Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 3:28 pm    Post subject: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Salut à la communauté, j'ai bsoin d'votre aide...

En fait j'ai tenté d'installer une gentoo à partir du Net, j'ai suivi le tutorial d'installation www.gentoo.fr au pied de la lettre mais j'ai 2 soucis en fait...

Le premier est qu'à un moment on nous dit qu'il faut mettre à jour la liste des mirroirs les plus proches pour les mises à jours plus rapide de portage...

Je fait donc la commande :
mirrorselect -i -o >> /mnt/gentoo/etc/make.conf

Déja ici j'ai un problème il me met qu'il est en train de mettre à jour mais en fait il bloque...je suis obliger de faire Controle+c pour arreter...

par contre lorsque je fait
mirrorselect -i -r -o >> /mnt/gentoo/etc/make.conf

pour mettre à jour la variable RSYNC ca fonctionne bien il me demande de choisir un mirroir et la pas de pbs.

Donc quand je consulte /etc/make.conf je devrais apparement avoir la variable GENTOO_MIRRORS qui devrait être initialisée mais rien du tout. Je tente de le faire manuelement en mettant
GENTOO_MIRRORS="http://site_mirroir"

je passe à la suite du tuto, et la the Big pb. On me demande de faire la commande
emerge gentoo-sources
Il démarre me dit qu'il va chercher des sources sur un site(qui n'est pas celui que j'ai spécifier.) et bloque me disant que la connexion a été trop longue qu'il n'a pas trouvé en fait...
J'ai réitérer plusieurs fois même problème.
J'ai bien une connexion qui marche car quand je fait
ping -c 3 www.lea-linux.org ca marche bien.
par contre si je fait ping -c 3 [www.yahoo.fr] ca marche pas, or je vois qu'il cherche un site commencant par ca...Est-ce ca le pb je n'en sais rien toujours est il que je suis bloqué...

Merci si vous voyez ce que c'est...


Last edited by Linux-Man on Sun Dec 04, 2005 4:06 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour, et bienvenue.

Avant toute chose, pouras-tu éditer ton post pour le mettre en accord avec nos conventions stp ?

Pour en revenir à ton problème, mirrorselect peut parfois être long. Je l'ai surtout constaté en week-end, aux heures où les américains ne sont pas encore au lit :lol: . Ca peut expliquer ton problème. Mais de toute façon, ça prend toujours un certain temps (genre, 1 ou 2 minutes, ce n'est pas choquant).

Si vraiment tu n'y arrives pas, voici le mien :

Code:
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ http://ftp.uni-erlangen.de/pub/mirrors/gentoo"

Reviens nous voir ensuite si tu as toujours des problèmes (ou même si tu n'en as plus d'ailleurs :lol:).

Bon courage !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 4:00 pm    Post subject: Problème d'installation gentoo, mise à jour noyau... Reply with quote

Salut, merci de m'accueillir dans la communauté :D, et merci pour ta réponse si rapide...J'espère que ca va le faire mais sinon j'avais pas vu le post de ton ami, j'en ai pris bonne note...!
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 7:46 pm    Post subject: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Bonsoir,

Ba là, je suis un peu blazé, why ? Et bien j'ai écouté tes conseils, j'ai entré dans le fichier /etc/make.conf
les miroirs que tu m'as filé sauf que malheuresement, ca n'a rien réglé...
J'ai vu et revu mon orthographe au cas ou j'aurai mal recopié les miroirs mais j'ai eu pour le serveur 1) un erreur :
connection time out
failed : network is unreachable...( c t pour le miroir 1)

sachant que j'ai largement attendu, 3* il y a eu des rappels mais il n'en ai rien.
Pour l'autre j'ai eu connection time out

Sachant que je suis sous un routeur linksys adslMue2 et que je passe l'étape config réseau vu qu'il y a écrit :

ping -c 3 www.yahoo.com

Si le réseau fonctionne...vous pouvez alors sauter le reste de cette section...

Si tu/vous avez des suggestions ??
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 7:57 pm    Post subject: Re: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Linux-Man wrote:
Sachant que je suis sous un routeur linksys adslMue2 et que je passe l'étape config réseau vu qu'il y a écrit :

ping -c 3 www.yahoo.com

Si le réseau fonctionne...vous pouvez alors sauter le reste de cette section...

Si tu/vous avez des suggestions ??


Ce test étant effectué avant que les partitions ne soient même créées, j'en déduis que tu as accès au net depuis l'environnement du liveCD mais pas depuis ton environnement chrooté. Peut-être as-tu fait une fausse manoeuvre comme par exemple oublié de monter /proc dans /mnt/gentoo/proc ou encore de copier /etc/resolv.conf vers /mnt/gentoo/etc/resolv.conf ?
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 6:25 am    Post subject: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Ah...

Et bien je suis ce qui est indiqué sur le tutorial d'installation c'est à dire que je tape la commande :

mount -t proc none /mnt/gentoo/proc

A priori ca n'est pas "textuellement" ce que tu me conseilles...
L'erreur viendrai d'ici tu penses ? De toutes facon je ne fais que suivre le tutorial alors c'est pour ca je ne comprend pas...

Il y a nul part écrit de copier /etc/resolv.conf vers /mnt/gentoo/etc/resolv.conf ...

Enfin dis moi/dites moi ce que tu/vous en penses(ez)...Merci
Back to top
View user's profile Send private message
MaKKrO
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Oct 2005
Posts: 265
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 7:31 am    Post subject: Reply with quote

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=6

Copier l'information DNS

Il reste une dernière chose à faire avant d'entrer dans le nouvel environnement. Il s'agit de copier l'information DNS de /etc/resolv.conf. Vous devez le faire afin d'assurer le bon fonctionnement du réseau dans le nouvel environnement. /etc/resolv.conf contient les serveurs de noms pour votre réseau.

Exemple de code 3 : Copier l'information DNS

(L'option -L garantit qu'on ne copie pas un lien symbolique.)
# cp -L /etc/resolv.conf /mnt/gentoo/etc/resolv.conf


Euh...
Tu es sur que c'est pas écrit ??? :lol:
Le ping fonctionne depuis ton environnement chrooté ?
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 11:52 am    Post subject: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Salut,

Pardon aurant pour moi je n'avais pas vu ça...enfin ce que je veux dire c'est que je "pense" l'avoir fait en tapant ce qui est écrit mais pas contre au moment où j'ai lu cette réponse j'avais mal regardé dans le tuto... :cry:

Donc je veux bien "réesayer" le problème est qu'en fait à chaque fois je doit réinstaller windobe pour pouvoir voir ces réponses...et surtout lorsque ca marche pas ça me prend un temps considérable de tout réinstaller avec windobe..

Mais je suis courageux et avec vos conseils je pense bien que j'y arriverai...

Une question le ping est à faire quand exactement ?

Apres avoir tapé cette commande :
emerge --sync --quiet

Et une autre s'il y a des moyens pas à pas de détecter mes éventuelles erreurs...ca serai pas mal.

Merci d'avance!
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 11:55 am    Post subject: Reply with quote

pourquoi tu doit reinstaller windows ?? j'ai pas tout compris...
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 11:58 am    Post subject: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Ba parce qu'en fait j'ai pas d'OS d'installé et pour pouvoir aller sur le web vu que mon install échoue il faut bien que j'installe un os succeptible de permettre d'aller sur le Web...

Je sais c'est tout un shmilbkik mais j'ai pas d'autre moyens de faire autrement...
:?
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

tu sais que si tu as le net pour ton installation avec le cd de gentoo tu peux en profiter ?
doit bien y avoir lynx ou links de fourni, sinon, tu télécharges un cd de knoppix... ou autre liveCD ce sera plus simple tu ne crois pas ?
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Hello Linux-Man,

Peux-tu nous poster le résultat d'un "emerge info" après avoir effectué le "chroot" (et pour vérification, les "pings" sont également à faire après le "chroot") ??
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 10:10 pm    Post subject: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Salut les unixiens...,

Et bien écoutes, pas de problème bon je pourrait tester ca que ce week-end ou peut-être jeudi, car comme je l'ai dit ca prend beaucoup de temps à réinstaller...

Mais je vous dit ca sans problèmes...

Par contre tu peux expliquer kopp un peu plus pour l'idée d'utiliser Links , car j'avoue que je ne saisi pas bien ce que tu me suggère...

Merci!
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Dec 05, 2005 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

lynx et links2 sont des navigateurs en mode texte... l'idée de kopp c'est de te permettre d'"aller" sur le web ou pour poster sur ce forum durant ton install car l'un et/ou l'autre devrait être sur le LiveCD :wink: l'autre solution est d'utiliser un cd de knoppix pour ce faire ; ce qui te permettra de faire sensiblement la m^ chose (naviguer, installer gentoo, etc) tout en bénéficiant d'un environnement graphique
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 3:29 pm    Post subject: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Salut à vous,

Merci pour ces messages, je vois ce dont tu parles, c'est claire que je peux aller poster pendant mon install, cependant tu me vois attendre que quelqu'un me réponde ???

Non je le ferai vraiment si j'ai du temps pour le faire mais de toutes façons je vais être fixer...car je vais essayer mais surtout je vais vous écouter en marquant tous les diagnostics, bon et puis si ça marche, je viendrai évidement pour vous en informer...

Merci, j'espère que c good! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 3:39 pm    Post subject: Re: [INSTALLATION 2005.1] mise à jour noyau impossible Reply with quote

Linux-Man wrote:
Merci pour ces messages, je vois ce dont tu parles, c'est claire que je peux aller poster pendant mon install, cependant tu me vois attendre que quelqu'un me réponde ???

Tu sous-estimes la réactivité diabolique des forums gentoo, là :P

(EDIT : 10 minutes entre ton post et le suivant, peut mieux faire :) )

+
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

Non non je ne sous-estime pas loin de la jsuis novice alors pas forcement au courant...

Ba justement je fais appel a la communaute car malgre ce que vous m'avez dit je ne peux emerger les sources il y a le meme message que plus : Connection timed out - Network is unreachable

J'ai pris precaution d'enregistrer le emerge info dans un fichier juste apres le chrootage si vous voulez me poser des questions pas rapport a ca aucun soucis.

J'ai pinger, et la preuve en est je poste ici donc j'ai bien le reseau alors la je ne vois pas...

Je reste ici en esperant que vous pourrez m'aider...
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

wget ftp://ftp.osuosl.org/pub/kernel/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.14.3.tar.gz

Ensuite tu colles ca dans ton distfiles et tu re-essayes... Si ca marche pas, tu essayes de lui forcer la main :
emerge =gentoo-sources-2.6.14-r3
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bon...

C'est parti...Alors j'ai bien verifier mon orthographe et le site qu'on m'a fournis plus haut :

ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org

est a proscrire pour les autres personnes qui seraient dans le meme cas que moi...

Il ne marche pas...

En revanche celui d'apres :

http://ftp.uni-erlangen.de/pub/mirrors/gentoo

fonctionne bien...C'est sur que si on me donne des mirroirs qui ne marche pas moi qui suit deja novice...ca va pas m'aider.

Cela dit je ne critique pas loin de la c'est deja sympa de me repondre mais penses a mettre un lien qui marche si tu peux la prochaine fois...

Merci encore a vous..
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

Merki quand meme a toi Veteran, je vois que comme tu dit on peux compter sur la communaute Gentoo rapidement en plus.

J'espere que plus tard(quand je serai grand...lol) je pourrai apporter la mienne aux autres en matiere de connaissances systeme...
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

tu fustiges un peu trop là alors juste une remarque... le lien fournit par Anigel fonctionne très bien... je te laisse vérifier pourquoi ? :roll:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
tu fustiges un peu trop là alors juste une remarque... le lien fournit par Anigel fonctionne très bien... je te laisse vérifier pourquoi ? :roll:
+1
D'autant qu'il suffit de cliquer sur le lien que tu donnes pour voir qu'il fonctionne très bien ... :P
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

Oups...

Non je ne fustige pas attends...l'erreur est humaine...

Sauf qu'en effet la l'erreur viens de moi...donc tu m'en escuseras.

Je viens de m en rendre compte alors c'est a rien n'y comprendre quand je selectionne le lien ca marche bien et tout a l'heure avec la commande : emerge gentoo-source . ca ne fonctionnait pas...

Mais la attend il est bien parti a commence a telecharger deux paquets sur le site allemand et la il bloque me remet les messages de connexion timed out c'est a rien n'y comprendre...que faut il faire ?Controle+c et recommencer ou attendre ?
Back to top
View user's profile Send private message
Linux-Man
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2005
Posts: 22

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 5:46 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois commencer a comprendre...

En fait le serveur doit etre surcharge car meme en acces via links2 ca ne fonctionne pas...

Et ca a du faire pareil pour l'autre serveur j'ai peut etre correctement ecris l'adresse mais il peut etre surcharge ? qu'en dites vous plausible ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Dec 08, 2005 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

Possible, oui, mais très très très improbable. Le serveur belnet en question est l'un des plus gros qui soient en Europe. Et le second est celui d'une université allemande : le risque que les 2 tombent en marche en même temps est quasi-nul.

Maintenant, la commande mirrorselect spécifiée dans le manuel te permet de sélectionner le miroir le plus proche de chez toi si celui que je t'ai indiqué ne fonctionne pas.

Pour déblayer un peu le terrain, peux-tu, stp, nous poster ici le résultat de chacune des commandes suivantes, une fois dans ton environnement de chroot :

Code:
ifconfig
route
cat /etc/resolv.conf
ping ftp.belnet.be -c 1
ping 193.190.198.20 -c 1


Avec ça on y verra plus clair je pense ;) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum