Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Info] Install d'un programme en cours d'exécution (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Pongten
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 10:52 am    Post subject: [Info] Install d'un programme en cours d'exécution (résolu Reply with quote

Hello à tous,

C'est une question toute bête et juste pour ma connaissance personnelle (et éventuellement celle de tous ceux qui se posent la question, ne soyons pas radins), mais comme le système procède-t-il lorsque l'on emerge un programme déjà en cours d'exécution.

Je me suis posé la question parce que je viens de changer un USE flag et que je recompile certains programmes alors que je suis en train des les utiliser, alors comment cela marche-t-il ?

En gros, il recompile Akgregator alors qu'il est en cours d'exécution...

Désolé pour ceux que j'ai embêté avec cette simple question :-)

Merci à tous...

Last edited by Pongten on Tue Dec 20, 2005 11:00 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 10:56 am    Post subject: Reply with quote

Lors de l'appel à _execve, le programme que tu utilises est mappé en mémoire (le code est dupliqué et on lui alloue plein de zones de travail et de stockage différentes), il est à ce moment là "désolidarisé" de l'executable qui est sur le disque, lequel peut être remplacé sans souci. Idem pour les librairies.
Back to top
Pongten
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 11:00 am    Post subject: Reply with quote

Ha ben tout simple en fait :-)

Merci bcp pour l'explication :-)
Stephal
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 11:23 am    Post subject: Re: [Info] Install d'un programme en cours d'exécution (ré Reply with quote

Pongten wrote:
Hello à tous,

C'est une question toute bête et juste pour ma connaissance personnelle (et éventuellement celle de tous ceux qui se posent la question, ne soyons pas radins), mais comme le système procède-t-il lorsque l'on emerge un programme déjà en cours d'exécution.

Bonjour,
et bien cette question n'est pas toute bête :) et la réponse apportée est elle aussi intéressante. Merci pour la question et merci pour la réponse.
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut quand même être attentif à certaines choses : par exemple, il se pourrait que ledit programme ait besoin de lire un de ses fichiers en plein milieu de l'exécution alors que la nouvelle version vient d'être installée (et l'ancienne supprimée).
Cela peut parfois provoquer quelques hoquets ! ;)
Mais en général tout se passe plutôt bien :)
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Oui j'y avais pensé mais le cas de figure doit être assez rare, on peut envisager un problème aussi si un programme utilise dlopen et dlclose, et que la librairie qu'il veut ouvrir (et qu'il est le seul à utiliser) vient d'être upgradée pour une version dont l'API serait modifiée.
ais en règle générale, les programmes vitaux "ouvrent" les librairies partagées au démarrage, et les fichiers de config sont également parsés en début d'execution, la relecture devant être souvent être forcée par l'utilsateur. Là encore il faudrait de gros changements entrainant des incompatibilités.
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

Perso je me souviens d'avoir vu Firefox planter qlqs fois quand il était lancé alors que je le mettais à jour. Je suppose qu'il doit réaccéder à des fichiers "chrome" en cours de fonctionnement, et qu'il n'aime pas qu'ils aient été modifiés, enfin qqch comme ça... J'ai pris l'habitude de le fermer un peu avant le merge d'une nouvelle version du coup.

Un autre truc à garder en tête aussi, c'est que si on a, par exemple, des applis GTK ouvertes, qu'on met à jour les libs GTK, et qu'on ouvre de nouvelles applis, bah on se retrouve avec deux versions de GTK en mémoire : c'est un peu du gâchi (dont on peut se moquer ou non selon la RAM dont on dispose). Étant sous Gnome, pour éviter ça, je relance généralement ma session après une série de mises à jour des libs concernées.
Back to top
bibi.skuk
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

effectivement, firefox merde un peu quand on le met a jour... du genre, pour ouvrir une fenetre de download, etc...
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum