View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Trevoke Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/31218531845533c508386c.jpg)
|
Posted: Fri Oct 28, 2005 2:31 pm Post subject: [OFF] Une pensee sur un changement de Linux |
|
|
Je remarque au fur et a mesure qu'en fait, les gens ici me respectent et m'aiment bien -- et le montrent. C'est assez nouveau pour moi, alors je me suis mis a reflechir. Je ne vais pas trop discourir sur les vertus du forum et d'un postcount eleve, mais sur ce que je suis.
Je suis un administrateur systeme, j'ai 23 ans, j'aime les ordinateurs, et j'en avais vraiment marre que Windows crashe et de perdre du temps a chercher un crack pour un software pour lequel je n'aurais pas paye de toute facon. Je pense qu'il est aussi important de garder en tete que j'aime apprendre.
J'ai installe Gentoo parce que je pensais que c'etait dur et que je voulais apprendre comme il fallait. J'ai pas trop ete decu, sauf que c'est pas dur quand tu es bien prepare! Ca fait un an que j'utilise Gentoo, et les autres distributions me semblent lourdes et maladroites a cote (mais c'est surement juste parce que je suis plus habitue a Gentoo qu'autre chose).
Maintenant que j'ai tout dit, voici ma realisation: je suis un 'end-user'. Mes connaissances, en fin de compte, sont limitees. Elles se limitent a preparer un ordinateur et a m'en servir, et j'ai mis bien moins d'un an a en arriver la. Je pense que Linux change et est enfin pret pour le desktop, dans le sens que c'est enfin abordable d'apprendre a s'en servir, et que l'on peut enfin le recommander a des gens qui en ont juste marre des virus. J'ai installe Gentoo sur l'ordi de ma soeur, elle a 17 ans, et pas porte sur les ordis du tout. Je lui ai montre le root password, emerge, eix, qtella, openoffice, k3b, ripperx, gaim, et elle a a peu pres tout ce qu'il lui faut.
En fait, ce qu'il manque, c'est un meilleur support pour imprimantes tout-en-un, mais ca viendra avec le temps.. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
-KuRGaN- Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/115143642345d96ac530f8b.jpg)
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Fri Oct 28, 2005 3:22 pm Post subject: |
|
|
Pareil, mon pépé qui s'est mis aux ordis il y a maintenant six mois est sous linux, mais moi je lui ai mis une ubuntu car je n'ai pas le temps de m'occuper d'une gentoo et je ne le vois qu'une fois par semaine.
En fait linux est depuis un bon petit moment prêt pour les desktop, mais ce qui manque (comme l'a souligné Trevoke) c'est des drivers (fiables?).
Et là je suis en train d'étudier si la mère et la petite soeur pourront adopter linux, elles ne connaissent que windows et entre ma mère et son money et ma soeur avec ces clins d'oeil sur msn et son midtown madness je ne sais pas si elles vont accepter linux. Mais j'ai un bon point, elle en ont marre que je prenne le PC tout les mois pendant deux jours à cause de tous les virus qu'elles se chopent. _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
spider312 Veteran
![](images/avatars/85234545644c350f34e5e7.jpg)
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Fri Oct 28, 2005 9:13 pm Post subject: |
|
|
Je ne suis pas d'accord, il ya encore de gros progrès à faire sur beaucoup de domaines comme les drivers "ça marche à moitié mais c'est pas ma faute" (exemple, j'ai une carte wifi, si je veux qu'elle marche en même temps que l'acpi, je dois passer pci=noacpi au boot, c'est simple, mais il faut le savoir, et sans ça, on a pas le wifi ou pas la gestion d'energie, sur un laptop, ça le fait pas ...), ou la messagerie instantané (les seules applis correctent pour faire de la videoconf sont soit vieilles et marchent à moitié, soit très experimentales) et ce ne sont bien sur que des exemples
Par contre, j'ai installé une ubuntu récement, et là, un choc, c'est clean, c'est naturel, la configuration par défaut est géniale, c'est bien plus simple à installer / administrer / utiliser qu'un windows XP (pour le peu que j'ai testé en tout cas, je ne suis pas non plus allé très loin, et je pense que le materiel un peu exotique n'est pas super bien supporté), et ça, ça torche
Mais ce qui manque le plus, c'est d'être préinstallé, sans ça, jamais linux n'aura une quelconque reconnaissance hormis des geeks et de leur famille |
|
Back to top |
|
boozo Advocate
![](images/avatars/83658268945e337605eec8.gif)
|
Posted: Fri Oct 28, 2005 9:16 pm Post subject: |
|
|
Pour reprendre ta considération Trevoke... je suis assez d'accord avec toi... le linux devient vraiment abordable pour le profane et je pense sincèrement que mandrake, redhat et knoppix y sont un peu à l'origine notamment avec kudzu, anaconda, rpm (même si apt était déjà bien supérieur) ou le système livecd qui sont selon moi des avancées notables.
La branche bsd étant demeurée dans l'ombre bien longtemps, ses avantages n'ont pu s'implanter que tardivement mais profitant de ces mêmes technologies, elle est déjà revenue sur le devant de la scène et se positionne depuis peu en outsider crédible (freesbee en est un exemple).
Mais comme toutes avancées, il est nécessaire d'atteindre une masse critique pour qu'elle ait lieu... que suffisamment de connaissances soient réunies, que le questionnement sur les limites et la nécessité de "muter" soit partagée par beaucoups et enfin, il faut une volonté d'entreprendre... de passer à autre chose et de faire mieux.
A l'heure actuelle, les préoccupations de l'utilisateur final commencent à être prisent en compte en temps que tel et non plus comme celles une simple quidam devant s'impliquer ou passer son chemin vers win$ ; laissant... à ceux qui savent...dans la tour d'ivoire... le meilleur d'un monde auquel ils n'auront jamais accès.
C'est une mutation humaine qui a eu lieu cette fois, de la part des informaticiens ou tout du moins de ceux qui utilisent suffisamment l'outils tels que toi ou moi également. Avoir conscience de l'Autre... de ses besoins propres qui diffèrent souvent des utilisateurs confirmés, de ses attentes, de ses souhaîts ; sans qu'ils soient déconsidérés, raillés ou pire encore... ignorés.
Et en retour... nous y gagnons tous. Qui n'utilise pas aujourd'hui un automount deci delà, un hal ou autre ivman ? Il y a encore peu de temps, la console et ses commandes cabalistiques : chmod 650 et consoeurs, reignaient en maître... au grand bonheur de ceux possédant le savoir et en tirant une toute puissance infantile et bien stérile
Attention, je ne dénigre pas l'interface texte... bien au contraire... celà dit, le fait de s'être ouvert aux ide est une avancée qui profite à tous. Les deux sont complémentaire et peuvent coexister sans dommages pour que chacun y trouve... ce qu'il y vient chercher ; tout en laissant à l'utilisateur, sollicité de temps à autres pour régler un pb précis, le soins de choisir son moment pour... aller voir ce qu'il y a... derrière la dune qui cache l'océan.
Je sais... je sais... je me perds en considérations d'ordre général mais la question structurelle m'interpelle car je viens de "migrer" mes parents vers unix pour la seconde fois... et j'ai retenu les leçons de mon premier echec. J'ai mis en pratique ce que je viens d'expliquer longuement dans un style verbeux et depuis quelques mois, je les regarde évoluer... en les soutenants, les formants au peu que j'ai acquis tout en me limitant stricto sensus à leurs attentes... plus un chouilla. Juste histoire de stimuler leurs curiosités et moi, de me faire plaisir en leur transférant un peu de ce qu'ils ont investi en moi durant toutes ces années
Ils semblent y prendre plaisir et s'approprier ce nouvel univers car ses avantages leurs sont perceptibles et surtout... il est à leur portée.
Certes ! Tous ne sont pas sur l'instant capable d'en faire autant mais tous en ont les potentialités.
Il nous appartient, et il est de notre responsabilité, de tout mettre en oeuvre pour les aider à les exprimer.
Je m'excuse encore pour ce laïus mais le ton de Trevoke m'a touché... par la sincérité de ses mots et de son questionnement. J'ai juste eu envie ce soir, d'y joindre ma voix. _________________ " Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! " |
|
Back to top |
|
dyurne Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/165219513040e30d58820d3.gif)
|
Posted: Sat Oct 29, 2005 12:51 am Post subject: |
|
|
boozo wrote: | Pour reprendre ta considération Trevoke... je suis assez d'accord avec toi... le linux devient vraiment abordable pour le profane ...... d'y joindre ma voix. |
comme c'est beau et bien formulé !
un gentooiste littéraire parmis nous ? _________________ - Ah bah nan...
- Si ! |
|
Back to top |
|
-KuRGaN- Veteran
![](images/avatars/115143642345d96ac530f8b.jpg)
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Sat Oct 29, 2005 6:07 pm Post subject: |
|
|
Humm spider32, en ce qui concerne la videoconférence il y a plein de problèmes qui rentrent en jeu, comme les mauvais drivers et les drivers inexistant pour les webcam, ensuite , la mesagerie la plus utilisée ets msn messenger et bien sur billou à mis le protocol sous license BilouGPL, c'est à dire montre moi ton petit doigt et met le toi dans le ***.
Perso, je ne fais pas de developpement, juste du réseau, et je trouve qu'on peut faire déjà pas mal de chose grâce à tous ces gars qui codent du libre (merci à vous au passage).
Mais ceux qui foutent la merde sont les fabricants de hardware. Je suis persuadé qu'avec une panoplie de drivers plus large et plus fiable, Linux pourrait tout déchirer dans n'importe quel domaine!
Enfin ça c'est un avis parmi tant d'autre .
Je retourne à ma 8/6 et mon Xen, bonne soirée à vous _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
_kal_ l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/16379115442be97276de92.gif)
|
Posted: Sat Oct 29, 2005 6:40 pm Post subject: |
|
|
Perso, je viens d'installer Linux a un ami et il s'en sort plutot pas mal. J'ai choisi Ubuntu 5.10 comme distribution, gentoo me prendrai trop de temps a administrer a cause des temps de compilations.
Je trouve ubuntu tres accessible au grand public. Cependant, je n'en ferai pas ma distribution principal du fait qu'on n'y voi pas trop ce qui s'y passe.
Je suis dans une univsersité tres tourné vers Linux (Paris VI). Cependant, je remarque que la majorité des eleves utilisent windows, ou a la limite un dual boot lorsqu'ils ont besoin d'utiliser une appli linux. Pourquoi cela? Windows leur ai fourni *gratuitement* et tout marche plus ou moins lorsqu'ils savent l'utiliser. J'ose dire gratuitement car la majorité des gens ne savent pas qu'ils paient une licence lors de l'achat d'un ordinateur (du moins ceux que je connaissent). C'est vrai, il y a des virus, spywares, trojans, vers... Mais ils préfèrent cela que faire face à un terminale pour installer une appli, compiler des drivers non intégré a leur kernel par défaut ou pire encore : ne pas trouver l'équivalent sous Linux : MSN, Drivers webcam...
Ce qu'il manque à mon avis pour que linux arrive à s'imposer sur le desktop : la volonté de la part des constructeurs a fournir des drivers (a croire que MS les paient pour ne pas les diffuser ), une norme sur la librairie graphique : l'utilisateur ne dois pas se demander si c'est du QT ou du GTK, peu importe son environement. Il y a aussi enormement de gens accros à MSN et tout ces goodies, j'espere que Google Talk va se demoratiser et qu'ils feront un portage sous Linux (je pense qu'ils le feront tres honetements).
Voili voilou ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Sun Oct 30, 2005 7:39 am Post subject: |
|
|
_kal_ wrote: | j'espere que Google Talk va se demoratiser et qu'ils feront un portage sous Linux (je pense qu'ils le feront tres honetements).
|
Etant donné que Google a embauché Sean Eagan, l'un des programmeurs principaux de Gaim dans ce but, je pense qu'il n'y a plus qu'a attendre quelque temps pour que ce soit fait ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
FlexOrFlex n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Sun Oct 30, 2005 5:05 pm Post subject: |
|
|
En tout cas il faut souligner le travail des developpeurs qui s'echinent a nous offrir des logiciels alternatifs fiables (Open Office,aMSN bien que j aime pas MSN...) je suis en BTS de developpement et personellement je suis comme il a ete souligné plus haut le seul sur 30 a bosser sous linux... mais j'entame une tentative de conversion sinon je compte plus tard developper des choses interessantes sous linux (ça fait pas tres longtemps que j'utilise linux
Enfin voila et je precise pour ceux qui parlaient de version préinstallé que carrefour commerçialisait des pc IBM avec Mandriva 2005 préinstallée d'usine MAIS parcequ il y a toujours un mais il etaient accessible que via leurs site... néamoins c'est deja un grand pas je trouve,quand on vois l evolution de linux depuis la sortie de la slackware on peut que se feliciter de nos contributions meme minimes...
FlexOrFlex a Linux Lover.... |
|
Back to top |
|
zdra Veteran
![](images/avatars/2069368038410c136a83bf6.jpg)
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Sun Oct 30, 2005 7:42 pm Post subject: |
|
|
J'ai pas tout lu, mais juste pour signaler que toutes les contribtions sont les bienvenu pour améliorer linux en général. Evidement si c'est un driver qui manque c'est peut-etre trop compliqué pour le coder soi-meme et en faire profiter tout le monde, mais très souvent des petits détails d'une interface graphique peuvent être résolu assé facilement avec de simples connaissances en programmation C. Et de plus un bug signalé sur le bugzilla ou la ML du projet vaut mieux qu'un bug inconnu !
Bref nésitez pas quand vous trouvez une incoérence ou un bug dans une application de le signaler, parfois c'est un détail résolu facilement mais qui fait toute la différence en ergonomie. |
|
Back to top |
|
spider312 Veteran
![](images/avatars/85234545644c350f34e5e7.jpg)
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Sun Oct 30, 2005 9:35 pm Post subject: |
|
|
-KuRGaN- wrote: | Humm spider32, en ce qui concerne la videoconférence il y a plein de problèmes qui rentrent en jeu, comme les mauvais drivers et les drivers inexistant pour les webcam, ensuite , la mesagerie la plus utilisée ets msn messenger et bien sur billou à mis le protocol sous license BilouGPL, c'est à dire montre moi ton petit doigt et met le toi dans le ***. | La pluspart des webcams fonctionnent très bien, et le fait que MSN ne soit pas un protocole libre (mais ses spécifications ne sont pas secretes non plus hein, Cf le site de gaim) n'empeche pas d'avoir un standard, jabber marche très bien et n'a strictement rien à envier à MSN quand on utilise un VRAI client jabber (par exemple gajim) si ce n'est la webcam ... hors, c'est la raison qui fait que de nombreux geeks restant sous windows ou en dual-boot (et les jeux, mais bon, là on n'y peut pas grand chose tant que linux ne sera pas démocratisé) |
|
Back to top |
|
razer l33t
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 9:42 am Post subject: |
|
|
_kal_ wrote: |
Ce qu'il manque à mon avis pour que linux arrive à s'imposer sur le desktop : la volonté de la part des constructeurs a fournir des drivers (a croire que MS les paient pour ne pas les diffuser ), une norme sur la librairie graphique : l'utilisateur ne dois pas se demander si c'est du QT ou du GTK, peu importe son environement. Il y a aussi enormement de gens accros à MSN et tout ces goodies, j'espere que Google Talk va se demoratiser et qu'ils feront un portage sous Linux (je pense qu'ils le feront tres honetements).
|
Je pense que l'égémonie Microsoft arrange plus de constructeurs que l'inverse. Certes ils ont à développer des drivers qui parfois doivent corriger les bugs du système (ACPI pour les cartes mères, etc), mais au moins ils n'ont pas à refaire le travail pour un autre OS. D'une autre part les drivers propriétaires cohabitent tant mal que bien avec un noyau open-source, d'autre part il faudrait alors qu'ils fournissent les specs de leur matériel et d'assumer le risque de voir au grand jour les 100 brevets de la concurence qu'ils contournent, voir la copie des puces par la concurrence (sur ce point je suis sceptique vu le prix et la vitesse de développement de ce genre de produits)
Microsoft arrange beaucoup de constructeurs, et l'open-source les ennuie
La norme sur la librairie graphique, je suis pas convaincu non plus. Le GNU/Linux presque monolythique à la Windows ou MacOS nous ferait perdre une bonne partie de son attrait selon moi.
Les 2 "Toolkits" que tu cites ont des fondements totalement différents, normaliser le domaine serait sans doute individuellement domageables pour les deux. La liberté est le choix
Pour Google Talk, reviens dans le monde réel ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) |
|
Back to top |
|
montesq Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/181380641742a2f30f8d5b0.png)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 10:27 am Post subject: |
|
|
Quote: | Microsoft arrange beaucoup de constructeurs, et l'open-source les ennuie |
Forcément que l'open source ennuie les constructeurs... Mais linux n'implique pas de n'utiliser que des drivers/logiciels open-source :/
Si déjà ils faisaient l'effort de faire des vrais -pas des trucs bricolés à la dernière minute- drivers, celà permettrait de faciliter les problèmes de
matériels mal supportés que l'on a actuellement et pour sûr, de démocratiser notre OS.
Edit:
En ce qui concerne google talk voilà un extrait de la F.A.Q sur le site officiel :
Quote: | The downloadable Google Talk client is not compatible with Macintosh or Linux systems at this time. We look forward to offering support for more operating systems in the future. |
Bref wait and see... |
|
Back to top |
|
razer l33t
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 6:38 pm Post subject: |
|
|
montesq wrote: |
Edit:
En ce qui concerne google talk voilà un extrait de la F.A.Q sur le site officiel :
Quote: | The downloadable Google Talk client is not compatible with Macintosh or Linux systems at this time. We look forward to offering support for more operating systems in the future. |
Bref wait and see... |
Au risque de paraître défaitiste et de me répéter :
Reviens dans le monde réel ![Confused :?](images/smiles/icon_confused.gif) |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
![](images/avatars/188543795242512dd3785fb.gif)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 7:03 pm Post subject: |
|
|
Well well ...
+1 pour tout le monde et j'enfonce le clou = Tvtime et Kdetv sont superbes mais vas dire à ma nana que ca marche pas car ma puce ssa7137 n'est pas gérée car mon tuner est inconnu ... >> Dehors linux ... . Donc on revient au point Number 1 pour que les VRAIS utilisateurs (je ne parle pas des geeks barbus que nous sommes (ou en passe de l'etre (barbu ou geek ? :p ) ) ) daignent s'interesser à linux autrement qu'a un gadget >> Des vrais drivers ...
Voila .. quand je vois que Id fait l'effort de fournir des binaires linux je me dis chouette à moi Quake4 mais mon ati-drivers plante ou est pourri niveau performances .. 2 réponses =
1 Geek mode = Wahouuu ok vesafb-tng pas bon dans le kernel , opengl-update ati et aussi mon agpgart dans le kernel ??
2 User mode = Ca pue ... l'est ou windows ?
Bref ... Je n'achete plus que des periphériques pour leur support de linux ... du genre Ralinktech pour les puces wifi .. ou Nvidida |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 7:20 pm Post subject: |
|
|
_kal_ wrote: | ...la volonté de la part des constructeurs a fournir des drivers (a croire que MS les paient pour ne pas les diffuser ), une norme sur la librairie graphique : l'utilisateur ne dois pas se demander si c'est du QT ou du GTK, peu importe son environement. Il y a aussi enormement de gens accros à MSN et tout ces goodies, j'espere que Google Talk va se demoratiser et qu'ils feront un portage sous Linux (je pense qu'ils le feront tres honetements).
Voili voilou ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
Pour les drivers c'est pas si simple, d'une part la communauté fait pression pour que les drivers soient libres, ce qui n'est pas toujours possible, même un constructeur très sympathisant tel que nvidia ne peut mettre a dispo les spécificités de leur matériel pour une raison toute bête, sur une carte graphique nvidia, tous les composants ne viennent pas de nvidia et lacher les spécificités serait une violation de centaines de brevets... on imagine facilement comment ça se finirait pour eux.
Pour les autres constructeurs, plus petits, il faut aussi envisager que dévelloper des drivers proprio demande un investissement matériel et humain qui ne se justifiera peut être pas eu égard au nombre de personne utilisant le matériel sous linux.
Et dernière chose et pas des moindres, le reverse-engeeneering par desassemblage est prohibé
En gros le problème est plutôt qui fera le premier pas, si demain 80% des destops users s'orientent vers linux, je parie qu'on aura des drivers (quand bien même proprios) de qualité en moins de deux...
Sinon, oui c'est impressionant le nombre de gens addicts au style bubulle pipi caca (pour reprendre l'expression de scout) de MSN, j'ai eu récement l'occasion de m'appercevoir récement que j'avais raté presque un an de "révolution" msn... youpi des fenêtres qui tremblent, une animation flash tous les 2 mots et que sais-je encore, parfait pour les gens qu'on rien à se dire... ![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
|
Back to top |
|
Trevoke Advocate
![](images/avatars/31218531845533c508386c.jpg)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 7:36 pm Post subject: |
|
|
Que les drivers soient open source, on verra apres, mais je veux juste des drivers. Malheureusement, je ne suis surement ni le premier ni le dernier a le dire, et on ne le verra probablement pas demain, mais voyons la realite en face deux secondes.
Pour utiliser Linux, on n'a pas besoin de drivers. Tu prends une vieille imprimante HP et du vieux matos, et tous les drivers dont tu as besoin sont deja dedans. J'espere que c'est bien clair.
Pour utiliser Linux avec du material haut de gamme, ou pour jouer a des jeux, il faut des drivers, et c'est la qu'on a un probleme.
En fait, pour l'utilisateur simple (je repete le premier post un petit peu), il ne manque vraiment que des drivers pour imprimantes all-in-one et pour webcam (et encore je crois que ca marche, j'ai juste jamais essaye), et ils seront heureux. une carte TV-tuner c'est deja quelque chose que l'utilisateur moyen n'aura pas, donc il faut etre raisonnable avec ce qu'on demande, non? _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
dyurne Guru
![](images/avatars/165219513040e30d58820d3.gif)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 8:00 pm Post subject: |
|
|
razer wrote: | Au risque de paraître défaitiste et de me répéter :
Reviens dans le monde réel ![Confused :?](images/smiles/icon_confused.gif) |
Au risque de te contredire c'est encore mieux qu'un google talk proprement porté :
google à engager Sean pour qu'il implémente les différents protocoles made-in-google dans la libgaim.
Enfin ce n'est qu'un petit pas pour l'expansion de linux sur le desktop mais c'est déjà très bon à prendre.
La priorité (IMHO) reste toujours d'obtenir un support du matériel qui dépasse le 'ça fonctionne mais seulement après 3/4 heures de bidouilles' _________________ - Ah bah nan...
- Si ! |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 9:19 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: |
une carte TV-tuner c'est deja quelque chose que l'utilisateur moyen n'aura pas, donc il faut etre raisonnable avec ce qu'on demande, non? |
Heuu et bien je prends l'exemple e mon beau frere qui as achete un portable = carte tnt fournie , ma nana son dernier pc ASSEMBLE = carte tv ... l'utilisateur lambda ne fait pas qu'utiliser MSN , il aime quand il peut brancher son appareil photo et s'en servir en tant que webcam , il aime brancher son camescope numerique et voir les photos de tata berte(tm) sans avoir a installer des pilotes beta ...
Bref linux me convient tel quel car je me complais dans ma recherche du dernier tweak de la mort mais il n'est encore pas "mur" pour le grand pubilc avec tata berte(tm)
EDIT = ce n'est aucunement une critique du produit GNU/Linux mais bel et bien un pamphlet contre les fabricants |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 9:59 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | Et dernière chose et pas des moindres, le reverse-engeeneering par desassemblage est prohibé |
Heu, peut-être aux states mais je ne crois pas que ce soit le cas partout !
Par exemple, étant donné que les specs sont jalousement gardées par les constructeurs/éditeurs, comment veux-tu programmer un support ntfs ou nv dans le noyau sans faire de désassemblage ?
Pourtant ces drivers libres, bien que limités, existent bel et bien ! |
|
Back to top |
|
guilc Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/190892864153fcc64a2a920.jpg)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 10:06 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | Enlight wrote: | Et dernière chose et pas des moindres, le reverse-engeeneering par desassemblage est prohibé |
Heu, peut-être aux states mais je ne crois pas que ce soit le cas partout ! |
Tout a fait. Par exemple, en France, l'ingénierie inverse est tout a fait légale a des fins d'interopérabilité. Donc on a le droit de reverser le code des drivers nvidia pour faire marcher ces cartes sous linux par exemple
Ce qui est prohibé, c'est le désassemblage a des fins d'espionage industriel. _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 10:47 pm Post subject: |
|
|
guilc wrote: | ghoti wrote: | Enlight wrote: | Et dernière chose et pas des moindres, le reverse-engeeneering par desassemblage est prohibé |
Tout a fait. Par exemple, en France, l'ingénierie inverse est tout a fait légale a des fins d'interopérabilité. Donc on a le droit de reverser le code des drivers nvidia pour faire marcher ces cartes sous linux par exemple
Ce qui est prohibé, c'est le désassemblage a des fins d'espionage industriel. |
Et pense tu sur ce point precis que cela passerais aux yeux d'un tribunal ? je veux dire les drivers closedsource marchent quand meme plutot pas mal (nv vs ati hahaha .. trop gros) donc quelle serais la necessite dans ce cas précis ? (je sais bien que tu as donne nv pour exemple mais ce cas m'interesse assez sur le plan juridique) |
|
Back to top |
|
Starch Guru
![](images/avatars/gallery/Monkey Island/Monkey_Island_-_Lemonhead.gif)
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 10:54 pm Post subject: |
|
|
guilc wrote: | ghoti wrote: | Enlight wrote: | Et dernière chose et pas des moindres, le reverse-engeeneering par desassemblage est prohibé |
Tout a fait. Par exemple, en France, l'ingénierie inverse est tout a fait légale a des fins d'interopérabilité. |
Bah même aux États-Unis. Si je ne m'abuse les mecs de DeCSS ont bien gagné leur procès non ? _________________ - Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi |
|
Back to top |
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Mon Oct 31, 2005 10:57 pm Post subject: |
|
|
Decss ce n'etait pas un gens de finlande ? ??
(non je ne fait pas de fixation sur la finlande ... d'ailleurs j'ai appris a mes depend (une belle risée generale) que ces memes personnes parlaient le finnois) |
|
Back to top |
|
kopp Advocate
![](images/avatars/134104650145d8aeb7e9db3.gif)
|
Posted: Tue Nov 01, 2005 8:29 am Post subject: |
|
|
Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde fait une fixation sur le fait que Linux doit devenir grand public... Si c'est le cas, on va finir par voir pululer des applications genre msn messenger et des trucs comme ça, et ce sera rempli de newbies, et ça va en plus attirer les hackers méchant. Si les gens veulent se séparer de windows, y a un truc vachement bien, ça s'appelle OS X ...
Pour msn, je prie pour que le support n'avance pas chez gaim, ou alors que ce soit sélectionnable... parceque mon dieu, les weeze j'en veux pas. la seule chose que je veux c'est le support du transfert direct pour les fichiers parceque marre du 2ko/s ... :s |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|