View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
TheBAT n00b
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 5:18 pm Post subject: [Installation] Un debutant demande de l'aide ! |
|
|
Salut !
Je débarque complètement dans le monde Linux et j'ai été séduit/tenté par la distrib Gentoo !
Seulement j'ai des petits souci pour l'installer ! Mais bon je prend mon courage à deux mais et je cherche sur le net.. comme je ne trouve rien de concluant je me tourne vers vous ! AIDEZ-MOI !
J'ai téléchargé la version: install-x86-universal-2005.1-r1.iso
Je boot sur le CD et le chargement du liveCD se fait correctement (je peux voir que ma carte réseau est reconnue et que ma carte son aussi par exemple)
Mais que faire ensuite à l'invite de commande ? J'ai bien essayé de suivre un manuel d'installation trouvé sur le net mais je bloque lorsqu'il faut créer les partition car je ne peux apparement pas accèder à mon disque (Unable to open /dev/hda) ou quelque chhose comme ca..
Je cherche donc un tuto simple à suivre pour installer Gentoo avec ses fonctions les plus basiques (support réseau et interface graphique quand même) ou les conseils avisés d'une âme charitable !
Merci par avance et bonne fin de soirée !
Last edited by TheBAT on Fri Jan 06, 2006 9:36 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Faust_ Apprentice
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 5:29 pm Post subject: |
|
|
le meilleur tuto pour installer gentoo a mon avis est celui du site
Le manuel Gentoo Linux/x86
ma premiere gentoo, je l'ai installe avec cette doc et tout c'est passe comme sur des roulettes |
|
Back to top |
|
|
ltememe Apprentice
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 5:50 pm Post subject: |
|
|
tu as peut etre un disque dur en SATA : essaie donc /dev/sda dans ce cas là.
c'est qu'une idée :p
Bienvenue dans le monde de linux en tout cas ! |
|
Back to top |
|
|
fb99 l33t
Joined: 09 Apr 2003 Posts: 998 Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 6:38 pm Post subject: |
|
|
D'abord bienvenue à toi
Tu as peut-être mis tonhd est slave donc c'est /dev/hdb.. . Mais pour savoir exactement de quoi il se trame un petit Code: | cat /proc/partitions | te dira exactement toutes partitions (espaces mémoires) que tu as à disposition.
Sinon si comme dit ci-dessus tu as un SATA il y a peut-être aussi qqlch à configurer au niveau du BIOS.
enjoy !! _________________ L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a ) |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 6:44 pm Post subject: |
|
|
Bienvenue sur le forum! Ici on est tous aimables, sauf moi (si, si), et il ne faut pas oublier les dieux vengeurs de Linux. Si tu n'as pas sacrifie de chevres, il faut le faire illico.
Ou alors, tu peux aussi choisir d'editer ton titre comme indique dans le thread en haut du forum : IMPORTANT : Comment poster et obtenir de l'aide. Section 3, je crois, pour que tu voies comment on formate les titres.
PS : t'as pas le choix, il faut formater le titre, meme si tu sacrifies une chevre. _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 6:48 pm Post subject: |
|
|
Tout d'abord bienvenue TheBAT,
Faust_ wrote: | le meilleur tuto pour installer gentoo a mon avis est celui du site Le manuel Gentoo Linux/x86 ma premiere gentoo, je l'ai installe avec cette doc et tout c'est passe comme sur des roulettes | Je plussois fortement : la doc est très détaillée.
Essaie déjà les solutions proposées par les autres "gentooistes" mais avant cela, pourrais-tu modifier le titre de ton thread afin qu'il respecte nos conventions stp ?? Ca se passe ici (section 3/3) : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-69179.html
EDIT : grillé ... Vais-je supprimer le post de Trevoke ??? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Trevoke Advocate
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 7:21 pm Post subject: |
|
|
Bah, je sais pas, le mien a un certain je-ne-sais-quoi..
J'arrive pas a comprendre pourquoi c'est pas moi qui dit bienvenue aux newbie d'ailleurs, je suis TELLEMENT gentil...
<-- ange.
Je fais aussi un +1 pour la doc de Gentoo.
Ceci dit, on attend encore les resultats : tu avais ton disque dur en SLAVE? C'est un SATA? _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 7:31 pm Post subject: |
|
|
+42 (c'est la reponse a tout) pour la doc officielle (elle aussi, mais juste pour les questions d'installation) ...
Sinon, si tu nous decrit precisement ton materiel, on peut essayer de t'eviter certaines galères... (et en plus ca te permettra de savoir exactement ce que tu as pour configurer ton kernel) |
|
Back to top |
|
|
TheBAT n00b
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 9:35 pm Post subject: |
|
|
Tout d'abord merci de votre accueil !
Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil sur la doc ! J'edite mon titre c promis !
Ca ne vient pas du sata.. un disque SCSI pose des problème ? Mon premier test de Gentoo a été sous vmware et comme ce dernier a une preference pour les disque SCSi c ptetre ca !
Je tente l'install en suivant la doc et je vous tiens au courant ! Merci pour vos réponses en tout cas !
ps: j'avais pas de chevre sous la main.. un chat ca irait ? |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 9:36 pm Post subject: |
|
|
Si tu veux faire vite, il y a aussi dans les documents gentoo, un howto rapide x86
En fait, une fois que tu as booté le cd, que tu es en mode console, il faut faire ceci:
-creation des partitions: une partition swap de 512Mo par exemple, et 10 go pour linux (ext2 ou ext3, reiseirfs, moi je suis en reiserfs, ca fonctionne nikel )
cfdisk /dev/hda
mkswap /dev/hdaX
mkreiserfs /dev/hdaX
Puis tu monte ta partition linux dans l'arborescence du livecd (mount /dev/hdaX /mnt/gentoo)
Après tu decompresse le stage 3 et le portage (snapshot je crois) du cd.
-compilation du kernel, car il te faut compiler un kernel pour booter dessus (que tu placera dans /boot, que peut etre un repertoire OU une autre partition).
Mettre à jour le portage: emerge sync, (peut etre un emerge portage après, voir les messages à la fin du emerge sync)
emerge gentoo-source (les sources pour compiler le noyaux)
cd /usr/src
puis faut refaire un lien vers le nouvelle source
cd /usr/src/linux
make menuconfig (si tu veux changer des trucs au début, le processeur surtout, et activer la prise en charge du reiserfs)
puis regarde les étapes pour compiler ET copier le fichier du kernel
- installe lilo (menu de boot), tu configure ton make.conf avant.
nano /etc/make.conf (régler la variable use, je suppose que tes mirroirs doivent etre déjà fait)
emerge lilo
nano /etc/lilo.conf
exécuter lilo:
lilo
EDIT: faut régler le /etc/fstab, sinon le boot va foirer, et aussi, activer le reiserfs dans le kernel, sinon ca fonctionne pas
Ce n'est qu'a ce moment que tu peux redémarrer ET rebooter sur ta toute nouvelle gentoo _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 9:59 pm Post subject: |
|
|
loopx wrote: | Si tu veux faire vite, il y a aussi dans les documents gentoo, un howto rapide x86
En fait, une fois que tu as booté le cd, que tu es en mode console, il faut faire ceci:
-creation des partitions: une partition swap de 512Mo par exemple, et 10 go pour linux (ext2 ou ext3, reiseirfs, moi je suis en reiserfs, ca fonctionne nikel )
cfdisk /dev/hda
mkswap /dev/hdaX
mkreiserfs /dev/hdaX
Puis tu monte ta partition linux dans l'arborescence du livecd (mount /dev/hdaX /mnt/gentoo)
Après tu decompresse le stage 3 et le portage (snapshot je crois) du cd.
-compilation du kernel, car il te faut compiler un kernel pour booter dessus (que tu placera dans /boot, que peut etre un repertoire OU une autre partition).
Mettre à jour le portage: emerge sync, (peut etre un emerge portage après, voir les messages à la fin du emerge sync)
emerge gentoo-source (les sources pour compiler le noyaux)
cd /usr/src
puis faut refaire un lien vers le nouvelle source
cd /usr/src/linux
make menuconfig (si tu veux changer des trucs au début, le processeur surtout, et activer la prise en charge du reiserfs)
puis regarde les étapes pour compiler ET copier le fichier du kernel
- installe lilo (menu de boot), tu configure ton make.conf avant.
nano /etc/make.conf (régler la variable use, je suppose que tes mirroirs doivent etre déjà fait)
emerge lilo
nano /etc/lilo.conf
exécuter lilo:
lilo
EDIT: faut régler le /etc/fstab, sinon le boot va foirer, et aussi, activer le reiserfs dans le kernel, sinon ca fonctionne pas
Ce n'est qu'a ce moment que tu peux redémarrer ET rebooter sur ta toute nouvelle gentoo |
Ca, c'est la version, installation made in connaisseurs... mais au final, même si tu arrive a suivre tout ce qu'il te raconte, tu as pas de mot de pass root, un clavier us, pas d' hostname, encore moins de reseau, toussa... mais c'est un beau résumé... |
|
Back to top |
|
|
loopx Advocate
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 10:02 pm Post subject: |
|
|
c'est une version rapide, qui est sencé accompagné la documentation, pour suivre les grandes lignes (c'est du générique, mais faut adapter )
Maintenant, c'est vrai, j'ai encore oublié le mot de passe root, ca m'arrive un fois sur deux .. Faut remettre le livecd _________________ Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 10:07 pm Post subject: |
|
|
loopx wrote: | Maintenant, c'est vrai, j'ai encore oublié le mot de passe root, ca m'arrive un fois sur deux .. Faut remettre le livecd |
+72
même avec la doc _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 10:08 pm Post subject: |
|
|
un petit chroot, ça peut aider aussi, non ? Enfin moi je dis ça, je ne dis rien
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas embrouiller comme ça, la doc principale reste plus complète pour une première fois
Sinon, (ça a peut-être déjà était dit), un Code: | cat /proc/partitions | ça peut aider à voir comment s'appelle ton disque.
Et bienvenue parmis nous! |
|
Back to top |
|
|
TheBAT n00b
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 10:24 pm Post subject: |
|
|
En utilisant /dev/sda c'est bien passé, je suis maintenant bloqué à l'étape 5.d http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=5 car en fait je n'ai pas internet sur cette machine...
C'est vrai qu'elle est bien faite cette doc j'étais deja tomber dessus mais je devais manquer quelque chose car je n'arrivais pas à tout faire fonctionner correctement ! Toujours est-il que votre aide m'a été précieuse et je vous en remercie !
Je vais donc continuer mon installation en suivant le guide mais ca s'annonce plus delicat j'en ai bien peur
Puis-je la faire sans internet ? Ah j'oubliais, lundi je pense tout refaire une deuxième fois sur un autre poste et cette fois si en réel (pas sous VmWare). J'utiliserai un PC connecté internet par l'intermediaire d'un proxy.. le reseau sera en dhcp je crois.. faudra-t-iil configurer quelque chose ? est-ce précisé dans la doc ? (je v aller voir au lieu de poser la question :p)
Bonne nuit les gens ! @bientôt ! |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 10:28 pm Post subject: |
|
|
Si tu n'as pas de connection réseau pour faire l'installation, il faut suivre le manuel adéquat ici :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2005.1/handbook-x86.xml
(je te laisse retrouver où tu en étais et vérifier que ce qu'il y avait avant correspond bien à ce que tu as déjà fait)
Pour ta question sur le proxy, je ne sais pas du tout te répondre. Le DHCP, ça passe sans soucis, le proxy, je ne sais pas, jamais servi ... |
|
Back to top |
|
|
blasserre Veteran
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Fri Jan 06, 2006 10:36 pm Post subject: |
|
|
faut définir les variables adéquates, après c'est transparent
Code: | # export http_proxy="http://user:pass@tonproxy.tondomaine:80"
# export ftp_proxy="ftp://user:pass@tonproxy.tondomaine:80" |
ça doit être dans le manuel
par contre le emerge sync risque de ne pas passer tu devras utiliser emerge-webrsync _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Sat Jan 07, 2006 11:10 am Post subject: |
|
|
loopx wrote: | Maintenant, c'est vrai, j'ai encore oublié le mot de passe root, ca m'arrive un fois sur deux .. Faut remettre le livecd |
Ou demarrer en single...
Merci à grub de permettre de rajouter des options sur les lignes de commande de boot... |
|
Back to top |
|
|
geekounet Bodhisattva
|
Posted: Sat Jan 07, 2006 2:46 pm Post subject: |
|
|
Moi en single, il demande le mot de passe, alors je démarrai avec init=/bin/bash. |
|
Back to top |
|
|
|