View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
gaga Apprentice
|
Posted: Fri Feb 03, 2006 7:16 pm Post subject: [raid0] mettre + que 2 DD en raid 0 ? (resolu) |
|
|
bonjour
je me pose une petite question : j'ai trois DD et j'ai installé un raid logiciel sur 2 d'entre eux, et j'aimerai savoir si il est possible de faire un raid 0 sur 3 partitions de 3 disques différents, et si les performances s'additionnent ( sachant que 2 disques sur 2 nappes séparé, et le dernier sur le Sérial ATA )
merci pour vos réponses
@++
gaga
Last edited by gaga on Fri Feb 03, 2006 8:12 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
_droop_ l33t
|
Posted: Fri Feb 03, 2006 7:20 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Pour utiliser plus que 2 disques en raid, il vaut mieux utiliser un raid 3 ou 5.
Pour N disques, il y a 1 disque de vérification. Donc la différence en performance par rapport au raid0 arrive à partir de 4 disques... (Avec 3 disques, il n'y a que 2 disques qui sont utilisés "activement").
Voilà. |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Fri Feb 03, 2006 7:25 pm Post subject: |
|
|
justement, je n'ai pas 4 disques.....
je veux juste installé gentoo sur ce raid, donc si je perds toutes le système, c'est pas grave, j'aurai juste à réinstallé.....
c'est pour ça que je pensais à 3 disques en raid0 |
|
Back to top |
|
|
BuBuaBu l33t
|
Posted: Fri Feb 03, 2006 7:27 pm Post subject: |
|
|
_droop_ wrote: | Bonjour,
Pour utiliser plus que 2 disques en raid, il vaut mieux utiliser un raid 3 ou 5.
Pour N disques, il y a 1 disque de vérification. Donc la différence en performance par rapport au raid0 arrive à partir de 4 disques... (Avec 3 disques, il n'y a que 2 disques qui sont utilisés "activement").
Voilà. |
Non, le raid 0 n'est pas limité à deux disques.
Et d'ailleur le raid 0 reste la solution la plus performante, certe pas la plus sur, car la perte d'un disque entraine la perrte de toute les donnée.
Deplus le raid 5 laisse perdre la taille d'un disque.
Donc a mon avis pour le cas de gaga, le raid 0 est tout a fait approprié.
Au niveau des performances, on a aproximativement un rendement de 70% pour des disques et des controleurs identiques. ET dans le cas de différent disques, les performance s'eleveront en gros a 70 % de 3 fois le perf du disque le plus lent.
Le tout est de faire des bench sur de petite partition et de jugé la meilleurs config. |
|
Back to top |
|
|
gaga Apprentice
|
Posted: Fri Feb 03, 2006 8:12 pm Post subject: |
|
|
ok, merci beaucoup j'ai la réponses à ma question
merci
@++ |