View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Faust_ Apprentice
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 1:22 pm Post subject: [OFF] Joyeux noel pour le logiciel libre |
|
|
Je ne sais pas si vous etes au courant mais je viens de tomber sur quelque chose qui m'a fait bondir, j'ai donc eu envie de le partager avec vous histoire de peut-etre voir quelques bonnes idees emerger de vos reponses
Quote: | Paris, le 14 novembre 2005 - Alors que le ministère de la culture, décidémment constant dans ses pratiques anti-démocratiques, envisage de faire voter de nuit un projet de loi ultra-polémique sur le droit d'auteur (le DADVSI) le 22 et 23 décembre prochain - dans un hémicycle traditionnellement deserté par les parlementaires à l'approche des fêtes de Noël, l'initiative EUCD.INFO vient de publier trois documents que les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire, auraient sans doute préféré voir garder secret encore quelques temps. |
Droit d'auteur : EUCD.INFO dévoile le plan d'attaque des majors pour Noël
ou encore
Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
Voeux de bonne annee envoyes aux auteurs de logiciels libres
Quote: | Vendredi 18 novembre 2005, au ministère de la Culture, le SNEP et la SCPP déclarent aux auteurs de Logiciel Libre : « Vous allez changer vos licences. » La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » Et se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » si l'amendement « VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus » était voté par les parlementaires. |
je ne sais pas trop ce que l'on peut faire contre ce genre de chose en dehors de le faire savoir au plus grand nombre, je lance donc ce post a titre informatif
edit: je rajoute un lien que j'avais oublie Comment agir ?
ps: je m'excuse par avance aupres des moderateurs si ce post n'avait pas sa place ici... |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 2:24 pm Post subject: |
|
|
Je viens de voir ça ce matin aussi, et ne t'inquiète pas mais ce post à tout à fait sa place ici (enfin je pense).
Je ne suis pas au courant de toute l'affaire mais je pense que les réactions ne vont pas tarder |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 3:18 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Tant que les reactions restent mesurees et argumentees, pas de raison de locker quoi que ce soit. Et effectivement, vous avez raison : les reactions ne se font pas attendre. La FSF a publie cette info le 25, et depuis le debut du week-end les mailings-lists Debian fourmillent de mails a ce sujet. L'un d'eux est particulierement interessant, et je collerais un lien ici des que j'aurais acces a un serveur X. _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
Leander256 l33t
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 3:19 pm Post subject: |
|
|
J'esaie de faire réagir les gens en en parlant autour de moi, mais malheureusement les gens étant ce qu'ils sont, ça leur rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. Certains sont indignés un quart d'heure, puis passent à autre chose (une partie de BF2, le match de rugby...). D'autres pensent que cette loi ne changera rien et que la montagne va accoucher d'une souris. Personnellement je pense que cette loi, jumelée au TCPA/Palladium qu'on essaye de nous refourguer en douce (et probablement d'autres choses), est extrêmement dangereuse. Reste à convaincre les gens...
EDIT : 600 messages ! Je suis l33t ! .... Rendez-moi mon Guru |
|
Back to top |
|
|
Faust_ Apprentice
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 3:40 pm Post subject: |
|
|
ce qui fait flipper deja au premier abord c'est que si une telle loi passe, en france il ne sera plus possible de developper/distribuer de logiciels libres qui permettraient la lecture de dvd, cd audio, divx, mp3 et cie
de plus ils veulent interdire la copie privee mais oublient que "grace" a eux nous payons des taxes a l'achat des disques durs, cd/dvd pour justement y avoir droit et bien evidemment ils oublient de preciser que si la loi passe les taxes devraient etre retirees, donc en gros on va continuer a payer pour des choses que l'on aura plus le droit de faire, c'est de mieux en mieux
enfin tout ca c'est ce que je comprend, j'espere me tromper...
morale: ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le ... de la cremiere |
|
Back to top |
|
|
Starch Guru
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 4:02 pm Post subject: |
|
|
Faust_ wrote: | morale: ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le ... de la cremiere |
Bah oui, comme nous quoi.
On veut pouvoir pirater, coder, distribuer, manger, baiser, tout ça sans payer.
Faut pas exagérer non plus
Depuis quand en matière de culture c'est le quidam qui décide, non mais ! On va quand même pas renier des siècles d'Histoire !
Parfois, je suis cynique. _________________ - Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi |
|
Back to top |
|
|
lmarcini Guru
Joined: 21 Jul 2004 Posts: 534 Location: Plouyé (Brittany / France)
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 9:26 pm Post subject: |
|
|
Starch wrote: | Depuis quand en matière de culture c'est le quidam qui décide, non mais ! On va quand même pas renier des siècles d'Histoire ! |
Tss, tss, tss... Faut pas abuser de la démocratie tout de même, non ? _________________ umount /dev/brain |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 10:15 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | L'un d'eux est particulierement interessant, et je collerais un lien ici des que j'aurais acces a un serveur X. |
Vive le progrès, j'ai enfin accès à un navigateur digne de ce nom (on a beau dire, links ne remplacera pas tout de suite firefox ). Voici le fil de discussion dont je parlais. Il y a quelques messages dans le lot qui contiennent des infos particulièrement intéressantes si vous voulez réagir politiquement à ces évènements. _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
dapsaille Advocate
|
Posted: Mon Nov 28, 2005 11:23 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | (on a beau dire, links ne remplacera pas tout de suite firefox ). |
Yeps c'est sur ..
Ceci dit je ne m'indigne meme plus , j'ai le coeur au bord des levres de l'informatique .. nan meme mieux de nos sociétés actuelles ...
snirff coup de bluez |
|
Back to top |
|
|
LaMs Apprentice
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 4:34 am Post subject: |
|
|
Humm quelqu'un pourrait faire un petit résumé au Québécois ici présent ? Si j'ai bien compris le parlement Européen veut interdire le logiciel libre ?
Lams |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 6:04 am Post subject: |
|
|
Petit résumé succint: le gouvernement (français) veut faire passer une loi sur le droit d'auteur, afin de limiter le piratage (hmmm).
Le problème, c'est qu'il y a 2 amendements hallucinants:
1- des sociétés comme Vivendi Universal, et des organismes comme la SACEM (gestion des droits sur les oeuvres en France) et la BSA (organisme US, on se demande ce qu'il vient foutre dans nos lois ) ont déposé un amendement à la loi pour interdire tout logiciel communiquant n'intégrant pas un moyen technique de contrôle et de traçage de l'usage au revoir SSH, FTP ... source
2- le deuxième amendement veut imposer des mesures techniques et des chiffrements de flux aux radios (ça nous concerne moins directement, mais les web radio font la gueule) source
Pas mal d'infos sur DLFP (qui renvoie sur eucd.info, mais l'avantage de DLFP, c'est que les trolls sont inclus).
Sur la thématique plus générale des DRM, y'a Mossieur Nitot qui a publié récemment une serie d'articles sur son blogs: y'en a 5, ça se lit rapidement et c'est clair, ça commence ici
Et sinon, un bon site de références, c'est Formats ouverts
+
EDIT : anigel wrote: | Il y a quelques messages dans le lot qui contiennent des infos particulièrement intéressantes si vous voulez réagir politiquement à ces évènements. |
Euh, chez Debian, ils savent pas faire un en-tete HTML correct en indiquant le charset ?
Sinon, la lettre a l'air pas mal, mais beaaacoup trop longue, amha.
+ |
|
Back to top |
|
|
marvin rouge Veteran
Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 6:36 am Post subject: |
|
|
Leander256 wrote: | J'esaie de faire réagir les gens en en parlant autour de moi, mais malheureusement les gens étant ce qu'ils sont, ça leur rentre par une oreille et ça ressort par l'autre. Certains sont indignés un quart d'heure, puis passent à autre chose (...) |
J'ai exactement le même problème: les gens autour de moi s'en moquent complètement, et y'a pas moyen de leur faire comprendre qu'ils sont concernés. Les réactions de 90% des gens (autour de moi), c'est ça:
-je m'en fous, j'ai Windows media player pour lire mes mp3 et mes films, avec microsoft tu pourras toujours lire ce que tu veux
-hein ? le logiciel libre ? ah ! linux. mais windows aussi c'est gratuit.
-ah oui, c'est grave quand même. au fait, t'as reçu ta taxe d'habitation ...
Alors voilà, une loi sur le droit d'auteur (un truc compliqué) qui va être discutée entre le 22 et le 23 décembre, ça leur passe complètement au dessus de la tête. Pour eux, la musique c'est mp3 (ogg et flac, ça n'existe pas), les films c'est WMP, tracer une courbe c'est Excel, le mail c'est Outlook ...
Alors parler de droits sur la diffusion de logiciels libres, parler de libre diffusion d'oeuvres, parler de la liberté d'accès à l'information, toussa ... j'ai souvent l'impression de pisser dans le tonneau des Danaïdes. |
|
Back to top |
|
|
ultrabug Developer
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 9:08 am Post subject: |
|
|
marvin rouge wrote: | Pour eux, la musique c'est mp3 (ogg et flac, ça n'existe pas), les films c'est WMP, tracer une courbe c'est Excel, le mail c'est Outlook ...
Alors parler de droits sur la diffusion de logiciels libres, parler de libre diffusion d'oeuvres, parler de la liberté d'accès à l'information, toussa ... j'ai souvent l'impression de pisser dans le tonneau des Danaïdes. |
Preuve qu'ils ont déjà bien réussi leur coup... |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 9:22 am Post subject: |
|
|
Le piratage est entré dans les moeurs, c'est la cause de cette loi, et ce qui fait que tout le monde s'en fout, c'est assez dificile à concevoir je trouve, mais c'est comme ça
Une question : les artistes, ils s'en fouttent eux aussi ou quoi ? Ils préfèrent alors tous le pognon à l'art ? Ils savent qu'on est en train de tuer l'art, donc leur boulot, donc leur pognon au profit de quelques grosses société ?
Si eux et les politiciens ne bougent pas, sachant qu'on n'aura pas d'actions comme une greve, une assez grosse manif, ou des voitures brulées, tout le monde continuera à s'en fouttre ... |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 10:06 am Post subject: |
|
|
[troll]Mangez des pommes...[/troll] |
|
Back to top |
|
|
Faust_ Apprentice
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 10:10 am Post subject: |
|
|
ce qu'il faudrait peut-etre expliquer aux gens qui ne se sentent pas concernes par cette loi, c'est qu'elle pourrait permettre par exemple aux editeurs de dvd des abus assez incroyables
du style j'achete un dvd de telle marque et cette marque a decide qu'il ne serait pas lisible sur mon lecteur liteon ou nec mais que je ne pourrai le lire qu'avec un lecteur de sa marque ou de ses marques partenaires, je dois donc acheter un nouveau lecteur dvd pour profiter du film que j'ai achete.
une fois que j'ai achete mon nouveau lecteur, je me dis super je vais enfin pouvoir profiter de mon film, malheureusement pour moi l'editeur du dvd a grands coups de DRM et de rootkits a fait en sorte que mon dvd ne soit lisible qu'avec le player "delamarquequivabien" qui coute xxx euro, je dois donc encore payer la license de ce player
a ce stade, j'en ai marre de payer (ou je n'ai plus les sous pour), je jette donc un oeil dans portage (ou sur un site de telechargement si je suis sous windows) et je decouvre qu'il existe un player libre qui me permettrait de lire mon dvd, je l'installe et je regarde mon film (que j'ai achete) en mettant le dvd dans le lecteur dvd tout neuf (que j'ai aussi achete)
malheureusement pour moi comme j'ai utilise le player libre, je suis devenu hors la loi et suis passible de 300 000 euros d'amende et 3 ans de prison pour acte de contrefacon
et ceci marche aussi bien pour les cd audio etc etc...
bien sur je ne pense pas que les editeurs aillent aussi loin car ce serait du suicide mais c'est apparemment le genre de chose que cette loi leur permettrait de mettre en oeuvre d'apres le site ikario
Quote: | Concrètement, le projet DADVSI verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique : ces dispositifs seront crées, déployés et contrôlés selon des critères arbitraires par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire.
* Ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler les pratiques numériques de tout utilisateur.
* Ces dispositifs permettront d'interdire à distance tout accès aux oeuvres et toute utilisation des matériels numériques et électroniques.
Toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, un dispositif sera présumée coupable du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende au maximum). Cette sanction s'appliquera à toute personne 'non autorisée' qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres, etc). Cette sanction s'appliquera également au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi (et vendu) par l'éditeur. |
et la les utilisateurs de windows sont touches et ne peuvent plus dire que c'est seulement linux qui rencontre un probleme |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 10:39 am Post subject: |
|
|
la dictature économique les amis, la dictature économique... _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 11:37 am Post subject: |
|
|
Et apres on s'etonne qu'il y ai de plus en plus d'expatriés, de "fuite des cerveaux" forcement, avec des lois pareils on va directement dans le mur (et bien sur, qui c'est qui va payer le dit mur ? c'est nous )
J'espere que cette lois va subir le meme sort que la loi LEN, tellement amendé que finalement elle est devenu "acceptable" ; voir meme carrement supprimer (on ne sait jamais, avec les politiciens on a toujours des surprises)
Personnelement j'habite au Mali, et ca me fait mal de voir mon pays s'enfoncer comme ca _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 12:17 pm Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | Personnelement j'habite au Mali, et ca me fait mal de voir mon pays s'enfoncer comme ca | Euh, au cas ou elle passe cette loi, c'est bien le Mali ? |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 12:21 pm Post subject: |
|
|
l'endroit idéal serait une plateforme offshore en eau international (on est pas emmerdé avec les lois d'aucuns pays, et les lois internationales ont un impact restreint)
assez grande pour faire de la culture etc... (pour l'électricité faudrait utiliser le vent, le soleil et les courants marins)
On part quand? _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 12:28 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | CryoGen wrote: | Personnelement j'habite au Mali, et ca me fait mal de voir mon pays s'enfoncer comme ca | Euh, au cas ou elle passe cette loi, c'est bien le Mali ? |
+1
kwenspc wrote: | l'endroit idéal serait une plateforme offshore en eau international (on est pas emmerdé avec les lois d'aucuns pays, et les lois internationales ont un impact restreint) |
+2
Nan franchement, ça fait peur tout ça! |
|
Back to top |
|
|
CryoGen Veteran
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 12:29 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | CryoGen wrote: | Personnelement j'habite au Mali, et ca me fait mal de voir mon pays s'enfoncer comme ca | Euh, au cas ou elle passe cette loi, c'est bien le Mali ? |
Oui c'est sympa, bon on gagne moins qu'en France mais on vit mieux et sans impots et loi stupide... c'est beaucoup plus humains
Si tu es technicien reseau ou logiciel (bref informaticiens ) je peux meme te trouver un boulot
Désolé pour le HS
kwenspc wrote: | l'endroit idéal serait une plateforme offshore en eau international (on est pas emmerdé avec les lois d'aucuns pays, et les lois internationales ont un impact restreint)
assez grande pour faire de la culture etc... (pour l'électricité faudrait utiliser le vent, le soleil et les courants marins)
On part quand? |
Je te suis, j'adore cette idée que j'ai eu moi meme un pole basé sur la technologie quel doux reve _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 12:41 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | l'endroit idéal serait une plateforme offshore en eau international (on est pas emmerdé avec les lois d'aucuns pays, et les lois internationales ont un impact restreint)
On part quand? | Si seulement c'était aussi facile ...
Enfin rien que pour internet, immagine ... |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 12:51 pm Post subject: |
|
|
Ouais puis faudrait qu'on emmene au moins une femme aussi, sinon pour la survie de la communauté ça risque de craindre |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
|
Posted: Tue Nov 29, 2005 12:52 pm Post subject: |
|
|
Et dire que ça a déjà presque 2 siècles...
Chateaubriand (Mémoires, 1841) wrote: | A mesure que linstruction descend dans les classes inférieures, celles-ci découvrent la plaie secrète qui ronge lordre social irréligieux. La trop grande disproportion des conditions et des fortunes a pu se supporter tant quelle a été cachée ; mais aussitôt que cette disproportion a été généralement aperçue, le coup mortel a été porté. Recomposez, si vous le pouvez, les fictions aristocratiques ; essayez de persuader au pauvre, lorsquil saura bien lire et ne croira plus, lorsquil possédera la même instruction que vous, essayez de lui persuader quil doit se soumettre à toutes les privations, tandis que son voisin possède mille fois le superflu : pour dernière ressource il vous le faudra tuer " |
_________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|