Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Méchant Linus Troll
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 7:40 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Est-ce qu'on ne se trompe pas de troll ?
Ah, un peu de pondération dans ce monde de brutes.
ghoti wrote:
Perso, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait pas du sempiternel "Kde >< Gnome" mais plutôt du fait de savoir s'il était normal que des développeurs dissimulent volontairement des propriétés sous prétexte qu'elles perturbent l'utilisateur...
C'est autrement plus fondamental, à mon avis : cette mentalité me rappelle un autre OS bien (trop) connu.
Et puis, il me semble que si cette histoire est réelle, on donne là un coup de canif dans l'esprit du "libre" (vous savez, celui qui n'est pas comme dans "free beer" ;) ).
Je suis même pas sûr que le troll soit là.
OK, les dev de Gnome ont choisi une autre approche que les dev de KDE, et ça fait des années que la conf de Gnome via gconf c'est une horreur. Ceci dit, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Mac (avec le dernier OSX), vous savez, ce système d'exploitation dont tout le monde vante l'ergonomie ? Ben j'ai trouvé ça horrible à utiliser, parce que c'est l'utilisateur qui doit s'adapter à l'environnement, et qu'on peut difficilement faire faire à l'environnement ce dont on a besion. En fait, j'ai l'impression que Gnome essaie de se rapprocher de ce modèle : une interface simple, et simple d'utilisation, mais peu configurable. So be it.

Mais bon, mon propos était de dire que le troll n'était pas là. Le troll est plutôt dans le fait que chaque déclaration/mail/message/geste de L. Torvalds est sur-interprété par la communauté open source.
Rappellez-vous : Linus Torvalds, c'est quelqu'un qui dévelloppe des kernels. Là dessus, on peut lui faire confiance. Mais c'est pas du tout quelqu'un qui développe des interfaces graphiques, ou qui a une expérience reconnue en ergonomie, en interface hommes/machines. Alors, pitiée ! Si L. Torvalds dit "les drivers binaires dans le kernel, ça pue", oui, faisons lui confiance, même si, comme moi, on n'y comprends rien. C'est son boulot, il est connu pour ça.
Par contre, quand il lance une affirmation sur la direction choisie par une équipe de dev, dans un domaine ou il n'a pas (a priori) de compétences reconnues, est-ce qu'on pourrait pas laisser filer, et éviter de troller sur le dernier geste de L. Torvalds ? Et si demain il annonce sur une mailing-list que les céréales le matin c'est mieux quand y'a du chocolat ?

Ca tourne au grand gourou, tout ça, et c'est assez gênant.

ghoti wrote:
D'ici qu'on ferme les sources ...
Il suffit de ne pas effacer /usr/portage/distfiles, et on en a des copies ...
Plus sérieusement, sur ce genre de problématique (ouverture/fermeture) ça serait plutôt à RMS qu'à Torvalds de s'exprimer, non ?


Sur ce, je vais voir si il me reste des céréales avec du chocolat (je préfère sans, mais L. T. viens d'annoncer que c'était mieux avec)

:P
Back to top
View user's profile Send private message
arlequin
l33t
l33t


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 707
Location: grep $USER /etc/passwd | cut -d':' -f6

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 7:42 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Est-ce qu'on ne se trompe pas de troll ?
Perso, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait pas du sempiternel "Kde >< Gnome" mais plutôt du fait de savoir s'il était normal que des développeurs dissimulent volontairement des propriétés sous prétexte qu'elles perturbent l'utilisateur...


Ouf, y a au moins qqun qui a lu entre les lignes !
_________________
J'vous dis ciao !
Au fait, ciao ça veut dire bye en anglais.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 7:47 am    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
J'utilise bien plus d'applications Gnome/Gtk+2 que d'applications KDE/QT (seulement K3b et Opera en fait). Je pencherais donc plus pour Gnome si je devais choisir.


J'me suis toujours demandé à ce sujet si c'était un truc du puriste ou s'il il était réellement mieu/avantageux de n'avoir que du gtk ou que du qt :?: ma phrase n'est pas top au sens propre, mais j'pense qu'on peut comprendre ce que je veux dire, non? ;)
Alors qui que quoi dont où?

oops, désolé, m'éloignerais-je trop du sujet?
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 8:29 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
J'me suis toujours demandé à ce sujet si c'était un truc du puriste ou s'il il était réellement mieu/avantageux de n'avoir que du gtk ou que du qt :?:
On est un peu loin du sujet en effet (même si la plupart du thread est aussi à côté :P ). Perso, le seul intérêt que je vois de n'avoir que du gtk/qt c'est un gain d'espace disque et de temps de compilation. Pour le reste, j'utilise régulièrement des applis gtk et qt car il y a des programmes/fonctionnalités qui n'existe (me conviennent) que sur l'un ou l'autre. Les orientations des devs gtk/qt sont différentes. Il est clair que la première appli qt à être ouverte est très longue à charger puisqu'elle doit charger les libs qt. Par contre, les suivantes s'ouvrent très vites. Avec GTK les applis s'ouvrent relativement vites, sans cet effet de chargement de libs à la première appli ouverte.
Pour le reste, c'est une histoire de goût et d'apparence des fenêtres/boutons etc. (bien qu'il existe des système de "traduction de thèmes" gtk/qt).

Enlight wrote:
Tien d'ailleurs y'a un truc que j'aime bien dans konqueror c'est la possibilité quand on ouvre un programme en C, genre parcequ'on utilise cette page : http://docs.cs.up.ac.za/programming/asm/derick_tut/syscalls.html , y'a des p'tits enrouleurs/derouleurs de fonctions et commentaires sur le côté, c'est pas mal pour appréhender la structure du programme je trouve... bref tout ça pour dire que je me demande si c'est vraiment propre à Konqueror ou si c'est une autre appli qui s'ouvre à l'intérieur.
Cette fonction est présente sur l'ensemble des éditeurs qt/kde (kwrite, kate, kedit, kile (très pratique pour LaTeX) etc.) puisqu'ils partagent les mêmes libs.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
S_Oz
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 136
Location: france

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 8:44 am    Post subject: Reply with quote

arlequin wrote:
ghoti wrote:
Est-ce qu'on ne se trompe pas de troll ?
Perso, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait pas du sempiternel "Kde >< Gnome" mais plutôt du fait de savoir s'il était normal que des développeurs dissimulent volontairement des propriétés sous prétexte qu'elles perturbent l'utilisateur...


Ouf, y a au moins qqun qui a lu entre les lignes !

En fait, c'est "lire les lignes" car c'est quasi-textuellement ce qu'a dit Linus. Je comprends qu'il se soit ennervé à la vue de l'argumentation des personnes du projet Gnome.
Il ne parle que du coté fonctionnalité pas de l'interface ni la rapidité ni autres choses.
+1 pour Linus
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 10:31 am    Post subject: Reply with quote

J'appuie simplement la réflexion de marvin rouge, qui résume bien la situation : effectivement, M. Torvalds est quelqu'un de très en vue dans la communauté du libre, et chacun de ses faits et gestes prend des proportions ahurissantes. Je ne l'envie pas : ça doit être très dur de ne pas pouvoir "péter son plomb" de temps à autres...

Sinon sur le fond, je suis d'accord avec lui, et si la façon dont les dévs gnome ont énoncé les choses reflète effectivement leur orientation en matière de développement d'IHM, je les vois bien mal partis... Déjà que leur toolkit commence à accuser un retard certain en matière de performances brutes, si en plus ils brident leur interface.... :x
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 10:37 am    Post subject: Reply with quote

Désolé mais je ne pouvais pas ne pas poster à la suite de anigel et de soz, et donc j'appuie leurs propos meme si je ne les ai pas lu et que moi de toute facon y faudra me brutaliser pour que je change de mon fvwm2
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 10:49 am    Post subject: Reply with quote

S_Oz wrote:
arlequin wrote:
ghoti wrote:
Est-ce qu'on ne se trompe pas de troll ?
Perso, j'ai eu l'impression qu'il ne s'agissait pas du sempiternel "Kde >< Gnome" mais plutôt du fait de savoir s'il était normal que des développeurs dissimulent volontairement des propriétés sous prétexte qu'elles perturbent l'utilisateur...


Ouf, y a au moins qqun qui a lu entre les lignes !

En fait, c'est "lire les lignes" car c'est quasi-textuellement ce qu'a dit Linus. Je comprends qu'il se soit ennervé à la vue de l'argumentation des personnes du projet Gnome.
Il ne parle que du coté fonctionnalité pas de l'interface ni la rapidité ni autres choses.
+1 pour Linus


oui mais non...

Linus wrote:
The reason I don't use Gnome: every single other window manager I know of
is very powerfully extensible, where you can switch actions to different
mouse buttons. Guess which one is not, because it might confuse the poor
users? Here's a hint: it's not the small and fast one.


edit : merci yoyo pour la réponse sur konqueror.
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 11:15 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Déjà que leur toolkit commence à accuser un retard certain en matière de performances brutes, si en plus ils brident leur interface.... :x


+1...
Quand je vois comment certaines interfaces aux widgets particuliers (style grisbi) sont capables de faire ramer mon P4 2.8Ghz, je me dis qu'ils feraient mieux de freiner leur développement et de s'attaquer à l'optimisation du toolkit GTK, car dans ce domaine y a du boulot :(
Back to top
View user's profile Send private message
ercete
Guru
Guru


Joined: 11 Dec 2003
Posts: 426
Location: France, Avignon

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 11:33 am    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:

Sur ce, je vais voir si il me reste des céréales avec du chocolat (je préfère sans, mais L. T. viens d'annoncer que c'était mieux avec)
:P

Pré-chocolaté ou post-chocolaté ?
En même temps le principe a déjà été constaté, les gens se disent anti-conformiste alors qu'il ne font que se conformer à un autre anti-conformiste.
Donc +1 pour marvin.

Par contre personellement, je trouve mac très intuitif, un de mes collocs va s'acheter un mac, il admet que mon KDE est fonctionnel et efficace, mais si j'étais pas là pour configurer linux, il pêterai un plomb !
Il déteste l'informatique, le tweak il s'en fout, et une bonne config pour lui, c'est celle qui marche sans lui poser de questions ou qui marche pas sans lui poser de question non plus.
Il a "besoin" de son ordi et pas l'inverse ;) d'où son choix de mac.

Si c'est ça que Linus a voulu appeller un idiot, alors mon colloc est idiot, moi je penses simplement que c'est un anti-informatique qui n'a d'autre choix de s'en servir dans le monde d'aujourd'hui.

Donc si c'est bien dans cet esprit là que gnome se tourne (ie: si j'ai bien compris les autres posts) alors je ne leur jette pas la pierre, mais je ne penses pas qu'on puisse dire que GNOME==Mac version Linux, loin de là.
_________________
Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!

jadis raoulchatigré
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec Linus, je suis fan de kde depuis la v1 et je n'ai jamais aimé Gnome - rien que le nom... - mais il ferait mieux de fermer sa gueule et de pondre un meilleur noyau, parce que le 2.6, je le trouve moins réactif niveau bureau que le 2.4 malgré toutes les "améliorations" et autres "optimisations". Et puis s'il n'est pas content de gnome, personne ne l'empêche de l'améliorer lui-même après tout :grin:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
Je suis d'accord avec Linus, je suis fan de kde depuis la v1 et je n'ai jamais aimé Gnome - rien que le nom... - mais il ferait mieux de fermer sa gueule et de pondre un meilleur noyau, parce que le 2.6, je le trouve moins réactif niveau bureau que le 2.4 malgré toutes les "améliorations" et autres "optimisations". Et puis s'il n'est pas content de gnome, personne ne l'empêche de l'améliorer lui-même après tout :grin:


:lol: les bonnes remarques de cylgalad, elles me manquaient tiens, ça me fait penser à celle de Linux justement :wink:

+1 pour marvin

cylgalad : tu sais en tant que chef de projet de linux, Linux ça fait un poil longtemps qu'il a pu toucher réellement au code. Il donne surtout des directives décisionnelles par rapport au idées qu'on lui soumet. Et y a des sous-chefs. pour la version 2.2 et + la version 2.4 et + et la version 2.6 et +.
C'est peut-être moins réactif mais il est amusant de voir que les hebergeur sont passé sur 2.2 eu 2.6. Pour beaucoup le 2.4 a étésignificatif de trop gros changement, d'instabilité et de trou de sécurité. Mais c'est vrai je les trouve mous en ce moment, et je te rejoins là dessus. Comme pour le gros bug sur les prescott avec la mtrr. Le patch a été sorti très vite mais n'a toujours pas été inclus dans le noyau! Ce qui fait que les 2.6.12, 2.6.13 et 2.6.14 (je sais pas pour les 2.6.15) sont touchés par ce bug.

bon je ferme la parenthèse now.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Starch
Guru
Guru


Joined: 26 Feb 2003
Posts: 539
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
anigel wrote:
Déjà que leur toolkit commence à accuser un retard certain en matière de performances brutes, si en plus ils brident leur interface.... :x


+1...
Quand je vois comment certaines interfaces aux widgets particuliers (style grisbi) sont capables de faire ramer mon P4 2.8Ghz, je me dis qu'ils feraient mieux de freiner leur développement et de s'attaquer à l'optimisation du toolkit GTK, car dans ce domaine y a du boulot :(


Bof, soit tu es trop dépensier, soit tu utilises kde qui te bouffe toutes tes ressources...
_________________
- Vous aurez beau dire... Y'a pas qu'd'la pomme... Y'aurait pas aussi d'la betterave ?
- Si, y'en a aussi
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

Les cereales le matin, c'est mieux quand il y a du chocolat.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

raoulchatigre wrote:
Par contre personellement, je trouve mac très intuitif, un de mes collocs va s'acheter un mac, il admet que mon KDE est fonctionnel et efficace, mais si j'étais pas là pour configurer linux, il pêterai un plomb !
Il déteste l'informatique, le tweak il s'en fout, et une bonne config pour lui, c'est celle qui marche sans lui poser de questions ou qui marche pas sans lui poser de question non plus.
Il a "besoin" de son ordi et pas l'inverse ;) d'où son choix de mac.

Si c'est ça que Linus a voulu appeller un idiot, alors mon colloc est idiot, moi je penses simplement que c'est un anti-informatique qui n'a d'autre choix de s'en servir dans le monde d'aujourd'hui.
Non, ça n'est pas amha ce qu'il a voulu dire. Ce que j'ai compris c'est qu'il a demandé aux dev gnome d'inclure dans les options d’impressions la liste complète des possibilités d’une imprimante donnée (je cite le lien du premier post). La réponse de l’équipe fut assez frustrante : « Cela pourrait troubler les utilisateurs. ». Et la réponse de Linus a été : si vous prenez les utilisateurs pour des idiots en pensant qu'ils seraient perdus si de nouvelles fonctionalités étaient présentées (dans les boîtes de dialogue d'impression par exemple) et que du coup vous n'intégriez pas toutes les possibilités matérielles mais que vous les choisissiez pour eux alors vos utilisateurs deviendront effectivement des idiots.
Cela ne me semble pas dénué de sens même si le ton est provocateur.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais vous avouer qu'en fait, un truc qui m'a vachement plu pour KDE c'est l'interface pour l'ajout d'une imprimante. C'est beau. Et ca marche.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 4:13 pm    Post subject: Reply with quote

Mouai enfin, je ne vois pas l'intérêt de s'éterniser sur la réaction de Linus.
Il avait peut-être rayé son Z3 le matin même et il était en colère et puis la réponse des devs de gnome (un peu coconne à mon goût) a dû le faire chier !!!
En tout cas, moi je j'utilise gnome (light :wink: ) et je ne vais pas changer car Linus était de mauvaise humeur et qu'il s'est défoulé sur gnome, mais merde, c'est un humain tout comme nous même s'il a fait un truc dans sa vie qui déchire sa race !!!! Lui aussi à le droit de dire des conneries des fois (mais des fois, hein Linus, c'est bien compris ???)
:arrow: [.]
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

Et bien... pas beaucoup d'utilisateurs GNOME ici apparment...

Moi j'utilise GNOME uniquement et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait.

1) La GNOME spirite de pas mettre des tonnes d'options inutile dans tout les sens, mais plutot de réfléchir plus longuement sur les usecase. En effet suffi de comparer les menu "démarer" (pour prendre la terminologie windows) il n'y a pas photo, KDE ressemble à rien et GNOME est bien plus claire/facile. C'est pareil pour tout les menu de toutes les applications, ils sont pas saturé de choses inutile.

2) J'utilise presque que des app GTK (pas spécialement GNOME): gaim, firefox, evolution, xchat(-gnome), beep-media-player, totem. Les équivalent QT/KDE ne tiennent pas la route je trouve. Beaucoup de gens utilisent KDE et lancent plein d'app GTK, je trouve que ça casse complement l'homogénité du desktop. Moi je préfere utiliser du 100% GTK ou 100% QT et c'est d'ailleur mieux niveau consomation de RAM.

3) GNOME est beaucoup plus à l'avant plan des nouvelles technologies et respecte beaucoup plus freedesktop.org notament au niveau de l'utilisation de DBUS et HAL (gnome-volume-manager).

Au finale je trouve GNOME plus facile d'utilisation et moins confus voir bordelique. L'énorme succès de ubuntu le confirme.

Tout ceci n'est qu'une opinion personnelle et au final c'est à chacun de se faire son idée. C'est là tout l'avantage du logiciel libre, on laisse le choix à l'utilisateur d'utiliser ce qu'il veut. De toutes facons, contrairement à ce que MS espère, il est illusoire de croire qu'un seul desktop suffi pour tout le monde. Les gens sont différent et ont de besoins différent, donc c'est normal de proposer des environements différent.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 6:50 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
Et bien... pas beaucoup d'utilisateurs GNOME ici apparment...

Notes, je critique, mais je tourne dessus 80% du temps ;) (le reste c'est fluxbox).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Starch wrote:
razer wrote:

+1...
Quand je vois comment certaines interfaces aux widgets particuliers (style grisbi) sont capables de faire ramer mon P4 2.8Ghz, je me dis qu'ils feraient mieux de freiner leur développement et de s'attaquer à l'optimisation du toolkit GTK, car dans ce domaine y a du boulot :(


Bof, soit tu es trop dépensier, soit tu utilises kde qui te bouffe toutes tes ressources...


Non, j'utilise gnome, et rien derrière...
C'est facile : prend une appli avec pas mal de toolkits, des glists et consors, et tente de redimentionner la fenêtre :?
Il est à priori établi qu'une masse de petites optimisations sont possibles, moi je dirais qu'elles sont nécessaires, car sur des petites configs (genre mon portable), çà fait peur tellement çà rame :(
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

@zdra: J'ai pas mal utilisé gnome, mais sur ce coup là je suis d'accord avec Linus.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

'alute :) J'attrape au vol mais j'ai tout lu... :mrgreen:

Je tiens à préciser d'ores-et-déjà que je ne rentrais pas dans le débat gnome/kde ou gtk/qt (bon çà c'est fait)

Toutefois... une remarque m'a troublé :
marvin rouge wrote:
Par contre, quand il lance une affirmation sur la direction choisie par une équipe de dev, dans un domaine ou il n'a pas (a priori) de compétences reconnues, est-ce qu'on pourrait pas laisser filer, et éviter de troller sur le dernier geste de L. Torvalds ? Et si demain il annonce sur une mailing-list que les céréales le matin c'est mieux quand y'a du chocolat ?
Ca tourne au grand gourou, tout ça, et c'est assez gênant.


J'ai vaguement l'impression de retrouver dans ce propos, avec tout le respect que je te dois, le discours universitaire du collège A.
Bien que pur produit universitaire moi même et très fier de l'être somme toutes, je n'ai jamais pu me résoudre à entendre l'idée sous jacente selon laquelle : "seul ceux faisant autorité sur un sujet auraient le droit de citer"
- spécialiste certes mais grand gourou aussi... sous une autre forme -
vous me direz j'ergote... mais je crois quand même que cette remarque que certains placent sur le compte de la fatigue ou de l'énervement est plus profonde ou plutôt : plus porteuse de sens. La forme est maladroite voire provocatrice mais elle est consciente selon moi.

La place du choix est primordiale. C'est souvent le pourquoi des fork's mis-à-part l'aspect humain bien qu'il lui soit intimement lié. Certains et c'est un exemple, "cherchent" du côté du tout-en-un d'autres optent pour du modulaire, avec leurs avantages et leurs inconvénients qu'il s'agisse de notions techniques ou simplement d'ergonomie.
A chacun sa vérité mais elles peuvent et même doivent coexister.

Pour autant qu'elles soient pertinentes, "critiquer" des orientations reste une excellente méthodologie pour apporter... du nouveau c'est-à-dire susciter le questionnement.
Et c'est peut-être là, la source du grincement de dents.

Il est très probable également que l'intégralité de l'échange qui à eu lieu ne reflète pas stricto sensus le sens des propos qui ont été rapportés. Sur ce point, un lien en référence aurait été judicieux.
Bien qu'il me semble déceler un sentiment de désarroi chez les developpeurs de Gnome en lisant la phrase "Cela pourrait troubler les utilisateurs", je penche plus pour une difficulté de communication entre les deux "univers" plutôt qu'un manque de questionnement de leur part.

La parole est au developpeurs de Gnome vous ne croyez pas ? Non pour se défendre mais pour comprendre leurs orientations. :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Saigneur
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2004
Posts: 277
Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

J'ajoute mon grain de sel "générique".

Quand j'ai installé Win95 sur mon ordi, en.. 96 je crois, eh bien c'était un Cyrix P166+ (déjà un P-Rating :)) avec 16 Mo de Ram.
Eh bien Windows ne ramait pas un poil ! Bon, il n'y avait pas 50 millions de services etc, mais je trouve qu'en matière de confort d'utilisation, on n'a fait qu'ajouter des machins mais au final on a limite régressé !

(bon ok, xfce, e17 etc, c'est joli tout en étant fluide. Mais ça tournerait pas fluide sur un P166+ / 16Mo !)
_________________
Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

Boozoo wrote:
Il est très probable également que l'intégralité de l'échange qui à eu lieu ne reflète pas stricto sensus le sens des propos qui ont été rapportés. Sur ce point, un lien en référence aurait été judicieux.


Tu m'obliges à me répéter là :wink: cliques sur ma signature :D
Back to top
View user's profile Send private message
Elv13
Guru
Guru


Joined: 13 Nov 2005
Posts: 388
Location: Socialist land of North America

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 11:21 pm    Post subject: Reply with quote

attender a kde 4, le vent va tourner, kde4life/fluxbox4speed
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum