Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[divers] Pourquoi une Gentoo ? (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
LeCelte
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2005
Posts: 25

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 5:34 pm    Post subject: [divers] Pourquoi une Gentoo ? (résolu) Reply with quote

Salut,

Je cherche une distrib pour quitter le monde obscur de Micro$oft sur un PC qui me sert essentiellement aujourd'hui comme lecteur divX relié à la TV (sans écran ni clavier/souris, juste realVNC depuis un autre PC) et espace de stockage (sauvegardes données, photos, etc ...).
Au fil de mes recherches, je suis arrivé sur votre communauté et après avoir parcouru le howto de l'installation, je me demande si je ne vais pas vous rejoindre :D .

Mais en qques mots, pourriez-vous me dire pourquoi avez-vous choisit une "Gentoo" plutot qu'une Mandrake ou une Debian ?
Qu'a t-elle de mieux que les autres ? C'est le côté "up-to-date" qui a l'air simplissime ? C'est tout ?
J'ai pas mal souffert il y a qques années pour arriver à faire tourner une freeBSD en routeur/firewall, j'hésite à replonger dans le monde des pingouins ... :lol:

Merci de vos réponses


Last edited by LeCelte on Mon Nov 14, 2005 8:03 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Venir chercher une raison d'installer Gentoo sur les forums officiels de cette distrib, c'est probablement le meilleur moyen de se faire convaincre ;-). Bienvenue à toi donc. Mais n'en oublies pas pour autant les règles élémentaires sur internet : lire les règles avant de poster ;-).

Sur ce, je laisse la parole aux habitués du coin (attention à ne pas (trop) troller quand même :lol:).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

Parce c'est la plus-mieux-bien !!!!!!

Poussez pas, je sais où se trouve la porte !!!
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue ;)

Perso j'ai eu l'occasion de tester 3 distros que tu cites (Mandrake, Debian et bien sûr Gentoo)

- Mandrake, ça marchouillait tant qu'on se limitait a la configuration via l'interface graphique. À partir du moment ou tu veux taper dans les fichiers de conf à la main, ça devient vite le bordel. Bon maintenant ça remonte à quelques années, je sais pas ce que vaut une Mandriva aujourd'hui !

- Debian, j'en ai eu en utilisation personnelle pendant environ 6 mois, et j'en ai toujours au boulot. C'est bien si tu veux faire du serveur et que tu ne veux pas le dernier soft qui vient juste de sortir, car là tu pourras attendre longtemps ;), à moins de faire cohabiter du stable et de l'instable, mais la dernière fois que j'ai essayé, apt m'a assez déçu, et a moins d'avoir loupé une grosse fonctionnalité, ça n'égale pas portage à ce niveau.

- Gentoo, ben que dire, ses points forts sont portage (souplesse), la doc et la communauté !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
robinhood
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jun 2004
Posts: 290

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

A titre perso, GNU/linux est un OS pénible pour le débutant, parce qu'il nécessite un apprentissage pour toute tache *d'administration* non triviale.
Les distibutions ont en générale une seule démarche, offrir à l'utilisateur des scripts et des interfaces qui permettent de gérer son système en faisant en sorte de masquer le plus possible le coté édition de fichier de configuration, *cachez cette ligne de commande que je ne saurai voir*, Quitte à laisser l'utilsateur désarmé en cas de bug ou de plantage.
La gentoo propose une autre optique, elle t'oblige à apprendre pendant l'installation le minimum syndical qui te permettra de te sortir d'eventuels problèmes. La barrière à l'entrée n'est pas esquivée, on t'oblige à la prendre de front. Le résultat immédiat est que tu as confiance dans ton système. Pour le reste la communauté est excellente, et la documentation également.
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

venir ici demander sa... c'est comme precher un convaincu, enfin bon

Pour faire rapide, pour un debutant il y a deux metode d'apprentissages... selon le caracteres de chacuns:

soit un apprentissage empirique, a la maniere des distrib qui ont la cote en ce moment (suse, mandriva, knoppix, ubuntu...) : l'instalation se fait tres rapidement en 2 clic de souris... ta un system propre qui marche tout configurer, le matos est generalement bien reconu... et t'apprend sur le long terme (6 a 12 mois en gros pour maitriser le system).

les personnes comme moi, qui n'aiment pas avoir des zones flou dans leur apprentissage... peuvent se diriger vers une distrib plus technique: l'avantage d'une gentoo pour un debutant, cest que cette distrib a les meilleurs documentation (installation de A a Z d'une distrib...), tu apprend en instalant ta distrib... et une fois installer tu sais faire beaucoup plus de chose qu 'en 3 coup de click d'instalation d'une distrib user friendly... (installation d'un windows manager, instalation de driver, de logiciel, compilation noyau et j en passe...) bref toute les bases sont acquises 10 fois plus rapidement qu avec une autre distribution... seulement gros point noir: ceux que tu a en 30 minute avec une ubuntu/mandriva/suse... tu l'a en 1 semaine voir beaucoup plus avec une gentoo...(le temps de comprendre comment configurer les mise en veille, le scaling frequency pour les portable... et plein de trucs comme sa)

sinon l'avantage general d'une gentoo:
- les meilleurs doc wiki du monde linux
- system optimiser (car tu compil que les sources selon ton archi)
- un forum super fun :)
- un irc super bien a par kioky qui fait son ronchon
- des mecs super caller generalement(enfin pas moi...) (pas les B0uLait de chew mandriva ---- WarningTroll)
- et plein d'autres trucs...
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 6:12 pm    Post subject: Reply with quote

Bienvenue sur les forums Gentoo :)

J'ai choisi Gentoo après qu'un ami m'en ai parlé. Je ne connaissais que Mandrake, Debian me parraissait insurmontable et je ne comprenais rien au fonctionnement des installations logicielles. J'ai décidé de faire face à tous ces "problèmes" en installant une Gentoo plutôt qu'une Debian car Portage m'a parut bien plus puissant et dynamique que apt.

Maintenant je gère 4 serveurs de production sous Gentoo et mes PC persos. J'ai le sentiment de bien maîtriser mes systèmes et c'est indéniablement grâce à Gentoo et à l'aide de sa vive communauté !

Merci encore à tous d'ailleurs :) On ne remercie jamais assez !

Ultrabug
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi une Gentoo? Parce qu'on aime le choix? Parce que la communaute est vraiment, vraiment sympa? En fait, c'est pour ca que je suis reste, moi. J'avais installe SUSE, Mandrake (maintenant Mandriva), Red Hat, Slackware, mais jusqu'a Gentoo j'etais vraiment tout seul et c'etait tres lourd.
Et puis les documentations sont toujours tres bien ecrites.
Et puis quand tu compiles de source, tu sais que ca a plus de chances de marcher qu'un RPM pour lequel il risque de te manquer 43 dependences.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Stephal
n00b
n00b


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 66
Location: IDF la semaine, Ain le WE

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

Avant, j'ai essayé des distributions comme Redhat ou Mandrake, sans jamais accrocher.
Puis un ami m'a conseillé Gentoo et depuis, je ne lache plus cette distribution.

Pour faire court, ce que j'ai apprécié en decouvrant cette distibution, c'est :
    l'aspect didactique des différentes documentations
    la communauté qui ne te laissera jamais seul face à tes problèmes
    on rentre dans les entrailles du système


Ce n'est qu'un aperçu de l'intérêt de cette distribution
_________________
A ceux que l'on aime, on ne doit pas épargner le dur labeur. A ceux que l'on estime, on ne doit pas épargner les critiques.
Comité contre le language sms et les fautes volontaires
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 6:58 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, c'est moi qui t'ai conseiller la gentoo, je me suis vaguement expliqué, je vais le refaire.

Pour ton installation, en l'occurence, ce que tu veux, c'est un systeme qui fait ce que tu veux tout ce que tu veux et rien que ca...

Avec les 3/4 des autres distribs, tu vas l'installer en 2-3 mouvement, mais apres, tu vas passer des heures a alleger ton systeme, a trouver le truc qui va bien pour faire marcher le lecteur video sans un gros serveur X, etc... ici, tu vas pouvoir avoir directement ce que tu veux (bon, le desavantage, c'est que ca sera aussi uniquement ce que tu veux)

Je t'ai parlé aussi d'une gentoo parce que c'est un systeme que j'aime bien (2 mois, deja amoureux...). J'ai utilisé enormement debian avant, c'est très bien,mais en fait dès que tu veux faire un truc qui sort un peu du commun, c'est la lutte (comment ca, je peut pas avoir ma boite a musique de salon sous debian en 20 minutes!!!), même pour mes serveurs, je suis en train de passer sous gentoo, parce que c'est la lutte pas possible pour reussir a avoir une conifg d'apache/php/mysql comme je veux, enfin tout ca.

Et on dira ce que l'on voudra, mais Portage est très bien... la seule chose que je lui reproche c'est d'etre un peu lent, et la gestion des dependances inverses.

my 2 cent.
Back to top
View user's profile Send private message
mardi_soir
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Dec 2004
Posts: 215

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

hé hé j'ai vu cette question de cette même personne sur un autre forum
ne soyez pas si convaincus que vous prechez un converti.

Pour ce qui est du sujet:

je connais quelqu'un qui a ca sous debian .. sous gentoo aussi c'ets possible, c'est possible avec n'importe quelle distribution d'ailleurs non ?

je trouve debian plus pratique j'ai pour ma part mis gentoo pour apprendre un peu plus
et pis pour voir tout simplement ... j'aime bien .. domage qu'il n'y ai pas memoire des dépendance inverses (ca existe peut etre ?)
sur les performances oui ca va un peu plus vite apreciable sur un ordinateur de moyenne puissance (temps de compilation long mais acceptable) mais sur une bombe dernier cri .. euhh la vitesse on s'en fou ..
c'est mon point de vu .. sauf si evidmeent on fait du calcul mathematique à 40 inconues ou des prédictions meterologiques

.. mais bon je renie pas debian du tout pour autant je la trouve beaucoup plus simple et logique mais ..les gout et les couleurs ...

mon avis résumé
voila gentoo c'est bien performant rapide debian c'est simple pratique et rapide
les deux feront ton affaire ..
Back to top
View user's profile Send private message
kiorky
n00b
n00b


Joined: 27 Jul 2005
Posts: 23

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

faudrait il encore faire attention à l'orthographe de mon pseudo.

Sinon pour un avis perso, gentoo caylemieux:

un arbre de paquet tres diversifié avec possibilité de greffer dautres arbres (personnels ou tierce) rendant les possibilité dinstalltion puissantes et flexibles.

niveau sécu, profils, etc, on peut le gerer simpltement via quelques uses, de lhuile de coude et un systeme propre a gentoo (glsa)

niveau utilisation, si linterface chaise clavier fonctionne bien, notamment la partie haute de la bete, cest de loin une des distribs les plus agreables et maleables que je conaisse (doc, communauté, concepts)
Back to top
View user's profile Send private message
LeCelte
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2005
Posts: 25

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

Waouhh plus de 10 réponses en moins de 2H ! Chapeau bas 8O pour vot' réactivité !
Bon,anigel a raison, en venant poser ici cette question je m'atendait bien à avoir des retours positifs :lol:
Vous avez donc terminé de me convaincre, je vais essayer une install dès demain, au boulot, par contre je vais commencer par un portable (DELL C600) ça va peut-être être chaud :cry: mais je viendrai vous appeler à l'aide :D

Un GRAND MERCI à vous tous pour cet accueil et ces réponses.

A+
Yann
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

Je ne rajouterais qu'un bénol en regard de ce portrait de notre chère gentoo ; avis que je partage également :wink:
Je soulignerais le côté optimisation et son pendant... le temps de compilation car là vous lui cachez un peu la forêt quand même :roll:
si tu n'est pas près à payer ce prix il vaut mieux opter pour Debian (ou autres)

L'installation de gentoo te prendra au moins deux jours et à cet instant tu seras toujours sans environnement graphique... après compte ensuite deux jours bien frappés pour passer cette phase et avoir une gentoo à peu près propre pour "faire joujou" avec les fenêtres graphiques :wink:
Et pour les mises-à-jours... il te faudra t'astreindre à mettre à niveau tes softs au moins une fois par semaine si tu ne veux pas avoir trop d'ennuis et là encore avec les temps de compilations qui vont de pairs :D

Si tu es près à tout celà alors les remarques des autres posts t'apparaitront bien en deçà de la réalité car tu ne jurera plus que par gentoo :lol:

A bientôt de te lire depuis ta gentoo :wink:

PS: A oui autre chose encore... ici on est plutôt "oldschool"... le respect des conventions et français sont de mise de même que la recherche autonome avant de demander de l'aide afin de conserver la réactivité et la qualité de ce forum que tant d'autres nous jalousent... à juste titre d'ailleurs :P
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
mardi_soir
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Dec 2004
Posts: 215

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

je viens de tomber la dessus c'est à propos apparement

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-387804.html


Last edited by mardi_soir on Mon Nov 14, 2005 7:56 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Bonsoir,

Venir chercher une raison d'installer Gentoo sur les forums officiels de cette distrib, c'est probablement le meilleur moyen de se faire convaincre ;-). Bienvenue à toi donc. Mais n'en oublies pas pour autant les règles élémentaires sur internet : lire les règles avant de poster ;-).

Sur ce, je laisse la parole aux habitués du coin (attention à ne pas (trop) troller quand même :lol:).


Voui. Comme dit anigel : lis les regles s'il te plait, et edite le titre de ton message comme indique! Merci d'avance.

C'est vrai qu'il faut beaucoup compiler, mais un stage3 simplifie quand meme pas mal la vie.. :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

@ Trevoke : ok bien sûr mais c'est juste pour éviter de le voir débarquer dans une semaine avec une installation par encore "à son goût" et du boulot à rendre pour la veille ou dans 3 mois avec une gentoo en quenouille par flemme des mises à jours :wink:

[Edit] ---
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
LeCelte
n00b
n00b


Joined: 14 Nov 2005
Posts: 25

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:

Voui. Comme dit anigel : lis les regles s'il te plait, et edite le titre de ton message comme indique! Merci d'avance.

oups ...

"[divers]" ça ira comme thème ?
Qd à l'état, "(résolu)" me parait un peu étrange mais bon ... :?
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

à vous lire, je me sens envahi d'une profonde déception... :(
que de banalités et de faux prétextes....

avouez-le, tout le monde ici a choisi sa gentoo parce que c'est le top de la geekitude :wink:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

@ blasserre : héhé non pour les ceintures noire y'a LFS qui est faite pour çà :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
@ blasserre : héhé non pour les ceintures noire y'a LFS qui est faite pour çà :mrgreen:

LFS, c'est pas une distro... c'est un outil de torture :twisted:
j'en ai jamais vu une marcher, genre permettre de lire ses mails, fournir un service http... faire des trucs quoi, parce que bash et vi.... comment dire ?
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:
boozo wrote:
@ blasserre : héhé non pour les ceintures noire y'a LFS qui est faite pour çà :mrgreen:

LFS, c'est pas une distro... c'est un outil de torture :twisted:
j'en ai jamais vu une marcher, genre permettre de lire ses mails, fournir un service http... faire des trucs quoi, parce que bash et vi.... comment dire ?


Bah un pote a une LFS comme distro quotidienne... et moi même j'avais LFS comme distro principale pendant un moment ^^; :P
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

LFS, j'avoue que je n'ai jamais eu la patience d'en creer une jusqu'au bout avec X etc etc, mais LFS n'est pas vraiment fait pour ca. LFS est vraiment fait pour comprendre le fonctionnement de GNU/Linux .. Apres, t'en fais ce que tu veux :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

ben moi maintenant j'ai plutot tendance a faire tu LTS ... (Linux To Scratch) :P
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 14, 2005 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

comment comment ?! k_s == instrument de torture ? :lol:

bon çà vaaaa... j'ai compris... :arrow: []
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum