View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
croquignol Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 6:35 pm Post subject: [VITESSE GRAPHIQUE] firefox mach64 (resolu) |
|
|
J'ai installe firefox et lorsque je telecharge "beaucoup" la nivagation ralenti (le processeur doit etre occupe).
Les donnees :
- j'utilise rp-pppoe (tkpppoe) en adsl 8Mbps
- processeur celeron 333Mhz et 64Mo
- carte graphique ati expert work 8Mo (mach64 - processeur ati 3D rage pro turbo)
- des modules non charges au boot : agpgart et intel-agp (qui ne se chargent pas automatiquement sous x)
1) Le ralentissement graphique se produit lorsque le processeur celeron est occupe avec le telechargement ?
2) Ma configuration grahique est mauvaise (pas d'acceleration graphique avec mach64 car sinon flag insecure-driver ... prefere eviter) ?
3) Les modules graphiques pour l'agp ne se chargent pas automatiquement si x en a besoin (peut etre que x utilise ses propres pilotes graphiques) ?
Last edited by croquignol on Wed Dec 21, 2005 11:16 am; edited 3 times in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 7:13 pm Post subject: Re: [VITESSE GRAPGIQUE] firefox ati-mach64 module |
|
|
croquignol wrote: | - processeur celeron 333Mhz et 64Mo
- carte graphique ati expert work 8Mo (mach64 - processeur ati 3D rage pro turbo) |
Bon, faut pas rêver, non plus ... ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 7:26 pm Post subject: |
|
|
Je sais ... je sais ...
Mais en ce qui concerne le module agp-gart et agp-intel (agpset 440bx) ?
J'ai charge le module agp-intel au boot et il charge agp-gart. Le "dmesg" indique :
Code: | Linux agpgart interface v0.101 (c) Dave Jones
agpgart: Detected an Intel 440BX Chipset.
agpgart: AGP aperture is 64M @ 0xe4000000 |
Je pense que maintenant il faudrait mettre un petit coup de DRI ?
1) Maintenant du cote X qu'est ce que je peux faire (refaire la detection du xorg.conf.new pour voir s'il me rajoute des choses ... ) ?
2) Est ce que Xfce en window manager est moins gourmand en ressource que X+fluxbox ? |
|
Back to top |
|
_droop_ l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 8:54 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
J'ai à peu près la même configuration sur une de mes machine de travail (en plus costaud : celeron 600, 380mo, ati mach). Et comme je le disais dans un autre post, firefox (surtout depuis la 1.5) n'est vraiment pas agrèable à utiliser (symptomes que tu décris).
J'ai activé l'accèleration graphique (dri, en suivant le how to sur le site gentoo), ca ne change pas grand chose (pas assez de mémoire sur la carte, je pense). C'est pourquoi je n'utilise plus quasiment que konqueror, qui est plus réactif (moins de délai sur le changement de tab, défilement à la molette plus agrèable). Firefox reste utilisable à condition de ne pas trop en vouloir (ne pas ouvrir pleins de tabs en même temps comme j'ai tendance à le faire...).
Bonne soirée. |
|
Back to top |
|
loopx Advocate
![](images/avatars/gallery/Southpark/avatar17.gif)
|
Posted: Tue Dec 20, 2005 9:24 pm Post subject: |
|
|
J'ai aussi un problème de lenteur infernale depuis la 1.5
Pourtant, mon portable est un dothan 2 Ghz, avec 1go de RAM, et un simple zoom prend 10 à 20 secondes pour que firefox devienne réutilisable...
Quand le zoom est assez grand, ca rame pour monter/descendre dans les pages.
Ils ont franchement bouletté sur cette version , c'est domage, je l'aimais bien ce firefox.
Ah, j'ai une ATI radéon 9700 avec le dri activé.... _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
spider312 Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/85234545644c350f34e5e7.jpg)
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 9:11 am Post subject: |
|
|
Euh, l'affichage de firefox n'a rien à voir avec la carte graphique hein ! en gros, l'acceleration 2D est la même quelque-soit la carte, la qualité de la carte et sa mémoire ne servent que pour l'acceleration 3D, dans le cas d'un bureau, donc de 2D, seul le CPU et la mémoire du système comptent
De plus Firefox n'est réelement pas un navigateur léger, il ne faut pas réver, c'est même surement un des plus lourds qui existent, sur une petite config, il ne faut pas mettre FireFox ! |
|
Back to top |
|
nykos Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/200610042545a6743298041.jpg)
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 10:15 am Post subject: |
|
|
étonnant pour celui qui à un 2GHz... doit y avoir un léger problème en plus quelque part
pour les 2 autres, je pense que la config peut expliquer certaines choses, mais pas tout
c'est spécifique à la 1.5 de firefox?
vous l'avez compilé ou pris mozilla-firefox-bin? _________________ -=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers) |
|
Back to top |
|
kwenspc Advocate
![](images/avatars/60652782845d9438939a35.jpg)
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 10:18 am Post subject: |
|
|
nan oué franchement la 1.5 est tout pourrie!
il y a pas mal de défauts, de memory-leaks etc... _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 11:15 am Post subject: |
|
|
J'utilise la version stable du navigateur firefox proposee lors du "emerge" cad la version 1.0.7 et je l'ai compilee pour mon systeme (chost = i686 et -march = pentium2). J'ai ameliore les choses en baissant le nombre de bits des couleurs sous X en indiquant dans "xorg.conf" et dans la "section screen", la valeur 15 ou 16 pour "DefaultDepth" au lieu de 24 ce qui permet d'utiliser moins de memoire video (donc permet d'en avoir plus)
Code: | Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 16
... |
Par contre avec la valeur 8 j'ai des problemes de couleur au lancement de firefox meme si je lui dit d'utiliser les couleurs systemes pour l'arriere plan.
Pour 16, le resultat saute aux yeux car lorsque je ferme firefox, il disparait d'un coup alors qu'avant il commencait par le haut pour finir par le bas. Je remarque aussi une legere acceleration au lancement des applications. Je precise a nouveau que ma memoire video est de 8Mo et que le processeur 3D RAGE PRO TURBO utilise bien l'acceleration (pas 3D mais c'est pour bientot a en croire "wiki xorg" pour les mach64) car dans /var/log/Xorg.0.log, j'ai bien
Code: | (II) ATI(0): Using Mach64 accelerator CRTC |
|
|
Back to top |
|
El_Goretto Moderator
![Moderator Moderator](/images/ranks/rank-mod.gif)
![](images/avatars/74235356747da926429d8b.jpg)
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 11:43 am Post subject: |
|
|
Pour moi tu te trompes de problème. Avoir de la mémoire vidéo de "libre" ne sert à rien. Si tu en as suffisamment pour supporter ta résolution dans le nombre de couleurs choisi, alors ça marche ou pas (en 2D). Genre pour faire du 1024 en 16bits, il faut 2 Mo de mémoire video, et 4 pour passer en 24bits, alors quand t'en as 8...
Les performances et surtout les symptômes que tu décris, ça ressemble plutôt à un phénomène de swap, pour cause de RAM un peu juste.
Mettons que j'ouvre 6 onglets (Fx 1.0.7 aussi) avec chacun 7-8 images de bonnes tailles, et j'ai rempli mes 768 Mo, alors 64Mo, je te laisse imaginer. _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
_droop_ l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 12:09 pm Post subject: |
|
|
spider312 wrote: | Euh, l'affichage de firefox n'a rien à voir avec la carte graphique hein ! en gros, l'acceleration 2D est la même quelque-soit la carte, la qualité de la carte et sa mémoire ne servent que pour l'acceleration 3D, dans le cas d'un bureau, donc de 2D, seul le CPU et la mémoire du système comptent
De plus Firefox n'est réelement pas un navigateur léger, il ne faut pas réver, c'est même surement un des plus lourds qui existent, sur une petite config, il ne faut pas mettre FireFox ! |
Bonjour,
Je ne suis pas aussi sûr que toi, sur mon pc perso (athlon xp 1500+, radeon 9550), l'activation de dri (avec le driver libre) donne un coup de pouce à l'affichage : déplacement de fenêtre, changement de tab dans firefox (sans compter la lecture de vidéo (overlay utilisable)). Peut être que c'est psychologique, pourtant ca m'avait frappé...
Bonne journée. |
|
Back to top |
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 12:40 pm Post subject: |
|
|
Il est bien évident que même dans le cas d'un bureau, une carte graphique avec accélération 2D est bien plus avantageuse. L'accélération 2D consiste en quoi ?
Avoir des fonctions toutes faites pour dessiner des lignes, des rectangles (pleins ou non) par exemple.
Ca peut sembler con, mais ce genre de fonctions dans une carte graphique soulage énormément le processeur. _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 4:44 pm Post subject: |
|
|
Sauf que mon disque dur swap pratiquement pas pendant l'utlisation de firefox.
Par contre chaque ouverture de tab ne se fait pas rapidement (mais suffisant pour une utlisation normale).
Une info : ma definition est 1280 par 1024 sur un ecran 15 pouces.
L'acceleration permet d'ecrire directement dans la memoire de la carte graphique sans ecrire auparavant dans la memoire de la carte mere. Aussi, mon probleme provient d'un manque de memoire en general (video et/ou vive). |
|
Back to top |
|
Talosectos Guru
![](images/avatars/20260185914134fbadb7773.gif)
|
|
Back to top |
|
spider312 Veteran
![](images/avatars/85234545644c350f34e5e7.jpg)
Joined: 02 Oct 2004 Posts: 1274 Location: France > Savoie > Chambery
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 8:49 pm Post subject: |
|
|
croquignol wrote: | L'acceleration permet d'ecrire directement dans la memoire de la carte graphique sans ecrire auparavant dans la memoire de la carte mere | Aurais tu une doc qui explique ça ? Parceque ça me parait vraiment bizare ![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
|
Back to top |
|
BaNaNe Guru
![](images/avatars/19427986783ed0e2cb31349.gif)
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 9:55 pm Post subject: |
|
|
Ca n'a peut-être rien à voir mais j'avais ce genre de ralentissement lors d'un emerge, quand le DMA n'était pas activé pour mes DD. Si les ralentissements surviennent pendant des téléchargement ou quand le disque dur swap, c'est peut etre paske le dma n'est pas activé.
Sinon, je n'ai pas encore beaucoup utilisé firefox 1.5 sous linux mais je n'ai rien remarqué de spécial (ni sous windows...) . J'ai un centrino 2Ghz et 1go de ram, ca aide surement ![Wink ;)](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ Comme c'est à la mode de mettre la config de tous ses pc...
Desktop : Intel Q9550 + 4Go DDR2 + 640Go & 1To Sata2 + HD4870
Portable : Centrino 2ghz 1Go DDR 160GO
Server Fichier : PII 400Mhz 640SDR 200GO |
|
Back to top |
|
blasserre Veteran
![](images/avatars/2197240445d8c83fc02fc.jpg)
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Wed Dec 21, 2005 11:20 pm Post subject: |
|
|
BaNaNe wrote: | Ca n'a peut-être rien à voir mais j'avais ce genre de ralentissement lors d'un emerge, quand le DMA n'était pas activé pour mes DD. Si les ralentissements surviennent pendant des téléchargement ou quand le disque dur swap, c'est peut etre paske le dma n'est pas activé. |
ouaipe c'est une solution, sinon un truc aussi à savoir, c'est que les modems ADSL USB (je sais pas trop si c'est ton cas) sont très gourmands en resources (pour le service rendu). j'ai bien senti la différence quand j'ai abandonné mon speetouch usb (512k) pour un modem routeur et ça sur un celeron 500 avec 192 de RAM. donc sur ta config, ça peut jouer pas mal. _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|