Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[troll instructif] lilo / grub
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mardi_soir
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 2:15 pm    Post subject: [troll instructif] lilo / grub Reply with quote

Nb_Anigel : sujet splitté de ce dernier

coco-loco wrote:
Quote:
<troll>c'est bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à utiliser grub, na ;) </troll>

+1
Je ne comprends pas comment ça se fait que Lilo n'est pas déclaré officiellement déprécié. C'était un bon bootloader il y a quelques années en arrière, mais il ne tient plus la route de nos jours. :(

bonjour

j'utilise lilo parce que je sais comment renseigner a peu pres le fichier de configuration
et donc a la lectuere de cette réponse .. je me demande ce que l'on peux bien vouloir qu'un programme d'amorcage fasse a par amorcer les ou les systemes ce que lilo fait bien chez moi en tout cas pas de probleme . (je crois même qu'on peut avori des lilo animés (c'est suse qui a fait ca je crois) enfin bref .
ca demare le systeme je vois pas ce que l'on peut attendre de plus .. qu'il lance le café ?
Back to top
View user's profile Send private message
nicolas.pied
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Au passage si j'ai j'avais Lilo c'était paspour mon plaisir, je préère de loin Grub. Mais celui-ci ne trouvait pas ma partition "Root". Celle-ci est sous SATA donc /dev/sda, et il ne la trouvait pas. Donc après pas mal d'essai et pour des questions de temps aussi, j'ai donc mis lilo.
Back to top
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

mardi_soir wrote:
ca demare le systeme je vois pas ce que l'on peut attendre de plus .. qu'il lance le café ?

Ben demandé un mot de passe pour booté mais que ce mot de passe ne se trouve pas en clair dans un fichier par exemple, ou bien booté sur un noyau xen par exemple !!!! :wink:

Bon ben, :arrow: [.]
BuBuaBu
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Diff grub/lilo :
grub a en plus :
mis a jour du kernel sans reecriture de la MBR (dans on n'utilise l'install de grub qu'une fois).
Boot d'un kernel non configueré, en tapant les commande lors du boot, en gros si tu te plante dans la config, ya moyen de booter, sans faire appel a un live cd.

Ensuite grub est vraiment simple a config. en 5 min tu sera tout faire.
Back to top
nicolas.pied
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- : Lorsque l'on modifie le noyau, on est obligé de réinitialiser lilo alors qu'avec Grub il me semble avoir entendu ue non.
Back to top
mardi_soir
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

ok ok
(enfin pour le coup de reinstaller a chanque changement de noyau .. c'ets pas bien grave ca .. on change pas tout les deux jours en princuipe)

mais bon instructif
Back to top
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

[troll]
Bon ben je crois que ce post va signé la fin de l'utilisation de lilo chez les gentooistes français !!! :lol:
[/troll]
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jan 21, 2006 5:45 pm    Post subject: Reply with quote

mardi_soir wrote:
ok ok
(enfin pour le coup de reinstaller a chanque changement de noyau .. c'ets pas bien grave ca .. on change pas tout les deux jours en princuipe)

Ne sous-estime pas certain Gentooïstes ! :twisted: :twisted: :twisted:

ok ok poussez pas ! --->[]

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
mardi_soir
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jan 22, 2006 7:00 am    Post subject: Reply with quote

kaworu wrote:
mardi_soir wrote:
ok ok

Ne sous-estime pas certain Gentooïstes ! :twisted: :twisted: :twisted:

ok ok poussez pas ! --->[]

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=823

eeeettttt paffff
Back to top
nicolas.pied
n00b
n00b

PostPosted: Sun Jan 22, 2006 9:01 am    Post subject: Reply with quote

Je viens de refaire une installation record au niveau iming, et tout fonctionne correctement même Grub (avec le même fichier de config qu'avant : va savoir pourquoi!)

Plus qu'à faire l'image, merci pour votre aide
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 8:50 am    Post subject: Reply with quote

mardi_soir wrote:
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=823

eeeettttt paffff
Sans aller jusque là et juste pour nourrir le troll ( :wink: ) lilo affiche des images avec une profondeur bien supérieure à celle de grub (640x480-256 couleurs). Et pour mettre un joli screen c'est quand même bien mieux.

Enfin, si quelqu'un à la soluce pour faire ça avec grub qu'il ne se prive pas, ça m'intéresse ... :roll:
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 9:05 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
tar :?: partimage :?: ghost (non j'déconne ! ) :?:

<troll>c'est bien fait pour ta gueule, t'avais qu'à utiliser grub, na ;) </troll>

Toujours aussi délicat! :lol:
Back to top
nicolas.pied
n00b
n00b

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 9:42 am    Post subject: Reply with quote

+1 pour la délicatesse
Back to top
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 9:44 am    Post subject: Reply with quote

coco-loco wrote:
Quote:

+1
Je ne comprends pas comment ça se fait que Lilo n'est pas déclaré officiellement déprécié. C'était un bon bootloader il y a quelques années en arrière, mais il ne tient plus la route de nos jours. :(
Il reste meilleur en solution de compatibilité, donc bien meilleur pour toutes les distribs qui veulent que ça marche au delas de vouloir que ça marche bien (mandrake et surement bien d'autres distribs orientées "débutant"), donc forcément donne un peu le rythme quand à l'utilisation de ce logiciel (je pense dans la même veine que KDE n'en serait pas à ce point face à gnome si des grosses distribs ne l'avaient pas choisi comme DE par défaut, sans vouloir lancer de troll bien sur)

Sinon, c'est moi ou ce post' n'est pas digne de ce forum ? je n'avais jamais vu un tel manque de respect sur ce forum ... le début de la fin de la super ambiance ? </pessimisme>
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 10:15 am    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Sinon, c'est moi ou ce post' n'est pas digne de ce forum ? je n'avais jamais vu un tel manque de respect sur ce forum ... le début de la fin de la super ambiance ? </pessimisme>
Vu le contenu complet du post et le petit smiley je pense qu'il faut prendre cette remarque au nième degrés (avec n>15).

C'est vrai que s'est sec mais je l'interprète plus comme une remarque ironique ...
ultrabug
Developer
Developer

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 10:28 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
tar :?: partimage :?: ghost (non j'déconne ! ) :?:

lol :lol:
Back to top
coco-loco
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Mettons les choses au clair, les avantages de Grub sont:

* L'installation est nécessaire qu'une seule fois, même après l'installation d'un nouveau noyau, pas besoin de réinstallation
* Les changements de configuration sont pris en charge après une simple édition du fichier de configuration
* GRUB contient une shell, ce qui permet de faire des changements à la volée. Il est possible d'entrer des paramètres lors du démarrage, ce qui permet même de démarrer sur un système d'exploitation qui n'est pas dans le menu, mais aussi de démarrer les système malgré des paramètres erronés dans la configuration.
* La lecture directe de systèmes de fichiers et de noyaux, plutôt que de restreindre l'amorçage à la lecture de la géométrie des disques. Il supporte les formats Ext2, Ext3, ReiserFS, JFS, XFS, Minix et FAT
* Possibilité de démarrer depuis des kernels non pré configurés, en chargeant les modules depuis la ligne de commande Grub
* Capacité de chargement du système d'exploitation par le réseau, pour des clients sans disque dur par exemple
* Support pour cacher des partitions, par exemple pour cacher de multiples partitions primaires DOS/Windows
* Amorçage avec un stage de 512 octets dans le MBR ou le secteur d'amorçage d'un disque floppy
* Bonne documentation (même pour des amorçages exotiques), un vrai site Internet avec une liste de bogues, un Wiki, un FAQ...

Pour avoir de jolies images couleurs, de belles animations et décorations il suffit d'utiliser framebuffer et vesafb, une combinaison d'ailleurs très puissante et flexible.

évidemment, tant que tout fonctionne, que demander de plus que de démarrer le noyau... mais en cas de problème, je dirais que la flexibilité de Grub est un avantage certain. Surtout si on tient compte du fait que en informatique, les problèmes sont assez courant, sans parler de l'erreur humaine!
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 11:43 am    Post subject: Reply with quote

coco-loco wrote:
Mettons les choses au clair, les avantages de Grub sont:

* L'installation est nécessaire qu'une seule fois, même après l'installation d'un nouveau noyau, pas besoin de réinstallation
* Les changements de configuration sont pris en charge après une simple édition du fichier de configuration
* GRUB contient une shell, ce qui permet de faire des changements à la volée. Il est possible d'entrer des paramètres lors du démarrage, ce qui permet même de démarrer sur un système d'exploitation qui n'est pas dans le menu, mais aussi de démarrer les système malgré des paramètres erronés dans la configuration.
* La lecture directe de systèmes de fichiers et de noyaux, plutôt que de restreindre l'amorçage à la lecture de la géométrie des disques. Il supporte les formats Ext2, Ext3, ReiserFS, JFS, XFS, Minix et FAT
* Possibilité de démarrer depuis des kernels non pré configurés, en chargeant les modules depuis la ligne de commande Grub
* Capacité de chargement du système d'exploitation par le réseau, pour des clients sans disque dur par exemple
* Support pour cacher des partitions, par exemple pour cacher de multiples partitions primaires DOS/Windows
* Amorçage avec un stage de 512 octets dans le MBR ou le secteur d'amorçage d'un disque floppy
* Bonne documentation (même pour des amorçages exotiques), un vrai site Internet avec une liste de bogues, un Wiki, un FAQ...

Pour avoir de jolies images couleurs, de belles animations et décorations il suffit d'utiliser framebuffer et vesafb, une combinaison d'ailleurs très puissante et flexible.

évidemment, tant que tout fonctionne, que demander de plus que de démarrer le noyau... mais en cas de problème, je dirais que la flexibilité de Grub est un avantage certain. Surtout si on tient compte du fait que en informatique, les problèmes sont assez courant, sans parler de l'erreur humaine!

Toujours vu du grubiste trolleur mais bon... je vais quand meme répondre sur certains points qui sont soit pas des exclusivités de grub, soit plutot des inconvénients...

Quote:

Lilo aussi permet de modifier les options passées au kernel (touche tab)

Quote:

Ca pour moi, c'est le pire inconvénient de grub. Je fais confiance a mon kernel pour lire mes FS, mais je ne fais pas confiance a grub. Risque non nul pour que l'implémentation du driver de FS soit en retard, risque non nul de corruption de la partition. Bref, j'en veux pas.
Et si lilo demande de refaire la commande "lilo" a chaque nouveau kernel, c'est justement parcequ'il utilise la géométrie plutot qu'un driver de FS... Et tes deux premiers points découlent directement de celui la.
D'ailleurs, sur ce chapitre, grub m'a déja explosé une table de partition, jamais eu d'emmerdes avec lilo.

Quote:

Bootp + tftp, géré par les cartes réseau+bios direct, pas besoin de grub pour ça...

Quote:

J'appelle ça un argument en carton pate perso mais bon... Prouve moi qu'un wiki fait un meilleur programme... L'interet de lilo est aussi de n'avoir besoin que de TRES PEU de doc (la doc fournie dans le paquet suffit très largement). Quand on fait pas une usine a gaz, pas de probleme de conf conpliquée ;)

Quote:
mais en cas de problème, je dirais que la flexibilité de Grub est un avantage certain. Surtout si on tient compte du fait que en informatique, les problèmes sont assez courant,

Désolé, mais mon dernier boot sur livecd remonte a ma réinstall Gentoo suite a un crash disque. je n'ai JAMAIS eu a booter sur un live CD pour réparer une connerie dans un linux installé, et lilo n'a JAMAIS été un limite pour moi. Le problème si il a problème, il est entre la chaise et le clavier...

Bref, perso, je considère pas le fait de devoir refaire un "lilo" a chaque installation de nouveau kernel comme un inconvénient. Limite même au contraire, ça permet de "valider" en quelque sorte l'arrivée d'un nouveau kernel (qui je le rappelle a ceux qui oublient, n'est pas une opération qui se prend en général a la légère).
Lilo fait son boulot, boote mes linux, windows, BSD, QNX. Bref, fait tout ce dont j'ai besoin. Et j'aime pas utiliser un robot multifontion pour faire un simple opération spécifique.
En plus, je peux très simplement mettre un joli lilo graphique sans me manger la tete.
Par conséquent, pour moi, lilo n'est PAS DU TOUT obsolete...

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

Haha, je m'étonnais que tu sois pas encore intervenu guilc. :D

Bon moi le dernier truc grubish qui me plait, c'est le stage 2 eltorito pour faire des iso bootables => catalyst à la poubelle :mrgreen:

Par contre la limite que je lui trouve c'est qu'il semble se borner à vouloir lire la géomètrie du disque dur en interrogeant le bios (i.e. tu l'intallera pas dans un fausse image disque genre /dev/loop) ou alors j'ai manqué la partie du FM qui dit qu'on peut explicitement lui indiquer la géomètrie. Je sais pas si lilo sait faire ça.

Sinon seul grub peut booter un hurd. (ça c'est de' l'argument mon pote :mrgreen: ceux qui ont testé me comprendront (non mais sérieux j'y crois à la supériorité du Hurd mais pas de suite, hein!))

Ah juste sinon pour grub qui t'explose un mbr j'ai un peu de mal à croire qu'il soit le véritable responsable quand même,ou alors ça date vraiment pas de hier.

Sinon l'argument utilisation du fs vs géomètrie est assez moyen je te l'accorde dans la mesure où grub utilise la géomètrie de disque pour trouver le stage 2, et qu'avec le LBA, tout le disque est accessible directement sans la limitation ancienne du CHS (8 gigots je crois. edit : ouais ça doit être ça : 255*512*63*2^10 = 8 422 686 720)

Last edited by Enlight on Mon Jan 23, 2006 12:16 pm; edited 3 times in total
Back to top
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

Euh pardon, je ne parlais pas du simple post', mais du topic et de chacune de ses réponses en fait, me suis trompé de mot, ce post' là n'était pas le pire en plus

Sinon, je plussoie guilc, ce post' c'est taillage de lilo de façon totalement subjective, puisque tout le monde ne donne des arguments que pour grub. Certes grub a des gros avantages, mais il ne faudrait pas oublier qu'il a des inconvenients et que lilo aussi a des avantages

P.S. pour ceux qui croiraient que je suis un lilo-lover, je signale que j'utilise grub sur 3 de mes machines (tous les "desktops "en gros les machines que j'administre activement), j'ai juste laissé lilo puisque c'est le bootloader par défaut sur mes debians et mon ex-laptop parceque grub ne voulait pas s'installer et lilo n'a pas posé de problème, je conseille grub à tout ceux qui me demandent, je trouve aussi grub plus pratique pour de nombreux points
Je trouve juste un peu abusée la façon générale de traiter le débat lilo Vs grub dans ce topic, ça demanderait d'être traité de façon légèrement plus objective

Last edited by spider312 on Mon Jan 23, 2006 12:15 pm; edited 1 time in total
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Haha, je m'étonnais que tu sois pas encore intervenu guilc. :D

Bon moi le dernier truc grubish qui me plait, c'est le stage 2 eltorito pour faire des iso bootables => catalyst à la poubelle :mrgreen:

Par contre la limite que je lui trouve c'est qu'il semble se borner à vouloir lire la géomètrie du disque dur en interrogeant le bios (i.e. tu l'intallera pas dans un fausse image disque genre /dev/loop) ou alors j'ai manqué la partie du FM qui dit qu'on peut explicitement lui indiquer la géomètrie. Je sais pas si lilo sait faire ça.

Sinon seul grub peut booter un hurd. (ça c'est de' l'argument mon pote :mrgreen: ce qui ont testé me comprendrons (non mais sérieux j'y crois à la supériorité du Hurd mais pas de suite, hein!))

Bah oui, je me suis retenu, mais j'ai pas pu résister :)
J'aime trop mon petit lilo pour le laisser démonter ;)

Oui, lilo sait prendre des infos de géométrie. Tu passes sur la ligne de commande lilo, puis tu tapes :
Code:
tonkernel hd=cylindres,tetes,secteurs

Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Euh pardon, je ne parlais pas du simple post', mais du topic et de chacune de ses réponses en fait, me suis trompé de mot, ce post' là n'était pas le pire en plus

Sinon, je plussoie guilc, ce post' c'est taillage de lilo de façon totalement subjective, puisque tout le monde ne donne des arguments que pour grub. Certes grub a des gros avantages, mais il ne faudrait pas oublier qu'il a des inconvenients et que lilo aussi a des avantages

P.S. pour ceux qui croiraient que je suis un lilo-lover, je signale que j'utilise grub sur 3 de mes machines (tous les "desktops "en gros les machines que j'administre activement), j'ai juste laissé lilo puisque c'est le bootloader par défaut sur mes debians et mon ex-laptop parceque grub ne voulait pas s'installer et lilo n'a pas posé de problème, je conseille grub à tout ceux qui me demandent, je trouve aussi grub plus pratique pour de nombreux points
Je trouve juste un peu abusée la façon générale de traiter le débat lilo Vs grub dans ce topic, ça demanderait d'être traité de façon légèrement plus objective

+1
En fait, ce qui a fait que j'ai réagi (ouais, j'en ai un peu marre des trolls), c'est que :
Sous pretexte que certains préfèrent grub (ce qui est un choix tout a fait respectable, même si il ne me plait pas personnelement), mais virent a l'intégrisme, et sous prétexte que grub leur plait, lilo serait obsolete et devrait etre marqué deprecated, alors qu'il fait TOUT AUSSI BIEN sont boulot, et est TOUJOURS maintenu...

Bref, voila : utilisez lilo si vous le préférez, utilisez grub si vous le préferez, mais évitez de cracher de cette manière violente dans la soupe ;)

Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

Oui, lilo sait prendre des infos de géométrie. Tu passes sur la ligne de commande lilo, puis tu tapes :
Code:

Wunderbach! Je vais quand même me refaire le FM de grub pour voir si on peut lui indiquer le CHS o le LBA du stage2.
Sinon, tu sais comment savoir exactement l'adresse CHS ou LBA s'un fichier comme le kernel, parceque les recherches incrémentales à coup de dd, c'est bof bof... et c'est trèèèès long.
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
guilc wrote:

Code:

Wunderbach! Je vais quand même me refaire le FM de grub pour voir si on peut lui indiquer le CHS o le LBA du stage2.
Sinon, tu sais comment savoir exactement l'adresse CHS ou LBA s'un fichier comme le kernel, parceque les recherches incrémentales à coup de dd, c'est bof bof... et c'est trèèèès long.

Heu, non, désolé, j'ai jamais pratiqué ce genre de recherche sur le dd

Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Mon Jan 23, 2006 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Ya des trolls poisseux qui collent, mais quand certains grands monsieurs s'en mêlent, ya toujours moyen d'apprendre des choses sur la tas, et çà, c'est ce qui rend les trolls si sympa à suivre sur ce forum :)

Encore, encore! ;)

(NB: je suis quelqu'un d'influençable, j'ai failli changer mon bootloader en lisant ce thread... puis non :lol:)

--
edit:
Ca pourrait être sympa de rajouter une balise [Trollé]/[Trop-Laid] (suivant le degré) quand un thread part en sucette, ça attire l'attention sur des passages d'anthologie qu'on pourrait honteusement manquer sinon... Non?
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum