Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SAMBA] connais pas de mot de passe
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
SunMetis
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Mar 2005
Posts: 234

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 5:01 pm    Post subject: [SAMBA] connais pas de mot de passe Reply with quote

J'essaye enfin le fameux samba pour partger des repertoires ... Apres avoir galerer sur la configuration de smb.conf j'ai tout simplifier

Voici le recapitulatif .. Je veux creer un repertoire /home/jojo/samba en partage sur une machine linux pour etre accessble de windob....
Code:

global]
workgroup = Matrix
share modes = yes

[homes]

comment = partage UNIX
path = /home/jojo/samba
writeable = yes
browseable = yes

 username map = /etc/samba/smbusers



Plus simple ... c pas possible Le reseau samba est vu dans le groupe de travail matrix ...pas de probleme seulement des que je veux y entrer il m'est demande un pu..... de mot de passe que j'ai pas creer . J'ai essayer les motes de passe et les logs de ma machine linux mais rien a faire

Comment regler ce probleme quitte a apprendre a creer des users sambas et des mots de passes ..

Merci de m'eclairer ... amis gentooistes
Back to top
View user's profile Send private message
bong
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 276
Location: Brest / Metz

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 5:22 pm    Post subject: Re: [SAMBA] connais pas de mot de passe Reply with quote

Code:

global]
workgroup = Matrix
share modes = yes

[homes]

comment = partage UNIX
path = /home/jojo/samba
writeable = yes
browseable = yes
guest ok = yes <------------------------------------------ Essaye d'ajouter ca !

username map = /etc/samba/smbusers


Aussi, est-ce que les droits sont corrects sur le repertoire que tu partage?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Samba ne fonctionne pas comme un service UNIX classique, type ssh ou ftp. Il gère son propre niveau d'authentification. Donc, si tu veux pouvoir accéder à tes fichiers, tu ne peux pas faire l'économie de la déclaration de tes utilisateurs auprès de samba.

Imaginons que ton login unix soit sunmetis. Alors tu dois demander à samba de créer un mot de passe pour sunmetis comme suit :

Code:
smbpasswd -a sunmetis

Là, smbpasswd va te demander de choisir un mot de passe. je te conseille de choisir le même que sur ta machine XP, et non pas celui de ton user unix. La raison en est simple : lorsqu'il tente d'établir une connexion réseau, windows essaie systématiquement de se logger avec le login et le mot de passe de la session actuelle.

Par contre, ton smb.conf me parait bizarre... notamment la ligne concernant le path de la section [homes], qui ne devrait pas être statique, vu qu'il s'agit d'une section relative pour chaque utilisateur. Mais bon, je ne peux pas non plus te pondre un smb.conf pile poil, le mien est horriblement plus complexe (170 postes clients sur mon samba, et je confesse ne pas connaitre la configuration "de base" de cet outil :lol:). Dans le doute, je virerais simplement la ligne en question, samba fera automatiquement le mappage entre ton homedir unix et ton login netbios.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, si, juste un truc : pour partager un répertoire, c'est facile :

Code:
[documents]
        path = /home/documents
        comment = Mes Documents
        write list = tatayoyo


documents, décrit le nom samba du partage (autrement dit : \\ta_machine\documents"
path correspond à l'endroit, sur le système de fichiers unix, qui correspondra à ce partage (attention aux droits unix)
comment(aire), facile à comprendre ;-)
write listpeut prendre 2 formes : une liste d'utilisateurs ayant le droit d'écrire dans ce partage, ou des groupes unix entiers (de la forme @groupe)
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
SunMetis
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Mar 2005
Posts: 234

PostPosted: Sun Dec 04, 2005 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

super merci les mecs le smbpasswd etait le truc ... si vous avez des astuces persos pour sambas allez y ...

Tiens comment faire en sorte qu'une authentification soit demande a chaque fois que j'ouvrirai le partage (LOGIN + PASSWORD) car une fois ces derniers rentres .. sur la machine windows des que j'ouvre favoris reseau l'acces est libre pour tous ...
Back to top
View user's profile Send private message
cuicui
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Dec 2004
Posts: 208

PostPosted: Tue Dec 06, 2005 11:03 pm    Post subject: Reply with quote

SunMetis wrote:
super merci les mecs le smbpasswd etait le truc ... si vous avez des astuces persos pour sambas allez y ...


Pour faire le tri dans le fichier smb.conf et supprimer de ce fichier des lignes qui sont des valeurs par défaut de SaMBa (et qui n'ont donc aucun effet), la commande testparm est très pratique.

Pour résoudre les problèmes de vérouillages, smbstatus fait des merveilles.

Quote:
Tiens comment faire en sorte qu'une authentification soit demande a chaque fois que j'ouvrirai le partage (LOGIN + PASSWORD) car une fois ces derniers rentres .. sur la machine windows des que j'ouvre favoris reseau l'acces est libre pour tous ...


Je sais pas s'il existe un moyen de demander systématiquement le login/mdp, le comportement classique c'est de le demander et de le retenir pour la sessione en cours. Si on ferme la session ou si on redémarre Windows, le login/mdp est demandé de nouveau.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum