentice
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 11:58 am Post subject: |
|
|
Ben si tu fais du Java aussi moi je te conseil Eclipse, il est principalement fais pour le Java mais tu peux y ajouter un plugin pour faire du C (CDT le nom du plugin je crois) et plein d'autre plugin.
Lams |
|
Back to top |
|
|
Pongten Guru
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 11:59 am Post subject: |
|
|
vim !
vim !
vim !
Ok ... je _________________ Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 11:59 am Post subject: |
|
|
franchement pour coder, vim c'est super, ca complete les noms, coloration syntaxique, supporte les ctags, ... _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Zazbar Apprentice
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:00 pm Post subject: |
|
|
Pour ma part j'utilise anjuta sous gnome ...
Code: |
* dev-util/anjuta
Latest version available: 1.2.4
Latest version installed: 1.2.4
Size of downloaded files: 7,239 kB
Homepage: http://anjuta.sourceforge.net/
Description: A versatile IDE for GNOME
License: GPL-2
|
Maintenant a toi de voir ... _________________ Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées |
|
Back to top |
|
|
LaMs Apprentice
|
|
|
Si t'as lu toute la doc pour savoir comment il marche avant .....
PS: Faudrait pas lui polluer son thread...
Last edited by LaMs on Thu Oct 27, 2005 12:01 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
|
|
Pongten et k_s dehors pour non respect des règles! |
|
Back to top |
|
|
Pongten Guru
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:01 pm Post subject: |
|
|
K_S ?? _________________ Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:02 pm Post subject: |
|
|
k_s => kernel_senseï |
|
Back to top |
|
|
Pongten Guru
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:03 pm Post subject: |
|
|
Ha, ok _________________ Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
|
Back to top |
|
|
ercete Guru
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:16 pm Post subject: |
|
|
Woaw ! je suis sur qu'avec une réponse comme ça elle va trouver ce qui lui faut du premier coup
Bon, pour faire un peu le tri disons que emacs/xemacs/vim sont des éditeurs créés par des geeks pour un usage principalament de programmation. Ils sont très complets, très ouverts à tous les languages de prog mais il faut perdre plusieurs journées à configurer tout le bazar.
Ce sont des programmes très simples que tu peux configurer selon tes plus audacieux désirs. Et sur une durée suffisament longue, c'est ceux qu'on fini par adorer.
Après tu as des IDE plus "user-friendly" genre Eclipse (très bien pour le java mais jamais testé le plugin C/C++)
anjuta & Kdevelopp je ne les connais pas donc je ne sais pas vraiment à quoi les rapprocher
J'ai aussi vu des gens développer avec Kate à la fac (ca fait peur !) _________________ Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!
jadis raoulchatigré |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:23 pm Post subject: |
|
|
bah on peut lui donner les noms simplement et elle se fera une idée en googleant un peu, ça empeche pas de déconner vu que le sujêt est un poil trollesque.
Bref scite peut être une piste également : http://www.scintilla.org/SciTE.html |
|
Back to top |
|
|
ryo-san l33t
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:32 pm Post subject: |
|
|
gvim ( 4 lettres ) |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Starch Guru
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:39 pm Post subject: |
|
|
ViM sans hésiter.
Le seul problème c'est qu'il faut énormément de temps et de recherches sur vim.org pour en faire un éditeur tel qu'on le désire... (et que les raccourcis clavier avec Shift ne marchent pas en console, ce qui est chiant quand on est trop habitué au shift + flèche pour sélectionner...)
Eclipse + CDT j'ai essayé, ça ne m'a pas plu. Je n'étais pas arrivé à empêcher la recompilation automatique :/
Anjuta j'ai essayé à une époque... C'était trop orienté GTK / Glade. KDevelop pareil avec Qt (genre parfois tu te demandes si ça existe encore les programes sans GUI...).
Une collègue utilise Kate ici. Le code est joliement coloré... Un autre utilise Emacs, mais il est fou. (genre il a son écran en jaune sur noir avec une police de 8 sur un écran en 1600).
Voilà pour ma maigre expérience. _________________ - Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 12:50 pm Post subject: |
|
|
SCiTe
$ eix scite
Code: | * app-editors/scite
Available versions: 1.61 1.62 1.63 1.64 1.65 1.66
Installed: 1.66
Homepage: http://www.scintilla.org
Description: A very powerful editor for programmers
|
_________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
Asher256 Tux's lil' helper
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 1:28 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | franchement pour coder, vim c'est super, ca complete les noms, coloration syntaxique, supporte les ctags, ... |
Totalement d'accord.
Je n'ai jamais vraiment aimé les IDE dans genre VC++, Anjuta, etc. Ils facilitent la vie c'est sûre (comme app wizard sous vc++) mais on peux se passer de leurs fonctions.
Personnellement je préfère l'éditeur GVim que j'utilise dans presque dans tous mes projets (que se soit un site html/php, un prog c/c++ ou un script awk/bash/perl).
Vim me permet plusieurs choses: Colorier la syntaxe, éditer la différence entre deux fichier, me déplacer avec ctags, exécuter des tâches répétitives, filtrer le code source avec des outils externes (tous les outils possibles supportant stdin/stdout), indentation automatique du code c/c++, des scripts à gogo dans http://www.vim.org/ (pour étendre ses fonctionnalités), etc. etc.
Mais ce que j'apprécie le plus dans cet éditeur: le mode "command". Ce mode permet d'exécuter facilement les tâches répétitives (très utile dans la prog), d'utiliser les expressions régulières pour le remplacement et la recherche avancée dans la source.
J'ai essayé kate un moment. J'ai trouvé qu'il était bien comme éditeur (avec la completion automatique similaire à VC++) mais le mode "command" de vim m'a manqué (il me fait gagner beaucoup de temps) et en + il n'existe pas de kate mode console
Essayez vim/gvim avant de le juger (Comme je l'avait fait au tout début. J'avais détesté vim... Maintenant je ne peux plus m'en passer ). _________________ Blog (Qui parle en majorité de GNU/Linux et des logiciels libres): http://asher256.tuxfamily.org
Dictionnaire informatique libre: http://jargon.tuxfamily.org/
Last edited by Asher256 on Thu Oct 27, 2005 2:21 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 2:20 pm Post subject: |
|
|
C'est a moitie off, mais ca pourra servir quand meme, je pense..
Sous Windows (deja que SCiTe a un binaire windows sur le site), il y a aussi Notepad+ qui a vraiment l'air top! _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
mrduchnok n00b
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 2:21 pm Post subject: |
|
|
et personne ne connaitrais un bon script pour codé en c++ sous vim ?
j'ai cherché mais je trouve pas de petit module pour compléter les noms des méthodes en rapport avec un objet..
merci ! |
|
Back to top |
|
|
Asher256 Tux's lil' helper
|
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 4:38 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | C'est a moitie off, mais ca pourra servir quand meme, je pense..
Sous Windows (deja que SCiTe a un binaire windows sur le site), il y a aussi Notepad+ qui a vraiment l'air top! |
SOUS WINDOWS IL Y A VIM !
sinon (ViM ++)++ [le 2ème est de la part de scout].
ViM POWA _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Thu Oct 27, 2005 5:26 pm Post subject: |
|
|
Qlqs éléments de réponse sont probablement à repêcher dans le précédent troll sur le sujet.
Bon, perso j'y évoquais Cream, et je m'y tiens. C'est un GVim super-customizé, pour les gens qui voudraient un éditeur sans dualité de mode édition / commande, qui auraient des raccourcis claviers "classiques" (style Ctrl+C / Ctrl+V), mais qui serait quand même aussi costaud qu'un Vim+plugins pour les fonctions avancées. Je fais peu de C/C++ ceci dit, donc je ne sais pas trop quels plugins pour ces langages y ont été integrés. |
|
Back to top |
|
|
|