Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[JAVA] Pb d'affichage sur appli Java [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 3:18 pm    Post subject: [JAVA] Pb d'affichage sur appli Java [Résolu] Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis tout récent sous Gentoo (1 mois), c'est mon premier post...
J'ai résolu pas mal de problème grace à ce forum (j'espère d'ailleurs que j'ai bien respecté les règles de post :?: )
mais là, je n'ai rien trouvé....et en plus, JAVA est pour moi assez obscur !

La problème est le suivant :
Je lance, via FireFox une application JAVA. Cette application est une plateforme de trading (pour ceux qui connaissent, il s'agit du jeu sur les devises organisé par Capital et RealTimeForex), que vous pouvez éventuellement tester à cette adresse : http://olympics.realtimeforex.com/capital/webstart.jsp?defaultLogin=thtdlx1 thtdlx1 étant mon login...pour le mot de passe, on verra après (même si ce jeu est virtuel :D ) (Il faut cliquer sur StartRF2000)
Le lancement de cette plateforme se passe bien. Le login également. Mais quand je suis dans la plateforme, l'affichage à l'écran fait n'importe quoi.
En gros, j'ai 1 ou 2 éléments qui s'affichent correctement, le reste restant non affiché. Par contre, quand je clique sur des zones où je sais pertinemment qu'il y a par exemple un onglet pour changer le type d'informations d'une fenêtre particulière (je connais la plateforme, car elle fonctionne parfaitement sous Windows 2000 (je suis en dual boot), la fenêtre qu'il y a normalement se met à s'afficher correctement. Mais dès que je fait sortir la souris de la zone de cette fenêtre et que je clique ailleurs, elle disparait.
L'application ne semble pas plantée, car quand je la ferme, elle me pose la question habituelle "êtes-vous sûr de vouloir fermer ? 0 ordres en cours - 0 ordres stop, etc...."

Je ne sais pas du tout résoudre ce problème..

Voici ma config :
kernel-2.6.14-gentoo-r5

Code:

java-config -L
[blackdown-jre-1.4.2.03] "Blackdown JRE 1.4.2.03" (/etc/env.d/java/20blackdown-jre-1.4.2.03)
[sun-jdk-1.5.0.06] "Sun JDK 1.5.0.06" (/etc/env.d/java/20sun-jdk-1.5.0.06) *
[blackdown-jdk-1.4.2.03] "Blackdown JDK 1.4.2.03" (/etc/env.d/java/20blackdown-jdk-1.4.2.03)

Donc la machine virtuelle est la version JDK 1.5.0.06. Je sais que cette version est instable, mais j'ai le même problème avec les versions stables (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu tester avec de nouvelles versions). Je ne pense donc pas que cela vienne de là.

Le lien symbolique pour le plugin FireFox est le suivant :
Code:

ls -lha /usr/lib/MozillaFirefox/plugins/
total 22K
drwxr-xr-x   2 root root  120 Feb  5 15:03 .
drwxr-xr-x  16 root root 1.7K Jan 15 16:38 ..
lrwxrwxrwx   1 root root   62 Feb  5 15:03 libjavaplugin_oji.so -> /opt/sun-jdk-1.5.0.06/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

Dans Firefox, j'ai modifié les préférences pour que les .JNLP s'ouvre avec l'application suivante : /opt/sun-jdk-1.5.0.06/jre/bin/javaws

Si quelqu'un me trouve la solution, et que je gagne quelquechose au concours, je lui reverse 10% de mes gains ! :P
(c'est une blague : je précise, au cas où y en aurai pour le prendre au sérieux...de toute façon, je vais rien gagner du tout !!! :? )

Merci pour les futurs contributeurs.

Last edited by l_arbalette on Mon Feb 20, 2006 9:34 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

Bienvenue à toi.

Félicitation pour le format de ton post.

Et malheureusement, je peux pas t'aider. :wink:
Back to top
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

As-tu une version binaire ou compilée de firefox ? vérifie aussi si tu as le USE "nsplugin" qui active le plugin Java dans firefox
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Feb 05, 2006 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Chez moi, la version démo à l'air de fonctionner sans problème sur firefox 1.5 aussi bien avec blackdown-jdk-1.4.2.03 que sun-jdk-1.4.2.10...
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Mon Feb 06, 2006 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Chez moi, la version démo à l'air de fonctionner sans problème sur firefox 1.5 aussi bien avec blackdown-jdk-1.4.2.03 que sun-jdk-1.4.2.10...

Alors ça, c'est une bonne nouvelle ! Pour être bien sûr que je peux espérer résoudre ce problème, peux-tu me préciser si tu t'es bien créé un compte, logué correctement (étapes que je franchis correctement pour ma part) ? Si oui, qu'est-ce que tu vois à l'écran une fois logué ? (pour être sûr que tu es bien sur la même application que moi)

Par contre, je n'ai pas la version 1.5 de Firefox, mais la version 1.0.? (je ne suis pas devant mon PC perso : je vérifierai ce soir le 1.0.?)
Est-ce que tu penses que ça peut être important ?

XavierMiller wrote:
As-tu une version binaire ou compilée de firefox ? vérifie aussi si tu as le USE "nsplugin" qui active le plugin Java dans firefox

J'ai une version compilée de FireFox. Par contre, j'ai la version 1.0.? comme je le disais, et non pas 1.5, comme ghoti, chez qui cela semble fonctionner.
De plus, je ne crois pas avoir mis dans mon USE le flag nsplugin. Je vais changer ça ce soir, et recompiler.

Faut-il que j'installe la version 1.5 à votre avis ? (il faut que je modifie package.keywords ?)

Je vous tiens au courant après recompilation !
Merci,

t-bow
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Mon Feb 06, 2006 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

Ma version de FireFox est la suivante :
Code:
T-bow-Dlx / # emerge --pretend mozilla-firefox

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild   R   ] www-client/mozilla-firefox-1.0.7-r4

Par contre, un truc auquel je pensais : qu'est-ce que FireFox a a voir avec le problème ? En effet, l'application JAVA, bien qu'elle soit lancée au départ à travers FireFox, n'en dépend plus du tout par la suite : je peux fermer FireFox, cela n'empêche pas l'application de (ne pas) marcher...

Ensuite, concernant le USE "nsplugin", j'ai lu à cette adresse http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Java_and_Firefox qu'il était utile pour ne pas avoir à faire le lien symbolique à la main. Mais chez moi, le lien est déjà fait...
Extrait du site en question :
Quote:
Symlinking Java to Firefox
If Java still does not work with Firefox,
là, je comprend "ça marche pas malgré le nsplugin flag",
Quote:
you must make a symlink to the Java plugin so that Firefox can recognize it.
donc on fait le lien à la main...Ce lien là fonctionne chez moi, et est actif (voir mon 1er post)

Je vais quand même essayer d'emerger FireFox 1.5....
Mais ne serait-il pas possible que mon problème vienne d'un souci de configuration de xorg.conf ?
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème n'est toujours pas résolu....malgré les re-emerge avec nsplugin.
N'y a-t-il vraiment personne qui sache d'où cela peut venir ?

Help !
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Wed Feb 15, 2006 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, ça à l'air compliqué mon problème....tout le monde sèche ?
J'ai pris des photos d'écran pour que vous puissiez voir le phénomène que je décris :

Voir les liens vers les photos

Ces photos sont prises à quelques secondes d'intervalle, sans faire autre chose que changer de fenêtres et tourner la molette de la souris.
Peut-être que ça aidera quelqu'un à comprendre ce qui se passe ???
A l'aide siouplait !!! Je suis en train de me demander si j'ai pas fait une erreur d'installer Linux !
Back to top
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Feb 16, 2006 5:36 am    Post subject: Reply with quote

Je viens de faire le test :
- avec le javaws de sun-jdk-1.5.0.06-r2, j'ai exactement les même problème d'affichage que toi;
- avec celui de sun-jdk-1.4.2.10 ("/opt/sun-jdk-1.4.2.10/jre/javaws/javaws"), aucun soucis, affichage nickel.

Donc voilà, ça à l'air de confirmer ce que disait ghoti. Tu veux pas refaire un essai de cette version là du sun-jdk ? Note que rien ne t'empêche d'avoir à la fois un 1.4.x et un 1.5.x d'installés, donc vraiment ça coûte rien, sinon un petit :
Code:
# emerge "=dev-java/sun-jdk-1.4*"

Une remarque au passage : a priori, la version de Firefox, ou encore celle du plugin qu'il utilise, n'ont rien à voir dans l'affaire, puisque c'est l'application WebStart qui est utilisée, en dehors du navigateur. En l'occurrence, parceque trop flemmard pour faire l'association de fichier, moi le fichier .jnlp je l'ai enregistré dans /tmp et j'ai lancé le javaws depuis la ligne de commande. C'est dire si c'est bel et bien indépendant.
t-bow wrote:
Je suis en train de me demander si j'ai pas fait une erreur d'installer Linux !

Allons, haut les cœurs que diable, tu ne vas pas te décourager pour si peu. Bon, ok, les JDK pour Linux sont pas forcement aussi soignés que ceux pour Windows, et puis on n'y peut pas grand chose vu que c'est pas libre, mais bon voilà quoi, faut pas s'arrêter à ça...

Allez, reprends toi, et bienvenue sur le forum ! ;)

EDIT : au fait, il a pas l'air très folichon ton jeu... mmh... bon bah j'retourne à ma bonne vieille applet de poker moi, parceque les trucs de gros sous je préfère avec des cartes autour...
Back to top
l_arbalette
Guru
Guru

PostPosted: Mon Feb 20, 2006 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Compte tenu de cette information (merci TGL) (même problème que moi avec sun-jdk-1.5.0.06-r, et pas avec la version sun-jdk-1.4.2.10), qui m'a fait chaud au coeur :) et avant d'emerger la version sun-jdk-1.4.2.10, j'ai réessayer avec ma version blackdown-jdk-1.4.2.03 déjà installée (surtout que ce week-end chez mon frangin, qui n'a que la Blackdown chez lui, j'ai fait un essai, et qui a marché !).

Et bien ça marche.
Alors c'est super ! :D

Par contre, j'ai juste modifié les préférences dans FireFox pour que les .JNLP soient lancé par /opt/blackdown-jdk-1.4.2.03/jre/javaws/javaws au lieu de /opt/sun-jdk-1.5.0.06/jre/bin/javaws. Ce qui veut dire que ma machine virtuelle est toujours la même (c'est à dire la SUN 1.5)
Et ça marche...J'ai du me tromper depuis le début, car j'étais persuadé que les versions 1.4.2.xxx me posaient les mêmes problèmes.
Mais je comprend pas où je me suis trompé.
Et visiblement, javaws n'a pas l'air de dépendre beaucoup de la machine virtuelle, car sans en changer, ça fonctionne;

Bref : tout va bien, merci à tous !

Quote:
Allons, haut les cœurs que diable, tu ne vas pas te décourager pour si peu. Bon, ok, les JDK pour Linux sont pas forcement aussi soignés que ceux pour Windows, et puis on n'y peut pas grand chose vu que c'est pas libre, mais bon voilà quoi, faut pas s'arrêter à ça...

C'est bon : mon moral va mieux ! La résolution de ce problème était LA condition pour que je reste sous Linux. Ayant maintenant la preuve que ça marche, je continue !!! :D
Il y a encore pas mal de trucs à améliorer pour que je sois content de ma Gentoo, mais j'ai choisi cette distrib plutôt qu'une autre car je veux apprendre comment ça marche. Alors je suis servi !
Il me reste encore à essayer de faire en sorte que le système soit plus rapide (car c'est pas encore le top), mais j'ai vu qu'il y avait plein de posts à ce sujet : j'espère que je vais trouver des réponses (parceque pour le moment, ça va moins vite que sous Windows 2000...)

Quote:
EDIT : au fait, il a pas l'air très folichon ton jeu... mmh... bon bah j'retourne à ma bonne vieille applet de poker moi, parceque les trucs de gros sous je préfère avec des cartes autour...

:D
C'est sûr qu'au premier abord, c'est chiant. Mais en fait, on se prend vite au "jeu". Et d'ailleurs, ce n'est pas un jeu pour s'amuser....mais c'est tout moi, ça :lol:
- Jouer à trader des devises....
- Installer une gentoo alors que j'étais pépère sous Windows.... :wink:

Bon, merci à tous, et à vos messages de bienvenue.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum