Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[USB] lenteurs extremes (resolu: async)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:17 am    Post subject: [USB] lenteurs extremes (resolu: async) Reply with quote

Bonjour,

J'ai un petit souci avec l'usb, c'est ultra-mega lent en ecriture (et encore c'est rien de le dire ;) )
voici quelques infos en vrac:

Code:
waha dev # time dd if=/dev/zero of=/media/KINGMAX_128/toto bs=1024k count=10
10+0 enregistrements lus.
10+0 enregistrements écrits.

real    6m55.328s
user    0m0.002s
sys     0m0.472s
waha dev # df | grep usbk
/dev/usbkingmax         127460     10240    117220   9% /media/KINGMAX_128
waha dev # mount | grep usbk
/dev/usbkingmax on /media/KINGMAX_128 type vfat (rw,nosuid,nodev,sync,noatime,utf8,umask=0007,gid=100)
waha dev # ls -l /dev/usbkingmax
brw-rw----  1 root disk 8, 33 sep 18 12:01 /dev/usbkingmax
waha dev # uname -a
Linux waha 2.6.12-gentoo-r10 #1 Tue Sep 6 20:26:20 CEST 2005 i686 AMD Athlon(TM) XP 2500+ AuthenticAMD GNU/Linux
waha dev # gzip -dc /proc/config.gz | grep -i usb | grep -v ^#
CONFIG_USB_ARCH_HAS_HCD=y
CONFIG_USB_ARCH_HAS_OHCI=y
CONFIG_USB=y
CONFIG_USB_DEVICEFS=y
CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
CONFIG_USB_UHCI_HCD=y
CONFIG_USB_PRINTER=y
CONFIG_USB_STORAGE=y
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y
CONFIG_USB_MON=y
CONFIG_USB_SERIAL=m
CONFIG_USB_SERIAL_IPAQ=m


avec/sans hal/ivman c'est kifkif...
avant (je ne sais pas quand, vu que je n'utilise pas souvent cette clef) ca fonctionnait tout a fait normalement.
Sous windows la meme clef sur le meme port (tout pareil quoi) marche nickel chrome.
je n'ai malheureusement pas d'autre clef sous la main pour tester :(

avez vous deja eu/vu ca?
Merci pour votre aide,
Max.


Last edited by Farnsworth on Sun Sep 18, 2005 12:05 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:27 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Si tu as un noyau recent (>= 2.6.12) et hal, c'est normal. Hal met l'option "sync" pour la clef usb, qui dégrade fortement les performances (en plus pas bon pour la durée de vie de la clef, l'avantage etant qu'on peut débrancher la clef un peu quand on veut).

Pour que hal ne mettent pas cette option il faut éditer le fichier "/usr/share/hal/fdi/90defaultpolicy/storage-policy.fdi" et y ajouter :
Quote:
<merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">false</merge>

après la balise
Code:
<match key="volume.fstype" string="vfat">


Voilà, bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:28 am    Post subject: Reply with quote

je suppose que la partition est montée avec l'option "sync"....
Essaye sans : mount -o async /dev/sdaX /media/KINGMAX_128
Si c'est plus rapide (beaucoup plus), c'est que ça vient de la. Ca se change dans hal a ce niveau : /usr/share/hal/fdi/90defaultpolicy/storage-policy.fdi :
Code:
      <!-- Use noatime and sync options for all hotpluggable or removable
           volumes smaller than 2GB -->
      <match key="volume.size" compare_lt="2147483648">
        <match key="@block.storage_device:storage.hotpluggable" bool="true">
          <merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">true</merge>
          <merge key="volume.policy.mount_option.noatime" type="bool">true</merge>
        </match>
        <match key="@block.storage_device:storage.removable" bool="true">
          <merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">true</merge>
          <merge key="volume.policy.mount_option.noatime" type="bool">true</merge>
        </match>
      </match>

En remplaçant les true par false

[Edit] grilled :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Oliv
n00b
n00b


Joined: 17 Sep 2005
Posts: 35
Location: Montpellier (France)

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:29 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

essaie de monter ta clé sans l'option sync... çela devrait améliorer les perfs.
Avec l'option sync, les lectures/écritures se font de manières synchrones... c'est à dire qu'une fois que ta commande (par exemple cp) a retourné le prompt, tu peux enlever la clé sans faire de umount en étant certains que les données sont écrites. Alors que sans l'option sync, mieux vaut faire un umount avant de retirer la clé pour être sûr que tous les buffers ont été flushé sur la clé

Oliv'
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 10:44 am    Post subject: Reply with quote

Oula, ne vous battez pas ;)
J'ai donc teste et effectivement c'est bien plus rapide (temps de creation du fichier + umount), mais du coup en async je dois faire un umount a la main avant d'enlever la clef, je ne peux pas simplement attendre que la led de la clef ait fini de clignoter puis retirer la clef.
Je ne trouve pas la solution tres convainquante, pas vous?
et pourquoi cette option sync ralenti comme ca, j'ai l'impression que ca n'etait pas le cas auparavant?? en fait avant hal je passai par un automontage, la clef etait en sync et ca fonctionnait plutot bien (maintenant ca fait pareil avec hal ou avec un montage manuel). vraiment bizarre comme comportement ca.
Pas d'autre avis la dessus?
Merci en tout cas pour vos reponses ultra rapides :D

Edit: il manquait des mots :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Re,

La gestion du sync (pour vfat) a été modifiée (ajoutée ?) dans le 2.6.12, et maintenant quand tu met sync, le nombre d'écriture augmente trés fortement (mise à jour incéssante de la table de partitions), ce qui amène des performances très mauvaises et aussi une diminution de la durée de vie de la clef (et oui la flash ca supporte pas autant que ça de cycle écriture/lecture).

Donc désactiver le sync paraît être une bonne option, quitte à se fendre d'un umount (ou un clic droit sur certains gestionnaire de fichiers).

Bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Oki merci, dans ce cas je vais rester en async et faire des demontages a la mano.
Merci bien a tous pour votre aide.
Max
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Sep 18, 2005 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

De toute façon, démonter les partition en se disant "c'est des transferts synchrone, je perds pas de données", c'est TRÈS crade... c'est uen chose qui, même si ça marche, est absolument a éviter, les logiciels "nettoyant" le fstab et démontant la partition quand le périphérique est débranché étant des contournements immondes du problème.... Linux s'attend toujours a avoir le device dispo quand il fait le umount, or, dans ces cas la, il y est plus...
Pour la petite histoire, sosu windows c'est pareil : retirer une clé par débranchement du périph n'est pas conseillé du tout, l'option "retirer le périphérique en toute sécurité" n'est pas non plus pour les chiens ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Mon Sep 19, 2005 9:18 am    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord sur le principe, c'est mal ;)
D'un autre cote sous win comme sous linux j'ai jamais eu aucun souci de ce cote la...
En revanche c'est vraiment dommage que par defaut on (un utilisateur non root) ne puisse pas demonter les periphs usb (j'ai du aller rajouter dans /usr/share/hal/fdi/90defaultpolicy/storage-policy.fdi dans les options par defaut une ligne avec l'option users, je trouve pas ca tres 'propre').
Mais bon, ca marche au poil maintenant.
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Mon Sep 19, 2005 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Une petite question ... je suppose que ce problème n'est pas qu'avec les clefs mais aussi avec les dds externes ?? (l'async)

Et en ce qui concerne le mode async et la possibilite pour els utilisateurs de démonter les volumes, il ne faudrait pas plutot mettre un script dans /usr/share/hal/fdi/95userpolicy/ ? (pour eviter les ecrasements avec les mises a jour)

P.S. : j''achete demain mon dd externe, donc je demande au cas ou ... ;)
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Tue Sep 20, 2005 6:30 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

A priori le "sync" doit poser les mêmes problêmes sur un disque branché usb et la correction doit être la même.

Pour le "/usr/share/hal/fdi/95userpolicy/", tu as peut être raison...

Bonne journée.

PS : tu aurais presque du ouvrir un nouveau sujet...
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Tue Sep 20, 2005 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne connais pas du tout Hal ni la configuration ( a part que c'est pas cool d'utiliser les politiques standards car elles sont ecrasées a chaque fois ...)
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour faire une politique qui prenne en compte l'async et la possibilité de démonter le volume ?

merci bien d'avance !
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Sep 21, 2005 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Zazbar wrote:
Une petite question ... je suppose que ce problème n'est pas qu'avec les clefs mais aussi avec les dds externes ?? (l'async)

Et en ce qui concerne le mode async et la possibilite pour els utilisateurs de démonter les volumes, il ne faudrait pas plutot mettre un script dans /usr/share/hal/fdi/95userpolicy/ ? (pour eviter les ecrasements avec les mises a jour)

P.S. : j''achete demain mon dd externe, donc je demande au cas ou ... ;)


Peux tu être plus précis sur où rajouter le "user" parceque je ne vois pas comment faire dans ce type de fichier...J'aimerai bien tester voir si ça permet d'_ejecter_ l'ipod...
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Thu Sep 22, 2005 9:20 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:

Peux tu être plus précis sur où rajouter le "user" parceque je ne vois pas comment faire dans ce type de fichier...J'aimerai bien tester voir si ça permet d'_ejecter_ l'ipod...


Justement je ne sais pas trop comment marchent les fichiers de configuration de HAL, la je n'ai pas trop le temps, ce week end je pourrais surement regarder ca un peu plus en details .... voila pourquoi je demandais si quelqu'un avait une idée sur la maniere dont sont formatés les fichiers de configurations de HAL ...
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Sep 22, 2005 9:23 am    Post subject: Reply with quote

Argh, je suis bien maladroit! Désolé pour l'erreur, je voulais cité le message de farnsworth dans lequeul il dit qu'il rajoute un user, pas le tiens, j'ai dû faire ça sans faire gaffe et j'ai cliqué sur le mauvais "citer"D'un autre cote sous win comme sous linux j'ai jamais eu aucun souci de ce cote la...
Farnsworth wrote:
En revanche c'est vraiment dommage que par defaut on (un utilisateur non root) ne puisse pas demonter les periphs usb (j'ai du aller rajouter dans /usr/share/hal/fdi/90defaultpolicy/storage-policy.fdi dans les options par defaut une ligne avec l'option users, je trouve pas ca tres 'propre').
Mais bon, ca marche au poil maintenant.

Voilà qui est rétabli :)
Back to top
View user's profile Send private message
Zazbar
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Jul 2005
Posts: 279
Location: Paris Time

PostPosted: Thu Sep 22, 2005 9:27 am    Post subject: Reply with quote

@kopp : pas de soucis ...
Le seul problème avec le fichier /usr/share/hal/fdi/90defaultpolicy/storage-policy.fdi c'est qu'il est écrase à chaque mise a jour de HAL .... d'après ce que j'avais lu il fallait mieux créér un répertoire special pour les scripts utilisateurs qui conserve tes configurations au fur et a mesure des mises a jour .... donc dans /usr/share/hal/fdi/95userpolicy/ ..... ;) ..
_________________
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Fri Sep 23, 2005 8:03 am    Post subject: Reply with quote

Oui, vous avez raison, il vaut mieux passer par le repertoire /usr/share/hal/fdi/95userpolicy/ ou celui que tu as cite pour l'option users, plus d'infos ici: http://gentoo-wiki.com/HOWTO_ivman#Mounting_mass_storage_devices_in_userspace
ca marche donc pour rajouter une option (users), en revanche pour le async, il faut ecraser une option deja presente, je ne sais pas si cela fonctionne correctement, je n'ai pas essaye. a l'occase...
il suffirait donc de rajouter:
Code:
<merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">false</merge>

apres la ligne concernant l'option users dans le fichier nouvellement cree. a tester...

Merci,
Max
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Hop,
juste une petite maj pour vous dire que ca fonctionne bien, l'option async (sync a false) comme l'option users est bien prise en compte si on fait la solution citee juste avant.
Voila, c'etait juste pour dire rien du tout ... ;)
++
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum