View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
edomaur n00b
|
Posted: Mon Mar 10, 2003 9:07 am Post subject: partition swap et tmpfs, quelle est la différence ? |
|
|
Hello,
Je me pose la question suivante : quelle est la différence entre l'usage de la partition swap et l'existence d'un tmpfs monté sur "/dev/shm" ?
La raison de ma question c'est que j'ai remarqué que "dmesg" m'affiche un message du genre "Unable to find swap-space signature" et que dans l'info-center KDE, sous la rubrique Memory, il n'y a rien sous swap-space. J'ai controllé fstab, le type de partition, le montage, etc. Et je n'ai toujours pas de swap-space. La seule chose que je n'ai pas encore vérifié (parce que je ne sais pas où regarder en fait) c'est la relation entre le tmpfs et le swap-space.
Une idée qqn ? _________________ Antoine Boegli |
|
Back to top |
|
|
edomaur n00b
|
Posted: Mon Mar 10, 2003 9:27 am Post subject: |
|
|
bon, ok, j'ai trouvé pourquoi le swap n'était pas activé : faute de frappe quand j'ai lancé "swapon" (honte sur moi, honte honte)
Mais la question de fond à propos de tmpfs reste posée... _________________ Antoine Boegli |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Mon Mar 10, 2003 12:11 pm Post subject: |
|
|
tmpfs, si je ne me trompes pas, c'est pour créer un disk mémoire dans ta RAM carrément. Une sorte de partition dans ta RAM. Donc c'est complètement différent d'une partition swap.
De souvenir et par défaut, je crois que c'est dit dans le fichier /etc/fstab, moi je l'ai enlevé, mais me semble que c'est indiqué ! |
|
Back to top |
|
|
Maz n00b
|
Posted: Thu Mar 13, 2003 8:58 am Post subject: |
|
|
Le swap est de la mémoire virtuelle crée sur un disque. Elle sert si tu as utilisée toute ta mémoire physique réelle (la RAM), Dans ce cas, le système va passé certains blocs de mémoire sur disque, dans cette partition de swap justement (il va swapper).
L'intérêt est ici d'agrandir virtuellement la mémoire disponible.
Le tmpfs est une partition virtuelle en mémoire. Le système va se servir de ta mémoire physique pour y stocker des fichiers comme sur une partition classique de disque dur.
L'intérêt est ici le temps d'accès et le débit largement supérieur à un disque.
J'espère que cette vulgarisation t'aidera . _________________ Maz |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|