Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[EMERGE] fixpackage
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mcsky2
Guru
Guru


Joined: 25 Aug 2005
Posts: 312

PostPosted: Thu Jan 05, 2006 8:55 am    Post subject: [EMERGE] fixpackage Reply with quote

Bonjour,
Sur une de mes machines gentoo, j'ai souvent a la fin du "emerge --sync" une information me demandant d'effectuer un fixpackage

Code:
** Skipping packages. Run 'fixpackages' or set it in FEATURES to fix the
    tbz2's in the packages directory. Note: This can take a very long time.


Est ce qu'il y a un probleme sur mon systeme gentoo ?
Merci pour votre analyse
Back to top
View user's profile Send private message
coco-loco
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Oct 2005
Posts: 249

PostPosted: Thu Jan 05, 2006 9:28 am    Post subject: Reply with quote

Cela signifie qu'un ou plusieurs paquetages comprimés (tar.bz2) sont corrompus, probablement dû à des erreurs lors du téléchargement.
Cela peut arriver de temps en temps, mais ton système n'est pas en danger pour autant.
Exécute fixpackages comme te le dit emerge afin de réparer/retélécharger les paquetages endommagés, après ça devrait fonctionner à nouveau.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jan 05, 2006 9:38 am    Post subject: Reply with quote

Une petite recherche sur le forum French t'amène sur un thread donnant la réponse. Son titre est mal formaté (j'ai failli me brûler les yeux), je recopie donc le post intéressant :
ghoti wrote:
J4nus wrote:
fixpackage est svt utilisé après un emerge rsync, il permet d'aller déplacer/supprimer/renommer certains ebuilds.

Mmhm, il y a de l'idée mais ce n'est pas tout-à-fait ça ! ;)

Ce que tu décris n'est en réalité que la phase préalable qu'on pourrait qualifier de "restructuration de l'arbre portage".
Elle est automatique et n'a à ce stade rien à voir avec "fixpackages".

Cette restructuration peut cependant avoir un impact sur les packages compilés (c-à-d ceux qui ont été emergés avec les options -b ou -B et qui sont stockés dans /usr/portage/packages)

C'est la raison pour laquelle un "emerge sync" qui s'accompagne d'une restructuration produit en final l'avertissement
Quote:
** Skipping packages. Run 'fixpackages' or set it in FEATURES to fix the
tbz2's in the packages directory. Note: This can take a very long time.


C'est ici qu'intervient le "fixpackages", c'est-à-dire le script permettant de scanner et adapter les packages binaires :
On peut soit le faire exécuter automatiquement en l'indiquant comme "FEATURE" dans le make.conf, soit l'exécuter manuellement en lançant le script "fixpackages".

Comme le précise l'avertissement, le processus peut durer très longtemps (c'est un euphémisme ! ) et d'autant plus longtemps qu'il y a de packages binaires présents.

Si on n'a aucun package compilé, on peut ignorer purement et simplement le message.

_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum