View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
geforce l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/gallery/Cars/5.gif)
|
Posted: Mon Dec 05, 2005 10:41 pm Post subject: [Uptime, Syslog-ng, logrotate] Ou trouver ?, E-mailer ,[...] |
|
|
Bonjour..
J'ai quelques questions:
*) Comment Puis-je trouver les uptimes de mon serveur, tout ce que je sais pour l'instant c'est que je peux trouver les reboots en faisant "cat /var/log/messages | grep reboot", mais pour les uptimes ?
*) Avec Syslog-ng, comment puis-je recevoir un E-mail a chaque jours avec les logs du jour ?
*) Est-ce qu'en emergant log-rotate, il va simplement me faire un rotation des logs a chaque X temps ? Est-ce que je dois me preparer a des heures intensives de lutte contre le fichier de config pour arriver a faire ce que je veux ?
*) J'ai BESOIN D"AIDE AVEC QMAIL !!! AAAAAAAAHHHHH!! N'importe qui qui sais faire fonctionner un serveur Qmail + vpopmail + mysql +Qmailadmin ... Svp en pm ou en chat j'aurais besoin d'aide pour faire fonctionner ca !
Bon .... Voyons voir qui sera le premier a casser la glace ! Top chrono
Merci
Phil _________________ http://tilde.club/~geforce/ |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
nonas Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
|
Posted: Mon Dec 05, 2005 11:33 pm Post subject: |
|
|
Pour les uptimes, tu peux regarder du côté du daemon app-misc/uptimed.
Pour le reste, je suis ignorant.
20 c. |
|
Back to top |
|
TGL Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
|
Posted: Tue Dec 06, 2005 2:04 am Post subject: Re: [Uptime, Syslog-ng, logrotate] Ou trouver ?, E-mailer ,[ |
|
|
geforce wrote: | J'ai quelques questions: |
C'est pas l'idée du siècle les questions multiples dans un même post : si plusieurs longues discussions s'engagent, ça devient vite le bazar.
Quote: | *) Comment Puis-je trouver les uptimes de mon serveur, tout ce que je sais pour l'instant c'est que je peux trouver les reboots en faisant "cat /var/log/messages | grep reboot", mais pour les uptimes ? |
Un truc de ce genre dans /etc/conf.d/local.stop peut être ? Code: | uptime >> /var/log/uptime.log |
Quote: | *) Avec Syslog-ng, comment puis-je recevoir un E-mail a chaque jours avec les logs du jour ? |
Ça ne me semble pas être le job d'un syslog d'envoyer des mails. Par contre tu peut facilement te faire :
- une règle syslog-ng qui duplique les messages que tu veux dans un /var/log/mail_me_daily ;
- un cron job qui tous les jours fait l'envoi de /var/log/mail_me_daily au root et le vide ensuite.
Quote: | *) Est-ce qu'en emergant log-rotate, il va simplement me faire un rotation des logs a chaque X temps ? Est-ce que je dois me preparer a des heures intensives de lutte contre le fichier de config pour arriver a faire ce que je veux ? |
Ni l'un ni l'autre en fait :
- logrotate ne peut pas deviner comment est configuré ton syslog par exemple, il faut donc bien que tu lui dises sur quoi faire ses rotations (et combien tu veux d'archives, à quelles fréquences, etc.)
- la config de logrotate est réellement simple et compréhensible. Si tu jettes un oeil très rapide au fichier de conf par défaut et à "man logrotate", ça ne te prendras vraiment pas longtemps de comprendre ce qu'il y a à comprendre.
Notes à ce sujet qu'en activant le USE flag "logrotate", tu verras certains paquets ajouter leur morceau de conf dans /etc/logrotate.d/, pour gérer automatiquement leurs propres logs. C'est pratique.
Quote: | *) J'ai BESOIN D"AIDE AVEC QMAIL !!! AAAAAAAAHHHHH!! N'importe qui qui sais faire fonctionner un serveur Qmail + vpopmail + mysql +Qmailadmin ... Svp en pm ou en chat j'aurais besoin d'aide pour faire fonctionner ca ! |
C'est pas trop mon truc donc je ne me propose pas, mais juste au cas où tu aurais raté ça, y'a des docs ici :
http://www.gentoo.org/doc/fr/qmail-howto.xml
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-382072.html |
|
Back to top |
|
MaKKrO Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/12930895184393ed4b449ad.jpg)
|
Posted: Tue Dec 06, 2005 5:32 am Post subject: |
|
|
Pour Qmail je peux peut etre t'aidé...
Mais je ne te promet rien !!!
MSN : ma_kro@msn.com |
|
Back to top |
|
spider312 Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/85234545644c350f34e5e7.jpg)
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Tue Dec 06, 2005 9:13 am Post subject: Re: [Uptime, Syslog-ng, logrotate] Ou trouver ?, E-mailer ,[ |
|
|
geforce wrote: | *) Avec Syslog-ng, comment puis-je recevoir un E-mail a chaque jours avec les logs du jour ? | Je te conseille sys-apps/logwatch (le 2e sur le lien), il te fait une analyse de tes logs, condense les infos utiles et élimine les innutiles, c'est vraiment génial, en plus, je crois qu'il ajoute une tache cron tout seul, et il est pas trop dur à configurer, le pied pour un admin qui veut savoir chaqe jour ce qui s'est passé sur son serveur
Pour les autres questions, elles ont trouvé des réponses et/ou je ne peux faire mieux, je ne connais pas qmail et toute la smala que tu essayes d'utiliser, si un jour tu veux utiliser postfix+courier, je pourrais peut-être t'aider |
|
Back to top |
|
_droop_ l33t
|
Posted: Tue Dec 06, 2005 11:16 am Post subject: Re: [Uptime, Syslog-ng, logrotate] Ou trouver ?, E-mailer ,[ |
|
|
spider312 wrote: | geforce wrote: | *) Avec Syslog-ng, comment puis-je recevoir un E-mail a chaque jours avec les logs du jour ? | Je te conseille sys-apps/logwatch (le 2e sur le lien), il te fait une analyse de tes logs, condense les infos utiles et élimine les innutiles, c'est vraiment génial, en plus, je crois qu'il ajoute une tache cron tout seul, et il est pas trop dur à configurer, le pied pour un admin qui veut savoir chaqe jour ce qui s'est passé sur son serveur |
Je plussoie, logwatch c'est très pratique, puis ça s'étend pas trop difficilement pour prendre en compte tous tes logs. |
|
Back to top |
|
geforce l33t
![](images/avatars/gallery/Cars/5.gif)
|
Posted: Tue Dec 06, 2005 1:44 pm Post subject: |
|
|
Excellent merci !
J'ai deja commencer a regarder les programmes et ca correspond justement a ce que j'avais besoin
MaKKrO je t'ai ajouté a ma liste..
Merci !
Phil _________________ http://tilde.club/~geforce/ |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|