Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ivman / hal] probleme pour demonter une clef usb
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 1:37 pm    Post subject: [ivman / hal] probleme pour demonter une clef usb Reply with quote

Bonjour,

Suite aux recentes mise a jour de hal (0.5.5.1-r3) et ivman (0.6.8 ) (que j'ai du demasquer je ne sais plus trop pourquoi mais il le fallait ;) ) j'ai deux soucis avec les clefs usb / disques usb:
1) ils ne sont pas montes au boot (ni les cd d'ailleurs)
2) lorsque j'allume le disque usb ou que je banque une clef, elle est bien montee et fonctionne correctement mais je ne peux pas la demonter avec mon user (elle ne se monte pas avec l'option users)

Auparavant (hal-0.4.8 / ivman-0.5_pre2) tout ceci fonctionnait bien.

A noter que j'ai toujours un fichier sous /usr/share/hal/fdi/95userpolicy/usbkey.fdi qui contient ca:
Code:
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<deviceinfo version="0.2">

        <device>
                <merge key="storage.policy.default.mount_option.users" type="bool">true</merge>
                <merge key="volume.policy.mount_option.sync" type="bool">false</merge>
        </device>

</deviceinfo>

j'ai teste d'autres options dans ce fichier (en particulier auto pour le montage au boot) mais rien a faire, j'ai bien l'impression que hald se fiche totalement de ce fichier alors qu'auparavant il etait pris en compte :(

auriez-vous une idee?
Merci

edit: gnome-volume-manager ne m'interesse pas, j'utilise de temps en temps les clefs en console
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 1:40 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai jamais modifié la conf par défaut de ivman et je ne pouvais pas démonter mes clés usb non plus. J'ai réglé le problème en ajoutant mon user au groupe 'ivman'...
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de tester, je n'avais pas de groupe ivman, j'ai fait un groupadd pour le creer mais ca ne change rien, toujours impossible de demonter.
Pour info je suis deja dans les groupes plugdev et haldaemon.
mais lorsque ca fonctionnait juste le groupe plugdev etait suffisant...

voici comment est montee la clef usb:
Code:
/dev/usbkingmax on /media/KINGMAX 128 type vfat (ro,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=104,gid=411,umask=007)

(le groupe 411 c'est plugdev et le le user 104 c'est ivman)
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

au temps pour moi, c'est effectivement le groupe 'plugdev' :oops:
Je vais regarder plus en détail ma conf et te redire ça.


Edit: Je viens de voir que j'avais le même problème que toi sur mon DD externe (proprio ivman:plugdev), mais pas sur mon APN (proprio truz:users) alors que je n'ai pas créé de conf spéciale ni pour l'un ni pour l'autre. Après vérification la seule différence était que pour mon DD externe le répertoire "/media/usbdisk" n'était pas supprimé après démontage, et il y avait un fichier ".created_by_pmount" à l'intérieur. J'ai purement supprimé ce répertoire avec le fichier et ça marche.

Avant suppression de /media/usbdisk, je ne peux pas démonter en temps que user
Code:
/dev/dd20wd on /media/usbdisk type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=103,gid=441,umask=007)

Après suppression de /media/usbdisk, je peux démonter en temps que user
Code:
/dev/dd20wd on /media/dd20wd type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=100,umask=077)


PS: le répertoire /media/dd20wd est créé automatiquement.
PPS: voir cette histoire de pmount...
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai la meme chose dans /media, mais le fait de supprimer les repertoires ne change rien, apres suppression, pmount les regenere et je ne peux toujours pas demonter la clef, en meme temps c'est normal elle a ete monte par le user ivman sans l'options users, c'est etrange que ca marche chez toi.
Je viens de retester sur un cd et impossible de le demonter, du coup je me demande si j'ai reve sur le fait qu'avant ca marchait ou alors si j'ai touche quelque chose???
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai pas de fichier /usr/share/hal/fdi/95userpolicy/usbkey.fdi, par contre j'ai /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-storage-policy.fdi qui contient entre autres cette ligne (note l'absence de "s" à user).
Code:
<merge key="storage.policy.default.mount_option.user" type="bool">true</merge>


Voici mes versions des logiciels (je suis en ~x86):
ivman: 0.6.8
hal: 0.5.5.1-r3
pmount: 0.9.6
udev: 084
Edit: dbus: 0.60-r3
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda


Last edited by truz on Sun Feb 05, 2006 4:27 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

ivman est deprecated non ?
Faut utiliser pmount...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

en fait l'option user permet de faire l'inverse de users.
users autorise n'omporte qui a demonter le volume et c'est ce qui m'interesse dans ce cas la.
j'ai cree le fichier sous 95userpolicy en suivant ce howto http://gentoo-wiki.com/HOWTO_ivman
quand je l'avai mis en place ca fonctionnait bien et depuis l'upgrade ca ne marche plus :(
il ignore carrement ce fichier maintenant.
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
ivman est deprecated non ?
Faut utiliser pmount...


Oups... c'est vrai ca?
mais avec seulement pmount les volumes n'apparaitrons pas sous gnome si? je vais essayer de me pencher un peu plus la dessus parceque je vois mal la frontiere entre hal et ivman et qui fait quoi la dedans...
ivman ne servirait-il pas uniquement a faire apparaitre l'icone sous gnome?
si c'est le cas effectivement j'avais tout faut et je peux utiliser gnome-volume-manager a la place, sinon j'en ai encore besoin.
pinaise, j'ai de la lecture ;)
D'ailleurs comment fait-on pour savoir si un soft qu'on utilise l'est ou pas (deprecated)? ca peut etre utile ;)
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
ivman est deprecated non ?
Faut utiliser pmount...
J'avoue ne pas trop connaitre le fonctionnement et le rôle exacte de chacun mais ivman et pmount ne sont pas complémentaires ? HOWTO D-BUS, HAL, KDE media:/
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

ouaip, bon ben il semblerait que ce soit ivman qui fasse le montage, donc je peux difficilement m'en passer :(
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je viens de comprendre un truc: mes cd se montaient et s'ejectaient bien auparavant car j'avais ajoute une entree dans /etc/fstab:
Code:
/dev/hdc                /media/cdrecorder       auto    users,exec,noauto,managed 0 0

donc du coup ca ne passait pas par ivman mais par pmount, mais je ne trouve pas cela tres 'beau' ;)
le but c'est que ca marche 'tout seul' sans intervention de ma part quand je viens avec un nouveau disque ou une nouvelle clef, donc sans renseigner la fstab.
pour les cd ca n'est pas genant parceque je ne change pas les lecteurs tous les jours, mais pour le reste en usb ou firewire c'est une autre paire de manches.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

Je t'explique comment ca fonctionne chez moi (bien que je n'ai pas gnome).

Déjà, dans le USE, faut mettre "hal" et "dbus" (enfin, dbus, pas obligé je crois, mais pour etre sur, c'est pas plus mal).
Puis emerge hal et dbus.
Emerge pmount

S'ajouter dans le group plugdev
etc-update

/etc/init.d/dbus start
/etc/init.d/hald start
rc-update add dbus default
rc-update add hald start

Dans fstab, pour le cd, voici la ligne:
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 noauto,user,ro 0 0

Pour tester, tu fais un "pmount /dev/CE_QUE_TU_VEUX_MONTER"

Bon, pour kde, grace au use hal, quand j'insère un cd, il m'affiche un message à la windows "que voulez vous faire...". Il le monte si je veux voir ce qu'il y a dedans. Pour les clé usb, c'est pareil, ou il les montes directement.

Pour gnome, j'ai entendu parler d'un gnome-volume-manager? qui permet de faire le meme travail, à savoir que hal va prévenir gnome, qui va agir pour monter cd qu'il faut (avec pmount?, je sais pas si c'est seulement pour kde, et ca m'étonerai fort d'ailleur).

Si ca va toujours pas, c'est peut etre a cause d'un problème de mise à jour => emerge gentoolkit et un revdep-rebuild devrais arranger les choses ;)

EDIT: le test avec pmount /dev/XXX dois fonctionner en user
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Je confirme que ivman n'est pas nécessaire sous Gnome, c'est gnome-volume-manager qui le remplace. Et effectivement, pmount n'est pas fait que pour KDE, il a d'abord été fait pour Gnome.
Back to top
View user's profile Send private message
truz
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Feb 2005
Posts: 293
Location: France - Paris

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

Farnsworth wrote:
le but c'est que ca marche 'tout seul' sans intervention de ma part quand je viens avec un nouveau disque ou une nouvelle clef, donc sans renseigner la fstab.

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_D-BUS,_HAL,_KDE_media:/ wrote:

Pmount is a wrapper around the standard mount program which permits normal users to mount removable devices without a matching /etc/fstab entry.


+1 pour les infos et tests de loopx avec KDE; je vais donc tester en enlevant ivman dès que j'ai le temps.
_________________
Je sais que mes droits s'arrêtent là où commencent ceux des autres. Mais est-ce ma faute si les droits des autres commencent si loin ? [Quino] -- Mafalda
Back to top
View user's profile Send private message
Farnsworth
Guru
Guru


Joined: 04 Feb 2003
Posts: 355
Location: Aix en Pce, France

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 6:05 pm    Post subject: Reply with quote

Vi, je sais deja tout ca, mais vous m'avez lu trop vite ;)
en fait je peux difficilement me passer de ivman (le remplacer par gnome-volume-manager) vu que j'utilise la machine sans gnome de temps en temps et j'aimerai bien que quand j'insere une clef meme dans ces cas la, elle se monte toute seule comme il faut. sinon j'installerai effectivement gnome-volume-manager.
Concernant pmount, il ne monte pas sans intervention le peripherique et c'est ca que je recherche (je crois que pmount est une dependance de hal ou ivman d'ailleurs), en fait je cherche a avoir le meme comportement que sous windows pour ce qui est des periphs usb & fw.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

pierreg wrote:
Je confirme que ivman n'est pas nécessaire sous Gnome, c'est gnome-volume-manager qui le remplace. Et effectivement, pmount n'est pas fait que pour KDE, il a d'abord été fait pour Gnome.


T'es sur que pmount a été créer pour gnome à la base ? Je dis ca parce que pour moi:

gnome-volume-manager et l'équivalent sous kde (sais pas comment il s'appelle, la tit jolie fenetre et tout et tout) dépende de pmount, car c'est lui qui, sur commande, monte la device (dans /media pour kde))
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
pierreg wrote:
Je confirme que ivman n'est pas nécessaire sous Gnome, c'est gnome-volume-manager qui le remplace. Et effectivement, pmount n'est pas fait que pour KDE, il a d'abord été fait pour Gnome.


T'es sur que pmount a été créer pour gnome à la base ? Je dis ca parce que pour moi:

gnome-volume-manager et l'équivalent sous kde (sais pas comment il s'appelle, la tit jolie fenetre et tout et tout) dépende de pmount, car c'est lui qui, sur commande, monte la device (dans /media pour kde))


Oui, je suis à peu près sur, pmount est utilisé depuis plus longtemps sous gnome (depuis le 2.10 sous debian il me semble) que sous kde (3.5).
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, oki.

En tout cas, maintenant, si tu l'as pas, ca marche pas (ou alors des alternatives foireuses).
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Feb 06, 2006 8:32 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
T'es sur que pmount a été créer pour gnome à la base ?

[...] (dans /media pour kde)
Me fait quand même un peu mal au c...oeur de lire ça ...

Hey les gens, l'informatique, même la partie GNU/Linux n'est pas axée autour de KDE/Gnome hein !

Dans l'histoire, le responsable de /media c'est hal, et c'est le même hal qu'on utilise KDE, Gnome, XFCE, e17, fluxbox ou même bash !

pmount n'est qu'un intermediaire permettant aux users de faire des trucs que seul root peut faire, mais sans bidouilles comme l'ajout d'une ligne et de l'option "user" dans le fstab, donc pmount ne remplace pas ivman, GVM ou la partie de KDE qui gère ça, il est simplement utilisés par eux, le but de ce système est justement de rendre tout ça super modulaire pour que chaque personne puisse choisir son gestionnaire de medias selon son bureau ou ses préférences ...
Back to top
View user's profile Send private message
Gentree
Watchman
Watchman


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 5350
Location: France, Old Europe

PostPosted: Tue Feb 21, 2006 12:06 pm    Post subject: Reply with quote

Farnsworth wrote:
J'ai la meme chose dans /media, mais le fait de supprimer les repertoires ne change rien, apres suppression, pmount les regenere et je ne peux toujours pas demonter la clef, en meme temps c'est normal elle a ete monte par le user ivman sans l'options users, c'est etrange que ca marche chez toi.
Je viens de retester sur un cd et impossible de le demonter, du coup je me demande si j'ai reve sur le fait qu'avant ca marchait ou alors si j'ai touche quelque chose???



dans quelle contexte tu ne peut les demonter? cli utilisateur?

eject evitera les sousis de permissions , normallement il est on suid dont il peut-etre lancer par user et s'en charge de son coté du demontage.

sinon fait gaffe a hal + clés usb

ca peut les griller on sync. !!

prefer async. :wink:

https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-2700474.html#2700474
_________________
Linux, because I'd rather own a free OS than steal one that's not worth paying for.
Gentoo because I'm a masochist
AthlonXP-M on A7N8X. Portage ~x86
Back to top
View user's profile Send private message
Gentree
Watchman
Watchman


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 5350
Location: France, Old Europe

PostPosted: Tue Feb 21, 2006 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
mais sans bidouilles comme l'ajout d'une ligne et de l'option "user" dans le fstab,


il n'y a bidouillage , c'est un option de la commande mount. De fonctionne bien definit est stable.

Je prefers ca que d'empiler un tas de trucs du style hal pmount ivman qui vont alterer grosierrement le fonctionnement du system dans une facon tres complex et difficile a comprendre qui est sur de donner les problemes de compat et dependances merdique comme on voit ici.

Dons moi 'users' enlever 'sync' . Je suis assez grand pour umounter ma clé et en rapport avec ces galleres ca me fait gagner pas mal de temps 8)
_________________
Linux, because I'd rather own a free OS than steal one that's not worth paying for.
Gentoo because I'm a masochist
AthlonXP-M on A7N8X. Portage ~x86
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Feb 21, 2006 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Gentree wrote:
eject evitera les sousis de permissions , normallement il est on suid dont il peut-etre lancer par user et s'en charge de son coté du demontage.
Les infos en fin d'installation de pmount sont les suivantes :
Code:
        einfo "This package has been installed setuid.  The permissions are as such that"
        einfo "only users that belong to the plugdev group are allowed to run this."
        einfo
        einfo "Please add your user to the plugdev group to be able to mount USB drives"
Donc a priori, pmount est également setuid (sur plugdev).

Voici mes versions des logiciels (je suis en ~x86):
ivman: 0.6.8
hal: 0.5.5.1-r3
pmount: 0.9.6
udev: 079-r1

Ivman n'est pas activé et les montage/démontage (via pmount et pumount) fonctionnent très bien.

Je teste le montage automatique via ivman et j'édite mon post.

PS : les infos de la fin d'emerge d'ivman :
Code:
       einfo "Note that, as of version 0.6.0, the IvmConfigMappings.xml configuration"
        einfo "file is no longer required to correctly mount fstab entries which"
        einfo "use symbolic links.  You may safely remove this file if desired."
        einfo "However, HAL typically does not correctly deal with fstab"
        einfo "entries of this nature, therefore it is strongly recommanded that"
        einfo "you have real device names (i.e. not symlinks) in /etc/fstab."
        echo

        einfo "By default, Ivman will mount any removable disks as they are"
        einfo "attached.  If you want Ivman to do more, such as hibernating"
        einfo "your laptop when the lid is closed or when the battery is low,"
        einfo "look at the configuration files in /etc/ivman/ .


EDIT : bon, j'ai fait quelques essais et vaguement saisi le fonctionnement de ivman/pmount/hal. En fait, si tu as une entrée dans le fstab correspondant au périphérique celui-ci est monté avec pour propriétaire "root:root" mais ton user peut le démonter via "pumount".
Par contre, si l'entrée n'existe pas, alors le périphérique est monté avec pour propriétaire "ivman:plugdev" et là, aucun problème pour le démonter (toujours avec "pumount").

Conclusion : pumount c'est bon, mangez-en !!! :wink:

EDIT-bis : en fait, c'est plus vicelard que ça. J'ai l'impression que ce sont les lien symboliques udev qui font merdouiller ivman. Par exemple, je génère un lien /dev/hdd_usb qui pointe vers /dev/sda1 pour mon disque dur externe et j'ai une entrée dans mon fstab qui correspond à ce lien pour le monter à la main.
Et bien avec ivman, quand je le branche, le lien n'est pas pris en compte et il le monte en fonction de l'entrée du fstab correspondant au /dev/sda1 (pour les clés usb "étrangères") avec comme propriétaire "root:root".
Mais, le pumount fonctionne toujours en user. :)
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Feb 21, 2006 1:57 pm    Post subject: Reply with quote

Pfff, le fonctionnement de ce truc est erratique ... :?

J'ai modifié mes règles udev pour que le périphérique soit /dev/hdd_usb et le lien /dev/sda1 en conservant l'entrée dans mon fstab. Et bien maintenant mon disque externe est monté avec pour propriétaire ivman:plugdev et sa seconde partition (dont l'entrée fstab n'existe pas) est montée dans /media/usbdisk avec pour propriétaire root:root. 8O
Totalement l'inverse de ce que j'avais juste avant (avec les liens des devices inversés).

Je n'y comprends plus rien ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
loading...
n00b
n00b


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 19

PostPosted: Tue Feb 21, 2006 7:34 pm    Post subject: moi aussi Reply with quote

moi j'ai le même problème. le stick mount automatiquement, mais je ne peux pas l'umounter comme user. est-ce qu'il y a une solution pour cela?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum