Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ecran] mon ecran est decaler entre gentoo et win$ (resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
StuFF
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 16

PostPosted: Mon Feb 06, 2006 10:11 pm    Post subject: [ecran] mon ecran est decaler entre gentoo et win$ (resolu) Reply with quote

Bonjour tout le monde

j'ai un probleme et pas la moindre idee pour le regeler:
j'ai un dual boot gentoo 2.6 et winxp qui marche bien de meme que les 2 systeme le problem est quil y a entre gentoo et win$ un decalage d'une dizaine de pixel vers la droite. 8O
c'est a dire que je ne voi pas la partie de droite de l'ecran ce qui m'oblige a le recadrer manuellement (avec le boutons de l'ecran) a chaque fois que je boot sur un systeme different.
Je precise que le decalage est oujours dans le meme sens :arrow:

pour ce qui est de ma config :

ecran hyundai L70N en vga avec adaptateur dvi-->vga
radeonX800 gt pci express
amd64
asus A8N-E

le dual boot est grub
avec xdm et fluxbox
les pilotes ATI sont installer

Si g oublier la moindre info faite moi signe
voila c pas vraiment vital comme probleme mais au quotidien c'est vraimment tres ch**** donc toute aide tes la bienvenu
_________________
(\_/)
(°.°)
( )_() Heureux l'etudiant qui comme la riviere, peut suivre son cours sans quitter son lit


Last edited by StuFF on Wed Feb 08, 2006 9:44 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 12:03 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
j'ai eu ce problème lors de l'install de ma dernier carte graghique (nvidia mais ça ne devrait rien changer) et j'ai trouvé deux solutions:
- une option dans les drivers de la CG qui permet de décaler l'écran et d'enregistrer le décalage (régles bien l'ecran pour linux, bootes l'autre machin et fouilles dans les paramètres avancés de l'affichage, ça m'étonnerais que les drivers win d'ATI ne donnent pas cette option)
- ne plus booter windows (ok, elle était facile celle là -->[] )

Mais ton problème et bizarre car chez moi, le problème était uniquement sous win et sous le framebuffer de gentoo, pas sous X. Ce dernier étant capable de "calibrer" 'l'écran comme un grand.
Juste une idée: regardes dans les logs de xorg si tu as des erreurs liées à EDID ou DDC des fois que...
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 9:17 am    Post subject: Reply with quote

C'est dû à une différence de fréquence de raffraichissement, normalement les écrans récents enregistrent les reglages pour une résolution+raffraichissement donnés, donc devraient enregistrer séparément tes reglages win et nux, ton écran est un peu vieux ?

Sinon, si tu veux te lancer dans le tweak de fréquences de raffraichissement, cherche un peu sur le net avec le mot clef "modelines", et essaye d'adapter ton xorg aux reglages de ton windows

Fais gaffe, quand on te dit que ça peut abimer un écran, c'est pas une connerie, mon écran montait à 110 Hz, j'ai essayé de le monter à 111 et au bout de quelques jours, il ne montait plus au delas de 100 :cry: voila pourquoi je te dis d'adapter ton linux selon tes valeurs windows, souvent xorg est bien en dessous du max par défaut, mais en tweakant, on peut facilement dépasser les limites de l'écran
Back to top
View user's profile Send private message
StuFF
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 16

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 9:43 am    Post subject: Reply with quote

merci a tous je regarderai voir si jarrive a regler le probleme avec le tweak (peut etre) pour linstant sa marche avec la technique de UB|K.
sinon c un ecran lcd acheter en septembre entrer de game17'

voila encore merci pour la rapiditer et la pertinance des reponse comme toujours sur ce forum :D
_________________
(\_/)
(°.°)
( )_() Heureux l'etudiant qui comme la riviere, peut suivre son cours sans quitter son lit
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

un TFT en DVI ? Si oui, ça devrait pas il me semble ... je pensais à un CRT en fait ...
Back to top
View user's profile Send private message
StuFF
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2005
Posts: 16

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 12:47 pm    Post subject: Reply with quote

c'est effectivement un tft mais pas en DVI l'entree est en VGA
jutilise un adaptateur DVI->VGA car ma carte graphique a que du DVI
Et pourquoi sa devrait pas ?
_________________
(\_/)
(°.°)
( )_() Heureux l'etudiant qui comme la riviere, peut suivre son cours sans quitter son lit
Back to top
View user's profile Send private message
BuBuaBu
l33t
l33t


Joined: 09 Jul 2005
Posts: 914
Location: France

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

SUr un vrai DVI ca devrait pas se décaler car la carte graphiue envoie un image pixel par pixel en gros, et l'ecran sais ou sont les pixel.

Par contre Lorsque tu passe par du vga, l'ecran tft doit renumériser l'image et donc si la syncro n'est pas parfaite ca peu se decaler.

J'ai le même genre de config que toi, cad un ecran tft qui passe par une prise vga, et a résolution egal, rafréchissement egal, j'avais un décalage en tre windows et linux. Puis sont venu les drivers ati, et là j'ai vu qu'il y avait un décalage entre l'image de X sur mon bureau et l'image plein ecran d'un jeu.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum