View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
mat2546 Apprentice
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 11:24 am Post subject: installation gentoo make.conf |
|
|
bonjour,
j'ai essayer d'installer gentoo 2005.1 a partir du stage1 mais un probleme c'est produit lors de l'instalation ( j'ai suivis les instructions du mode d'emploi). Lors de la compilation des fichiers sources une erreure survint aux alentour du fichier 130 ou 131 sur 181, et la compilation s'arrete là ( erreur disant qu'il ne trouve pas l'image du noyau ou le noyau 2.6...., ça ete trop vite , je n'ai pas pu tout lire). Il y a donc a priori un cinquantaine de fichiers qui ne sont pas compilés.
Je vous demande de m'aider donc a regler ce probleme .
J'ai tout de meme deux piste:
- le variable CHOST tout d'abord : initialement sans que j'y touche elle etait initialisé a un truc comme ...i386.. et mon architechture de mon processeur est i686 . Certain site me conseillais de ne pas y toucher, d'autres de changer le i386 par i686. J'ai donc remplacé le i386 par i686 mais sans certitude . En effet je n'ai pas trouvé ce que representait exactement cette variable (architechture du proc ? image de l'installation? ...)
- la variable USE ensuite : j'ai surment mis trop de drapeaux ou peut etre quelque uns etaient incompatible entre eux. De plus j'ai mis des \ a la fin de chaque lignes (mais fallait il le faire?)
Je vais donc vous montrer les flags que j'ai mis :
3dnow X a52 aac aalib acpi alsa arts avi bcmath bzip2 cdparanoia cdr crypt \
cups doc dvd dvdr emacs amacs-w3 encode exif fbcon fortran gif gnome gpg gtk \ hardened hardenedphp ieee1394 java jpeg kde lirc mng mozilla mp3 mplayer \
nas nvidia ogg oggvorbis opengl pcmcia php python quiktime samba shorten \
spell sse ss2 ssl svg theora tiff truetype usb v41 vcd vorbis wifi wmf xface \ xine xmms xosd xvid
Pour info j'ai un portable pavillon zd7000 qui a un an .
voila, marci beaucoup de vous procuper de mon probleme. Toute reponse a mes question m'interesse. Et merci d'avance.
ps : J'ai aussi un probleme avec ma carte son, il ne trouve pas de drivers au demarage de l'installation. Faut il faire une manip a ce moment là ou vaut il mieux la faire une fois que j'aurais un os fonctionnel? |
|
Back to top |
|
|
billiob Guru
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 11:42 am Post subject: Re: installation gentoo make.conf |
|
|
mat2546 wrote: | bonjour,
j'ai essayer d'installer gentoo 2005.1 a partir du stage1 |
Tout d'abord, il est maintenant recommandé, surtout pour quelqu'un qui découvre gentoo, de passer par un stage 3.
mat2546 wrote: | - la variable USE ensuite : j'ai surment mis trop de drapeaux ou peut etre quelque uns etaient incompatible entre eux. De plus j'ai mis des \ a la fin de chaque lignes (mais fallait il le faire?)
Je vais donc vous montrer les flags que j'ai mis :
3dnow X a52 aac aalib acpi alsa arts avi bcmath bzip2 cdparanoia cdr crypt \
cups doc dvd dvdr emacs amacs-w3 encode exif fbcon fortran gif gnome gpg gtk \ hardened hardenedphp ieee1394 java jpeg kde lirc mng mozilla mp3 mplayer \
nas nvidia ogg oggvorbis opengl pcmcia php python quiktime samba shorten \
spell sse ss2 ssl svg theora tiff truetype usb v41 vcd vorbis wifi wmf xface \ xine xmms xosd xvid |
Tu as une erreur sur la dernière ligne, mais je pense que c'est une faute de recopiage. Si c'était ça le problème, portage aurait rallé dès le début.
mat2546 wrote: |
ps : J'ai aussi un probleme avec ma carte son, il ne trouve pas de drivers au demarage de l'installation. Faut il faire une manip a ce moment là ou vaut il mieux la faire une fois que j'aurais un os fonctionnel? |
ça, tu verras plutard. _________________ billiob |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 12:00 pm Post subject: Re: installation gentoo make.conf |
|
|
Bienvenue sur le forum et sous Gentoo
En premier lieu, pourrais-tu éditer ton premier poste afin que tno titre corresponde à ce qui a été défini dans ce thread (section(3/3) : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-69179.html.
Merci.
billiob wrote: | mat2546 wrote: | bonjour,
j'ai essayer d'installer gentoo 2005.1 a partir du stage1 |
Tout d'abord, il est maintenant recommandé, surtout pour quelqu'un qui découvre gentoo, de passer par un stage 3. | Je plussois (et même pour ceux qui ne découvrent pas d'ailleurs ). D'autant que les stages en sont encore à gcc-3.3.* et que le passage à gcc-3.4.* rend le stage1 caduc. Par contre prends bien un stage3 correspond à ton architecture.
Pour ton CHOST, mets ce que tu as comme architecture, de même que pour tes CFLAGS et CXXFLAGS; il y a plein de docs pour ça un peu partout.
Pour ton problème, je pencherai pour un mirroir n'ayant pas les sources nécessaires.
Ta connexion internet est fonctionnelle (je dirai que oui puisque tu as passé 130 paquets mais bon) ?
Quelle noyau (et quelle version) utilises-tu ? A priori je dirai les gentoo-sources. Dans ce cas que renvoie a commande "emerge -vp gentoo-sources" ?
Enjoy ! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 12:21 pm Post subject: |
|
|
salut,
es-tu sûr de toi quand tu met le FLAG "hardened" ? parce que à part si tu souhaites construire un système en mode "paranoîaque de la sécurité" je sais pas si c'est justifié.
Sinon, c'est vrai que tu es peut être un peu enflammé sur les USEFLAGS, tu n'en a pas besoin d'autant dès le départ. Le mieux c'est de les ajouter au fur et à mesure de la construction du système et vérifiant ceux qui sont disponibles avant chaque "emerge":
Code: | emerge -pv blah-blah |
te donne une liste des paquets et des FLAGS correspondants et:
te donne plus d'infos sur le FLAG (euse fait partie du paquet "gentoolkit") après, si tu penses en avoir besoin, tu l'ajoutes à ton make.conf et tu lances l'emerge.
Bonne continuation. _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 1:01 pm Post subject: |
|
|
Ton mesage d'erreur ressemble à un module du kernel qui ne compile pas, mais à ton stade de l'installation, ce n'est pas étonnant, je pense que tu n'as même pas encore passé l'étape du kernel, verifie le paquet qui foire, s'il est réelement nécéssaire, passe à la phase kernel de l'installation et reviens ensuite ou tu t'es arrété
Si tu as déja passé l'installation du kernel, verifie que /usr/src/linux pointe bien vers le repertoire dans lequel tu as les sources du kernel que tu utilises
Sinon, +1 pour le hardened, je ne crois pas que tu en aies saisi toutes les conséquences |
|
Back to top |
|
|
mat2546 Apprentice
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 1:12 pm Post subject: |
|
|
merci beaucoup pour votre aide .
J'ai effet fait une faute pour vlc (dans le fichier make.conf aussi , je confond assez facilement les 1 et les l dans certaines polices) .
D'autre part je vais recompiler sans hardened qui doit en effet poser probleme (on m'avais consailler de le mettre mais là...) et en plus ça doit posé des problemes de compilations.
Sinon en effet je n'avais pas compilé encore le noyau (j'ai suivi l'ordre su guide d'instalation), mais maintenant c'est fait.
Si comme dans mon cas la compilation s'arrete au fichier 131/181. Est que si je relance emerge -e system, ça recompilera tout a partir du fichier 1/181 ou a partir du fichier qui a posse probleme . Et si oui comment faire pour compiler seulement a partir du fichier 131/181
merci encore pour votre aide |
|
Back to top |
|
|
spider312 Veteran
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 1:27 pm Post subject: |
|
|
mat2546 wrote: | merci beaucoup pour votre aide .
J'ai effet fait une faute pour vlc (dans le fichier make.conf aussi , je confond assez facilement les 1 et les l dans certaines polices) .
D'autre part je vais recompiler sans hardened qui doit en effet poser probleme (on m'avais consailler de le mettre mais là...) et en plus ça doit posé des problemes de compilations.
Sinon en effet je n'avais pas compilé encore le noyau (j'ai suivi l'ordre su guide d'instalation), mais maintenant c'est fait.
Si comme dans mon cas la compilation s'arrete au fichier 131/181. Est que si je relance emerge -e system, ça recompilera tout a partir du fichier 1/181 ou a partir du fichier qui a posse probleme . Et si oui comment faire pour compiler seulement a partir du fichier 131/181
merci encore pour votre aide | euh, en théorie, à la première compilation le -e n'est pas indispensable, car il indique juste de recompiler les paquets déjs compilés, donc en le virant (emerge system) ça devrait faire pareil sans te recompiler ce que tu as déja fait, sinon, tu peux essayer emerge --resume (avec en plus l'option --skip-first si ça ne marche pas) |
|
Back to top |
|
|
mat2546 Apprentice
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 1:50 pm Post subject: |
|
|
merci beaucoup
je vais mettre moin de flag dans ma variable use.
Par contre je voudrais pouvoir etre sous kde ou sous gnome .
Est il utile que je laisse kde et gnome comme drapeau?
Optimiser les deux en meme temps ne va pas poser pb ? |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 2:07 pm Post subject: |
|
|
Les "drapeaux" ne servent pas à l'optimisation mais à l'activation de fonctionnalités pour un paquet.
Et tu peux parfaitement avoir gnome et kde en même temps, ça pose aucun problème (à part de place occupée sur ton disque ) _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
|
mat2546 Apprentice
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 3:21 pm Post subject: |
|
|
merci , je vais retenter la compilation.
En tout cas bravo pour le forum, il est tres reactif. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 3:43 pm Post subject: Re: installation gentoo make.conf |
|
|
Et perso, je ferai un "emerge -f system" ou "emereg -ef system" selon ce que tu auras choisi pour être sûr d'avoir toutes les sources. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
billiob Guru
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 5:30 pm Post subject: |
|
|
mat2546 wrote: | merci beaucoup pour votre aide .
J'ai effet fait une faute pour vlc (dans le fichier make.conf aussi , je confond assez facilement les 1 et les l dans certaines polices) . |
Le USE-flag n'est pas vlc mais v4l (Video For Linux; For=4).
Utilises un stage3, tu ne gagnes rien à faire un stage 1 tout de suite, tu auras tout le loisir de recompiler la base du système après, une fois que tu auras un système fonctionnel. _________________ billiob |
|
Back to top |
|
|
|