View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
leaveasy n00b
|
Posted: Thu Dec 08, 2005 9:29 pm Post subject: C'est quoi Gentoo ? |
|
|
:)Bonjour à Tous,
Je viens de découvrir ce site qui m'a l'air sympa mais je ne sais toujours pas ce que sais Gentoo à quoi il sert !!!.
Si quelqu'un d'entre vous peut m'expliquer ou bien m'orienter vers un liens qui explique clairement Gentoo si possible en Francais.
Merci. |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Thu Dec 08, 2005 9:31 pm Post subject: |
|
|
Gentoo, c'est comme Windows, mais different.
.. Tu veux quelque chose de plus detaille? _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Dec 08, 2005 9:35 pm Post subject: |
|
|
Salut et bienvenue ,
Il y a une petite présentation ici
Autrement, pourrais-tu changer ton titre comme indiqué ici stp ?
Merci. _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Thu Dec 08, 2005 9:49 pm Post subject: |
|
|
@boozo : c'est la peine que je te montre le chemin de la porte ? je crois que tu connais déjà
Sinon, pour notre nouveau venu, bienvenue parmis nous!
Faut pas avoir peur si on a l'air un peu fou, c'est normal!
Sinon, Gentoo Linux, c'est un système d'exploitation, c'est à dire quelque chose qui fait (en gros) comme Windows.
Tu peux l'installer à la place, ou en parallèle de ce dernier.
Pour plus d'explications sur Linux et Gentoo, tu peux déjà en trouver pas mal sur Wikipedia en plus des pages déjà citées. |
|
Back to top |
|
|
titoucha Advocate
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 5:17 am Post subject: |
|
|
Moi j'aime bien la définition de @boozo |
|
Back to top |
|
|
nico_calais l33t
Joined: 09 Jun 2005 Posts: 628 Location: Saint Julien en Genevois
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 8:40 am Post subject: |
|
|
Y a quand meme un truc important à dire, c'est que Gentoo est gratuit ! _________________ "Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." Tollef Fog Heen tollef@add.no |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 8:50 am Post subject: |
|
|
Une autre petite précision aussi, gentoo met juste un petit plus de temps à s'installer par rapport à Windows . |
|
Back to top |
|
|
lbr Guru
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 9:00 am Post subject: |
|
|
et puis j'ajouterai que pour installer Gentoo, il faut comprendre ce qu'on fait .... |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 9:04 am Post subject: |
|
|
nico_calais wrote: | Y a quand meme un truc important à dire, c'est que Gentoo est gratuit ! | Est-ce vraiment le plus important ?
-KuRGaN- wrote: | Une autre petite précision aussi, gentoo met juste un petit plus de temps à s'installer par rapport à Windows . | Mais que contrairement à celui-ci on ne l'installe qu'une seule fois.
lbr wrote: | et puis j'ajouterai que pour installer Gentoo, il faut comprendre ce qu'on fait .... | Je dirai plus qu'on apprends ce qu'on fait ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
nico_calais l33t
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 9:57 am Post subject: |
|
|
Ben oui que c'est important. Si linux n'était pas gratuit, je l'aurai jamais utilisé
Quote: | Mais que contrairement à celui-ci on ne l'installe qu'une seule fois. |
A part quand on fait un rm -rf /*
Linux, c'est comme la voiture. Ne jamais l'utiliser au dessus de la limite d'alcool autorisée dans le sang
Quote: | Je dirai plus qu'on apprends ce qu'on fait ... |
Ca c'est bien vrai. _________________ "Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." Tollef Fog Heen tollef@add.no |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 10:26 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | lbr wrote: | et puis j'ajouterai que pour installer Gentoo, il faut comprendre ce qu'on fait .... | Je dirai plus qu'on apprends ce qu'on fait ... | Oui, mais je ne pense pas que la question était là, je pense que l'idée, c'est qu'il ne faut pas installer gentoo si on a pas envie de passer du temps à apprendre, installer gentoo, c'est partir dans une grande galère (surtout si on ne connait pas linux du tout avant ça) pour pas grand chose si on est pas du genre à se poser des questions du genre "comment ça marche". Il ya des personnes qui feraient bien mieux de rester sous Windows / MacOSX, ou dans le pire des cas, Ubuntu / Mandrake ... |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 12:56 pm Post subject: |
|
|
nico_calais wrote: | Ben oui que c'est important. Si linux n'était pas gratuit, je l'aurai jamais utilisé |
Donc, tu n'as jamais utilisé windows ? |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 1:46 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | nico_calais wrote: | Ben oui que c'est important. Si linux n'était pas gratuit, je l'aurai jamais utilisé |
Donc, tu n'as jamais utilisé windows ? | Pour ça, il faudrait qu'il ait toujours acheté des PCs montés, et j'en doute, on a tous débuté, et on est tous (bon bien sur y'a des exceptions, mais c'est juste pour démontrer la regle) passés par là, de gré ou de force ... |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 1:54 pm Post subject: |
|
|
Je sens pointer le gros troll bien poilu et pourtant déjà bien gras sur les pratiques de ventes liées/forcées de microsoft.
