Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[fetchmail] marche seulement avec un appel manuel [resolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:03 pm    Post subject: [fetchmail] marche seulement avec un appel manuel [resolu] Reply with quote

Salut !

Je comprends plus, mon fetchmail fetche plus rien... sauf si je l'appelle en tant qu'utilisateur.

Ca me le fait depuis un emerge -Ud world ou, entre autre, il y avait postfix. Je peux me tromper, mais il ne me semble pas qu'il y avait de fetchmail. En tous cas le etc-update ne m'a pas parlé de fihiers de conf de fetchmail.

Bref, rien de spécial dans les logs (je regarde /var/log/everything/current et /var/log/mail/current), et pourtant je ne recupere pas mes mails.

Si, en tant qu'utilisateur je lance fetchmail ca recupere bien.
Si, en tant que root je lance fetchmail, il réveille le démon, mais rien ne se passe.

J'ai vérifié 12 fois mon /etc/fetchmailrc et il est bien identique au ~/.fetchmailrc de l'utilisateur (le seul et unique du système d'ailleurs).

Si vous avez des idées...


Last edited by gbetous on Wed Nov 23, 2005 4:49 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !

Ouvre deux terminaux et essayes cela stp,

Dans le 1er lance un tail -f /var/log/fetchmail.log

Dans le 2eme lance un fetchmail -c

Qu'y a t'il d'écrit dans le 1er terminal stp ?

Sinon, comment utilises-tu fetchmail ? En démon qui fetch pour tous tes users lancé au boot puis en cycle toutes les n secondes ou en manuel par user ?
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai pas de /var/log/fetchmail.log !!! c'est pour ca que je regardais dans "everything".

sinon c'est un démon qui est lancé au démarrage et qui fetche pour tous les utilisateurs. mon /etc/fetchmailrc est correct, il n'a pas bougé, ca fait des mois que tout va bien !

tu saurais comment je peux gérer le fetchmail.log ?
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:
j'ai pas de /var/log/fetchmail.log !!! c'est pour ca que je regardais dans "everything".

sinon c'est un démon qui est lancé au démarrage et qui fetche pour tous les utilisateurs. mon /etc/fetchmailrc est correct, il n'a pas bougé, ca fait des mois que tout va bien !

tu saurais comment je peux gérer le fetchmail.log ?


Oui, en haut de ton /etc/fetchmailrc tu rajoutes :
Code:
set logfile /var/log/fetchmail.log
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

génial :D

bon, j'ai je pense la ligne qui va bien : sh: /usr/bin/procmail: No such file or directory
ca correspondrait avec ma recente mise à jour de procmail !

reste a savoir :
- pourquoi ce fichier a disparu suite a la mise à jour
- pourquoi il en a besoin, sachant que si un utilisateur appelles fetchmail, ca marche !!!

EDIT : je raconte que des conneries, c'est postfix que j'ai mis à jour, pas procmail !
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:
génial :D

bon, j'ai je pense la ligne qui va bien : sh: /usr/bin/procmail: No such file or directory
ca correspondrait avec ma recente mise à jour de procmail !

reste a savoir :
- pourquoi ce fichier a disparu suite a la mise à jour
- pourquoi il en a besoin, sachant que si un utilisateur appelles fetchmail, ca marche !!!

EDIT : je raconte que des conneries, c'est postfix que j'utilise, pas procmail !


Alors,

Tout d'abord procmail n'est pas un MTA comme postfix donc tu peux très bien utiliser les deux. Procmail est un filtre de mail qui est ou non appelé par postfix lors de la réception d'un email.

Tu as donc ce type de schéma :
Fetchmail -> (procmail) Postfix

C'est donc postfix qui appele procmail lors de la réception d'un mail par fetchmail (j'espère etre clair). Postfix est configuré par le fichier /etc/postfix/main.cf et nous nous intéressons ici à la ligne mailbox_command = .....

Si tu utilises procmail tu dois avoir a peu près cela dans ton main.cf :
Code:
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Yt

Si tu n'utilises pas procmail, tu peux soit le désintaller simplement, soit commenter la ligne dans le main.cf à l'aide d'un #

En plus de ces pistes à explorer, essayes simplement un env-update && source /etc/profile puis réessaye fetchmail -c en root donc :)

PS: pendant que tu fais tout cela, sois sûr que le démon fetchmail ne tourne PAS (/etc/init.f/fetchmail stop)

Bon courage :)
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

bon, juste avant de devenir fou, je suis allé voir du côté du /etc/init.d/fetchmailrc, et j'ai vu l'option "-m procmail" qui me foutait bien la grouille (pour parler correctement).

bref, je sais pas comment ca pouvait marcher avant, mais une fois cette ligne enlevée, ca remarche super !!!

1000 merci ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Nov 23, 2005 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:
bon, juste avant de devenir fou, je suis allé voir du côté du /etc/init.d/fetchmailrc, et j'ai vu l'option "-m procmail" qui me foutait bien la grouille (pour parler correctement).

bref, je sais pas comment ca pouvait marcher avant, mais une fois cette ligne enlevée, ca remarche super !!!

1000 merci ! :D


Content que ca marche :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum