View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Enlight Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/34498084446f6e929bedfd.jpg)
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 7:45 am Post subject: [OFF] Une gentoo à terre... |
|
|
Bon voilà le drame s'est produit hier soir, mon pc est décédé dans la fleur de l'âge... freeze de l'écran, hard reboot et même plus de BIOS Alors je me dit, c'est sûr qu'il a jamais été rock-stable (cf un thread qu'on connait tous) et que je vais pas m'acharner des heures à lui faire du bouche à bouche...
Bref donc j'aimerai changer le trio RAM/MOBO/CPU, je suis allé sur prixdunet.com en quête d'athlon-64 X2 ou de 2 optérons (un vieux rêve de NUMA et de sa bande passante de ouf)... et les prix ont brisé tous les espoirs que mon petit être nourissait... évidemment je pourrais vendre ma caisse, ne manger qu'un jour sur 2 etc... mais je suis pas sur que ce soit viable sur le long terme.
Voilà donc sachant que je tournais au barton 2500+@3200+ et que de meilleures perfs m'aideraient grandement à faire le deuil de l'objêt qui m'a permis tant d'eveil, qu'est ce que vous me conseilleriez? les amd64 "tout court" ne m'ont pas l('air de tourner tellement mieux qu'un bon vieil athlon, où bien? Et aux niveau des compiles, c'est pas plus long?
Ah et tant que j'y suis, il me semble qu'un profile hardened ne tue pas les perfs sur amd64, mais est-ce valable en mode 32 bits? Tous les registres sont-ils accessibles en mode 32 bits? |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Adrien Advocate
![](images/avatars/212969820843e8bba236eee.jpg)
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 8:19 am Post subject: Re: [OFF] Une gentoo à terre... |
|
|
Enlight wrote: | Bon voilà le drame s'est produit hier soir, mon pc est décédé dans la fleur de l'âge |
*larme de compassion*
Enlight wrote: | Voilà donc sachant que je tournais au barton 2500+@3200+ et que de meilleures perfs m'aideraient grandement à faire le deuil de l'objêt qui m'a permis tant d'eveil, qu'est ce que vous me conseilleriez? les amd64 "tout court" ne m'ont pas l('air de tourner tellement mieux qu'un bon vieil athlon, où bien? Et aux niveau des compiles, c'est pas plus long? |
Le amd64 est tout à fait praticable, mais je constate que ça reste assez jeune, pas mal de choses sont plus buggées qu'en x86. En tout cas, je te déconseille de prendre du X2 pour l'instant, car pas mal de monde a l'air d'avoir des emmerdes avec ça...
Pour les perfs, si tu prends un athlon 64, essaie de prendre un truc bien balèze. De mon côté j'ai un turion64@1,6GHz sur mon portable et c'est quand même pas ultra folichon question vitesse de compilation (peut-être est-ce aussi du au DD 5400tpm...). Voilà je peux pas t'en dire beaucoup plus...
En tout cas, c'est toujours sympa de choper du matos! ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
UB|K l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/100531530650f357e511dc9.jpg)
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 9:50 am Post subject: |
|
|
toutes mes condoléances
pour la question des perfs, tu seras clairement pas perdant au change surtout au niveau des compilations (à part pour la glibc qui met sa vie à compiler: si j'ai bien compris le principe d'un profile multilib, ça compile une fois en 64bits et une fois en 32bits et si tu rajoutes le problème nptl/linux-thread, ça vire à l'orgie!). Bref, pour ma part, j'ai bien noté un gain de perfs lors de l'update athlon@2500+ -> amd64@3500+ après, pour le gain de perfs hors compile, c'est moins flagrant.
Adrien wrote: | mais je constate que ça reste assez jeune, pas mal de choses sont plus buggées qu'en x86 |
mouais, vite fait alors! Je trouve au contraire que l'archi X86_64 arrive à pleine maturité et qu'il n'y a plus grand chose qui ne marche pas, en fait, à part l'éternel problème du plugin flash (et là, on peut espérer que ça change avec l'arrivée de flashpalyer8) et les applis mono (mcs pas encore officiellement au point pour amd64 mais ça passe), je vois pas de soucis particuliers.
Pour la question, hardened/32bits, j'en ai aucune idée.
Voila, sinon, je profite de ce thread pour t'envoyer au casse pipe sur Glibc overlay with amd64 performance patches, où j'ai pas encore eu le courage l'entrainer ma config!
Enlight wrote: | .. évidemment je pourrais vendre ma caisse |
ça c'est un vrai choix quand à l'avenir, tu as tout mon soutien! _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 10:25 am Post subject: |
|
|
UB|K wrote: | (à part pour la glibc qui met sa vie à compiler: si j'ai bien compris le principe d'un profile multilib, ça compile une fois en 64bits et une fois en 32bits et si tu rajoutes le problème nptl/linux-thread, ça vire à l'orgie!) |
+1
UB|K wrote: | Adrien wrote: | mais je constate que ça reste assez jeune, pas mal de choses sont plus buggées qu'en x86 |
mouais, vite fait alors! Je trouve au contraire que l'archi X86_64 arrive à pleine maturité et qu'il n'y a plus grand chose qui ne marche pas, en fait, à part l'éternel problème du plugin flash (et là, on peut espérer que ça change avec l'arrivée de flashpalyer8) et les applis mono (mcs pas encore officiellement au point pour amd64 mais ça passe), je vois pas de soucis particuliers. |
Je suis peut-être un peu exigeant, c'est vrai mais bon je trouve que c'est quand même moins solide qu'en x86. Déjà le problème de flash, des petites prises de tête avec splashutils, y'a plus de paquets en ~arch, et j'ai eu beaucoup plus souvent des problèmes (pas forcément graves) en upgradant mes kernel sur amd64 que sur x86. D'ailleurs le dernier en date est bien chiant.
Mais bon je cherche pas du tout à décourager Enlight, au contraire, c'est juste pour donner quelques impressions. |
|
Back to top |
|
Anthyme Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/12862726344523ac026d2f4.gif)
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 10:27 am Post subject: |
|
|
Les athlon64 comparé au athlonXP ont de gros avantages a part les 64bits encore un peu "gadget" (perso je suis en system x86).
Il on les instruction sse sse2 et pour les plus recent sse3 ce qui fait qu'ils ratrappent les P4 dans les logiciel où les athlon XP était en retard...
de plus un athlon64x2 sous gentoo ca dechir sa maman je l'ai overclocké un 3800+ 2x2,5GHz soit 5GHz de puissance pour compiler ... et bin ca va carement vite ! je n'ai plus peur de QT4
un ptit serveur distcc et hop tout le monde compile chez lui ![Very Happy :D](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 10:33 am Post subject: |
|
|
oki c'est parti alors pour un amd64 single core :
restent :
- socket 939 je présume?
- plutôt un optéron 1**?
- Des noms de cartes mères testées et approuvées par vos soins? (il me faut le support sata)
Pour ce qui est de vendre ma caisse je crois que ça me priverais assez vite de toute source de revenu ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 10:53 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | socket 939 je présume? |
Sans hésiter, oui!
Pour le reste, je sais pô... |
|
Back to top |
|
Anthyme Guru
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 10:56 am Post subject: |
|
|
pour le sse3 certain amd64 "entrée de game" n'ont pas le sse3 (core manchester)
en général la seul difference entre amd64 et opteron est le cache et encore ... pas tout le temps...
Moi j'ai une epox nf4 9NPA+Ultra j'en suis tres satisfait sous linux
petit résumé :
socket 939
4 port DDR
3 pci expressx1
1 pci expressx16
3 pci
4 port serial ata version 2 (!!)
1 gigabit lan
2 firewire
10 USB2
je n'ai pas testé la carte son intégré sous nux (j'en ai une autre en pci bien mieu ) |
|
Back to top |
|
titix Guru
![](images/avatars/166957347040afab5c651c9.png)
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 11:00 am Post subject: |
|
|
Pour la carte mère, je ne jure que par ABIT. Excellent matériel, fiable et performant. _________________ titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! » |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 11:00 am Post subject: |
|
|
Question bête, mais des fois qu'il me prenderait l'envie de piquer le sac d'une viieille :mregreen: les athlons dual core, ça n'a pas la bande passante de 2 optérons + NUMA? |
|
Back to top |
|
Anthyme Guru
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 11:04 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | Question bête, mais des fois qu'il me prenderait l'envie de piquer le sac d'une viieille :mregreen: les athlons dual core, ça n'a pas la bande passante de 2 optérons + NUMA? |
Excelante question !
A vrai dire je n'en sait rien !
Mais sachant que les nouveaux amd64 ont un acces direct a la ram (sans passer par le chipset) à tres haute vitesse, je ne sait pas si cela fait une différence significative |
|
Back to top |
|
UB|K l33t
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 11:23 am Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | - socket 939 je présume? |
voui (je sais plus pourquoi, mais c'est la conclusion de mes recherches lors de mon passage à amd64)
Enlight wrote: | - Des noms de cartes mères testées et approuvées par vos soins? (il me faut le support sata) |
Alors, je suis extrêmement content de ma MSI K8T neo2-FIR:
-chip via K8T800 pro (j'aime pas les chip nvidia)
-4 port SATAII: 2 sur le southbrigde via et 2 sur un controleur promise (zero pb de support ds le kernel)
-audio AC'97 (7.1) et gigabit ethernet intégrés et parfaitement supportés
-une sortie audio SPDIF (RCA + fibre optique pour quand je vendrais ma caisse afin d'acheter un vrai ampli!)
-4 DDR400, et tout le bordel nécessaire pour USB2, firewire etc...
-un port AGP et 5PCI(comme j'ai pas l'impression que tu compte changer la carte vidéo... il existe des cartes agp8x + pci express au cas où)
-je sais pas ce que ça donne en RAID mais à priori, pas de problèmes.
-dispo pour à peu près 75
Et j'ai jamais eu de problème avec ce matos. _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 11:25 am Post subject: |
|
|
UB|K wrote: | Enlight wrote: | - socket 939 je présume? |
voui (je sais plus pourquoi, mais c'est la conclusion de mes recherches lors de mon passage à amd64) |
Entre autres, ça laisse la porte ouverte si tu veux remplacer ton monocore par un dual core... |
|
Back to top |
|
UB|K l33t
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 11:34 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Entre autres, ça laisse la porte ouverte si tu veux remplacer ton monocore par un dual core... |
Voila, c'était pour les possibilités d'update que j'étais arrivé à cette conclusion. Merci de rafraichir ma mémoire! _________________ Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away. |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 12:32 pm Post subject: |
|
|
UB|K wrote: |
-un port AGP et 5PCI(comme j'ai pas l'impression que tu compte changer la carte vidéo... il existe des cartes agp8x ... |
Très bien vu!
Par contre pour être off dans mon propre topic, actuellment, j'ai une carte wifi à base de chipset marvell, déjà en x86 c'est la grosse m... si je prends une avec chipset ralink comme dans le topic de yoyo, ça pasera bien?
edit : sinon nforce3 vs nforece 4??? j'ai l'impression qu'avec le nforce 4 y'a jamais d'AGP, c'est véritable ou j'ai juste pas eu de chance dans mes recherches? |
|
Back to top |
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 12:46 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | si je prends une avec chipset ralink comme dans le topic de yoyo, ça pasera bien? |
J'ai testé une fois une carte PCMCIA à base de ralink sur mon amd64 et ça a marché sans problèmes. Il me semble que le rt2500 (le module) est en ~amd64. |
|
Back to top |
|
Talosectos Guru
![](images/avatars/20260185914134fbadb7773.gif)
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 7:43 pm Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Enlight wrote: | si je prends une avec chipset ralink comme dans le topic de yoyo, ça pasera bien? |
J'ai testé une fois une carte PCMCIA à base de ralink sur mon amd64 et ça a marché sans problèmes. Il me semble que le rt2500 (le module) est en ~amd64. |
+++
J'utilise aussi une carte pcmcia avec un rt2500, et ça marche vraiment bien en WEP ou en WPA. Ralink! Ralink! _________________ Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche ! |
|
Back to top |
|
widan Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/142533236243680bda6f27b.jpg)
|
Posted: Thu Jan 19, 2006 9:29 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | ou de 2 optérons (un vieux rêve de NUMA et de sa bande passante de ouf)... et les prix ont brisé tous les espoirs que mon petit être nourissait... |
C'est sûr, les machines bi-Opteron (ou bi-Xeon d'ailleurs) font rêver, mais il y a aussi les inconvénients : le prix évidemment (des procos, mais aussi de la CM, de la RAM registered, d'un boitier assez grand pour accueillir une CM EATX, d'une alim suffisamment costaud pour tenir le choc, ...)
Et puis aussi le refroidissement des procos et du boîtier, et le bruit engendré par celui-ci... Quelques témoignages ici:
Quote: | Bon déja, niveau bruit c'est atroce, au début, ca va, mais dès que ca chauffe, donc en environ 1 minute, les ventilos se mettent à tourner a fond, et la, ca couvre meme ma voix. Enfin, je doit parler plus fort pour etre bien entendu. |
Ou ici:
Quote: | You can see from the pictures below, the Opteron air coolers are quite large. These heatsinks are manufactured by Ajigo and are model number MF043-044. They weigh in at 450 grams (just under 1 pound), have a fan speed range of 3050~6000 RPM, and can produce up to 46 dBA of noise.
This is not an acceptable noise level for someone that has at least three computers running at all times, most with the side panels removed. The system is a screamer, speed-wise, and produces quite a bit of heat.
...
The original heatsinks that were in the box could be heard easily down the hall, especially when the processors were maxed out. |
Donc il faut envisager d'entrée de jeu le watercooling si on veut pouvoir dormir avec le PC allumé.
Enlight wrote: | Question bête, mais des fois qu'il me prenderait l'envie de piquer le sac d'une viieille :mregreen: les athlons dual core, ça n'a pas la bande passante de 2 optérons + NUMA? |
Non. Un seul contrôleur mémoire partagé par les 2 cores, donc la même bande passante mémoire qu'un Athlon64 normal.
Enlight wrote: | edit : sinon nforce3 vs nforece 4??? j'ai l'impression qu'avec le nforce 4 y'a jamais d'AGP, c'est véritable ou j'ai juste pas eu de chance dans mes recherches? |
Jamais d'AGP avec un nF4 (mais par contre un ventilo de chipset généralement assez bruyant et pénible - en tout cas sur les cartes Asus), et jamais de PCI-Express avec un nF3. |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 11:09 am Post subject: |
|
|
Je viens de trouver un lien hyper intéressant : http://cr.yp.to/hardware/build-20060107.html (c'est le site de D.J. Bernstein, l'auteur de qmail, DJBDNS, etc...)
Par contre il recommande dela RAM ECC, ok pourquoi pas, mais je ne trouve nulle part quelque chose disant que l'A8V d'asus ou le via K8T800 pro gère les corrections d'erreur... Quelqu'un y conais quelque chose au sujêt? |
|
Back to top |
|
Delvin Guru
![](images/avatars/205169316845ed57df2048b.jpg)
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 11:36 am Post subject: |
|
|
le controleur memoire des amd64 est directement dans le cpu, la carte mére n'influe que donc trés peu la dessus et le ECC-Registred, a part la correction d'erreur, je ne pense pas que ca apporte vraiment grand chose
enfin si quelqu'un a testé avec et sans il saura peut etre répondre
je sais qu'elle est obligatoire pour les athlon FX (qui coutent deja horiblement cher), mais pas pour les normaux _________________ Ne tirez pas sur les canards !! |
|
Back to top |
|
GaMeS Guru
![](images/avatars/193027462944673094b624f.jpg)
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 12:20 pm Post subject: |
|
|
Pour ma part j'ai un core venice 3200+ 64 de chez AMD :p
Je tourne sous gentoo depuis ce temps la et j'ai pas eut de problème majeure (a part comme tu le disais problème avec le flash)
C'est vrai que par contre le 64 bits est encore gadjet mais il vas se développé au fil du temps.
Peu de logiciel accepte aujourd'hui le 64bits _________________ $this->setLife(FALSE);
printf "I'm not a gamer !";
|
|
Back to top |
|
widan Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/142533236243680bda6f27b.jpg)
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 12:47 pm Post subject: |
|
|
Delvin wrote: | le controleur memoire des amd64 est directement dans le cpu, la carte mére n'influe que donc trés peu la dessus et le ECC-Registred, a part la correction d'erreur, je ne pense pas que ca apporte vraiment grand chose |
Pour l'ECC, détection et correction d'erreur (surtout utile pour les serveurs et les machines avec beaucoup de RAM, car la probabilité d'une erreur est plus grande avec la quantité de RAM). Pour la RAM registered, ça permet de limiter la charge capacitive sur le bus mémoire (une barrette de RAM registered a des buffers et une PLL pour régénérer le signal d'horloge, donc n'impose qu'une seule charge sur le bus par barrette au lieu d'une charge par puce mémoire) et donc de gérer plus de barrettes de façon fiable, mais au prix d'un peu plus de latence, et d'un coût plus élevé.
Normalement tous les Athlon 64 peuvent utiliser de la RAM ECC. Le bios de ma CM a une option "Master ECC enable", mais j'ai pas de RAM ECC pour tester. Par contre la RAM registered est réservée aux Opterons (et au FX-51) en socket 940. Les processeurs en socket 939 utilisent de la RAM unbuffered (la RAM normale, non registered). En pratique, la RAM ECC non-registered n'est pas quelque chose de très courant...
Delvin wrote: | je sais qu'elle est obligatoire pour les athlon FX (qui coutent deja horiblement cher), mais pas pour les normaux |
Les Athlon FX récents (ceux qui sont sur socket 939) utilisent de la RAM unbuffered. Le FX-51 (peut être aussi le FX-53, je me souviens plus) est sur socket 940, comme un Opteron, et donc utilise de la RAM registered. Après, vu le prix des procos, je pense pas que le prix de la RAM soit vraiment un problème... |
|
Back to top |
|
Delvin Guru
![](images/avatars/205169316845ed57df2048b.jpg)
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 3:22 pm Post subject: |
|
|
merci des precisions
je ne connaissais pas bien la spécificité des ces différents types de RAM
pour finir d'apres moi c'est le colonel moutarde avec la chambre à air dans le local des manches à balais (désolé ...)
en gros la RAM normal suffit me trompe-je encore une fois ? _________________ Ne tirez pas sur les canards !! |
|
Back to top |
|
apocryphe n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/1582923814443d80b8381a7.jpg)
Joined: 03 Jul 2005 Posts: 59 Location: 78 - Pres de Saint Germain
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 5:29 pm Post subject: |
|
|
Enlight
tu ne nous dis pas ton budget, c'est un peu domage ! _________________ Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050) |
|
Back to top |
|
Enlight Advocate
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 6:32 pm Post subject: |
|
|
Disons jusqu'à 700, mais si je peux faire moins c'est bien aussi
Après les dilemmes c'est genre 3800+ avez 2*512 de L2 ou l'optéron juste au dessus avec 2* 1Mo. Comment je fais si je veux plus 2 disques durs sata par la suite etc..., bref je creuse un peu pour pas me planter.
Et sinon pour le côté pas rationnel des choses, ni Abit ni corsair niveau marques, c'était surement de la malchance, mais j'en ai trop bavé avec...
La bête sera supposée tourner 'en permanence, d'où l'intérêt que je porte à l'ECC, ainsi qu'au silence. Les o/c avec les sèche cheveux de chez noiseblocker je préfère éviter (surtout que j'ai déjà explosé un S4... quand tu lance mprime et que tu revient et que ça pue le cramé chez toi ben t'as peur) donc silence en priorité après si c'est froid et silencieux pourquoi pas un o/c mais c'est pas prioritaire.
@Delvin: par contre c'est pas un controleur RAM, mais un controleur DDR, par exemple si tu as du dual channel, l'abstraction este réalisée par le northbridge, parcontre le proc ne saurait pas adresser de la DDR2. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|