Il serait bon de recentrer un peu le sujet (à part kernel_sensei et kopp, on a tous, moi inclus, répondu plus ou moins à côté).
Pour "leaveasy" : tu as lu les différents liens de "kernel_sensei" ?? Ils devraient répondre à une bonne partie de tes interrogations. Reviens nous voir si tu veux plus de précision. On essaiera de ne pas pourrir ton thread. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 2:03 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | ghoti wrote: | nico_calais wrote: | Ben oui que c'est important. Si linux n'était pas gratuit, je l'aurai jamais utilisé |
Donc, tu n'as jamais utilisé windows ? | Pour ça, il faudrait qu'il ait toujours acheté des PCs montés, et j'en doute, on a tous débuté, et on est tous (bon bien sur y'a des exceptions, mais c'est juste pour démontrer la regle) passés par là, de gré ou de force ... |
je suis une de ces exceptions
[ma vie]
ça fait 7 ans que j'ai eu mon premier pc, montés et sans windows. 7 ans que j'utilise nux.
[/ma vie] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
lesourbe l33t
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 2:06 pm Post subject: |
|
|
le sujet c est "c est quoi ce machin qui s'appelle gentoo ?"
la reponse je la connais qu en VO :
"Unfortunately no one can be told what Gentoo is, you have to see it for yourself." Moorpheus _________________ Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce. |
|
Back to top |
|
|
Faust_ Apprentice
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 2:11 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | nico_calais wrote: | Y a quand meme un truc important à dire, c'est que Gentoo est gratuit ! | Est-ce vraiment le plus important ? |
ouai, je trouve aussi que la gratuite a son importance
perso par principe je ne voulais pas d'un OS pirate et je n'avais ni l'intention, ni les moyens de payer pour utiliser windows
je me suis donc tourne vers les distributions linux gratuites et c'est comme ca que j'ai decouvert gentoo
par contre il est vrai que je ne suis pas reste sous gentoo juste parce que c'etait gratuit (il y a du choix, j'aurais pu changer) mais parce je n'ai jamais trouve une autre distro me convenant autant |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 2:18 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | ghoti wrote: | nico_calais wrote: | Ben oui que c'est important. Si linux n'était pas gratuit, je l'aurai jamais utilisé |
Non, non, y'a des geeks tardifs, qui ont monté leur premier pc tous seuls... pis j'avais un knoppix tout prêt (qui fût assez pratique dans la mesure où le disque dur est arrivé un mois après tout le reste), avec lequel j'ai installé ma gentoo. Avec le salaire de misère que je gagnais quand je faisais ma dernière année en alternance, j'avais pas envie de payer l'assemblage du pc où une licence XP.
Last edited by Enlight on Fri Dec 09, 2005 2:20 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
anigel Bodhisattva
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 2:19 pm Post subject: |
|
|
En fait, toutes ces petites phrases mises bout à bout forment une espèce de descriptif de ce qu'est Gentoo. Ca mériterait presque un post-it dédié, présentant, aussi objectivement que possible, notre distrib, avec ses spécificités, ses atouts, ses difficultés. En bref, une petite présentation plus "personnelle" que la présentation officielle Gentoo. Une sorte de tuto "C'est quoi Gentoo ?" !
Si quelqu'un se sent le courage de s'y coller, ça pourrait être très intéressant. Comme ça à froid, je verrais bien un article en 2 parties, genre :
- Qu'est-ce que Linux ?
- Qu'est-ce que Gentoo ?
_________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 3:10 pm Post subject: |
|
|
Pour cette petite question, j'avait une reponse qui viens d'une doc de chez debian...
Quote: |
"This is Unix. It gives you enough rope to hang yourself." Miquel van Smoorenburg
|
|
|
Back to top |
|
|
nico_calais l33t
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 3:46 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | nico_calais wrote: | Ben oui que c'est important. Si linux n'était pas gratuit, je l'aurai jamais utilisé |
Donc, tu n'as jamais utilisé windows ? |
La question devrait etre : N'as tu jamais utilisé Solaris ?
En ce qui concerne Windows, j'ai debuté à une epoque ou on avait pas trop le choix. Internet etait peu répandu et on prenait ce qu'il y avait, surtout quand on achetait un PC tout fait. _________________ "Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." Tollef Fog Heen tollef@add.no |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 4:22 pm Post subject: |
|
|
anigel wrote: | En fait, toutes ces petites phrases mises bout à bout forment une espèce de descriptif de ce qu'est Gentoo. Ca mériterait presque un post-it dédié, présentant, aussi objectivement que possible, notre distrib, avec ses spécificités, ses atouts, ses difficultés. En bref, une petite présentation plus "personnelle" que la présentation officielle Gentoo. Une sorte de tuto "C'est quoi Gentoo ?" !
Si quelqu'un se sent le courage de s'y coller, ça pourrait être très intéressant. Comme ça à froid, je verrais bien un article en 2 parties, genre :
- Qu'est-ce que Linux ?
- Qu'est-ce que Gentoo ?
| Bof, je pense que ces 2 questions sont assez largement répondues, ne serait-ce que sur wikipedia, il y a surement bien mieux à stickiser quand même ...
Je suis un quidam normalement constitué (donc l'opposé du quidam ... moyen), je me demande ce que c'est gentoo (hmmm, il est louche le quidam quand même hein), je vais sur google, je tape gentoo et clique sur "j'ai de la chance" (eh oui, le quidam moyen a de la chance !), je tombe sur http://www.gentoo.org/ je vois un lien about (bon, j'ai pas trouvé comment y aller uniquement à la souris, mais y'a moyen de le trouver en français) sur lequel je lis Quote: | Gentoo Linux en quelques lignes
Gentoo Linux est une variante de Linux qui peut être optimisée automatiquement et paramétrée pour répondre à tout usage ou besoin spécifique. Ses possibilités d'adaptation, ses performances extrêmes et sa grande communauté d'utilisateurs et de développeurs sont les principales caractéristiques de Gentoo.
L'outil Portage peut faire de Gentoo Linux un serveur sécurisé idéal, une station de développement ou de bureautique professionnelle, une console de jeux, une solution embarquée ou autre. Vous décidez de ce que vous voulez en faire. À cause de ses multiples possibilités d'adaptation, nous appelons Gentoo Linux une métadistribution. | , bon, ok, mais linux, c'est quoi, allez, on va tenter google, etc ...
Bref, je dis pas qu'il y a plus d'1% des gens qui feront ça, mais répliquer cette information comme ça, ce n'est pas vraiment un usage que j'aprécierais de faire de mon temps |
|
Back to top |
|
|
-KuRGaN- Veteran
Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 4:45 pm Post subject: |
|
|
[PUB]
Il y a le livre de Linus Thorvalds qui est pas mal aussi, bon il y raconte aussi un peu sa vie mais l'esprit open-source de linux, ses influences y sont mentionnées, enfin moi je l'ai trouvé pas trop mal
[/PUB] |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Fri Dec 09, 2005 5:13 pm Post subject: |
|
|
c'est Tørvalds _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
|