Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[alsa] sons coupés au lancement [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
coco-loco
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Oct 2005
Posts: 249

PostPosted: Tue Nov 29, 2005 12:21 pm    Post subject: [alsa] sons coupés au lancement [résolu] Reply with quote

Bonjour à tous,
Mon problème n'est pas vital, mais toutefois un peu énérvant avec le temps. J'ai un système dual PIII 500 avec 512Mo de mémoire et une carte son Ensoniq 5880 AudioPCI. Avec le module snd_ens1371 ça marche comme il faut... ou presque. J'utilise un noyau 2.6.14-gentoo-r2 et KDE 3.4 et alsa 1.0.10rc3, mais le problème était déjà présent avec les vérsions précédentes de tous ces paquetages.

Tout fonctionne impécable, sauf lors du lancement d'un mp3, d'une vidéo ou quoi que ce soit qui utilise le serveur son, j'ai un grand "crack" au lieu de la première demi-seconde de la bande son. Avec les vidéos cela n'est pas si grâve, mais losqu'il s'agit de son pur, c'est assez désagréable, surtout avec des chansons qui commencent "fort" ;) - on loupe toujours la première poussée d'adrénaline!

Dans mon centre de configuration j'ai déactivé la suspension du serveur son, mais cela n'a rien donné (oui, j'ai redémarré le serveur son, entre temps la machine complète - sans changement).

J'ai cherché sur google, et j'ai trouvé des tas de trucs, mais rien qui est en rapport direct avec ce genre de problème. Je pense qu'il doit s'agir d'un décalage pour cause de mise en tampon ou quelque chose du genre, mais je n'ai pas trouvé de paramétre pour "tweaker" ça. Deux ans en arrière, cette machine tournait encore sous Win2000, et ce problème n'existait pas, alors je pense que ça doit être faisable.

Une idée quelqu'un?... merci d'avance


Last edited by coco-loco on Tue Nov 29, 2005 3:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Tue Nov 29, 2005 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Tu parles d'un serveur de son, je suppose qu'il s'agit d'arts... Si le son craque au démarrage, cela peut venir d'une surcharge cpu qui empeche arts de fonctionner correctement (pas assez de ressource pour lui). Une solution pourrait être de chercher à augmter la priorité du serveur de son. Tu peux changer cette priorité dans le panneau de configuration de kde (même écran que là où tu actives le serveur de son).

<edit>tu as quelques indications dans la faq de arts : http://multimedia.kde.org/arts-faq.php
Quote:
I sometimes get short pauses when listening to music, is this a bug?

This is not a bug in aRts, but a side-effect of its design. aRts attempts to work in a real-time manner (hence the capital R), and the large buffering that some media players does is not always possible. So for maximum playback reliability, take these steps:

* Configure in KControl your aRts server to use realtime priority and a reasonable buffering level. (Note that for realtime priority to be accessible, the artswrapper binary will probably need setuid root permissions, in order to give the non-root artsd the realtime scheduling).
* Make sure your OS's kernel has been configured to minimize latency issues. Linux 2.6 users can use the "preemption" option in their kernel.

</edit>

Sinon, l'utilisation d'un serveur de son n'a plus grand interêt sur les noyaux récent (2.6.12). En effet alsa est capable de jouer plusieurs sons en même temps (sans configuration) quelque soit le type de carte son utilisée (mix hardware ou dmix activé par défaut). Tu devrais surement tester sans serveur de son, voir si ces craquements se produisent toujours.

Bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
coco-loco
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Oct 2005
Posts: 249

PostPosted: Tue Nov 29, 2005 3:51 pm    Post subject: Reply with quote

Merci droop,
ça fonctionne pas trop mal sans arts, après avoir joué un peu avec la taille du tampon... par contre, plus que le tampon est grand, plus que les délays sur les commandes le sont aussi. Une pause intervient au bout de plus d'une seconde, mais c'est plus agréable que la situation précédante.

Juste xmms refuse de coopérer avec le greffon alsa - mais les craquements et coupures au début sont partis, même sans changer la configuration d'arts.

Après réfléction, je pense aussi qu'une machine plus rapide aiderait à résoudre le problème - mais je n'ai toujours pas gagné au loto, donc je vais vivre avec ;)
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Tue Nov 29, 2005 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

Re,

pentium 3 500 pour lire de la musique, ca me parait très bien moi... xmms a parfois des problèmes de performance (chez moi il coupe, quand le disque est saturé), tu peux aussi essayer un autre lecteur (il y en a pleins qui sont biens).

Sinon qu'entend tu par "Juste xmms refuse de coopérer avec le greffon alsa" ?
Back to top
View user's profile Send private message
coco-loco
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Oct 2005
Posts: 249

PostPosted: Tue Nov 29, 2005 4:36 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:

pentium 3 500 pour lire de la musique, ca me parait très bien moi... xmms a parfois des problèmes de performance (chez moi il coupe, quand le disque est saturé)

Ouais, ça me plairait bien d'avoir une machine plus pérformante (surtout pour enregistrer)... faut que j'économise encore un peu. Côté disque, j'ai encore pas mal de marge.

_droop_ wrote:

tu peux aussi essayer un autre lecteur (il y en a pleins qui sont biens).

J'ai essayé divers lécteurs qui ne sont pas mal, mais souvent pas aussi pérformants, surtout côté égaliseur. Vu que j'ai un ampli et des colonnes sony connectés pour ardour (il faut que je puisse écouter les enregistements en bonne qualité aussi nature que possible). Mais après ça sonne un peu creux avec les lécteurs sans égalisation.

_droop_ wrote:

Sinon qu'entend tu par "Juste xmms refuse de coopérer avec le greffon alsa" ?

Dans les préférences, en choisissant libalsa.so, il me dit aléatoirement en lançant une chanson que le péripérique est occupé ou ne pas existant... alors que un ps aux me confirme que aucune autre application n'est restée ouverte qui utiliserait alsa. En utilisant arts, cela ne se produit pas... étrange :?
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Wed Nov 30, 2005 9:51 am    Post subject: Reply with quote

coco-loco wrote:

Dans les préférences, en choisissant libalsa.so, il me dit aléatoirement en lançant une chanson que le péripérique est occupé ou ne pas existant... alors que un ps aux me confirme que aucune autre application n'est restée ouverte qui utiliserait alsa. En utilisant arts, cela ne se produit pas... étrange :?


Bonjour,

Si tu utilises un noyau récent et une lib alsa recente, ce genre de problème ne doit plus se poser. Cependant il faut bien vérifier que tous les logiciels qui pourraient utiliser le son, utilises le périphérique "default" de alsa (il me semble).

Bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
coco-loco
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Oct 2005
Posts: 249

PostPosted: Sat Dec 03, 2005 10:40 am    Post subject: Reply with quote

J'ai suivi ton conseil - j'ai banni arts de mon système, ajusté le useflag, puis avec un bon coup de revdep-rebuild ça allait presque tout seul. Tout fonctionne, et en effet, maintenant je n'ai plus de problèmes avec les differentes sources multimédia que se mordent. XMMS fonctionne apparemment sans aucun problème à présent.

Par contre, le craquement lors du lancement initial d'une source audio reste, et ça me coupe toujours presque une demi seconde du son au début. Mais je pense que ce n'est pas faisable... probablement mon matos est trop vieux ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum