Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] gentoo en bit sur un amd64: plantage en masse
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pierrot la lune
n00b
n00b


Joined: 27 Oct 2005
Posts: 21

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 7:07 pm    Post subject: [installation] gentoo en bit sur un amd64: plantage en masse Reply with quote

Bonjour les gens.

Voila pour diverses raison, j'ai decidé d'installer gentoo en 32bit sur mon portbale avec un amd64.
J'ai utiliser le stage3 special athlonxp et gardé le CFLAG donner de base sur le make.conf (avant d'optimiser, je regarde si ça marche de base :D)
Bien, bonnant malant, j'ai plus ou moins reussi ce que je voulais faire.
j'en suis a l'intsall de base, j'ai pas encore installé X et le gros des logiciels.
Seulement voila, pour je ne sais quel raison, parfois les application freeze, et qd ça commence, je suis obligé d'arreter le pc au bouton, car meme le "reboot" ne repond plus.
Avez vous eu deja eu un pb similaire?

(au passage, je precise que mon portable a tendance a chauffer et qu'il a la facheuse habitude de s'eteindre au mauvais moment)


Merci d'avance.

pierrot la lune


Last edited by pierrot la lune on Fri Dec 16, 2005 8:31 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

je tiens à préciser que je n'ai pas de réponses concrètes pour ton pb cependant il existe cette doc qui pourrait peut-être t'aider si tu ne l'as pas déjà lu :)

voilà... ma mini contrib en espérant que celà t'aide un peu... :wink:

PS: peux-tu formater ton titre selon nos conventions... merci
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
pierrot la lune
n00b
n00b


Joined: 27 Oct 2005
Posts: 21

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

hum, j'ai deja lu quelques trucs sur le chroot en 32 bit.
la mon system marche (au depart) et fatalement fini par deconner.....
(surtout pour reboot ou halt, d'ailleur)
Et la je ne vois pas trop d'ou ça peu venir. ce n'est pas vraime t loggable comme erreur :(
ça pourrrais venir de la config du noyau?

peut etre devrais utiliser un stage (1 ou 2) pour amd64 et utiliser une telle conf:

Code:
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=athlon-xp -msse2 -msse -pipe"
ACCEPT_KEYWORDS="~x86"

?

Bon, je doute un peu (je suis meme pas sur que ça passe :) )
(En faite j'ai aussi peu de temps a passer par jour sur mon pc en ce moment, et le faite qu'il soit sans system ne m'arrange pas vraiment :D (je pensais mettre moins de temps pour reinstaller un system sur cette becane)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 10:15 pm    Post subject: Reply with quote

et un pb de RenderAccel tout simplement ? non ?

sinon pour le bootstrap et les CFLAGS j'ai une piste ici peut-être... celà dit c'est pas tout jeune et je n'ai jamais eu de 64bit dans les pattes de surcroit alors check un peu du côté du site de Leander256 et ou sur ce topic histoire d'y voir plus clair :wink:

[Edit] au fait le kernel... ben peut-être... en console tu as les m^ pb de freeze ou c'est juste avec un X lancé ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Sat Dec 17, 2005 3:17 am    Post subject: Reply with quote

Quote:

j'en suis a l'intsall de base, j'ai pas encore installé X et le gros des logiciels.


boarf, c'est bientot les vacances boozo :) .

sinon vraiment (vraiement ?) pas d'idees pour le probleme , c'est en general X qui freeze, c'est pas commun...
tu as fouiné un peu dans les logs pour voir ?
sinon je dirais temperature processeur trop elevée, ou une option du kernel mal placée (SMP ?), un peu au hasard mais bon ...
Une memoire defaillante en general ne freeze pas le system mais entraine pas mal d'erreurs , en compilation surtout.
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Sat Dec 17, 2005 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

tu utilise quel kernel ?
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Dec 17, 2005 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

@ ryo-san & OP : oups... dsl j'ai du vent dans les oreilles ces jours ci :(

mais je suis pas le seul...
Quote:
Et la je ne vois pas trop d'où ça peu venir. ce n'est pas vraiment loggable comme erreur
:mrgreen:

bon alors, vais tenter de me décoller la pulpe du fond du bocal ; je vous cède la place :wink:

[Edit] une dernière idée avant de sortir... moi je testerais -mtune (ou -mcpu selon ton gcc) comme CFLAGS et pas -march
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Mon Dec 26, 2005 7:53 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
pierrot la lune
n00b
n00b


Joined: 27 Oct 2005
Posts: 21

PostPosted: Sun Dec 18, 2005 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai craqué, je suis entrain d'installer mon portable wouw windows (apres mois de bon et loyaux service sous gentoo)
j'ai pas le temps de me prendre la tete avec ça.
d'ailleur, meme a l'install de window mon pc chauffe et plante.
du cou^p, je crois que je vais le retourner a Acer.

merci quand meme, je note tout ces precieux conseil dans un coin quand je repprendrais ça plus tard.
Back to top
View user's profile Send private message
NoZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 93
Location: Montpellier/France

PostPosted: Wed Dec 21, 2005 5:20 am    Post subject: Reply with quote

J'ai eu des problèmes il y a un petit moment avec une gentoo que j'ai installée sur un athlon-xp qui freezait à volonté,
sans raison valable, ça m'a repoussé d'utiliser linux comme système de base pendant longtemps d'ailleurs...

Puis un jour, la même chose m'est arrivée sous Windows, c'était le processeur qui battait de l'aile visiblement
(la carte mère marche très bien avec un autre processeur, la ram ne bougeait pas...)

Bref, un retour à l'envoyeur pourrait être une solution... Ca risque de mieux marcher au retour.

D'ailleurs, n'achetez pas chez Acer, leur wifi casse trop vite, j'ai pu le remarquer à plus d'une reprise (3 portables jusque là)
et ensuite, je suis pas convaincu par la compatibilité 32 bits des athlon 64... (aucun rapport avec acer, je sais :evil:)

(si vous achetez du laptop, n'hésitez pas à taper dans du pentium-m, ça chauffe pas, c'est rapide, même underclocké...
c'est cher ok, mais bon... quand on aime, on ne compte pas :D)
Back to top
View user's profile Send private message
pierrot la lune
n00b
n00b


Joined: 27 Oct 2005
Posts: 21

PostPosted: Mon Dec 26, 2005 8:25 am    Post subject: Reply with quote

Au final, j'ai renvoyé mon portable chez acer.
ça devenait critique: j'allume le pc, je le met sous le bios et j'attends. Au bout de 10 minute le pc s'eteint.
Je crois que j'ai fait une grosse erreur en prenant un portable avec un athlon64 3400+ sur un portable.
Si je dois acheter un autre portable ce sera surement du pentium M (ce sera d'ici quelque mois :) )

merci
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Mon Dec 26, 2005 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

moi j ai un hammer 3200 amd64... et j ai deja fait des compilation de pres de 11 heures... le cpu tient le choque meme a 90 degres ! ( jsuis moi meme impressionner...)
en basse charge il est a 45 degres...
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
Talosectos
Guru
Guru


Joined: 31 Aug 2004
Posts: 329
Location: Bugey-Libre

PostPosted: Mon Dec 26, 2005 9:24 pm    Post subject: Reply with quote

apocryphe wrote:
moi j ai un hammer 3200 amd64... et j ai deja fait des compilation de pres de 11 heures... le cpu tient le choque meme a 90 degres ! ( jsuis moi meme impressionner...)
en basse charge il est a 45 degres...

La question est de savoir si ce n'est pas sa longévité qui en prend un coup :?
_________________
Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche !
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Tue Dec 27, 2005 12:02 am    Post subject: Reply with quote

pierrot la lune wrote:
Au final, j'ai renvoyé mon portable chez acer.
ça devenait critique: j'allume le pc, je le met sous le bios et j'attends. Au bout de 10 minute le pc s'eteint.
Je crois que j'ai fait une grosse erreur en prenant un portable avec un athlon64 3400+ sur un portable.
Si je dois acheter un autre portable ce sera surement du pentium M (ce sera d'ici quelque mois :) )

merci


Oui enfin, pour une raison que j'ignore, quelque chose me fait penser que ce n'est pas le comportement par défaut... :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum