View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
anigel Bodhisattva

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Fri Feb 03, 2006 8:07 pm Post subject: [forum] Les débats "officiels" - v1.01 |
|
|
Bonsoir à tous !
Le titre de ce message doit sembler bien étrange à ceux qui n'ont pas suivi l'actualité récente et trépidante de nos colonnes... En fait, suite à un message anodin qui avait vite "dégénéré" en troll lilo vs grub, une idée a germé dans nos esprits de modos torturés. Ce sujet, bien que "trollé", est quand même devenu un recueil impressionnant de détails techniques, et d'arguments très intéressants. En y réfléchissant, seul un sujet à débat pouvait aboutir à un tel "effet boule de neige". L'idée des "débats officiels" (balise [DOW], copyright TGL ) était née !
Le rôle de modo, c'est bien sûr, de modérer, mais pour le coup, on va essayer aussi d'animer . Voilà l'idée : étant donné que le fonctionnement habituel de nos colonnes reste très "encadré" (et c'est ce qui fait sa force !), nous allons essayer de lancer une nouvelle sorte de threads : les fameux [DOW]. L'idée est de permettre, dans des sujets conçus expressément pour, de discuter, arguments et astuces techniques à l'appui, de différents softs / technologies / etc (liste non limitative)... Ainsi, le forum, qui est déjà un espace d'assistance exceptionnel, deviendra aussi une mine d'infos sur des sujets plus ou moins pointus, selon ce dont vous souhaiterez débattre.
Alors évidemment, il reste hors de question que ça devienne la foire au jambon : inutile d'espérer y aller chacun de son petit troll, sinon ça va devenir rapidement illisible, en plus d'être contraire à l'objectif. Il y aura donc des débats dits "officiels" (des [DOW] ). Vous choisirez vous-même les sujets dont vous voulez débattre, contribuant ainsi à animer ces colonnes d'une manière inédite. Nous aurons un post [DOW] La boîte à idées ! dans lequel vous viendrez déposer vos idées, et sur lequel nous nous baserons pour lancer régulièrement de nouveaux sujets. A terme, nous espérons aboutir à plusieurs choses : tout d'abord, bien sûr, avoir des threads d'une grande qualité technique, dans lesquels chacun ira de son point de vue, exposera ses préférences, donnera des liens, des solutions, etc... Mais aussi, une bonne humeur générale : exposer son point de vue n'est pas forcément détruire celui de l'autre. Linux, c'est le choix, l'alternative, et nous comptons sur vous pour garder ça à l'esprit .
A terme, nous devrions disposer d'un certain nombre de threads, contenant énormément de détails sur un tas de trucs différents, qui pourraient constituer de bons référentiels.
Voilà, j'espère que l'idée vous plaît (et que la curiosité maladive de certains est satisfaite - gniak !). Bien entendu, rien n'est figé, et cette idée peut évoluer, si ça ne marche pas, ou si au contraire ça marche "trop", et que ça dégénère. Sur ce, je vous invite à tester tout de suite le concept sur le sujet "pilote" : Gentoo Stable VS Gentoo Unstable !
PS : Nous vous demandons expressément de ne pas lancer vous-même des trolls en espérant qu'ils soient "sélectionnés" pour devenir des "débats officiels". Ceci pour une raison simple : le fait de n'avoir en permanence qu'un seul [DOW] permet d'être sûr de concentrer les efforts de tous les contributeurs sur un sujet unique, à un moment donné. Si un jour on se retrouve avec 4 sujets différents en première ligne, personne n'aura le temps de participer aux 4. Résultat : le concept perdrait son intérêt. Utilisez à la place la boîte à idées, nous vous assurons qu'elle sera surveillée avec attention.
changelog :
0226-02-07 : les T.O. deviennent des DOW _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Last edited by anigel on Tue Feb 07, 2006 11:19 am; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
kernelsensei Bodhisattva

Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Fri Feb 03, 2006 8:08 pm Post subject: |
|
|
tadaaaaaaa !!!!  _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
 |
Trevoke Advocate

|
Posted: Fri Feb 03, 2006 8:10 pm Post subject: |
|
|
Ouais euh, je vois toujours pas la boite a idees, ni le premier troll officiel, ni un lien correct vers.
[edit: j'arrete de charrier : super idee!] _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
 |
anigel Bodhisattva

|
Posted: Fri Feb 03, 2006 8:15 pm Post subject: |
|
|
Trevoke wrote: | Ouais euh, je vois toujours pas la boite a idees, ni le premier troll officiel, ni un lien correct vers.
[edit: j'arrete de charrier : super idee!] |
Merci !
Juste le temps de mettre en place les autres posts, on a évité de justesse un roulage par terre collectif je crois... Ouf ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
 |
Enlight Advocate

|
Posted: Fri Feb 03, 2006 8:59 pm Post subject: |
|
|
J'adorre l'idée! et quand viendra le troll des FS, je prends _droop_ dans mon équipe (pour ceux qui suivent OTW ) |
|
Back to top |
|
 |
kopp Advocate

|
Posted: Fri Feb 03, 2006 9:05 pm Post subject: |
|
|
Bravo les modos, je dois reconnaitre que c'est une idée de génie, et que je suis agréablement surpris. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Bref, ce sera une occasion d'en apprendre pas mal je crois
@ ENlight : XFS en force c'est ça ?  |
|
Back to top |
|
 |
_droop_ l33t

|
Posted: Fri Feb 03, 2006 9:15 pm Post subject: |
|
|
Enlight wrote: | J'adorre l'idée! et quand viendra le troll des FS, je prends _droop_ dans mon équipe (pour ceux qui suivent OTW ) |
trop d'honneur
<mode pub>
Pas besoin d'aller jusque OTW, j'ai posté dans la sous section Fr documentation.
</mode> |
|
Back to top |
|
 |
El_Goretto Moderator

|
Posted: Fri Feb 03, 2006 9:19 pm Post subject: |
|
|
Ca vous dérange pas si je me cire mes charentaises tout seul, ne serait-ce que pour avoir des idées aussi bonnes que celles de nos modos préférés?  _________________ -TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT) |
|
Back to top |
|
 |
boozo Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
Leander256 l33t

|
Posted: Sat Feb 04, 2006 1:28 pm Post subject: |
|
|
À quand un nouveau statut en plus d'administrateur, modérateur, développeur (etc.).... Trolleur ?
Et puis on cliquerait sur une petite croix supplémentaire quand on crée un thread "non je ne veux pas que Trevo... un troll vienne répondre dans mon thread" ?  |
|
Back to top |
|
 |
-KuRGaN- Veteran

Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Sat Feb 04, 2006 4:56 pm Post subject: |
|
|
Ouai sympa l'idée, c'est vrai qu'on peut en apprendre pas mal avec ces conneries de troll si tout le monde joue la carte "sérieux" mais pas tro quand même  _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Sun Feb 05, 2006 11:27 am Post subject: |
|
|
Bonne idée
En espérant que la spontanéité et la vivacité du troll ne soient pas effarouchées par le caractère officiel !
+ |
|
Back to top |
|
 |
_Seth_ Guru

Joined: 15 Sep 2004 Posts: 539 Location: encore paumé dans un labo ;)
|
Posted: Sun Feb 05, 2006 6:10 pm Post subject: |
|
|
Bravo !
En voila une idée vraiment rafraîchissante Est ce que ce genre d'expérience existe déjà ou c'est une première mondiale ?
Je ne poste pas souvent mais ce genre de troll "encadré" est vraiment stimulant : c'est sympa de se plonger dans des mans ou des docs en lignes à d'autres occasions que ma-box-marche-plus-keskivapa?
Chapeau encore les modos ! _________________ no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death |
|
Back to top |
|
 |
titix Guru

|
Posted: Mon Feb 06, 2006 5:42 am Post subject: |
|
|
Je vais être tout à fait honnête avec vous, et parcequ'on est là pour débattre, je n'adhère pas du tout à l'idée.
Je m'explique: L'idée part sans doute d'une bonne intention, mais je trouve personnellement celà un peu déplacé. En effet un forum de "Trolls officiels" me fait doucement sourir (ne le prennez pas pour vous les modos, ca n'a strictement rien de personnel). Nous sommes dans un forum qui à pour vocation première l'aide aux utilisateurs, les trolls, comme chacun le sait, sont omni présent et pimentent chaque thread. Nous ne souffrons heuresement pas d'un abus massif de trolls donc de là à les contrôler de manière "officielle", pour reprendre vos termes, franchement ça en deviens ridicule.
Je vais même aller plus loin dans mon analyse, le fait que nos modos aient été fraichement élus me fait penser qu'ils ont l'euphorie des premiers temps (vouloir faire au mieux, toussa) mais ce n'est amha pas la meilleure idée que j'ai vu.
Sur le fond l'idée est sûrement bonne, je trouve même l'idée de débats sur les points qui fâchent excellente, par contre c'est la légerté du sujet qui m'embête. "Trolls contrôlés", ça va bien faire sourire...
Voilà, j'ai tenté d'exprimer ce que je pensais. Peut-être maladroitement où trop franchement, j'éspère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Bonne journée à tous  _________________ titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! » |
|
Back to top |
|
 |
anigel Bodhisattva

|
Posted: Mon Feb 06, 2006 10:31 am Post subject: |
|
|
Bonjour à tous, et merci pour l'accueil que vous avez réservé cette idée !
Pour répondre brièvement à titix, je dirais 2 choses : que tout d'abord, tout opinion, exprimée clairement, et argumentée, est constructive, et par là même, forcément acceptée. Tu soulèves dans ton post un problème dont nous avons conscience : le nom donné à ces sujets ne convient pas. Au départ j'ai utilisé ce nom de "troll officiel", car l'idée de départ était partie d'un "vrai" troll. Et après... Les jours sont passés, on a beaucoup plus réfléchi aux modalités de mise en oeuvre, aux conditions, aux risques et aux bénéfices possibles, etc... Et nous avons adopté ce nom sans y penser vraiment. Mais tu as raison, il s'agit plus de débats que de trolls (que, soit dit en passant, nous ne "contrôlons" pas réellement, tu en conviendras ^^). _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
 |
TGL Bodhisattva

|
Posted: Mon Feb 06, 2006 12:33 pm Post subject: |
|
|
Si j'aime bien l'idée en général (ah... ils sont cools quand même ces nouveaux modos... ), je suis par contre plutôt d'accord que l'appelation « Troll » est pas terrible. Enfin ça m'a pas choqué au début, mais ça se voit finalement je trouve quand on lit l'épisode pilote « stable vs. unstable » : l'objectif étant d'obtenir une discussion enrichissante, on écarte de fait la mauvaise foi, l'acharnement et la piètre rhétorique qui sont le propre du troll. Et les propositions de sujets faites jusque là montrent aussi, à mon avis, que ce que pas mal de gens veulent, ce sont vraiment des échanges d'expériences et opinions pour les aider à mieux cerner certains sujets, bref des vrais débats sains... Donc oui, moi aussi je pense que c'est « débat » le mot juste.
Un autre truc, c'est que je pense qu'il serait bon d'avoir une période (genre une semaine) pendant laquelle le débat en question est vraiment mis en avant (genre en sticky). Ça veut pas dire qu'il serait à locker après non plus, mais disons que ça inviterait un max de monde à participer activement sur quelques jours plutôt que de trainer en longueur pendant des mois (des trolls "libres" qui remontent pendant des mois avec un nouveau message par semaine, on en a déjà vu et c'est un peu gonflant...).
Et puis comme appelation, je suggère [DOW] («Débat Of the Week»), parceque ça permet quelques slogans... que je vous épargnerai, ils sont trop mauvais.
EDIT : bon, mon orthographe n'est jamais parfaite, mais la quand même «mauvaise fois» ça m'a choqué...
Last edited by TGL on Mon Feb 06, 2006 1:49 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
titix Guru

|
Posted: Mon Feb 06, 2006 1:34 pm Post subject: |
|
|
Voilà qui est plus clair, là je trouve qu'il s'agit réellement d'une bonne idée. En effet le terme "débat" est bien mieux adapté au contexte.
Je soutiens donc le concept  _________________ titix
« La route est longue... mais la voie est libre ! » |
|
Back to top |
|
 |
nemo13 Veteran

|
Posted: Mon Feb 06, 2006 7:33 pm Post subject: |
|
|
+1 pour débat |
|
Back to top |
|
 |
anigel Bodhisattva

|
Posted: Tue Feb 07, 2006 11:20 am Post subject: |
|
|
v1.01 en ligne - corrections apportées selon vos suggestions, merci à vous ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
 |
_droop_ l33t

|
Posted: Tue Feb 07, 2006 2:22 pm Post subject: |
|
|
Bonjour,
Je suis aussi pour débat (troll en édulcoré). Par contre je regrette le DOW, je propose plutôt DODLS, DDLS, DOLS, DLS, DOS ou DS (débat (officiel) de la semaine), on est sûr un forum français... (c'est juste pour embéter mon monde ).
Bonne journée. |
|
Back to top |
|
 |
TGL Bodhisattva

|
Posted: Tue Feb 07, 2006 2:34 pm Post subject: |
|
|
_droop_ wrote: | Par contre je regrette le DOW, je propose plutôt DODLS, DDLS, DOLS, DLS, DOS ou DS (débat (officiel) de la semaine), on est sûr un forum français... |
[DOS] c'est sympa aussi oui. Les autres je les trouves un peu trop sigle, pas rigolo.
Mais en fait, je viens de penser à un autre que j'aime encore mieux : Débat Officiel Hebdomadaire, alias [DOH!] (à prononcer avec la voix d'Homer Simpson, évidemment...) |
|
Back to top |
|
 |
_droop_ l33t

|
Posted: Tue Feb 07, 2006 2:39 pm Post subject: |
|
|
TGL wrote: | Mais en fait, je viens de penser à un autre que j'aime encore mieux : Débat Officiel Hebdomadaire, alias [DOH!] (à prononcer avec la voix d'Homer Simpson, évidemment...) |
Bonne idée çà.  |
|
Back to top |
|
 |
anigel Bodhisattva

|
Posted: Tue Feb 07, 2006 3:14 pm Post subject: |
|
|
Hmmm vais laisser passer quelques jours le temps que vous vous mettiez d'accord hein ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
 |
truc Advocate

|
Posted: Tue Feb 07, 2006 5:23 pm Post subject: |
|
|
bon et le W de DOW il veut dire quoi alors?  |
|
Back to top |
|
 |
Trevoke Advocate

|
Posted: Tue Feb 07, 2006 5:31 pm Post subject: |
|
|
C'est "Debat of the Week", histoire de rester francais  _________________ Votre moment detente
What is the nature of conflict? |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|