Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[mysql]Je veux rester en version 4.0.24.(resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
zigz4g
n00b
n00b


Joined: 12 Aug 2005
Posts: 37

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 10:57 am    Post subject: [mysql]Je veux rester en version 4.0.24.(resolu) Reply with quote

Bonjour a tous.

Je cherche une solution pour forcer emerge a rester dans la version 4.0.24 de mysql. Je vais expliquer pourquoi en premier.
Au travail, les serveurs de base de donnees sont sous gentoo et en version 4.0.24. Le serveur de production aussi, il m'est donc
tres pratique de rester dans la configuration de production pour faire les tests avant des mises a jour.
Bien sur mon poste de travail a le droit a des petits programmes en plus comme amarok et autre.
Je fais mes mises a jour de gentoo pour avoir les dernieres nouveautes mais je veux rester avec ma version 4.0.24 de mysql.

Ma question est comment faire pour garder mysql 4.0.24 et avoir amarok 1.3.5 et d'autres programmes qui dependent de mysql ?

J'ai essayer de mettre dev-db/mysql-4.0.24 dans /etc/portage/profile/package.provided.
J'ai aussi essayer de masquer les packages grace a /etc/portage/package.mask avec >dev-db/mysql-4.0.24 ou =dev-db/mysql-4.0.24.

Apres plusieurs essais, emerge veut toujours me changer cette version. Je pensais pourtant qu'avec une gentoo, je ne serais pas ennuyer avec des obligations de mises a jour. C'est pas la politique de gentoo de pouvoir installer son poste comme on le veut ???

J'en suis tout de meme tres satisfait pour les performances du systeme.

Bonne journee a tous.
_________________
--
NoSig


Last edited by zigz4g on Mon Nov 07, 2005 2:21 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:08 am    Post subject: Reply with quote

si tu mets >dev-db/mysql-4.0.24 dans /etc/portage/package.mask, que dit un emerge -auvDN world ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
zigz4g
n00b
n00b


Joined: 12 Aug 2005
Posts: 37

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:15 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour une premiere reponse si rapide.

Alors j'ai mis exactement ">dev-db/mysql-4.0.24" dans le fichier "/etc/portage/package.mask".
J'ai utilise cette commande en plus de la tienne mais je penses que cela revient au meme : "emerge -puvND world".

Voici le resultat :
[ebuild UD] dev-db/mysql-3.23.58-r1 [4.0.24] +berkdb -debug -innodb +perl +readline +ssl -static +tcpd 11,757 kB

Effectivement il ne vas pas essayer de me mettre une version superieur mais une version anterieur. Ce n'est pas encore
ce qu'il me faut.

Normallement, ne faut-il pas mettre un = quelque part pour garder la version que l'on desire ??? Mais la encore je ne
voit pas exactement comment il faut le mettre dans les fichiers de configuration.

Merci pour l'aide, il doit y avoir un moyen pour rester a une version et de pouvoir continuer les mises a jours ?
_________________
--
NoSig
Back to top
View user's profile Send private message
zigz4g
n00b
n00b


Joined: 12 Aug 2005
Posts: 37

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:21 am    Post subject: Reply with quote

Je viens de regarder dans l'arbre de portage (/usr/portage/dev-db/mysql/) et je n'ai plus trouver aucuns ebuild correspondant
a mysql 4.0.24. Effectivement soit je suis OBLIGE de passe a une version anterieur (3.23.58-r1), soit de passer a la version
superieur (4.0.25-r2 ou 4.1.14) mais impossible de rester dans la version que je desires.

Je me pose la question si il ne serait pas possible de retrouver l'ebuild de mysql 4.0.24 et faire l'installation avec. Ou plutot
garder mon installation. Par contre comment faire pour mettre cette ebuild dans mon arbre portage et comment retrouver
cet ancien ebuild ???

Quelqu'un a-t-il un debut de reponse ?
_________________
--
NoSig
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:22 am    Post subject: Reply with quote

c'est parceque ce numero de version n'est plus dans portage peut etre ...

sinon essaye en rajoutant =dev-db/mysql-4.0.24 dans /etc/portage/package.unmask

Mais tu veux absolument rester en 4.0.24 ? Car il y a 4.0.25-r2 en stable ...
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:23 am    Post subject: Reply with quote

EDIT : plein de bêtises énoncées ici, corrigées plus bas. avec mes excuses... :?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Mon Nov 07, 2005 11:54 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:29 am    Post subject: Reply with quote

t'es sur de ton coup ? moi avec bash installé

Code:
electron boris # eix -e bash
* app-shells/bash
     Available versions:  2.05b-r9 2.05b-r11 3.0-r11 3.0-r12 3.0-r13
     Installed:           3.0-r13
     Homepage:            http://cnswww.cns.cwru.edu/~chet/bash/bashtop.html
     Description:         The standard GNU Bourne again shell


Found 1 matches
electron boris # echo =app-shells/bash-3.0-r13 >> /etc/portage/package.mask
electron boris # emerge -auvDN world

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating world dependencies ...done!
[ebuild     UD] app-shells/bash-3.0-r12 [3.0-r13] -bashlogger -build +nls 0 kB


Ou bien ya un truc que j'ai pas suivi ... ;)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
zigz4g
n00b
n00b


Joined: 12 Aug 2005
Posts: 37

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:31 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
c'est parceque ce numero de version n'est plus dans portage peut etre ...

sinon essaye en rajoutant =dev-db/mysql-4.0.24 dans /etc/portage/package.unmask

Mais tu veux absolument rester en 4.0.24 ? Car il y a 4.0.25-r2 en stable ...



Oui je preferais rester dans cette version de mysql. C'est exactement la meme que celle qui est sur les
serveur de production que j'utilise.

Mais je penses que je vais devoir passer a la version 4.0.25-r2. Par contre comment faire pour que
portage prenne en compte cette version ???

Et si je passes bien a cette nouvelle version, qui me dis que dans x jours je ne devrais pas recommencer a changer de version.

En plus si j'ai bien compris pour passe dans une autre version de mysql il faut faire tres attention a la mise a jour pour ne pas perdre sa configuration.

Enfin surtout quand l'on passe de la version 4.0 a 4.1. Si quelqu'un peut m'assurer que je n'aurais pas de perte de donnees, ce serait tres gentil de sa part.
_________________
--
NoSig
Back to top
View user's profile Send private message
zigz4g
n00b
n00b


Joined: 12 Aug 2005
Posts: 37

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:32 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Bonjour,

Dans /etc/portage/package.mask, essaies ceci :

Code:
=dev-db/mysql-4.0.24


(l'intérêt du masquage, c'est de faire croire à portage que telle version du logiciel n'est pas installée, de façon à ce qu'il ne veuille pas la mettre à jour. il faut donc masquer précisément la version qu'on veut garder, et non pas les versions supérieures).



J'ai bien essayer mais voici la reponse de portage :

[ebuild U ] dev-db/mysql-4.1.14 [4.0.24] +berkdb -big-tables -cluster -debug -doc -extraengine -geometry -minimal +perl +readline (-selinux) +ssl -static +tcpd -utf8 0 kB

A n'y rien comprendre. Il perd les pedales le emerge :)
_________________
--
NoSig
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:34 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Le plus simple reste de mettre ">dev-db/mysql-4.1" dans /etc/portage/package.mask. Ca permet de rester en mysql 4.0 mais de bénéficier des nouvelles versions (notemment en cas de correction de failles).

Bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 11:36 am    Post subject: Reply with quote

EDIT : après une matinée acharnée sur un petit serveur Debian, je me suis embrouillé (sur Deb, pour garder un paquet spécifique, il faut le déclarer précisémment). Sur Gentoo, ça ne marche pas comme ça, mea culpa (vais aller manger, ça ira mieux après :lol:).

_droop_ a raison : pour empêcher la mise à jour de ton paquet mysql-4.0.24 vers mysql-4.1.14, tu dois masquer les versions supérieures dans /etc/portage/package.keywords :

Code:
>dev-db/mysql-4.1


Sauf que... Il y a encore un piège : il existe une version intermédiaire de mysql : mysql-4.0.25-r2. Il faut donc la masquer aussi. On remplacer donc la ligne précédente par :

Code:
>dev-db/mysql-4.0.25-r2


Avec mes excuses pour l'embruglio ci-dessus. A force de jongler entre BSD, Debian, et Gentoo, je perds un peu les pédales parfois. Sur ce, je file manger, ça ira mieux cet aprem ;-) !

Bon app' !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.


Last edited by anigel on Mon Nov 07, 2005 11:43 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu veux garder exactement la même version, rajoute >dev-db/mysql-4.0.24 dans /etc/portage/package.mask et récupère l'ebuild de mysql correspondant à cette adresse (il faudra peut-être aussi récupérer des patches dans le sous-répertoire files) : http://www.gentoo.org/cgi-bin/viewcvs.cgi/dev-db/mysql/

Tu devras ensuite le copier dans un arbre local de portage, si tu n'as jamais utilisé d'arbre local je te conseille de jeter un oeil ici : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=3&chap=5#doc_chap2 ;)

Et normalement tu devrais pouvoir garder ta version de mysql aussi longtemps que tu le souhaites.
Back to top
View user's profile Send private message
zigz4g
n00b
n00b


Joined: 12 Aug 2005
Posts: 37

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ok bah j'ai finallement trouver la reponse a une solution.

Merci a tout le monde et surtout a Anigel qui ma donne un debut de solution.

Effectivement, il faut bien masquer le paquet que l'on ne veut pas mettre a jour avec la configuration suivante :
"/etc/portage/package.mask" -> ">dev-db/mysql-4.1" Mais ce n'est pas suffisant comme le dit Anigel.

Pour cela il passe par cette contrainte toujours dans le fichier package.mask : -> ">dev-db/mysql-4.0.25-r2".
Mais la encore la solution n'est pas satisfaisante car emerge -puvDN world veut me mettre a jour mysql-4.0.24
vers le dev-db/mysql-4.0.25-r2. Cela ne me satisfait toujours pas. Mais avec le debut d'explication d'Anigel, j'ai
essayer la solution suivante qui parrait etre bonne (pas encore tester mais si sa marche je closerais le post).

J'ai donc mis dans mon fichier "/etc/portage/package.mask" -> ">dev-db/mysql-4.0.24" ET "<dev-db/mysql-4.0.24".

Ceci permet de faire une exclusion des versions anterieurs et superieurs. Je ne sais pas si c'est la meilleure methode
mais elle a l'avantage de me laisser dans mon emerge -puvDN world un mysql-4.0.24. Je penses que point de vue
regexp dans le packages.mask, il y a une meilleure solution.

Voila je testes et apres si c'est OK, je met resolu a mon post.

Encore une fois merci pour l'aide de tout le monde.
_________________
--
NoSig
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum