View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
..::EmergE::.. n00b
|
Posted: Sat Nov 19, 2005 12:44 am Post subject: [Raid] Questions suite à un gros problème. |
|
|
Salut,
Il y a quelques jours, j'ai construit un Raid1 en suivant le tuto de la documentation gentoo. Au total, j'ai du booter 2-3 fois sur mon système sans aucun problème, tout semblait marcher à merveille. Je boot une dernière fois ce soir et c'est la cata:
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT3-fs warning (device sda2): ext3_clear_journal_err: Filesystem error recorded from previous mount: IO failure
EXT3-fs warning (device sda2): ext3_clear_journal_err: Marking fs in need of filesystem check.
EXT3-fs warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
EXT3 FS on sda2, internal journal
EXT3-fs: recovery complete.
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
EXT3-fs error (device sda2): ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 1298434
Aborting journal on device sda2.
EXT3-fs error (device sda2) in ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
EXT3-fs error (device sda2) in ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
EXT3-fs error (device sda2) in ext3_orphan_del: Journal has aborted
EXT3-fs error (device sda2) in ext3_truncate: Journal has aborted
ext3_abort called.
EXT3-fs error (device sda2): ext3_journal_start_sb: Detected aborted journal
Remounting filesystem read-only
__journal_remove_journal_head: freeing b_committed_data
Entre le premier boot et le dernier catastrophique, je me suis "juste" chrooté dans ma partition /dev/sda2 depuis une autre Gentoo pour installer un firewall ...
Apparemment faire une install seulement sur une des deux partitions lorsqu'on est en Raid, c'est le truc à ne pas faire!
Je ne vais pas chercher à réparer cette erreur, je mettrais certainement moins de temps à recommencer une install demain ...
J'ai donc trois questions:
1/ Première question un peu naïve, mon problème est-il forcément lié à ce que j'ai fait avant le dernier boot? Ne peut-il pas y avoir des facteurs explicatifs endogènes?
2/ De manière générale, le Raid software est-il stable, dans le sens où indépendamment du fait qu'il me fait une sauvegarde, est-ce qu'il existe plus de risque d'avoir des problèmes avec du Raid que sans Raid ... ?
3/ J'ai vu qu'il existe deux manières de réaliser un Raid software, une première avec mdadm (celle que j'ai utilisé) et une seconde en faisant un mkraid et en éditant un fichier /etc/raidtab. Une des deux méthodes offre t'elle plus de garanties? |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Sat Nov 19, 2005 10:01 am Post subject: |
|
|
Bonjour,
A priori modifier qu'une partition sur les deux t'obligent à tater du mdadm pour synchroniser le second disque, ce que tu ne sembles pas avoir fait.
1/ C'est quand même assez probable que ca vienne de tes modifs.
2/ Théoriquement, ca doit posser moins de probleme en raid logiciel (enfin dans le cas d'un raid1 ou 5). Enfin sur une machine ou un disque meurt, il est possible que l'os se bloque ou ne marche plus correctement (à cause d'erreur d'io). L'interêt étant que dès que le disque fautif est enlevé, le service repart très vite...
Enfin c'est bien mais ca vaut pas une vraie carte raid (c'est pas le même cout en même temps).
3/ En fait ca revient au même, le noyau gère le raid de la même facon dans les 2 cas.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions... |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|