View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gaga Apprentice
|
Posted: Fri Dec 30, 2005 4:44 pm Post subject: [RAID0] problême avec mkraid ( et mdadm ) (resolu ) |
|
|
Bonjour,
j'ai donc 2 disques, avec sur chacun une partition que j'aimerai mettre en raid0.
Sur ma gentoo actuel, je n'ai eu aucun problême. Mais alors dans le nouveaux c'est une galère pas possible
1) Avec mkraid :
Quote: | # mkraid /dev/md0
handling MD device /dev/md0
analyzing super-block
disk 0: /dev/hda5, 15366141kB, raid superblock at 15366016kB
Segmentation fault
|
la ligne qui tue !! et pourtant c'est la même version que sur ma gentoo actuel, alors expliquez moi pourquoi là ça ne fonctionne pas !!!
à tout hasard je pose mon /etc/raidtab :
Quote: | #Gentoo Linux$ / (RAID 0)
raiddev /dev/md0
raid-level 0
nr-raid-disks 2
chunk-size 32
persistent-superblock 1
device /dev/hda5
raid-disk 0
device /dev/hdc1
raid-disk 1 |
2) avec mdadm
Quote: | mdadm --create /dev/md0 --level=0 --raid-devices=2 /dev/hda5 /dev/hdc1
mdadm: Cannot open /dev/hda5: Device or resource busy
mdadm: Cannot open /dev/hdc1: Device or resource busy
mdadm: create aborted
|
je suis tombé aussi sur ce topic :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-349519-highlight-raid+busy.html
J'ai essayé de redémarrer, plusieurs fois, des fois sur une knoppix, une autre fois sur un LiveCD de gentoo mais rien à faire. mkraid ne fonctionnait pas ( il me disait "cannot determine md version", et pareil juste en tapant "mkraid" )
bon, déjà, j'ai l'impresson que c'est grillé avec mkraid, mais alors comment faire avec mdadm ? On est bien d'accord qu'il faut lancé cette commande en étant chrooté dans le futur système, alors c'est logique que la ressource est busy.... mais alors je ne vois pas comment faire.
à tout hasard mon make.conf
( j'ai enlevé le -mtune=k8, et mis en -01 en esperant que c'était uune source d'erreur, sans succès )
EDIT : j'ai essayé de compilé raidtools à la main : fonctionne pas mieux
Quote: |
./configure && make
rm -f raidstart mkraid detect_multipath raidreconf arytst lsraid *.o core *~ config.status config.cache Makefile config.h config.log
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
configure: creating ./config.status
config.status: creating Makefile
config.status: creating config.h
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o raidstart.o raidstart.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o parser.o parser.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o raidlib.o raidlib.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o version.o version.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o raid_io.o raid_io.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o scsi.o scsi.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o reconfiguration.o reconfiguration.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o rrc_common.o rrc_common.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o rrc_raid0.o rrc_raid0.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o rrc_raid5.o rrc_raid5.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o rrc_single.o rrc_single.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o mkraid.o mkraid.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o detect_multipath.o detect_multipath.c
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o raidreconf.o raidreconf.c
mkraid.c: In function `main':
mkraid.c:174: error: missing terminating " character
mkraid.c:175: error: `WARNING' undeclared (first use in this function)
mkraid.c:175: error: (Each undeclared identifier is reported only once
mkraid.c:175: error: for each function it appears in.)
mkraid.c:175: error: syntax error before '!' token
mkraid.c:178: error: missing terminating ' character
mkraid.c:184: error: missing terminating ' character
mkraid.c:193: error: missing terminating ' character
mkraid.c:199: error: missing terminating " character
gcc -O2 -Wall -DMD_VERSION=\""raidtools-1.00.3"\" -c -o arytst.o arytst.c
make: *** [mkraid.o] Error 1
make: *** Waiting for unfinished jobs....
|
merci pour votre aide
@+++
gaga
PS : mon ordi N'EST PAS OVERCLOCKE !!!
Last edited by gaga on Mon Jan 02, 2006 2:27 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Fri Dec 30, 2005 6:12 pm Post subject: |
|
|
bon, dans un premier temps je suppose que ça ne vaut pas le coup que je compile kde & co.....
vraiment personne n'a d'idée ?
c'est abusé là, c marche sur mon ancien système, mais pas dans le nouveau, hallucinant |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Fri Dec 30, 2005 6:29 pm Post subject: |
|
|
T'as essaye un memtest? _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Fri Dec 30, 2005 6:52 pm Post subject: |
|
|
ben au début, quand j'ai eu ma RAM, je l'ai testé et y avait aucun problême, je vois pas pourquoi maintenant ça ne fonctionnerait pas...
mais je n'exclut pas cette possibilité et je vais illico faire un memtest
sinon, y a un truc que j'ai pas saisi : j'ai encore essayé avec un liveCD de gentoo récent,. Mkraid ne fonctionne pas parce qu'il me dit qu'il n'ya pas de device md ( qqch du genre ) et de même pour mdadm. J'ai pourtant fait un modprobe md et modprobe raid0. Aurai-Je fait qqch de mal dans la manipulation ?
comment ils font le gens possédant un RAID, donc le systèeme se crashe et qu'ils doivent utiliser un liveCD pour réparer.... il monte leur RAID comment si c'est logiciel ?
@+++
gaga |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Fri Dec 30, 2005 8:24 pm Post subject: Re: [RAID0] problême avec mkraid et mdadm |
|
|
gaga wrote: | 2) avec mdadm
Code: | mdadm --create /dev/md0 --level=0 --raid-devices=2 /dev/hda5 /dev/hdc1
mdadm: create aborted |
|
Si tu as essayé juste après le mkraid, c'est normal (le driver md référence les partitions qui font partie d'un array).
gaga wrote: | J'ai essayé de redémarrer, plusieurs fois, des fois sur une knoppix, une autre fois sur un LiveCD de gentoo mais rien à faire. mkraid ne fonctionnait pas ( il me disait "cannot determine md version", et pareil juste en tapant "mkraid") |
Essaye de faire "modprobe raid0" avant, ce message veut dire qu'il n'arrive pas à accéder au driver md.
gaga wrote: | PS : mon ordi N'EST PAS OVERCLOCKE !!! |
J'ai déjà eu des bizarreries sans overclocking... en fait en underclocking plutôt. Activation du cool'n'quiet avec 2 barrettes de RAM, résultat: à 1 GHz on lance emacs, et paf... bus error après quelques secondes. Retour à 2 GHz, le problème disparaît... Avec une seule barrette ça marche très bien à toutes les fréquences. En cherchant sur Google, le problème dépend de comment sont connectées les horloges des RAMs sur la carte mère (un certain nombre de cartes ont le problème), donc c'est pas un problème logiciel.
Donc si tu es dans le même genre de cas (2 ou 3 barrettes sur un A64 en s754), vérifie que la fréquence CPU est bien au maximum. Ca peut rendre fou cette histoire. |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Fri Dec 30, 2005 8:50 pm Post subject: |
|
|
lol, un moment je faisais ça : je baissais la fréquence à 1 Ghz, mais c'était il y a longtemps et j'avais jamais remarqué de problême.
Il tourne à fond ( 2 Ghz ) mais j'ai 2 barrettes de 512 Mo, normalement c'est bon non ? c'est athlon64 et s754 en plus
( en realité, il tourne à 2009 Mhz, alors que c'est censé être un 2 Ghz, c sans gravité j'espère ?? )
j'essayerai + tard ta solution, ce soir je laisse tomber, sinon je vais me rendre fou !!
@++
gaga |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Sat Dec 31, 2005 9:35 am Post subject: |
|
|
Les drivers md et raid0 sont en durs dans le noyau...
Bon, je vois pas comment les autres utilisateurs ont fait pour créer les RAID.
il y a le /dev/md0, comme sur tout les Howtoo, alors je comprends pas ce que j'ai fait de mal...
mais après, comment faire pour booter dessus ?? j'ai aussi essayé mais il me dit qu'il ne peut pas mounter la partition, ce qui est un peu noraml vu que j'ai pas réussi à mettre en place le RAID comme il faut...
je suis vraiment coincé.....
@++
gaga |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Sat Dec 31, 2005 11:11 am Post subject: |
|
|
J'ai carrément dégager une barrette de mémoire, au cas ou ça viendrait de là. Mais aucun changement. J'ai aussi essayé en partant du stage 3. Rien à faire. Toujours la même erreur
@++
gaga |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Sat Dec 31, 2005 12:53 pm Post subject: |
|
|
Bon, mettons de côté mkraid
passons à mdadm
Quote: | Si tu as essayé juste après le mkraid, c'est normal (le driver md référence les partitions qui font partie d'un array). |
j'ai redémarrer ( car je n'arrive pas demonter les partitions, toujours parce que busy ( j'aimerai bien savoir par quoi d'ailleurs ) ), j'ai chrooté dans le nouveu système et j'ai directement fait :
Quote: | mdadm --create /dev/md0 --level=0 --raid-devices=2 /dev/hda5 /dev/hdc1
mdadm: create aborted
|
Il n'y a pas moyen de savoir pourquoi il est busy ? d'accord je l'ai monté pour faire le chroot ( obligé non ? ) mais on peut pas le forcer, même si il est soi-disant occupé ? Comment je peux voir ce qui occupe ces partitions ??
Il y a aussi quelque chose qui me surpend : j'ai plusieurs md* ça ne joue pas je pense ? je vais quand même débrancher mon Sata ( il a aussi une partition en Raid Auto detect )
@++
gaga |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Sat Dec 31, 2005 4:30 pm Post subject: |
|
|
J'ai tenté de copier mon ancien système sur le RAID ( cp -a / /new ), mais ans succès, il y a des messages d'erreur ( lecture non permise ) et ça fini par un disque plein, alors qu'il fait le double au niveau de la taille ( 2 * 15 Go contre 15 Go ) alors je ne sais pas ce qu'il a copié. J'ai pourtant démonté tt mes autres partitions et j'ai vérifié. Je ne sais pas ce qu'il a foutu.
Si ça se trouve, le Raid n'aurait qund même pas marché
( lol je parle tout seul depuis quelque temps )
aller, please, un idée serait vraiment la bienvenue ...
J'en peut plus de savoir que j'ai un système performant unitilisable.....
@++
gaga |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Sat Dec 31, 2005 5:28 pm Post subject: |
|
|
Le mieu c'est de faire le partition raid avant de faire le systeme.
Et pour faire le raid, il faut absolument que les partition ne soitent pas monté.
Sinon, a tu mis le flag FD sur tes partition ? (avec fdisk)
Il y a t-il les option automounter dans le kernel ? |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Sat Dec 31, 2005 11:41 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Le mieu c'est de faire le partition raid avant de faire le systeme.
Et pour faire le raid, il faut absolument que les partition ne soitent pas monté.
Sinon, a tu mis le flag FD sur tes partition ? (avec fdisk)
Il y a t-il les option automounter dans le kernel ? |
AHH au moins je parle pas en monologue.
Bon, je veux bien savoir comment tu fais le RAID AVANT de faire le système..... parce que c'est un RAID 0 logiciel... ( un p'tit lien si possible )
Tu me conseilles quoi ? de faire tt l'install à partir du CD de gentoo ? mais je vois pas ce que ça change si je fais cette installation à partir de ma gentoo actuelle....
En plus, j'ai pas saisi un truc : lorsque tu démarres sur le CD de gentoo, que tu veux créer le RAID, en fait, tu le crées pour que le CD de gentoo puisse accéder à la partition RAID, non ? dans toute la manip fait sur le CD, faudrait la refaire dans l'environnement chrooté, non ? sinon comment grub pourrai booter le noyau.... ?
En fait, j'ai pas trop saisi comment on fait, une fois chrooté dans le nouveau système... ( à partir du CD d'install par exemple )
sinon, oui mes partitions ont le flag FD
les 2 options automounter sans en dur dans mon noyau.
@++
gaga |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Sun Jan 01, 2006 1:10 am Post subject: |
|
|
gaga wrote: | En plus, j'ai pas saisi un truc : lorsque tu démarres sur le CD de gentoo, que tu veux créer le RAID, en fait, tu le crées pour que le CD de gentoo puisse accéder à la partition RAID, non ? dans toute la manip fait sur le CD, faudrait la refaire dans l'environnement chrooté, non ? |
Non, il n'y a rien de spécial à faire dans le chroot (à part installer mdadm). Faut juste penser à bien mettre le driver md dans le kernel (en dur, pas en module). Si les partitions ont le type 0xfd, le kernel détectera l'array et va le monter normalement.
gaga wrote: | sinon comment grub pourrai booter le noyau.... ? |
Il ne faut pas mettre /boot sur un RAID0 soft, ça ne marchera pas (grub ne sait pas lire les arrays RAID logiciels). /boot doit être soit une partition normale (sans RAID), soit un RAID1 (car dans ce cas les deux partitions physiques sont absolument identiques, et donc ça marche). Pour les autres partitions, on peut utiliser n'importe quel type de RAID. |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Sun Jan 01, 2006 1:41 am Post subject: |
|
|
En plus, j'ai pas saisi un truc : lorsque tu démarres sur le CD de gentoo, que tu veux créer le RAID, en fait, tu le crées pour que le CD de gentoo puisse accéder à la partition RAID, non ? dans toute la manip fait sur le CD, faudrait la refaire dans l'environnement chrooté, non ? sinon comment grub pourrai booter le noyau.... |
Bon je vais peut-etre répéter ce que dit widam,
mdadm (ou l'autre) sont des outils pour créer des array, une fois l'array créé il ne serve plus, le kernel s'occupe de les remonté. Et on aurra jamais plus a refaire cette manip, quelque soit le system dans la confition que le kernel le supporte.
Donc oui tu peu faire l'install à partir de ta gentoo, a condition qu'elle n'utilise pas les partitions du futur raid (pas monté du tout).
Par contre il te faut une partition boot a part, et pour booté tu pour passé au kernel l'otion root=/dev/md0 par exemple. |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Sun Jan 01, 2006 9:47 am Post subject: |
|
|
salut
j'avais pas tout saisi faut croire. Mais l'array, c'est logiciel non ? c'est pour ça que je comprends pas pourquoi il n'est pas necessaire de le faire dans le nouveau système, car à part le flag FD, le système ne sait pas qu'il est en raid. C'est donc grace à mdadm... donc pour moi mdadm devait aussi faire son boulot.
enfin, je vais essayé en croisant les doigts..
@++
gaga |
|
Back to top |
|
|
widan Veteran
|
Posted: Sun Jan 01, 2006 12:04 pm Post subject: |
|
|
gaga wrote: | C'est donc grace à mdadm... donc pour moi mdadm devait aussi faire son boulot. |
Non, c'est le driver md qui gère l'array quand il existe déja (le type 0xfd pour les partitions sert pour que le kernel puisse détecter les partitions qui contiennent un array RAID). mdadm sert pour créer et gérer les arrays. On peut tout à fait avoir une machine avec un array RAID soft sans mdadm installé, et ça marchera quand même (pour du RAID0 de toute façon mdadm ne permet pas grand chose de spécial une fois l'array créé, ça sert surtout pour les RAID1 ou RAID5). |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Sun Jan 01, 2006 6:10 pm Post subject: |
|
|
ok merci j'ai compris
maintenant j'ai un autre souci :
j'arrive enfin à démarrer sur mon noyau
mais peu après qu'il ets monté le /dev & co il me mets ça :
Quote: | ... fsck.reiserfs : not found
...Error 2 while executing fsck.reiserfs for /dev/hda6 |
là ce qui me chiffone c'est pourquoi "/dev/hda6" ( c'est la partition de mon ancienne gentoo ) , en plus, ma partition root ( /dev/md0 ), c'est du ext3
bon, c'est pas le problême principale, j'avais pas encore installé le necessaire.
mon grub.conf :
Quote: | title Gentoo-R-2.6.14-r6 ( new_test1 )
root (hd0,2)
kernel /boot/kernel-2.6.14-g-r6 root=/dev/md0 |
bon, c'est un détail, je l'ai quand même mis.
maintenant, le gros problême :
root filesystem could not be mounted read/write
Give root passwd for maintenance
( or type Control-D to continue ) : |
naturellement après ça merde à mort. Mais pourquoi il n'arrive pas à le monter en lecture - écrire ???
détails peut-être important :
lorsque j'ai redémarré à partir de mon ancienne gentoo, il m'affichait : /dev/md0 still in use ( qqch du genre )
bref, une idée ?
merci
@+++
gaga |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Mon Jan 02, 2006 8:29 am Post subject: |
|
|
Bon, pour le problême du reiserfsck pour le /dev/hda6, c'est réglé. Mauvaise frappe dans le fstab.
Mais je suis encore bloqué avec les autres erreurs.....
Que ce passe-t-il ? J'suis presque arrivé au but et ça bloque ....
/dev/md0 / ext3 notail 0 1
/dev/hda3 /boot ext3 defaults,noatime 1 2
/dev/hda4 none swap sw 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0 |
@+++
gaga |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Mon Jan 02, 2006 2:26 pm Post subject: |
|
|
Quote: | /dev/md0 / ext3 notail 0 1 |
c'était juste à cause d'une option à la noix dans le fstab !!
notail, c'est pour le reiserfs, donc il le montait en read-only !!
Je suis vraiment trop c** lol
merci
à++
gaga |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|