Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[partionnement] petite question méthodologique (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:06 pm    Post subject: [partionnement] petite question méthodologique (résolu) Reply with quote

'alute

je vais me remonter une machine dans qqes jours et je me pose inévitablement la question du partitionnement en regard de mon usage ; je précise tout de suite afin d'éviter toutes méprises que ma question ne porte pas ici sur la tailles à donner à chaque partitions mais sur leurs types et sur leurs structurations :!:

je m'explique :

mon envie est d'avoir plusieurs distros totalement indépendante car dédiées à différents usages, et que cette structuration soit facilement modifiable/réversible au besoin ; n'étant pas un expert en matière de méthodologie de partitionnement je voulais avoir vos avis sur des erreurs d'interprétations/compréhention que je pourrais commettre.

Donc : une Gentoo ; un openBDS ; une Debian ; une freeDOS ; un freevo et une libre pour des tests éventuels

donc connaissant la limitation du nb de partitions primaires et ne souhaitant pas utiliser LVM, j'ai qques pb pour comprendre comment procéder sans soucis :oops: :
Quote:

* 1ère partition primaire : /boot (contenant les noyaux des 4(5) distribs)

* 2ème partition primaire : / de Gentoo (taille A)
    |______ * 1ère partition étendue
    |_________ * 1 swap + les n partitions logiques nécessaires pour le système (taille %A)


* 3ème partition primaire : / de OpenBSD (taille B)
    |______ * 2ème partition étendue
    |_________ * 1 swap + les n partitions logiques (taille %B)


* 4ème partition primaire : ET donc problème car ainsi je ne finirais pas ce que je voulais faire :(


Bon je me doute que pour vous c'est probleme évident à comprendre et je le croyait aussi mais je viens de me rendre compte qu'en fait ben... je n'ai rien compris du tout comme d'habitude alors pas taper ! si vous pouviez m'expliquer avec un joli dessin merci :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Sun Jan 29, 2006 10:55 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t


Joined: 09 Jul 2005
Posts: 914
Location: France

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi tu ve mettre une partition primaire par distrib ?
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

Tu truoveras ton bonheur ici : http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html et plus précisément là : http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Déjà pour freeDos je suppose qu'il voudra être sur la 1ère partition primaire (un bon vieux C: ).
Une seule partition étendue devrait suffire, après tu y mets tout ce que tu veux, ça a été "inventé" pour ça :)
Tu peux peut-être n'utiliser qu'une partition de swap, entre plusieurs distro Linux, pas de problème, mais avec BSD je ne sais pas.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

@ BuBuaBu : pour des question de sécurité tout simplement :)

@ yoyo : whao merci je ne connaissait pas ce lien... très bien fait de prime abord... je m'en vais m'instruire :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:15 pm    Post subject: Re: [partionnement] petite question méthodologique Reply with quote

boozo wrote:
* 1ère partition primaire : /boot (contenant les noyaux des 4(5) distribs)

* 2ème partition primaire : / de Gentoo (taille A)
    |______ * 1ère partition étendue
    |_________ * 1 swap + les n partitions logiques nécessaires pour le système (taille %A)


* 3ème partition primaire : / de OpenBSD (taille B)
    |______ * 2ème partition étendue
    |_________ * 1 swap + les n partitions logiques (taille %B)


* 4ème partition primaire : ET donc problème car ainsi je ne finirais pas ce que je voulais faire :(

Attention : tu ne peux avoir qu'une seule partition étendue par disque !
Garde aussi à l'esprit que si tu es en SCSI ou en SATA (avec libata), ta partition étendue ne peut contenir que 16 partitions logiques (contre plus de 60 en IDE). Avec plusieurs OS bien séparés, cela peut rapidement devenir une contrainte ...
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
Déjà pour freeDos je suppose qu'il voudra être sur la 1ère partition primaire (un bon vieux C: ).
Une seule partition étendue devrait suffire, après tu y mets tout ce que tu veux, ça a été "inventé" pour ça :)
Tu peux peut-être n'utiliser qu'une partition de swap, entre plusieurs distro Linux, pas de problème, mais avec BSD je ne sais pas.


Pour freeDos faudra que je vérifie effectivement mais ne peut-on pas s'en sortir avec un map adéquoi ?

Concernant les partitions étendues c'est bien ce dont je me rappelais et ce que j'ai pu conforter en lisant un peu les threads sur la question mais bon des avis éclairés sont toujours instructifs :)

Sur la question de la swap : une commune aux linux et uen pour bsd pourquoi pas... mais après tout c'est pas très grand alors je peux aussi en coller plusieurs sur des logiques comme çà ces devices peuvent être cryptés avec différents algorithmes au besoin
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Attention : tu ne peux avoir qu'une seule partition étendue par disque !
Garde aussi à l'esprit que si tu es en SCSI ou en SATA (avec libata), ta partition étendue ne peut contenir que 16 partitions logiques (contre plus de 60 en IDE). Avec plusieurs OS bien séparés, cela peut rapidement devenir une contrainte ...


oui merci de le souligner j'ai lu çà également... mon schéma était juste pour expliquer le pb... je ne voulais pas d'entrée de jeu coller plusieurs cas de figures pour ne mettre que la solution la plus efficace/pragmatique à la fin et que celà puisse servir à d'autres :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
Déjà pour freeDos je suppose qu'il voudra être sur la 1ère partition primaire (un bon vieux C: ).
Une seule partition étendue devrait suffire, après tu y mets tout ce que tu veux, ça a été "inventé" pour ça :)
Tu peux peut-être n'utiliser qu'une partition de swap, entre plusieurs distro Linux, pas de problème, mais avec BSD je ne sais pas.


FreeDos : n'importe quelle partition du moment qu'elle soit primaire
Swap : tu as raison, autant mutualiser ;-)
BSD : pour FreeBSD, il suffit d'une seule partition. On créé un slice (c'est une partition) et dans ce slice, on créé les disklabels (disques logiques - en fait, on découpe le slice pour y mettre son /, /home, /tmp, etc... ) . C'est un peu comme quand on partitionne un disque avec fdisk sauf que là, si on fait n'importe quoi, on ne touche pas à l'intégrité des autres OS installés)...
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

Bon alors avec vos lumières, j'ai deux hypothèses mais c'est pas encore complêtement clair :
Quote:
(P == primary partition ; E == extended partition ; L == logical partition ; S == slice ; D == disklabel)


* P1 : /boot All Unix
|
* P2 : All Linux
|_________ * E1 : Contener All Linux
|_________________ * L1 : swap Linux-1
|_________________ * L2 : / Linux-1
|_________________ * L3 : /home Linux-1
|_________________ * L4 : /tmp Linux-1
|_________________ * L5 : /var Linux-1
|
|_________________ * L6-->L16(sata) || L60(ide) : N partitions Linux-M
|
* P3 : OpenBSD
|_________ * S1 : Contener BSD
|_________________ ** D1 : swap BSD
|_________________ ** D2 : / BSD
|_________________ ** D3 : /home BSD
|_________________ ** D4 : /tmp BSD
|_________________ ** D5 : /var BSD
|
* P4 : FreeDOS


Si je vire la partition FreeDOS (je booterais sur une disquette au besoin) et que je mutualise la swap :
Quote:


* P1 : /boot All Unix
|
* P2 : swap All Unix
|
* P3 : All Linux
|_________ * E1 : Contener All Linux
|_________________ * L1 : / Linux-1
|_________________ * L2 : /home Linux-1
|_________________ * L3 : /tmp Linux-1
|_________________ * L4 : /var Linux-1
|
|_________________ * L5-->L16(sata) || L60(ide) : N partitions Linux-M
|
* P4 : OpenBSD
|_________ * S1 : Contener BSD
|_________________ ** D1 : / BSD
|_________________ ** D2 : /home BSD
|_________________ ** D3 : /tmp BSD
|_________________ ** D4 : /var BSD



mais ai-je la possibilité de procéder ainsi ? :? le slice BSD est-il perçu comme une partition étendue ? dans ce cas je n'ai pas le droit de faire çà non ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,

jusqu'à présent j'ai toujours vu et utilisé pour un disque un plan de partitionnement du type

en tête les primaires "simple" ( 1 à 3 )
la dernière : partition étendu contenant les N lecteurs logiques selon les besoins

je n'ai jamais vu une partition étendue intercalée entre des primaires;
je ne sais pas comment ton système freedos va digérer la chose.

sinon il y a les méthodes hard :
des tiroirs ( si manque de ports )
plusieurs disques

A+:jlp
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Jan 27, 2006 11:55 pm    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
en tête les primaires "simple" ( 1 à 3 )
la dernière : partition étendu contenant les N lecteurs logiques selon les besoins

je n'ai jamais vu une partition étendue intercalée entre des primaires;

Et pourtant, c'est tout-à-fait admissible : le protocole prévoit un maximum de 4 partitions primaires dont une seule (n'importe laquelle) peut être déclarée comme étendue.
Mais c'est vrai qu'en pratique, déclarer la partition 4 comme étendue fait intellectuellement plus "propre" ;) :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Jan 28, 2006 12:00 am    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:
FreeDos : n'importe quelle partition du moment qu'elle soit primaire

Ne faudrait-il pas aussi qu'elle ait l'attribut "bootable" (commande "a" de fdisk) ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Jan 28, 2006 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

boozo wrote:
le slice BSD est-il perçu comme une partition étendue ? dans ce cas je n'ai pas le droit de faire çà non ?


J'ai toujours définir le slice comme une partition primaire, au sens DOS du terme, car il faut qu'elle soit bootable (enfin... le plus souvent, car on peut aussi démarrer BSD depuis un bootloader alternatif, mais je ne sais pas comment se comportera ensuite le chargeur BSD, qui est "chaîné" depuis grub par exemple, si il est installé dans une partition étendue.
Par contre, au lieu de contenir un système de fichiers directement, il est ensuite agencé en interne, et on y crée des "sous-partitions". Lesquelles ne seront pas visibles de "l'extérieur" comme telles. Tu verras une partition de type BSD, point barre. Il faut un autre BSD, ou le support des disklabels dans le noyau Linux, pour accéder à ces sous-partitions. En ce sens, on peut considérer une partition BSD comme "étendue", en effet.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Jan 28, 2006 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous


J'ai installé freeBSD plusieurs fois tjrs sur une partition primaire qui est recommandé mais la placer en dernière position ne pose pas de problème pour la booter avec grub , elle est aussi détecté comme une primaire malgré les slices internes...Je te propose de lire l' excellent Manuel de Référence de FreeBSD pour avoir des informations essentielles http://www.freebsd.org/fr/ ...

Quand tu entreprends ce genre d'aventure un gestionnaire de boot puissant comme Grub est iindispensable même si tu as des intentions de démarrer avec une disquette de boot...bien sûr activer le support des partitions BSD ds le noyau...

-1- Manuel de Grub

ici

-2- Grub HOWTO

ici

-3- Disquette de boot

ici


Bonne chance ,



@ bientôt.
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Sat Jan 28, 2006 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
lmarcini wrote:
FreeDos : n'importe quelle partition du moment qu'elle soit primaire

Ne faudrait-il pas aussi qu'elle ait l'attribut "bootable" (commande "a" de fdisk) ?


Bien que je ne connaisse pas freedos , ne risque-t-il pas de se comporter comme un autre dos :cry: qui pour amorcer, doit avoir sa partition ( au moins le début avant le 1024 ième "cylindre" ?
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sat Jan 28, 2006 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
ghoti wrote:
lmarcini wrote:
FreeDos : n'importe quelle partition du moment qu'elle soit primaire

Ne faudrait-il pas aussi qu'elle ait l'attribut "bootable" (commande "a" de fdisk) ?


Bien que je ne connaisse pas freedos , ne risque-t-il pas de se comporter comme un autre dos :cry: qui pour amorcer, doit avoir sa partition ( au moins le début avant le 1024 ième "cylindre" ?


Je ne pense pas car grub utilise les adresse LBA et va chainloader vers freeodos.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sat Jan 28, 2006 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

bon alors... vais essayer de répondre à tous :)

@ nemo13 : à ma connaissance et c'est confirmé par ghoti, pas de soucis pour l'ordre des partitions mais... je vous l'accorde, c'est plus sencé de réserver la partoche étendue à la fin :wink:
sinon pour le boot sous freeDOS non à priori pas de soucis si tu "map" bien ; comme tu le ferais pour un dualboot $win que installerais après un linux par exemple (tu lui fait croire qu'il est sur la première partition et Zouuu ! :P )

@ Ani : merci pour ton retour d'expérience... et pour tes précisions 8) de toutes façons, je comptais bien le mettre sur une principale et ne me hazarderais pas à tester sur une étendue
Anigel wrote:

Par contre, au lieu de contenir un système de fichiers directement, il est ensuite agencé en interne, et on y crée des "sous-partitions". Lesquelles ne seront pas visibles de "l'extérieur" comme telles. Tu verras une partition de type BSD, point barre. Il faut un autre BSD, ou le support des disklabels dans le noyau Linux, pour accéder à ces sous-partitions.

Je comptais bien mettre le support pour les disklabels effectivement mais, pardonne mon ignorance quant à son utilité exacte, est-ce un choix judicieux ou peut-on s'en passer sans trop de désagréments ?

@ man in the hill : merci également pour ta réponse :wink: celà dit je n'avais pas tout saisi de ta remarque concernant grub... et à la relecture, j'en suis à l'origine car c'était implicite de ma part et j'aurais dû le mentionner :oops: mais je n'utilise que lui pour booter depuis qqes années
Sinon je parlais de la disquette éventuellement dans le 2ème cas de figure, juste pour booter sous freeDOS qd je le souhaite.

@ others : merci également au fait :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Jan 29, 2006 12:24 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
@ Ani : merci pour ton retour d'expérience... et pour tes précisions 8) de toutes façons, je comptais bien le mettre sur une principale et ne me hazarderais pas à tester sur une étendue
Anigel wrote:

Par contre, au lieu de contenir un système de fichiers directement, il est ensuite agencé en interne, et on y crée des "sous-partitions". Lesquelles ne seront pas visibles de "l'extérieur" comme telles. Tu verras une partition de type BSD, point barre. Il faut un autre BSD, ou le support des disklabels dans le noyau Linux, pour accéder à ces sous-partitions.

Je comptais bien mettre le support pour les disklabels effectivement mais, pardonne mon ignorance quant à son utilité exacte, est-ce un choix judicieux ou peut-on s'en passer sans trop de désagréments ?


En fait, ajouter le support des disklabels dans ton noyau Linux te permet d'accéder aux sous-partitions BSD contenues dans le slice principal. Sans ça, tu ne pourras pas "lire" tes systèmes de fichiers BSD (notes que tu devras, en plus du support disklabel, compiler le support pour le filesystem UFS, utilisé par défaut dans le monde BSD).

J'essaie d'être clair, mais j'ai du mal :wink: . Le support disklabel permet à Linux de savoir lire "l'intérieur" de ta partition BSD. Il détectera donc les "sous-partitions" que tu y auras créé (ie : création des /dev/bla-bla-bla). Ensuite, pour pouvoir lire les /dev/bla-bla-bla, il faut en plus compiler dans le noyau le support pour le filesystem utilisé : UFS (comme Windows utilise FAT32, ou NTFS, ou encore comme Linux peut utiliser ext2 ou reiserfs par exemple).

Sinon, pour en savoir plus, je ne peux que t'aiguiller vers la doc FreeBSD, qui te donnera de bonnes bases sur ces sujets, tout en restant largement plus accessible que la doc OpenBSD (mais ça reste subjectif, bien entendu).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Sun Jan 29, 2006 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

pas de soucis... tu es très clair au contraire ; et merci pour les infos :wink:

Bon c'est vrai que je n'utiliserais que peu voire pas les partitions bsd depuis linux mais bon c'était plus au cas où :)

bon ben y'a plus qu'à... merci pour vos réponses, je vais tester tout çà maintenant que j'ai tout reçu
donc : Allez ! Aux rames galériens ! :D
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ccl3no2
n00b
n00b


Joined: 04 May 2005
Posts: 38
Location: Coutras, Fr

PostPosted: Tue Jan 31, 2006 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

une petite question bête :

- comment tu partages ton swap entre tes linuxs et OpenBSD (par sur qu'il apprécie - au pire tu mettras ton swap BSD ds son slice)
- je me souviens qu'OpenBSD souhaitait avoir son /bsd ds les 8 premiers Go mais ça semble résolu avec le 3.8. A tout hasard jette un oeil à ça

J'avais fait l'inverse pour être tranquille :

- P1 : dos
- P2 : openBSD
- P3 : linux

mais c'était il y a qq temps et ils jouaient chacun ds leur coins (/boot séparés)

si tu peux nous tenir au courant, je suis assez curieux.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 31, 2006 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour les infos... je vais regarder tout çà et je tiens au courant sur le choix définitif :wink:

BTW : enfin... dès que j'aurais tout le matériel... ces coui***** m'ont refilé la babasse sans nappe sata et le reste est en "bulk"... et j'en ai pas de rechange comme d'hab. :evil:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum