Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
C'est quoi Gentoo ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, d'ailleurs le fait qu'il y ait un "s" à la fin de son nom c'est à cause d'un membre antèrieur de sa famille qui... euh oui bon lisez le livre :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

k_s wrote:
c'est Tørvalds :P


rhôooo l'autre... :lol: nous aussi on peut écrire des caractères ésotériques...
(đ» ŋħĸłłþ¢¢ðđĸłµþŧ→œ¢łßð signifiant à peu de choses près : "bon çà va... je re- :arrow: [] ^^" )

BTW: franchement moi je dit que le post initial c'est du pipo ou du bignou authentique c'est selon :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

moi aussi je commence a avoir un doute sur le post initial ... on verra bien ..
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
moi aussi je commence a avoir un doute sur le post initial ... on verra bien ..

Ben ça pourrait être un "mystery customer" qui vérifie si on connait le produit mais bon, en même temps, gentoo est gratuit alors... :roll:

PS: Non, je ne sors pas quand on me le demande, je fais uniquement ça spontanément!
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, arretez de poster maintenant, sinon je m'enerve, moi, d'abord. :twisted:
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 11:03 pm    Post subject: Reply with quote

Gentoo: Bon tapis, bon tapi, ssi pas cherrrll en' s moment ya des promos: tu'l paye glratuit!!!!

Gentoo est une (méta)distribution basée sur un noyau open source de type linux. Je dirais même plus, Gentoo est un OS (pour Operating System pas 1 OS à chien) on peut donc l'assimiler vulgairement/grossièrement/bassement/sommairement à Windows XP ou à MacOS.
Un OS contient:
* un noyau.
* un ensemble d'outils système.
Le noyau assure les fonctionnalités suivantes :
* pilotes de périphériques .
* gestion des processus :
> gestion de la mémoire (il la distribue aux processus) ;
> ordonnancement des processus (répartition du temps processeur).
* systèmes de fichiers ;
* protocoles réseau (TCP/IP, IPX, etc.).

Maintenant le mieux pour apprendre c'est l'expérience: donc tu télécharges 1 livecd, tu apprends/imprimes ou trouves le moyen de consulter la doc en ligne durant l'installation et tu te lances! Si tu as des problèmes, tu lis toutes les pages du forum ou tu utilises la fonction "rechercher" ici (ça évite de lire tout le forum) si tu trouves toujours pas, tu vas voir Mr Google (il est gentil c'est 1 pote) et en dernier recours tu postes sur le forum en ayant, au préalable, lu les règles établies ici afin, par exemple, de formater le titre de tes posts convenablement ce qui correspond au paragraphe 3/3 de cette page ci. Si tu es réfractaires aux règles, sachent qu'elles existent, entre autre, dans le but de préserver l'intégrité structurelle dudit forum {en français familier: pour que ça devienne pas le bordel}; j'ajouterais qu' à mon humble avis qui vaut pas grand chose, qu'esthétiquement c'est plus joli.

Voili voilou c'est pas tout le temps compliqué la vie. (poils au ...)


Last edited by Pixys on Fri Dec 09, 2005 11:32 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 11:22 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke ! Trevoke ! Trevoke ! :twisted:

[Edit] pinaise... faire un postcount rond la dessus... nannnn :lol:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 11:28 pm    Post subject: Reply with quote

Ecrit pas trop petit boozo j'arrive pas à lire :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Dec 10, 2005 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Le post d'origine est peut-être un "fake", je ne sais pas, et pour être franc ça m'est un peu égal, car ce n'est pas la première fois que nous avons dans ces colonnes des questions que certains peuvent considérer comme "triviales". C'est probablement la "rançon" normale de l'évolution de ce forum, et de la notoriété qu'il a acquise (grâce à vous tous) dans le monde Linux. Toujours est-il que les faits sont là : on voit de plus en plus de questions "basiques". Cela veut-il dire que le public que Gentoo touche change ? Je le crois.

Et, étant en contact quasi-journalier avec des utilisateurs qui ne connaissent rien ou presque à l'informatique, et avec des étudiants qui sont en train d'en faire leur métier, je peux dire que les définitions données ici, ou même sur le lien "about" sont aussi exactes, qu'obscures pour un certain public ; au mieux, d'une utilité très très limitée. Pour beaucoup, Linux, ça reste encore associé à "une autre sorte d'ordinateur" (copyright étudiant de licence, semestre 2). Les subtilités du genre "système d'exploitation", logiciels, etc ne sont pas forcément triviales pour quelqu'un qui aborde l'informatique ! Et, si nous avons la chance de voir des néophytes complets, se tourner directement vers Gentoo, il est peut-être opportun de porter l'effort vers la pédagogie ? Il ne s'agissait donc pas de répliquer quoi que ce soit, mais bien de rédiger des documents d'un type auquel je n'ai encore jamais été confronté. Mais peut-être que tout simplement je ne les connais pas.

Ceci étant dit, personne n'est obligé à quoi que ce soit, il s'agissait juste d'une suggestion. Je ne posséde pas les talents pédagogiques nécessaires pour mener à bien un tel projet, mais si personne de plus doué que moi ne se propose pour s'y coller, et bien... j'essaierais certainement ;) ! Ca ne servira peut-être qu'à 1% de la population ? Et bien je me dis que si peu que ce soit, ça ne sera jamais totalement du temps perdu :D .
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Dec 10, 2005 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je plussoie Anigel, mais je me dis que vu le nombre de félés au cm carré dans ce forum, le risque de dérapage de ce genre de thread est tellement énormissime... ;)

D'ailleurs, histoire d'ajouter mon post inutile à cet édifice venteux qu'est devenu ce thread: Ok, Zelda on a l'habitude qu'elle se fasse enlever à tout bout de champs, mais Links, il suit une consigne syndicale pour la revalorisation des royalties des héros chez nintendo ou bien il est simplement parti en WE? :)
Hop, hop, hop :arrow: [ ]
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Dec 10, 2005 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Ok, Zelda on a l'habitude qu'elle se fasse enlever à tout bout de champs, mais Links, il suit une consigne syndicale pour la revalorisation des royalties des héros chez nintendo ou bien il est simplement parti en WE? :)

;)

Euh, ben en fait j'avais pas remarqué 8O ! J'ai pas trop saisi ce qui s'est passé, mais le revoilà !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Sun Dec 11, 2005 9:08 am    Post subject: Reply with quote

C'est là ou je me dis que gentoo aura quand meme du mal à etre utilisé par tous (et quelque part, je me dis heureusement).

Apres quelques mois d'experience de travail ou j'ai eu l'occasion de cotoyer des utilisateurs de l'outil informatique les plus basiques qui meme avec windows ils ont du mal. C'est ce genre de personne qui vous appelle parce qu'un portable ne fonctionne pas mais qui ne prennent pas la peine de regarder s'il est bien branché sur le secteur pour recharger. (dois je :D ou :evil: ? tous depend des moments...)
Au final, ces gens auraient peut etre eu moins de problème sous linux. On aurait claqué un KDE et ils auraient été content. On aurait fait en sorte qu'ils n'aient jamais à utiliser la console et voila.
Pour ce genre d'utilisateurs qui ne font qu'utiliser ce qu'on leur demande, ca ne pose pas de problèmes mais ce n'est pas ce genre d'utilisateurs qui plus tard decidera d'installer une gentoo chez eux tout simplement car ce n'est pas leur passion. Ils utilisent l'informatique parce qu'ils sont obligés et non par envie.

Beaucoup de gens ne sont pas pret à consacrer du temps à RTFM.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Sun Dec 11, 2005 11:24 am    Post subject: Reply with quote

M'en veut pas linus d'avoir ecorché ton nom, j'ai pas fait exprès.

J'espère qu'il va pas se venger en nous fournissant un prochaine version du kernel avec plein de bug :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Sun Dec 11, 2005 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec le fait que les "gens lambda" ne cherchent qu'à avoir un ordinateur qui fonctionne et qu'ils se fichent de l'OS ou de l'architecture du CPU; cependant il est vrai qu'il existe de malheureux déséspérés qui se jettent dans les bras de Linus (peut-être :?: ) mais surtout de Linux. Je suppose que ces gens là ont assez de curiosité et de ressources intellectuelles pour chercher des renseignements par eux-même et ainsi éviter de poser des questions qui nous semblent triviales. Par ailleurs, une large démocratisation de la Gentoo est-elle souhaitable/bénéfique/profitable?
Ceci étant dit, je suis partant pour faire une section pour-ceux-qui-n'y-connaissent-rien-de-rien.
Peut-être qu'un sondage pourrait nous donner le sentiment général du public :)


P.S.: Soit c'était un fake, soit on lui a tellement fait peur qu'il ne reviendra jamais parce qu'en attendant: il a toujours pas formater le titre de son post..........
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Dec 12, 2005 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

Ecoutez, honnetement, vu la question qui a ete posee, je pense que ma reponse etait tout de meme la meilleure -- sans aucun moyen de jauger la connaissance informatique de l'utilisateur, tu commences par les bases qu'il risque de connaitre..
+1 a Pixys pour un super poste, et -1 a boozo parce que la force n'est pas avec lui. Scrogneugneu.

Anigel a probablement raison: il nous faudrait rediger une sorte de "guide de Gentoo pour debutant ou ignare en informatique" (si, si). Le sous-titre : "Admettez-le, vous n'y connaissez rien, ca sera deja un pas en avant!"
Ou alors c'est lundi matin, j'ai pas encore bu mon the et je suis encore mal leche..
Qu'est-ce que je donnerais pas pour avoir un boulot ou je suis bien leche quand meme!

On pourrait meme reconvertir ce thread en depot a idees, et puis apres, je peux essayer de m'y coller. Poil au nez.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Dec 12, 2005 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
(...)
Et, étant en contact quasi-journalier avec des utilisateurs qui ne connaissent rien ou presque à l'informatique, et avec des étudiants qui sont en train d'en faire leur métier, je peux dire que les définitions données ici, ou même sur le lien "about" sont aussi exactes, qu'obscures pour un certain public ; au mieux, d'une utilité très très limitée. Pour beaucoup, Linux, ça reste encore associé à "une autre sorte d'ordinateur" (copyright étudiant de licence, semestre 2). Les subtilités du genre "système d'exploitation", logiciels, etc ne sont pas forcément triviales pour quelqu'un qui aborde l'informatique ! Et, si nous avons la chance de voir des néophytes complets, se tourner directement vers Gentoo, il est peut-être opportun de porter l'effort vers la pédagogie ? Il ne s'agissait donc pas de répliquer quoi que ce soit, mais bien de rédiger des documents d'un type auquel je n'ai encore jamais été confronté. Mais peut-être que tout simplement je ne les connais pas.
(...)

Salut,

j'y réfléchis depuis hier soir, et je ne vois pas comment faire comprendre à un total néophyte le fonctionnement et/ou les avantages de notre distrib s'il n'a pas un minimum de connaissances en architecture informatique. Il y a, de plus, des sites très bien tournés sur le sujet (et interressant à partir d'ici ) ... par exemple, je trouve que parler de lspci à quelqu'un qui n'a pas une vague idée de la topologie des bus systèmes, outre l'inutilité de la chose, risque de lui nuire par la suite... "lspci ne voit pas ma cam usb : elle est pas reconnue"
je suis sans doute très mauvais pédagogue, mais j'essaie toujours de donner un maximum d'infos aux gens à qui j'explique les choses pour qu'ils puissent pousser la réflexion plus loin (quitte à réexpliquer plusieurs fois) et ça marche pour les gens interressés en général...

mais pour recentrer mon propos, je crois qu'il en va ainsi pour énormément de choses. quand on voit le mal que "nous les geeks" avons à faire marcher certaines petites choses triviales dans le monde de l'informatique payante ; je m'interroge sur le bien fondé de la vulgarisation de choses qui n'interressent que les passionnés.

pour résumer un peu, nous arriverons surement à expliquer clairement certains mécanismes de l'informatique gentooienne, à l'aide de force métaphores, mais nous n'arriverons pas si facilement que cela à donner la nécessaire vision globale qu'il faut avoir du système pour administrer une gentoo.

ceci dit si quelqu'un a une idée lumineuse du plan à adopter, le projet m'interresse =)
espérant ne pas vous avoir trop ruiné le moral
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Dec 12, 2005 8:45 pm    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:
espérant ne pas vous avoir trop ruiné le moral

Le moral, ça ira, ton argumentaire apporte d'intéressants éléments de réflexion ;). Par contre, mes yeux... :x
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Dec 12, 2005 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Par contre, mes yeux... :x

:lol: désolé :roll:

là on touche à un autre point épineux.... l'information à fournir est très volumineuse et il faut donc y aporter une touche de gaieté, le dessin est, à mon sens, le seul moyen de ne pas assassiner le lecteur
et dans cette longue réflexion qui m'a occupé une bonne partie de la nuit, je me suis rappelé de ce site totalement OTW dans lequel j'ai beaucoup apprécié le coté "coin de nappe du jour"
mais bon, après ça va être coton à intégrer dans le forum :?
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Dec 12, 2005 9:15 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, c'est clair que je me vois mal integrer ca dans le forum, en effet; et pourtant tout le monde sait bien que je suis repute pour mon sens de l'humour (bon... c'est peut-etre vrai que je m'amuse plus quand j'ecris les HOWTO que ceux qui les lisent, mais j'espere que non). Il faut toujours avoir un sens de l'humour minimum.

Par exemple, le fils de mon patron, qui voulait apprendre un peu comment marche la database.. Je lui copie sur son bureau les fichiers pdf et je lui dis : "Tiens, lis celui-la en premier, c'est Inventory Management, c'est important".
Il l'ouvre, regarde, voit qu'il y a 300 pages, va a une page au milieu, et dit "That looks boring".
Je le regarde et je lui fais : "What were you expecting, jokes?"
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Tue Dec 13, 2005 10:53 am    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Oui, c'est clair que je me vois mal integrer ca dans le forum, en effet; et pourtant tout le monde sait bien que je suis repute pour mon sens de l'humour (bon... c'est peut-etre vrai que je m'amuse plus quand j'ecris les HOWTO que ceux qui les lisent, mais j'espere que non). Il faut toujours avoir un sens de l'humour minimum.

Par exemple, le fils de mon patron, qui voulait apprendre un peu comment marche la database.. Je lui copie sur son bureau les fichiers pdf et je lui dis : "Tiens, lis celui-la en premier, c'est Inventory Management, c'est important".
Il l'ouvre, regarde, voit qu'il y a 300 pages, va a une page au milieu, et dit "That looks boring".
Je le regarde et je lui fais : "What were you expecting, jokes?"

Mais quel joyeux luron ce trevoke! :lol:

--------> [] :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum