Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] X-installer gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 9:50 pm    Post subject: [OFF] X-installer gentoo Reply with quote

'alute

suite à la newsletter de cette semaine... que je viens de prendre le temps de lire... je dois dire que l'exemple qui y est donné ici concernant le nouvel installeur appelé à être le fonctionnement de base des futurs LiveCD gentoo... ben je dois tirer un beau chapeau aux developpeurs 8O 8) ! avec autant d'options à gérer... bravo !

en revanche... çà nous promet des heures chaudes sur le forum... pour la maintenance des noobs qui vont se lancer dans des installs de hautes volées (avec hardened ou autres), sur du presse boutons sans lire les docs au préalable :twisted:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

ah, vraiment, il faut que je teste cette methode... je suis un grand curieux, mais je me pose quand même des questions,sur l'utilisation que certaines personnes pourrait en avoir... tout comme toi boozo
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

oui bien que je sois favorable à cette méthode sur le fond, et convaincu de son avèmenent sous peu sur tous les LiveCD standards, à la différence des distribs généralistes pour lesquelles tout ou presque est réglé après l'installation, la compréhention et la maintenance de gentoo n'est pas gagné si on ne se frappe pas la doc (et plusieurs fois !)

on risque de finir très vite dépassé par les événements et être bon pour cloner la mailinglist debian :lol: hein ? RTFM ! quoi ? RTFM² ! etc etc

donc une question : comment inciter les gens à lire et relire la doc officielle avant de commencer l'install, pendant la compilation et après pour la maintenance ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Talosectos
Guru
Guru


Joined: 31 Aug 2004
Posts: 329
Location: Bugey-Libre

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Cette méthode peut s'avérer pratique si on désire installer rapidement un système, mais je pense tout comme vous qu'elle devrait s'adresser à des personnes qui ont déja lu et relu la doc officielle :P .
Peut-être vont-il intégrer dans l'installeur graphique des liens vers la doc expliquant à chaque fois ce que l'on fait et pourquoi?
Je pense qu'il faut trouver des moyens de pousser les gens à lire la doc même si ils utilsent l'installeur graphique.
_________________
Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche !
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

personnellement, si je peut mettre en place une machine plus rapidement avec l'installateur graphique, je le ferait, mais la doc, je l'ai lue et relue... (quoi que je me demande si je n'irait pas plus vite en mode texte quand même), enfin.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Jan 11, 2006 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

le gain est indéniable j'en conviens mais l'essentiel, tu le dis très bien : "mais la doc, je l'ai lue et relue... "
c'est le cas pour toutes choses on est d'accords mais c'est particulièrement marqué pour gentoo selon moi
celà dit intégrer une série d'encadrés avec les informations principales et des mises en gardes, comme le souligne Talosectos, serait peut-être une bonne idée pour susciter une lecture approfondie du manuel

c'est une question que je me suis posé à chaque fois que j'ai eu à rédiger des notices ou pour former un utilisateur... la tentation bien humaine de lire en travers et de presser l'un des deux boutons en bas à droite avant de réfléchir est souvent bien grande... d'autant plus lorsqu'on croit savoir ou maitriser... souvent en apparence :roll: (et je me compte dans le tas bien trop souvent... mais j'y travaille :P )

ou alors supprimer les boutons et remplacer par une ligne de shell attendant la-dite commande et une fonction d'aide en bouton qui renvois vers la page du manuel relative à cette étape comme pour le kernel ?

<mode = prends_les_devants>Comment ça y'a plus besoin d'installeur graphique dans ce cas ? :lol:
</mode = prends_les_devants>
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1906
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 12:24 am    Post subject: Reply with quote

Au delà de l'installeur graphique, cela veut dire que dans un futur plus ou moins proche, il y aura un gestionnaire de paquetages officiel en mode graphique, non ? Sinon, çà n'a pas de sens.
L'installation en mode console constitue à elle seule une barrière, et j'en connais qui se refusent à installer gentoo à cause de cela. Ces personnes vont évidemment vouloir essayer gentoo, et une fois l'installation plus ou moins (bien) terminée, vont se demander où est le gestionnaire de paquetage...
Je me vois bien leur expliquer, que oui, il y a un installeur graphique, mais que, une fois l'installation terminée, il faut tout faire en console :lol:

En tout cas, il faut avouer que c'est joli. :roll:

boozo wrote:
ou alors supprimer les boutons et remplacer par une ligne de shell attendant la-dite commande et une fonction d'aide en bouton qui renvois vers la page du manuel relative à cette étape comme pour le kernel ?

Je vote pour ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 1:08 am    Post subject: Reply with quote

moi ca me plait, l'idée de l'instalateur graphique, puis ensuite, console partout... ca a un coté amusant, et puis de toute maniere, c'est pas bien compliqué d'installer un paquet avec emerge faut pas pousser non plus...

edit : et les applis graphiques en root , c'est maaal :D
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 11:48 am    Post subject: Reply with quote

je vote +1 pour l'installeur graphique ...

seulement faut un quizz au début avant de le lancer genre qu'est ce que make.conf , portage et qui est linus torvalds..

et si les gens se plantent >> install de windows 95 osr1 (je sais c'est cruel)

mouhahahahahahahah ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 1:51 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
donc une question : comment inciter les gens à lire et relire la doc officielle avant de commencer l'install, pendant la compilation et après pour la maintenance ?


A coup de baffes.

Orangina rouge a l'orange sanguine: mais pourquoi est il aussi mechant?
PASSQUEEEEEEEEE!
(c).
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 2:43 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:

donc une question : comment inciter les gens à lire et relire la doc officielle avant de commencer l'install, pendant la compilation et après pour la maintenance ?


Ben j'ai bien l'impression que ça va se finir en forum débianneux (neuneu !!! :lol: ) cette histoire.
non pas a coup de RTFM mais a coup de RTFH !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
A coup de baffes.


:lol: avec ou sans élan ? :mrgreen: /me aime bien avec :twisted: et depuis Long Island va y'avoir du chien :lol:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Trevoke wrote:
A coup de baffes.


:lol: avec ou sans élan ? :mrgreen: /me aime bien avec :twisted: et depuis Long Island va y'avoir du chien :lol:


C'est l'heure de commencer la campagne "Trevoke pour modo! Pour une moderation pimentee!"
Tiens c'est pas mal ca d'ailleurs, je vais le coller dans ma signature :lol:

... Bon, j'arrete le hors-sujet.

L'installateur graphique, comme d'hab, je ressors l'argument Gentoo : c'est pour le choix entre une installation graphique et une installation pas graphique. Ensuite pour portage, bah y a guitoo, kentoo, etc etc ;-) Ceci dit, ca remplace pas la CLI je trouve.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

Bah il est vrai que c'était pas vraiment difficile d'installer Gentoo sans installeur graphique (la preuve, j'y suis arrivé la première fois) mais bon, ça avait un côté rebutant, et ça obligeait à lire la doc pour le faire.
Le mode graphique, ça va inciter les gens à essayer, sans lire la doc comme vous l'avez dit...
et c'est vrai que ça va être difficile d'empêcher les gens de le faire s'ils n'ont pas lu...
Il va nous falloir beaucoup de patience :)

Il faudrait faire un espèce de forum "dustbin" avec tous les posts de newbies, et un forum à accès reservé pour ceux qui ne sont pas dans cette catégorie... (en gros, nous...)

Sinon, Trevoke... j'sais pas si je voterais pour toi

Et pour les anglophobes, la la lettre d'information en français : http://www.gentoo.org/news/fr/gwn/20060109-newsletter.xml
(bon oki, l'article d'après est en anglais mais bon, je fais quand même un peu de pub pour la traduction de la gwn :))
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Thu Jan 12, 2006 9:11 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,

bon c'est pas le troll du vendredi puisqu'on ne l'est pas mais,
entre les screenshoots suivants

http://www2.asteriasgi.com/review/images/1.png

et

http://www.gentoo.org/proj/en/releng/installer/screenshots/gtk_welcome.png

le chapeau style mandrake , il est apparu comment ? :(
idem pour la baguette. :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
titix
Guru
Guru


Joined: 01 Nov 2003
Posts: 343
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Jan 14, 2006 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Trop gros, passera pas.
_________________
titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! »
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 12:35 am    Post subject: Reply with quote

Bonsoir à tous,
je viens d'essayer d'installer une Gentoo avec le live dvd RR4 (installation graphique) car je voulais essayer reiser4.
Ca n'a pas fonctionné. J'ai d'abord essayé d'utiliser le dvd pour faire une installe normale en ligne de commande et ainsi bénéficier des outils spécifiques à reiser4; j'ai donc formaté mes partitions en reiser4 et puis comme je voulais aussi LVM2 je me suis lancé. Manque de bol, il semble que LVM2 ne soit pas pris en charge dans le DVD...bizarre mais peu importe. Donc tant qu'à faire joujou autant le faire jusqu'au bout: je repars en mode graphique et je continu l'installe; première surprise: mes partitions formatées en reiser4 5 min plus tôt ne sont pas reconnu comme du reiser4 par l'installeur graphique mais elles sont "autres" je reformate et poursuis l'installe jusqu'au bout: pas de surprise particulière et j'arrive au :"you can safely reboot" je m'excute donc mais là plus rien haaaaa si: 1 petit tiret qui clignote en haut à gauche.....oooooooooooooh que c'est joli!!! ça sert à quoi???? ben à rien car impossible de booter! Donc j'ai repris un bon livecd et zou du xfs et du LVM2 easy!
Heureusement qu'au début du processus d'installation graphique," ils" préviennent que ça peut ne pas marcher et qu'il faudra pas leur gueuler dessus (en gros c'est ça :))
Ceci dit c'est très très joli mais je ne pense pas que cela attire les newbies: même si c'est grandement simplifié, on a quand même la possibilité de cocher les flags de USE.......il faut donc savoir ce que c'est!
Briefly c'est beau mais moins efficace que la ligne de commande; d'ailleurs je me demande si ya pas moyen de récupérer le thème de démarrage....

voili, voilou
Back to top
View user's profile Send private message
SunMetis
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Mar 2005
Posts: 234

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

ENFINNNNN !!!je suis super d'accord pour cette installeur !!!!!Des potes etaient fascines par ma gentoo mais l'installation rebutait enormement ......
Je suis fier tout comme vous de voir que linux est inevitable dans chaque revue (pc expert, Ordi individuel...etc etc) Cela prouve que nous voyons le jour. Ce qui m'a tue le mois dernier c'est un comparatif des differentes distributions linux et de voir un truc du genre :"Gentoo un distrib qui fascine mais en perte de vitesse car l'installation rebute contrairement a ubuntu, suse etc etc). Je suis pas d'accord mais linux ne pourra avancer que si la console est une alternative et non une obligation ( je fache je suis sur mais bon j'assume).

Alors encore une fois BRAVO POUR L'INSTALLATEUR GRAPHIQUE je sens cette distrib se modernise .... :P :arrow:
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

SunMetis wrote:
Je suis pas d'accord mais linux ne pourra avancer que si la console est une alternative et non une obligation ( je fache je suis sur mais bon j'assume).


8O ?

**sors silencieusement**
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je pense que si l'installation en CLI rebute des gens, c'est que ces personnes ne font pas parti du public visé, non ?

Fondamentalement, c'est bien de rendre la distro plus accessible, mais le problème de l'installeur graphique, c'est que les gens vont encore moins lire la doc, et au final, on aura un arrivage de petits W4rl0rdz qui vont installer gentoo pour faire le beau devant les copains (parce que gentoo ça roxor sa maman), mais qui ne sauront pas se demerder plus que ça, alors il viendront sur le forum pour qu'on leur mache le travail pour qu'il puisse installer la version gentoo de programme_qui_roxe.exe

Peut être que je suis pessimiste aussi ;)

PS:

En fait, faudrait mettre un mot de passe pour pouvoir cliquer sur suivant a chaque étape ... le mot de passe étant caché dans la documentation l'étape ;)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
En fait, faudrait mettre un mot de passe pour pouvoir cliquer sur suivant a chaque étape ... le mot de passe étant caché dans la documentation l'étape ;)


+25

ca c'est une idée...

Javait la même chose dans un jeu, pour demarrer, il fallait donner un truc qui etait dans la doc, pour etre sur que tu as pas copier la disquette d'un pote :)
Back to top
View user's profile Send private message
fribadeau
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jul 2003
Posts: 153
Location: Thonon (France)

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
En fait, faudrait mettre un mot de passe pour pouvoir cliquer sur suivant a chaque étape ... le mot de passe étant caché dans la documentation l'étape ;)


+1 :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Talosectos
Guru
Guru


Joined: 31 Aug 2004
Posts: 329
Location: Bugey-Libre

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
En fait, faudrait mettre un mot de passe pour pouvoir cliquer sur suivant a chaque étape ... le mot de passe étant caché dans la documentation l'étape ;)

++1 Je trouve que cette idée est excellente :)
_________________
Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche !
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 7:01 pm    Post subject: Reply with quote

ouais mais ya une faille, une personne peut l'installer puis divulguer la liste des mots de passe ... faudrait faire des mdp variables :

1) Integrer la doc a l'interface graphique d'installation
2) Generer les mdps aleatoirement à l'affichage de la doc
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Sun Jan 15, 2006 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
ouais mais ya une faille, une personne peut l'installer puis divulguer la liste des mots de passe ... faudrait faire des mdp variables :

1) Integrer la doc a l'interface graphique d'installation
2) Generer les mdps aleatoirement à l'affichage de la doc


faut etre vraiment con pour divulger des mots de passe... surtout apres avoir lu la doc (et donc surement compris l'interet de la lire...)

autrement, des questions, en rapport avec la doc, ca c'est plus drole... (comment ca, il faut avoir compris la doc :evil:)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum