Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[nfs]Possible de "fusionner" 2 DD pr n'en voir qu'un?[resol]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Gil galad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Mar 2004
Posts: 94
Location: Switzerland

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 1:26 pm    Post subject: [nfs]Possible de "fusionner" 2 DD pr n'en voir qu' Reply with quote

Hello!

J'aimerais savoir s'il existe une possibilité avec linux pour que 2 disques dure physique soit vu comme une seule unité logique? Ou alors, simplement qu'un répertoire soit le point de montage du 2ème disque, mais ca marche pas avec nfs après..
J'ai essayé:
Code:
/etc/fstab
/dev/hdc1               /mnt/data       reiserfs        defaults,user   0 0
/dev/hdd1               /mnt/data/docs       reiserfs        defaults,user   0 0

Mais à l'export vers nfs, le repertoire docs n'est pas monté :( J'utilise autofs pour monter mes partitions nfs (j'avais essayé ivman mais c'est encore un peu trop le foutoire à mon gout)
Code:
/etc/exports
/mnt/data user1(..) user2(..)
/mnt/data/docs user1(..) user2(..)

Merci!


Last edited by Gil galad on Fri Jan 06, 2006 6:07 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

En faisant à la mano les montage dans le bon ordre, tu verras que çà marche, le problème vient de ta solution de montage à mon avis (connais pas autofs, moi c'est soit netmount, soit nfsmount au démarrage de la bécane).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

j'y connais rien mais a mon ecol le fstab est comme ceci:

s1:/space/export /nfs/s1/space nfs nosuid,nodev,rw,soft,bg,intr 0 0
s2:/space/export /nfs/s2/space nfs nosuid,nodev,rw,soft,bg,intr 0 0
s3:/space/export /nfs/s3/space nfs nosuid,nodev,rw,soft,bg,intr 0 0
s4:/space/export /nfs/s4/space nfs nosuid,nodev,rw,soft,bg,intr 0 0


si sa peu t aider... sinon ba passe ton chemin

bon courage
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

Et si tu démontes, et que le dernier fichier que tu as enregistré sur ta partition logique (qui est composé de 2 partition physique), ton fichier est coupé en 2 alors ??(si le premier disque est full ??)

Faudrais pas utiliser le raid pour ce genre de chose ??
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 4:47 pm    Post subject: Re: [nfs]Possible de "fusionner" 2 DD pr n'en voir Reply with quote

Gil galad wrote:
J'aimerais savoir s'il existe une possibilité avec linux pour que 2 disques dure physique soit vu comme une seule unité logique?

LVM ou RAID, selon ce que tu veux en faire.
Gil galad wrote:
Ou alors, simplement qu'un répertoire soit le point de montage du 2ème disque, mais ca marche pas avec nfs après..

La méthode classique, c'est d'exporter les deux et de monter les deux filesystems NFS sur le client (donc /mnt/data et /mnt/data/docs). Sinon on peut tricher un peu:
Code:
stephanie ~ # cat /etc/exports
/mnt/data       192.168.10.0/24(rw,no_root_squash,async,crossmnt)
/mnt/data/docs  192.168.10.0/24(rw,no_root_squash,async)

Et dans ce cas il suffit de monter /mnt/data tout seul.
Back to top
View user's profile Send private message
Gil galad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Mar 2004
Posts: 94
Location: Switzerland

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 6:07 pm    Post subject: Re: [nfs]Possible de "fusionner" 2 DD pr n'en voir Reply with quote

widan wrote:

LVM ou RAID, selon ce que tu veux en faire.

Bon, pour le RAID, il faut un truc hw que je n'ai pas et de toute facon, c'est 2 disques de taille différente. LVM je connais pas, mais c'est aussi hw, non? Avec windows server, on peut faire une seule partition logique avec X disques dures physique, sans RAID ou autre. Je pense que ca n'existe pas sous linux, c'est quand meme assez particulier comme trucs.

widan wrote:

Code:
stephanie ~ # cat /etc/exports
/mnt/data       192.168.10.0/24(rw,no_root_squash,async,crossmnt)
/mnt/data/docs  192.168.10.0/24(rw,no_root_squash,async)

Et dans ce cas il suffit de monter /mnt/data tout seul.


Youpi, ca marche!! :) Merci
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Jan 06, 2006 9:46 pm    Post subject: Re: [nfs]Possible de "fusionner" 2 DD pr n'en voir Reply with quote

Gil galad wrote:
Bon, pour le RAID, il faut un truc hw que je n'ai pas et de toute facon, c'est 2 disques de taille différente.

On peut faire du RAID software avec le driver md du kernel. Mais bon si les disques sont différents...
Gil galad wrote:
LVM je connais pas, mais c'est aussi hw, non? Avec windows server, on peut faire une seule partition logique avec X disques dures physique, sans RAID ou autre. Je pense que ca n'existe pas sous linux, c'est quand meme assez particulier comme trucs.

Bah en fait LVM (Logical Volume Manager) c'est l'équivalent de ça sous Linux. Ca permet de gérer des volumes logiques (qui peuvent recouvrir plusieurs disques physiques). Ca permet aussi de réorganiser facilement les volumes logiques (un peu l'équivalent des partitions) si on se rend compte qu'on a vu trop grand ou trop juste, et réattribuer l'espace disque là où on veut (il faut que le filesystem supporte le redimensionnement quand même...).
Back to top
View user's profile Send private message
Gil galad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Mar 2004
Posts: 94
Location: Switzerland

PostPosted: Sat Jan 07, 2006 1:36 pm    Post subject: Re: [nfs]Possible de "fusionner" 2 DD pr n'en voir Reply with quote

widan wrote:

On peut faire du RAID software avec le driver md du kernel. Mais bon si les disques sont différents...

Ca c'est bon à savoir :) j'aurais pas pensé, il est fort linux :)
widan wrote:

Bah en fait LVM (Logical Volume Manager) c'est l'équivalent de ça sous Linux. Ca permet de gérer des volumes logiques (qui peuvent recouvrir plusieurs disques physiques). Ca permet aussi de réorganiser facilement les volumes logiques (un peu l'équivalent des partitions) si on se rend compte qu'on a vu trop grand ou trop juste, et réattribuer l'espace disque là où on veut (il faut que le filesystem supporte le redimensionnement quand même...).

Ca aussi c'est bon à savoir, c'est même ce que je cherchais en faite :) Mais bon, pour l'instant je vais garder la méthode du mount, car je pense que je vais bientot changer d'ordi, et j'ai pas envi de devoir trop bricoler pour changer mes données de places. C'est quand meme plus facile si mes données sont séparé sur des disques distinct. Mais pour la prochaine fois peut-être..
En tout cas, un grand merci pour toutes ces infos!
Back to top
View user's profile Send private message
Saigneur
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2004
Posts: 277
Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)

PostPosted: Sat Jan 07, 2006 4:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je me suis pas encore penché sur le raid, ça ne devrait pas tarder, mais il me semble qu'on peut faire du raid à partir de partitions, et non de disque durs.

Exemple : j'ai un disque de 80Go et un de 60, je peux faire mon 80 = 60 + 20, faire un RAID 1 ou 0 des 2x 60 Go, et mettre le reste du système sur les 20 Go du disque de 80.
C'est vers cette solution que je m'oriente, en tout cas.

Bon courage :)
_________________
Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Mon Jan 09, 2006 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

Saigneur wrote:
Je me suis pas encore penché sur le raid, ça ne devrait pas tarder, mais il me semble qu'on peut faire du raid à partir de partitions, et non de disque durs.

Exemple : j'ai un disque de 80Go et un de 60, je peux faire mon 80 = 60 + 20, faire un RAID 1 ou 0 des 2x 60 Go, et mettre le reste du système sur les 20 Go du disque de 80.
C'est vers cette solution que je m'oriente, en tout cas.

Bon courage :)


Oui sachant que la perf théorique sera de 2 fois le débit du plus lent des 2 disques durs, donc éviter de faire du raid avec une bête de course et une poubelle. D'ailleurs si les caches avaient la même taille et que les deux DD n'étaient pas sur une même nappe ce serait un plus également.
Back to top
View user's profile Send private message
Saigneur
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2004
Posts: 277
Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)

PostPosted: Mon Jan 09, 2006 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

C'est du Raid 1 que je vais faire, donc les performances seront limitées, mais je veux privilégier la sécurité, donc pas de soucis à ce sujet. Et puis les perfs, hein...
_________________
Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum