Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation réseau]Affectation cartes physiques <-> ethN
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Pierre Maurette
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 15
Location: Sète

PostPosted: Tue Nov 01, 2005 5:43 pm    Post subject: [installation réseau]Affectation cartes physiques <-> Reply with quote

Bonjour,
Ceci est mon premier message sur ce groupe, j'espère pouvoir un jour aider, mais on n'en est pour l'instant bien loin :D Quoique là, en fait, j'informe (bien que je ne sois sans doute pas le premier à me faire baiser) d'un piège à con autant que je pose des questions.
J'installe une Gentoo à partir d'un CD "Universal", version AMD64, au plus simple (stage3, genkernel). Je ne connais pas grand chose à Linux, j'ai récemment installé une Ubuntu, puis une Debian, avant cette Gentoo. Progression logique me semble-t-il.
J'ai une mobo ASRock K8Upgrade-1689. Carte ethernet intégrée ULi M5261/M5263, et une D-Link DFE-530TX parce que universellement reconnue.
L'installation se passe facilement, la connexion réseau et ADSL (à travers Windows XP Pro) se fait sans problème. Mais une fois rebooté sur l'install, pas moyen de me connecter au réseau. Malgré mes résolution, et craignat d'avoir salopé mon install à coup de tests successifs, j'ai fini par nettoyer et réinstaller. Pour m'apercevoir en fin de compte (tout eet dans /var/log/messages) que les affectations des cartes LAN physiques à eth0 et eth1 étaient inversées entre LiveCD et l'installation finale. Comme c'était eth0 sur la D-Link qui fonctionnait sur LiveCD, il m'a suffit de dévalider le LAN de la mobo dans le setup du BIOS pour pouvoir me connecter. Je n'ai pas encore étudié la question, mais un coup de Google montre un problème spécifique Linux/cette carte-mère au niveau LAN. Mes questions:
- Ce comportement, ou plutôt cette différence entre LiveCD et l'installation, est-il normal ? Dans le cadre d'une installation assistée, ça ressemble à mon sens plus à un bug, mais c'est peut-être moi qui ai merdé quelque chos.
- Puis-je changer l'affectation eth0/eth1, et comment ? Sachant que j'ai installé coldplug, "pour avoir un comportement encore plus semblable à celui de LiveCD.
- Comment installer rapidement les outils de base, comme net-setup par exemple ?
_________________
Pierre Maurette
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Nov 01, 2005 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, l'ordre peut changer en focntion de la version du kernel par exemple.

Pour fixer les noms des cartes réseau, voir ça :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-2735477.html#2735477
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Nov 01, 2005 6:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bienvenue sur notre agréable forum ! Merci d'avoir bien respecté toutes nos conventions.
Si les pilotes de tes/ta carte réseau sont en module, je pense qu'il suffit de changer l'ordre de lancement des modules au boot.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Pierre Maurette
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 15
Location: Sète

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 10:49 am    Post subject: Reply with quote

Je vous remercie de vos réponses.
Voici ce que je pense faire:
Dévalider le LANde la CM n'est pas satisfaisant, d'autant que je compte rapidement résoudre son problème de drivers.
Je ne vais pas tenter non plus de modifier les affectations, d'autant que eth0 <=> LAN de la carte-mère me semble logique.
Je vais donc tenter :D de modifier manuellement mes fichiers pour connecter par eth1 plutôt que eth0. Je vais mener l'inventaire en parcourant à nouveau la procédure d'installation, je risque d'oublier une paire de trucs mais ce sera pédagogique.
On se rappelle quand je serai complètement à la rue, d'accord ? :wink:
_________________
Pierre Maurette
Back to top
View user's profile Send private message
lbr
Guru
Guru


Joined: 05 Apr 2004
Posts: 503
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 10:56 am    Post subject: Reply with quote

moi, j'aime bien le "truc" avec UDEV : c'est assez élégant.
Et dans mon ca c'était 8 pattes ethernet qu'il me fallait nommer de façon déterministe.
Attention toutefois à préciser les adresses MAC en minuscule...
Back to top
View user's profile Send private message
Pierre Maurette
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 15
Location: Sète

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 11:23 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
moi, j'aime bien le "truc" avec UDEV : c'est assez élégant.

Le problème est que je crois que je n'ai pas installé udev (et je ne sais même pas encore ce que c'est exactement) lors de ma seconde intallation.
Je vais voir tout ça au fur et à mesure. De toute façon, toute manip est bonne à étudier à mon niveau.
Bonne journée
_________________
Pierre Maurette
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 11:29 am    Post subject: Reply with quote

normalement si t'as suivi le guide pour l'installation, tu as udev, sinon tu peux aussi faire un alias entre la carte reseau et le driver, genre : driver1 -> eth0 ; driver2 -> eth1

c'est dans /etc/modules.d/aliases par exemple !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Pierre Maurette
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 15
Location: Sète

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement, je m'étais sans doute mélangé les crayons lors de l'install, udev est installé. J'ai ajouté 'udev' dans la ligne 'kernel' de grub.conf par acquit de conscience.
Mais rien à faire, pas plus de 01-eth.rules dans /etc/udev/rules.d/ que de beurre en branche. J'ai essayé de le créer, d'ajouter les lignes adéquates dans le 50-udev.rules qui se trouvait là, rien à faire, autant uriner dans un violon.
J'ai donc simplement modifié mon /etc/conf.d/net (j'imagine que j'aurais pu utiliser ifconfig) et une paire le liens symboliques net.eth0 -> net.eth0 ->net.lo en net.eth1 -> net.eth1 ->net.lo, et roule ma poule, tout baigne. Pour ce souci en tous cas. Quelques lignes en rouge et quelques coups de serpillière au premier shutdown, maintenant tout à l'air propre.
JE vais m'occuper d'installer un peu d'outillage à interface à peu près humaine, sans doute pas un environnement graphique, mais des trucs genre Norton sous DOS si je trouve.
A+, et encore mercci pour les conseils
_________________
Pierre Maurette
Back to top
View user's profile Send private message
Pierre Maurette
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 15
Location: Sète

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 9:52 am    Post subject: Reply with quote

Salut again,

Bon, compte-rendu final.
D'abord, et tout à fait accessoirement, je crois bien qu'il était inutile d'effacer les liens symboliques net.eth0, j'aurais pu les laisser en plus des net.eth1
Ensuite, et surtout, je ne sais pas pourquoi l'astuce udev n'avait pas fonctionné, mais ça marche très bien. Disons qu'il faut se méfier des copié/collé de trucs qu'on ne comprend pas :P
J'ai donc modifié le /etc/udev/rules.d/50-udev.rules et au lieu de l'adresse MAC j'ai utilisé "vendor". Ça roule, c'était nécessaire pour que je puisse m'occuper de mon problème de driver.
Tout est là:
http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html

Je ne sais pas si la coutume veut que l'on affuble le sujet d'un joyeux "[résolu]", et je ne sais pas comment on fait.

Voilà, je passe à d'autres aventures,

A bientôt, je le crains ....
_________________
Pierre Maurette
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 10:00 am    Post subject: Reply with quote

Pierre Maurette wrote:
Je ne sais pas si la coutume veut que l'on affuble le sujet d'un joyeux "[résolu]", et je ne sais pas comment on fait.
En effet, la coutume veut que l'on mette un (résolu) lorsque tel est le cas. :wink:
Pour cela, il te sufit d'éditer ton premier message, tout simplement en cliquant sur le bouton "éditer" en haut à droite du message.

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 10:00 am    Post subject: Reply with quote

juste une petite précision au sujet des fichiers de "macros" udev :

2 posts au dessus, tu dis qu'il n'y a pas de fichier 01-eth.rules, et c'est bien normal puisque par défaut tu ne vas avoir que le fichier 50-udev.rules qui est le fichier qui contient les macros génériques de udev. Mais tu peux outrepasser ce fichier-là en créant des fichier du genre 01-eth.rules et en y mettant tes propres macros ! Udev va aussi les utiliser et comme ils sont plus petits que le 50- ... il va d'abord utiliser celui-là.

Ainsi, je te conseille plutôt à l'avenir de ne pas toucher au fichier de base (50-udev.rules) mais bien de rajouter tes rules dans de nouveaux fichiers. Ainsi c'est très lisible et facile d'accès quand tu recherche une rule précise, et en plus les mises à jour sont plus sympa : pas besoin de faire un merge sur le dispatch-conf/etc-update si le fichier 50-udev.rules est modifié par portage !
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
Pierre Maurette
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 15
Location: Sète

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 11:15 am    Post subject: Reply with quote

OK, je vais peut-être faire ça. Avec 01-my_eth.rules par exemple, qui est ainsi "autodocumenté".
Je connaissais le truc (avais hésité à mettre dans un 49-udev.rules), mais pas le danger d'une M.A.J par portage.
Pour les archives (bien que tout soit dans le lien http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html) je précise que ces fichiers sont scannés (par ordre alphabétique) pour chaque périphérique, ce qui fait que c'est la première réponse valide qui est retenue. Contrairement à des CSS par exemple, ou des .h, dans lesquels ce sont plutôt les dernières "comandes" qui recouvrent les autres. C'est pour ça qu'il faut appeler son propre fichier 01-xxxx ou 49-xxxx et non 51-xxxx
Bon appétit
_________________
Pierre Maurette
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum