View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bouriquo Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/gallery/Mario/Mario_-_Mario3.gif)
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 8:58 am Post subject: [HELP] Gestion des packages masqués [Résolu] |
|
|
Bonjour/Bonsoir
J'aimerais de l'aide pour l'installation de ebuild masqué. J'ai tenté d'installer azureus après une install toute fraiche. Il me dit donc que les paquets sont masqués par le keyword ~x86.
J'ai donc rajouter le nom du paquet dans package.keyword et relancé emerge, mais ce n'a toujours pas fonctionné. J'ai ensuite décider de mettre le paquet dans package.unmask et ca a eu le même effet.
Quelqu'un pourrait-il m'explique comment faire, et aussi me dire comment marche la gestion des packages.
Cordialement,
Last edited by bouriquo on Tue Dec 27, 2005 8:14 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
UB|K l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/100531530650f357e511dc9.jpg)
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 9:09 am Post subject: |
|
|
salut,
tu as fait ce qu'il fallait, si ça marche pas c'est qu'il y a un problème avec la synthaxe dans ces fichiers.
* pour package.keywords:
catégorie/paquet keyword --> par exemple: media-sound/banshee ~x86
* pour package.unmask:
catégorie/paquet et tu peux avoir des variantes avec les versions de paquet:
>=catégorie/paquet-version --> par exemple: =x11-base/xorg-x11-6.8.99* ou encore >=x11-libs/libsvg-cairo-0.1.6
Voila, ça devrait le faire maintenant. _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
bouriquo Guru
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 9:12 am Post subject: |
|
|
Salut,
Merci pour l'aide , il est donc pas nécessaire de definir la variable ACCEPT_KEYWORDS="~x86" ?? Elle sert à quoi cette variable ?.
Quel est la différence entre unmask et keywords ?
D'avance merci |
|
Back to top |
|
netfab Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 9:15 am Post subject: |
|
|
Salut,
Tu devrais lire la documentation.
PS : je ne suis pas certain que [help] soit un thème de sujet très pertinent. ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
UB|K l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/100531530650f357e511dc9.jpg)
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 9:24 am Post subject: |
|
|
bouriquo wrote: | il est donc pas nécessaire de definir la variable ACCEPT_KEYWORDS="~x86" ?? Elle sert à quoi cette variable ?.
Quel est la différence entre unmask et keywords ? |
C'est pas conseillé d'utiliser
Code: | ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge blah |
car la modif n'est pas permanente est sera "effacée" lors du prochain emerge. Après, tu peux effectivement ajouter cette ligne directement dans ton make.conf mais cela s'appliquera à tout les paquets (pas que ça pose un problème: tu risque pas grand chose, c'est juste qu'il faut le vouloir!).
package.keywords sert quand tu est en "x86" (c.a.d ACCEPT_KEYWORDS="x86" dans le make.conf) a passer certains paquets en "~x86". Cela sert aussi, pour ceux qui comme moi sont en amd64, a passer ce même x86 à certain paquets qui ne sont pas encore dispos pour amd64 (mais qui sont capable de marcher qd même en amd64).
package.unmask sert lui a démaquer le paquets qui sont "hardmaskés" pas le système car pas encroe prêts, stable... Tu trouvera une miste de ces paquets dans /usr/portage/profile/package.mask avec des infos sur le pourquoi du hardmaskage.
edit: NetFab +1 pour la doc et le titre: [portage].... serait mieux.
je rajoute que "man portage" donne aussi son lot d'infos utiles sur la gestion de portage. Bonne continuation. _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Last edited by UB|K on Mon Dec 19, 2005 9:29 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
bouriquo Guru
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 9:29 am Post subject: |
|
|
Merci pour cette réponse TRES PERTINENTE. NetFab
Mais si je viens poster c'est que malgré la documentation je n'ai pas reussi donc ....
Quant au sujet de mon post, il ne me semblait pas être si mal choisi.
Merci. |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 9:55 am Post subject: |
|
|
bouriquo wrote: | Merci pour cette réponse TRES PERTINENTE. NetFab
Mais si je viens poster c'est que malgré la documentation je n'ai pas reussi donc ....
Merci. |
Salut,
Peut être que tu as déjà lu la doc, mais la remarque de NetFab n'est pas tout à fait injustifiée, vu que les réponses à tes questions s'y trouvent :
1. En la relisant tu aurais vu la faute de frappe package.keywords
2. bouriquo wrote: | il est donc pas nécessaire de definir la variable ACCEPT_KEYWORDS="~x86" ?? Elle sert à quoi cette variable ? |
Réponse :
Doc wrote: | La variable ACCEPT_KEYWORDS définit quelle branche vous voulez utiliser. La valeur par défaut est la branche stable pour votre architecture, par exemple x86. |
Idem pour les explications sur package.unmask ...
Concernant le titre, il est vrai que HELP c'est pas vraiment un thème ... Portage serait mieux
Amicalement, _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Mon Dec 19, 2005 10:01 am Post subject: |
|
|
bouriquo wrote: | Merci pour cette réponse TRES PERTINENTE. NetFab
Merci. | Mouais, le ton de la réponse n'est pas très sympa ... sachant que NetFab t'a fourni un lien (il a donc passé du temps pour te répondre, ça n'est pas un RTFM pur et dur) et surtout qu'à aucun moment tu n'indiques avoir lu la documentation. Les dons de voyance véritables étant rares et les noobs ne lisant pas les documents (par méconnaissance de leur existence en général) étant nombreux cette remarque de NetFab ne me semble pas inappropriée (mais sur la forme, il aurait plutôt du demander si tu avais lu la doc je te l'accorde).
Bon, sur ces entrefaits, j'en profite pour signaler la réouverture de http://www.gentoofr.org où de nombreuses infos sont disponibles, notamment un article très complet sur le Fonctionnement de Portage et un Guide du fichier make.conf.
Mes 0.02 cents
EDIT : grilled _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|