Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[WIFI] Que represente vraiment le signal ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bobbix
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Dec 2004
Posts: 173

PostPosted: Tue Nov 22, 2005 5:46 pm    Post subject: [WIFI] Que represente vraiment le signal ? Reply with quote

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'obtenir plus d'informations sur le niveau de signal retourne par les cartes WiFi. Si on regarde ci-dessous, il est evalue comme une sorte de pourcentage, et pourtant, il lui arrive d'atteindre 107. D'ou une certaine interrogation de ma part. Quel est exactement son sens ?

Code:

          IEEE 802.11b+  ESSID:"network_down"  Nickname:"acx100 v0.2.0pre8"
          Mode:Monitor  Frequency:2.427 GHz  Access Point: 00:13:10:78:99:D3
          Bit Rate:1 Mb/s   Tx-Power=18 dBm   Sensitivity=176/255
          Retry min limit:7   RTS thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          Link Quality=57/100  Signal level=105/100  Noise level=0/100
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:5   Missed beacon:0

Supposons que ce soit reellement un pourcentage, mais un pourcentage par rapport a quoi ? Quand peut-on deduire qu'on est au maximum ?

Si ce n'est pas un pourcentage, il doit y avoir une unite, mais je ne la trouve pas. Etant un signal, je pencherai fortement pour des dbms, mais ne serait-ce pas plutot le signal sur le bruit ?

Bref, comme vous le voyez, malgre mes recherches, impossible de trouver une reponse exacte a cette question, qui - pour beaucoup - est sans importance.

J'espere que quelqu'un pourra m'avancer dans mes recherches.

Merci.
Bobbix
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 22, 2005 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

je n'ai pas de réponse à te formuler dsl mais j'ai une question en revanche...
Quote:
Encryption key:off


c'est normal çà ? 8O
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
bobbix
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Dec 2004
Posts: 173

PostPosted: Tue Nov 22, 2005 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Salut
Oui, c'est normal, la carte est en mode monitor.

Bobbix
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Tue Nov 22, 2005 10:20 pm    Post subject: Reply with quote

paramétrage de sens, mode monitor,... Ben si ça sent pas le war-driving par ici!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A priori t'as pas lu le man, mais tu semble avoir les connaissances pour m'en expliquer le sens, donc si tu veux bien m'expliquer de quoi il en retourne :oops:

Quote:

sens Positionne le seuil de sensibilite. C'est le niveau de signal le plus bas pour
lequel le materiel essaye de receptionner un paquet, les signaux plus bas sont
ignores. Ceci est utilise pour eviter de recevoir le bruit de fond, donc vous
devriez le positionner en fonction du niveau de bruit moyen. Les valeurs positives
sont supposees etre les valeurs brutes utilisees par le materiel ou un pourcent-
age, les valeurs negatives sont supposees etre des dBm.
Avec certains materiels, ce parametre controle aussi le seuil de report (defer
threshold) (signal le plus faible pour lequel le materiel considere le canal
occupe) et le seuil de cession (handover threshold) (niveau de signal pour lequel
le materiel commence a chercher un nouveau Point d'Acces).
Exemple :
iwconfig eth0 sens -80
[/quote]
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 7:10 am    Post subject: Reply with quote

Je vais essayer d'expliquer bien que mes connaissances à ce niveau soient limitées (et à 8h du mat, c'est pas facile :P )

Un point d'accès (AP) emet un signal. Ce signal est emis à une certaine puissance. Plus la puissance est élevée, plus la distance à laquelle un client peut se connecter est élevée.
En meme temps, sur certains APs, on peut aussi paramétrer la bande passante utilisée par les clients aui peut etre entre 1 et 54 Mbps (pour les APs que je gère). Si on autorise uniquement 54Mbps, la norme g uniquement, on aura une grosse bande passante mais il faudra etre proche pour pouvoir se connecter sur l'AP car on everra tellement de paquets par le biais du signal que celui-ci doit etre nickel. Or, plus on s'eloigne, plus le signal est mauvais à cause du bruit.
Le bruit dont parle le man, ce sont les interferrences qui perturbent le signal et donc la connexion. Cela peut se remarquer par une lenteur au niveau du wi-fi voir carrement des déconnexions. Notez que pour le wi-fi, les bruits sont bien plus naucifs que pour une connexion filaire. Il suffit qu'un point d'accès trop proche emette sur le meme canal que votre point d'accès pour que les 2 APs aient leur signal perturbées. Le bruit peut aussi etre l'environnement ou vous vous trouvez. Il suffit d'une porte metallique entre l'Ap et vous pour que le signal ne puisse plus etre correctement receptionné.

Bien entendu, si on autorise 1mbps et qu'on met la puissance du signal au max, vous devriez etre capable de garder la connexion wi-fi plus loin, de diminiuer les zones d'ombres. Mais cela a un prix. Votre bande passante sera réduite. Certaines applications ne le supporteront peut etre pas (surtout au niveau professionel ou pour jouer via internet. Pour regarder des pages web, c'est suffisant).

Autre point. Si le client repère plus d'1 AP se trouvant sur le meme réseau, il décidera de lui meme de changer de point d'accès afin d'utiliser celui qui lui donnera une qualité de signal meilleure. Notez que cette technique n'est pas totalement au point...


Je sais pas trop si ca peut vous aider, mais moi en tout cas, ca m'a réveillé. :wink:
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
bobbix
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Dec 2004
Posts: 173

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord, merci a tous pour vos reponses.

Le signal est l'information utile. Le bruit est ce qui perturbe la transmission du message utile. Les facteurs de bruits sont nombreux : electricite, autres peripheriques WiFi dans les environs... A noter d'ailleurs que deux reseaux WiFi sur deux canaux proches (10 et 11 par exemple) se creent un bruit reciproque. La largeur de bande(plage de frequence utilisee par canal) des canaux n'est pas ideale. Il est donc preferable de separer les canaux (difference de 3 de preference).

Bref, mon probleme est d'evaluer la puissance du signal recu. Celle-ci est idealement mesuree en Milliwatts ou encore en dBm sur une echelle logarithmique. L'absence d'unite est tres ennuyante pour mon application (rien d'illegal ici). Comme la sortie d'iwconfig, le signal est indique en pourcentage, or, ceci n'a aucun sens. Il me faut donc retrouver comment revenir a des unites reelles.

J'ai continue mes recherches. Les cartes WiFi que j'utilise sont des Dlink 520+. J'ai donc utilise le driver acx. Hier, j'ai regarde les sources et j'ai trouve ceci :
Code:
/*
 * Calculate level like the feb 2003 windows driver seems to do
 */
u8 acx_signal_to_winlevel(u8 rawlevel)
{
        /* u8 winlevel = (u8) (0.5 + 0.625 * rawlevel); */
        u8 winlevel = ((4 + (rawlevel * 5)) / 8);

        if(winlevel>100)
                winlevel=100;

        return winlevel;
}

et plus loin :
Code:

/* Now check Rx quality level, AFTER processing packet.
                 * I tried to figure out how to map these levels to dBm
                 * values, but for the life of me I really didn't
                 * manage to get it. Either these values are not meant to
                 * be expressed in dBm, or it's some pretty complicated
                 * calculation. */

#if FROM_SCAN_SOURCE_ONLY
                /* only consider packets originating from the MAC
                 * address of the device that's managing our BSSID.
                 * Disable it for now, since it removes information (levels
                 * from different peers) and slows the Rx path. */
                if (mac_is_equal(buf->a3.a2, priv->station_assoc.mac_addr)) {
#endif
                        priv->wstats.qual.level = acx_signal_to_winlevel(pRxHostDesc->data->phy_level);
                        priv->wstats.qual.noise = acx_signal_to_winlevel(pRxHostDesc->data->phy_snr);
#ifndef OLD_QUALITY
                        qual = acx_signal_determine_quality(priv->wstats.qual.level, priv->wstats.qual.noise);


Bref, ceci ne presage rien de bon. Pour les anglophobes, ceci signifie que les developpeurs ont essaye de reproduire ce qu'il se passe sous Windows pour evaluer le pourcentage. Aussi, ils indiquent qu'ils ne connaissent pas l'unite de ce que retourne la carte.

Je vais donc me retourner vers Dlink et vers les developpeurs du driver pour avoir plus d'informations.

Bobbix
[code]
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum