View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Phanoux n00b
|
Posted: Tue Jan 17, 2006 8:42 pm Post subject: [OFF] Bittorrent pour économiser les mirroirs |
|
|
Bonjour,
Pourquoi, dans le but d'économiser les mirroirs, ne pas intégrer un mécanisme de téléchargement par bittorrent des packages?
Ainsi, les utilisateurs qui le voudraient bien deviendraient serveurs. Lorsqu'on emergerait un paquet, il commencerai par le télécharger à l'aide d'un client bittorrent au lieu d'un wget. Une fois ceci fait, il serait automatiquement partagé.
D'autant que si suffisement d'utilisateurs s'y mettent, ça peut-être largement assez rapides.
Je pense que ça pourrait être une solution pour soulager les serveurs. Certes, l'install deviendra un peu plus longue, mais je pense que le temps que le téléchargement démarre sera négligeable face à la compilation par exemple, et les débits si il y a suffisement de sources ils peuvent être franchement élevés. Et puis, quand on utilise Gentoo, on est pas à la seconde pour ce genre d'opération .
Qu'en pensez-vous?
Last edited by Phanoux on Wed Jan 18, 2006 8:30 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
bibi.skuk Guru
|
Posted: Tue Jan 17, 2006 9:01 pm Post subject: |
|
|
Ce n'est pas gerable... c'est une bonne idée (et encore), mais ce n'est pas gerable...
(oh tiens, si je m'installait une machine avec un kernel 2.4, oh, mince, plus personne ne seed cette vieille version, il sse sont dit que ca servait a rien...)
Et puis au niveau du taux d'upload, je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup d'utilisateurs qui vorudrait bien partager leurs distfiles... |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Tue Jan 17, 2006 9:06 pm Post subject: |
|
|
Salut,
j'en pense que sur le principe c'est une bonne idée mais qu'en pratique c'est loin d'être évident:
-attendre quelques minutes le temps de se connecter au tracker, aux clients et tout pour un fichier de quelques KO, c'est lourd.
-il y a tellement de paquets, de versions de paquet que (malgré le nombre d'utilisateurs de gentoo, personne n'a les même versions ni les même paquets installés) je doute que cela soit très performant.
-je suis plutôt limité en upload alors faire ramer ma connexion pour la beauté du geste... je préfère m'abstenir.
et je pense aussi que tu devrais modifier ton titre: [OFF] Bittorrent pour économiser les mirroirs _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
|
Enlight Advocate
|
Posted: Wed Jan 18, 2006 9:59 am Post subject: |
|
|
Ah, je pense qu'on se connait d'un autre forum, t'as laché ta debian?! Sinon comme dit si tu pouvais éditer le titre pour le rendre conforme à nos conventions : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-69179.html |
|
Back to top |
|
|
cylgalad Veteran
|
Posted: Wed Jan 18, 2006 10:28 am Post subject: |
|
|
MIROIR
<pub>Utilisez konqueror, il intègre un correcteur orthographique...</pub> |
|
Back to top |
|
|
Phanoux n00b
|
Posted: Wed Jan 18, 2006 8:59 pm Post subject: |
|
|
Pour le problème des paquets qui disparaissent des distfiles, les miroirs resteraient présents. On pourrait même imaginer qu'il ait une liste des paquets qu'il peut prendre pas bittorrent. Ne serait-ce que parce qu'il faut bien que les fichiers commencent par se retrouver dans des distfiles.
Lors d'un emerge exploitant BT, on pourrait aussi imaginer qu'il commence par mettre tous les fichiers en DL en même temps, l'attente n'interviendrait qu'une fois. On peut même aller plus loin:
-un flux de syndication indique les paquets mis à jours.
-un cron vérifie régulièrement si un paquet installé est mis à jour(en tenant compte des branches et autres). Et si c'est le cas, lance le DL par bittorrent et place le fichier dans le distfiles.
Ainsi, lorsque l'utilisateur met à jour son système, il aurait des distfiles déjà présent, sans avoir à consommer la BP des serveurs.
L'idée est simple, et c'est pas nouveau: la BP, ça coûte chère. Les utilisateurs en ont qu'ils ne consommes pas. Et la suite vous la connaissez. Moi je pense qu'il y a une voie à explorer, même si tout ne deviendrait bien évidement pas "bittorrent", si déjà ça peut alléger un peu les serveurs...
Pour ce qui est de l'upload limité, beaucoups en ont largement assez. Pour ma pars, ma bande passante aide à partager des ISOs. Si je pouvais, par ma bande passante, aider les miroirs... Je ne pense pas être le seul à pouvoir donner un peu d'upload.
Enlight, comme quoi, même le CyberMonde est petit .
J'ai édité. Effectivement, n'étant pas revenu sur ce forum depuis un moment, les règles m'étaient sorties de la tête. Mais, étant déjà venu, je n'ai pas eu le réflexe d'aller les relires. Toute mes excuses.
EDIT: eux, just pour dire, relis bien le forum en question: j'ai laché ma Debian bien avant ce thread sur ce forum .
En fait, j'étais déjà sur Gentoo, puis venu peu de temps de Debian, mais finalement revenue sur Gentoo .
Cylgalad: J'utilise déjà konqueror et le correcteur orthographique. Mais bon, le rouge n'a pas suffit à m'en faire rendre compte. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|