Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OT][SaMBa] Partage de base MSAccess (et client XP) [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cuicui
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Dec 2004
Posts: 208

PostPosted: Wed Nov 30, 2005 4:57 pm    Post subject: [OT][SaMBa] Partage de base MSAccess (et client XP) [résolu Reply with quote

Bonjour,

J'ai un problème de partage de base Access sur un serveur SaMBa. Pour faire simple:

- avec N clients windows 2000 : aucun problème
- avec N client windows 2000 + 1 client windows XP : ça ne marche plus

Si un (ou plus) client Win2K est connecté, le client XP ne peux pas se connecter:

Code:
[2005/11/30 16:34:53, 3] smbd/dosmode.c:unix_mode(121)
  unix_mode(base.mdb) returning 0744
[2005/11/30 16:34:53, 3] smbd/error.c:error_packet(147)
  error packet at smbd/trans2.c(2592) cmd=162 (SMBntcreateX) NT_STATUS_SHARING_VIOLATION


Il faut que le client XP se connecte en premier mais ça empêche les autres client 2000 de travailler correctement. Avec deux client XP je préfère pas en parler :)

J'ai passé mon après midi a essayer différentes configurations sur les branches 2.2.x et 3.0.x de SaMBa, notamment en jouant sur les variables qui concernent les oplocks: rien n'y fait. Le fichier smb.conf qui marche pour les clients 2000 est le suivant:

Code:
[global]
        workgroup = MYGROUP
        encrypt passwords = No
 
[homes]
        read only = No
        browseable = No


On fait difficilement plus con, en plus tous les utilisateur accèdent au partage avec le même login/mot de passe, il n'y a donc aucun problèmes de droits sur les fichiers.

C'est pas la base qui est en défaut puisque si on héberge la base sur un "vrai" partage windows, il n'y a aucun problème, c'est bien SaMBa qui refuse le client XP.

Donc à l'heure actuelle j'ai les solutions suivantes à ma disposition:

- laisser tomber le serveur linux et mettre un serveur Windows (ça fait un peu cher le partage de fichier :))
- supprimer les clients XP et ne mettre que des 2000 (ça ne résoud pas vraiment le problème)
- le trouve des options magiques pour SaMBa

Si vous avez des pistes ça m'intéresse (veto oplock filesn etc. a déjà été testé).

(je vais jeter un oeil du côté de SaMBa-TNG pour voir)


Last edited by cuicui on Tue Dec 06, 2005 10:55 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Nov 30, 2005 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

as tu un serveur wins?

j'y connais pas grand chose en samba mais il me semble qu'avec le protocol netbios c l'os le plus "évolué" qui prend la main sur le réseau (pour la translation nom netbios/ip) du coup la plupart du temps on préfère mettre une machine en tant que serveur wins (une machine windows que tu veux). il me semble que c'est configurable sous samba (lui dire de ne rien faire pour prendre la main et liu indiqué le serveur xins)

mais si ça se trouve ça n'a rien à voir avec ton problème :oops:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
cuicui
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Dec 2004
Posts: 208

PostPosted: Wed Nov 30, 2005 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

Il ne s'agit pas d'un problème de résolution de nom car le poste XP fonctionne très bien sans poste 2000 connecté. De plus WINS est voué à disparaître puisque depuis Windows 2000 Server, c'est le DNS qui est utilisé.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Nov 30, 2005 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

ah oki. bon ben j'ai parlé pour rien dire (comme souvent :mrgreen:)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Tony Clifton
l33t
l33t


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 686
Location: Rennes

PostPosted: Wed Nov 30, 2005 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Tu n'as pas essayé avec une config plus élaborée (la config par défaut par exemple) ?
et pourquoi tu mets "encrypt passwords" à no (XP n'aime pas trop ça je crois) ?

EDIT: quand tu dis Windows 2000, c'est bien windows 2000 pro, pas windows millenium (je crois que c'est ça son nom, enfin le truc que j'ai jamais vu fonctionner)
_________________
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute ! P. Desproges
Back to top
View user's profile Send private message
cuicui
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Dec 2004
Posts: 208

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 10:50 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai résolu mon problème.

[restez assis] Il faut configurer les clients windows pour utiliser un lecteur réseau monté sur un partage qui s'appelle \\server\share et pas \\serveur.domain.ext\share. [/restez assis]

C'est tout. Et oui. Même si on a *que* un DNS et que les noms WINS sont résolus grâce au DNS, même si "serveur" et "serveur.domain.ext" correspondent à la même adresse IP, même si tous les clients sont en Windows2000/XP et n'ont donc aucun problèmes avec les partages FQDN. La raison est que si on suffixe avec le nom du domaine (c'est "nouveau" depuis Windows 2000, Microsoft à découvert les joies du DNS), la connexion se fait sur le port 445 du serveur, si on utilise l'ancienne notation "Wins" le client se connecte le le port historique (139?).

C'est vrai pour un serveur SaMBa, c'est aussi vrai si les fichiers sont hébergés sur un "vrai" partage sous Windows 2000 ou Windows XP.

Pour info voilà le smb.conf largement suffisant si les utilisateurs se connectent avec le même compte utilisateur, si c'est pas le cas il faut bien faire attention aux droits d'écriture sur le fichiers et forcer les droits pour la création des nouveaux fichiers. Le cas typique c'est le 1er client qui se connecte à la base msbase.mdb et qui créé automatiquement un fichier msbase.ldb. Il faut que ce dernier (qui est le fichier de vérouillage d'Access) soit accessible en écriture par les autres clients.

Code:
[global]
        workgroup = MYGROUP
        encrypt passwords = No

        # Pas indispensable
        blocking locks = No

[homes]
        read only = No
        browseable = No

        # Permet de s'assurer que ces fichiers ne sont
        # pas mis en cache par les clients.
        veto oplock files = /*.MDB/*.LDB/*.ldb/*.mdb/

Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum