Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MadWifi] D-Link G520 vitesse pas au top
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 11:39 pm    Post subject: [MadWifi] D-Link G520 vitesse pas au top Reply with quote

Bonsoir,

J'ai un petit probleme de debit avec ma carte wifi d-link G520, lorsque je boote sous windows ca marche tres bien (en 54Mbit) mais lorsque je suis sous linux c'est vachement moins bien (et encore la 18Mbit je m'en sort bien, souvent j'ai du 12):
Code:
waha ~ # iwconfig ath0
ath0      IEEE 802.11g  ESSID:"TROY"  Nickname:"TROY"
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:07:CB:54:4A:3C
          Bit Rate:18 Mb/s   Tx-Power:50 dBm   Sensitivity=0/3
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XX   Security mode:open
          Power Management:off
          Link Quality=38/94  Signal level=-57 dBm  Noise level=-95 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

bizarre cette notation sur 94 de la qualite du signal non? c'est normal?
j'utilise la version 0.1_pre20050420-r1 de madwifi-driver et madwifi-tools (j'ai essaye la 20060117 mais impossible de la faire fonctionner avec mon 2.6.14-r5!! bref...).
le retour de lspci pour la carte en question:
Code:
00:0f.0 Ethernet controller: Atheros Communications, Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)

sachant que sur une autre machine j'ai une carte a base de ralink 25xx et qu'elle capte tres bien le signal de mon AP (qualite 98/100 pour du 54Mbit), bon, j'ai aussi un souci avec elle mais ca fera l'objet d'un autre post...
voili, si quelqu'un pouvait m'aiguiller ca serait cool,

Merci bien,
Max
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 11:56 pm    Post subject: Re: [MadWifi] D-Link G520 vitesse pas au top Reply with quote

Farnsworth wrote:
Bonsoir,

J'ai un petit probleme de debit avec ma carte wifi d-link G520, lorsque je boote sous windows ca marche tres bien (en 54Mbit) mais lorsque je suis sous linux c'est vachement moins bien (et encore la 18Mbit je m'en sort bien, souvent j'ai du 12)

T'as de la chance, moi ça pète pas au-dessus de 11Mb.
Au hasard, essaie de mettre ça dans ton /etc/conf.d/wireless
Code:
iwpriv_ath0="mode 3"

pour bloquer la carte sur le mode 802.11g.
Et de te démerder pour qu'après le démarrage la commande suivante soit passée à ta carte:
Code:
# iwconfig ath0 rate 54M


Farnsworth wrote:
bizarre cette notation sur 94 de la qualite du signal non? c'est normal?

Oui bizarre, mais cette fonction n'est pas trop au point sous linux je crois, peut-être parce que certains drivers sont encore assez jeunes..peut-être quelqu'un aura une explication rationnelle, ça m'a toujours étonné aussi.
Farnsworth wrote:
impossible de la faire fonctionner avec mon 2.6.14-r5!! bref...).

ouaip, ça n'a pas l'air de passer avec ce kernel! :?

Amuses-toi bien! :)
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Jan 22, 2006 12:13 am    Post subject: Reply with quote

Merci bien pour ta reponse, je teste ca demain (la je suis sur l'autre machine ;) ) et je revient mettre les resultat, mais j'ai deja essaye de bidouiller avec les differents modes et ca n'a rien change, mais je n'ai effectivement pas essaye de le forcer en 54M, je ne sais pas trop ce que ca peut donner...
Back to top
View user's profile Send private message
Adrien
Advocate
Advocate


Joined: 13 Jul 2004
Posts: 2308
Location: Bretagne

PostPosted: Sun Jan 22, 2006 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Farnsworth wrote:
Merci bien pour ta reponse, je teste ca demain (la je suis sur l'autre machine ;) ) et je revient mettre les resultat, mais j'ai deja essaye de bidouiller avec les differents modes et ca n'a rien change, mais je n'ai effectivement pas essaye de le forcer en 54M, je ne sais pas trop ce que ca peut donner...

Ben ici en tout cas, si je fait en console les commandes suivantes, ça passe:
Code:
# iwpriv ath0 mode 3
# iwconfig ath0 rate 54M

Mais si je mets ces commandes dans /etc/conf.d/wireless, il m'envoie chier à cause de celle-là:
Code:
iwconfig_ath0="rate 54M"

Je sais pas si la syntaxe est correcte....si quelqu'un à une idée à ce sujet, je suis prenuer. :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Jan 22, 2006 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

Alors j'ai pas trop eu le temps de tester aujourd'hui, juste ca: "iwconfig ath0 rate 54M" et c'est la cata, je tombe a moins de 100ko/s en transfert, c'est l'horreur.
pour la syntaxe, desole je ne sais pas trop comment faire, d'ailleurs je n'utilise meme pas le fichier wireless, je passe par conf.d/net et ca fonctionne bien (enfin... excepte le debit quoi).
a l'occaz faudrait que je me sorte un nouveau noyal (ou un plus ancien) et que je teste avec les nouveaux madwifi... mais ca sera pas avant le week-end prochain maintenant ;)
je te tiens au courant si j'ai des news.
++
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 9:12 am    Post subject: Reply with quote

La vitesse théorique, c'est bien gentil mais ça donne quoi en pratique ? parceque moi avec mon ex portable j'avais des débits qualifiés d'excelents par windows, mais quand je copiais un fichier, ça faisait même pas du 1.5Mo/s (12MBps), donc peut-être que linux est simplement plus réaliste, et windows a bien tendance à afficher la vitesse max théorique des interfaces réseau ...
Puis du wifi qui tourne réelement à 54MBps, je crois que même en faisant toucher les antennes c'est pas possible ... donc j'ai du mal à croire windows là

Pour le "Link Quality=38/94" il me semble qu'il ne faut pas prendre ça comme 38 sur 94 mais comme 2 données différentes, comme une tranche par exemple, regarde http://www.wlanfr.net/forum.php?op=mess&pid=3255 j'ai pas trop compris mais ça peut être un premier indice
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Cf : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man8/iwconfig.8.html

Code:
Link quality
    Qualité globale du lien. Peut être basée sur le niveau de contention ou des interférences, le taux d'erreur de trame ou de bit, la qualité du signal reçu, des synchronisations temporelles, ou autre métrique matérielle. C'est une valeur agrégat, et dépend totalement du pilote et du matériel.


Bon je comprends plus grand chose, le lundi matin n'aidant pas, si quelqu'un comprends mieux, il peut faire une petite synthèse ?

C'est donc juste le driver qui fournir cette info ? sa qualité/veracité/interpretabilité ne dépend donc que de ce driver ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum