View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Pongten Guru
Joined: 07 Apr 2004 Posts: 340 Location: Belgique (devant mon écran)
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 10:52 am Post subject: [Info] Install d'un programme en cours d'exécution (résolu |
|
|
Hello à tous,
C'est une question toute bête et juste pour ma connaissance personnelle (et éventuellement celle de tous ceux qui se posent la question, ne soyons pas radins), mais comme le système procède-t-il lorsque l'on emerge un programme déjà en cours d'exécution.
Je me suis posé la question parce que je viens de changer un USE flag et que je recompile certains programmes alors que je suis en train des les utiliser, alors comment cela marche-t-il ?
En gros, il recompile Akgregator alors qu'il est en cours d'exécution...
Désolé pour ceux que j'ai embêté avec cette simple question
Merci à tous... _________________ Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
Si il n'en a pas, t'inquiéter ne sert à rien
Last edited by Pongten on Tue Dec 20, 2005 11:00 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 10:56 am Post subject: |
|
|
Lors de l'appel à _execve, le programme que tu utilises est mappé en mémoire (le code est dupliqué et on lui alloue plein de zones de travail et de stockage différentes), il est à ce moment là "désolidarisé" de l'executable qui est sur le disque, lequel peut être remplacé sans souci. Idem pour les librairies. |
|
Back to top |
|
|
Pongten Guru
Joined: 07 Apr 2004 Posts: 340 Location: Belgique (devant mon écran)
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 11:00 am Post subject: |
|
|
Ha ben tout simple en fait
Merci bcp pour l'explication _________________ Si ton problème a une solution, rien ne sert de t'inquiéter...
Si il n'en a pas, t'inquiéter ne sert à rien |
|
Back to top |
|
|
Stephal n00b
Joined: 09 Jun 2005 Posts: 66 Location: IDF la semaine, Ain le WE
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 11:23 am Post subject: Re: [Info] Install d'un programme en cours d'exécution (ré |
|
|
Pongten wrote: | Hello à tous,
C'est une question toute bête et juste pour ma connaissance personnelle (et éventuellement celle de tous ceux qui se posent la question, ne soyons pas radins), mais comme le système procède-t-il lorsque l'on emerge un programme déjà en cours d'exécution. |
Bonjour,
et bien cette question n'est pas toute bête et la réponse apportée est elle aussi intéressante. Merci pour la question et merci pour la réponse. _________________ A ceux que l'on aime, on ne doit pas épargner le dur labeur. A ceux que l'on estime, on ne doit pas épargner les critiques.
Comité contre le language sms et les fautes volontaires |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 12:20 pm Post subject: |
|
|
Il faut quand même être attentif à certaines choses : par exemple, il se pourrait que ledit programme ait besoin de lire un de ses fichiers en plein milieu de l'exécution alors que la nouvelle version vient d'être installée (et l'ancienne supprimée).
Cela peut parfois provoquer quelques hoquets !
Mais en général tout se passe plutôt bien |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 12:35 pm Post subject: |
|
|
Oui j'y avais pensé mais le cas de figure doit être assez rare, on peut envisager un problème aussi si un programme utilise dlopen et dlclose, et que la librairie qu'il veut ouvrir (et qu'il est le seul à utiliser) vient d'être upgradée pour une version dont l'API serait modifiée.
ais en règle générale, les programmes vitaux "ouvrent" les librairies partagées au démarrage, et les fichiers de config sont également parsés en début d'execution, la relecture devant être souvent être forcée par l'utilsateur. Là encore il faudrait de gros changements entrainant des incompatibilités. |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 5:21 pm Post subject: |
|
|
Perso je me souviens d'avoir vu Firefox planter qlqs fois quand il était lancé alors que je le mettais à jour. Je suppose qu'il doit réaccéder à des fichiers "chrome" en cours de fonctionnement, et qu'il n'aime pas qu'ils aient été modifiés, enfin qqch comme ça... J'ai pris l'habitude de le fermer un peu avant le merge d'une nouvelle version du coup.
Un autre truc à garder en tête aussi, c'est que si on a, par exemple, des applis GTK ouvertes, qu'on met à jour les libs GTK, et qu'on ouvre de nouvelles applis, bah on se retrouve avec deux versions de GTK en mémoire : c'est un peu du gâchi (dont on peut se moquer ou non selon la RAM dont on dispose). Étant sous Gnome, pour éviter ça, je relance généralement ma session après une série de mises à jour des libs concernées. |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 5:27 pm Post subject: |
|
|
effectivement, firefox merde un peu quand on le met a jour... du genre, pour ouvrir une fenetre de download, etc... |
|
Back to top |
|
|
|