Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Résolu] Resolution, pilotes nVidia et confort d'affichage
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Nedelf
n00b
n00b

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 3:44 pm    Post subject: [Résolu] Resolution, pilotes nVidia et confort d'affichage Reply with quote

Bonjour à tous ainsi qu'à toute l’equipe de ce site.

J’ai installé recemment gentoo avec le Kernel 2.6.15 sur ma machine. L'installation c'est très bien passée et tout est très fonctionnel. A part X11 je n’ai pas de gestionnaire de fenêtre et je n’en veux pas pour le moment (console pure et dure, j’installerais certainement KDE lorsque j’aurais atteint un bon niveau sur le shell).

J'ai quelques questions auquelles je ne trouve aucunes reponses claires et precises (certainement en partie parce que je ne nomme pas forcement bien les éléments de Gentoo), je vous les soumets donc :

1) Lorsque je demarre Gentoo je me retrouve avec un shell en faible resolution, sans couleur et je n’arrive pas à changer ça. Si j’ai bien compris cela se regle dans grub.conf cependant j’ai bel et bien essayé les options suivantes : video=vesafb:1024x768-32@70 video=vesafb-tng:1024x768-32@70 et même video=nvidiafb:1024x768-32@70 et je ne rencontre absolument aucun changement (juste avec VGA="" mais c'etait afreux ce qui est normal j'imagine).

J’ai "emergé" nvidia-kernel ; nvidia-settings ; nvidia-glx rien ne change.

J’imagine oublier quelque chose soit dans la compilation de mon kernel (dois-je le recompiler après l’installation des pilotes nVidia ?) soit un fichier de conf à modifier. Je me souviens avoir activé le Frambuffer en tout cas.

2) Pourriez vous egalement m’indiquer comment activer les couleurs dans le shell et integrer une image de fond (j’aimerais obtenir le meme resultat que le live-cd, il s’agit d’un objectif comme un autre) ?

3) Mon CPU est un AMD Athlon XP 2600+ (coeur Thoroughbred - un truc comme ça) le Live CD m’indique d’utiliser I686 hors je vois que j’ai la possibilité d’utiliser des éléments pour athlon-xp. Finalement que choisir ? Lequel est le mieux optimisé pour mon CPU ?

Merci à tous pour vos precisions - quelles qu’elles soient - et pour votre temps !

Config :
Asus A7N8X-X
1024 Mo RAM Kingston
GeForce 6600 GT AGP
SB Audigy Player
Maxtor Diamond MAX9 250 Go
Ecran LCD max 1024x768 à 70Hz

Last edited by Nedelf on Wed Mar 08, 2006 1:14 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 4:36 pm    Post subject: Reply with quote

Pour la question de vocabulaire, un shell, c'est juste la partie interface console, et n'a donc pas de résolution propre (si tu lances un terminal sous X par exemple, tu peux le redimensionner, ça redimensionnera le shell) dans le cas dont tu parles, on dit "console virtuelle", ou "terminal virtuel" je crois

Bref, la modif de grub (video=vesafb-tng:1024x768-32@70) sert à donner au kernel les parametres de résolution du FrameBuffer, qui est la méthode *materielle* utilisée pour afficher le terminal virtuel avec plus de détails / couleurs / résolution que le simple vesa, ce framebuffer doit être compilé dans ton kernel pour que ça marche (framebuffer est en quelques-sorte un driver graphique, inclus dans le kernel, il a pour nom "vesafb" ou "vesafb-tng" (tng, alias The Next Generation, étant la "version récente")), sinon, le kernel va tout simplement ignorer ces parametres

Commence par lire : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_fbsplash

Les paquets nvidia-* ne correspondent qu'à des drivers NVidia pour Xorg, tu peux les virer, et leur dépendance (il doivent dépendre d'Xorg) si tu ne veux pas utiliser Xorg

Les couleurs sont elles gérées par le shell, essaye un
Code:
ls -l --color
par exemple, tu verras que même cette console faible résolution gère quand même un nombre très limité de couleurs (au moins 16 ou 32), ensuite, pour avoir plus de couleur, c'est le FrameBuffer également qui s'en charge, et pour l'image de fond, c'est le FBSplash, qui est l'objet du Howto que je t'ai donné, donc la réponse à cette question est dedans

P.S. il est déconseillé d'utiliser les drivers FrameBuffer spécifique aux cartes graphiques (radeonfb, rivafb ...), je ne sais pas trop pourquoi, mais je fais confiance, j'ai vu beaucoup trop de problèmes avec ces drivers, et jamais avec les drivers "standards" (vesa*), je te conseille donc d'essayer vesafb-tng, puis s'il ne marche pas, vesafb

Si ton CPU est un athlon XP, tu peux surement utiliser les éléments précompilés pour athlon XP sans soucis, ensuite, tu les recompileras surement donc pour cette partie là de l'optimisation, je te laisse chercher dans les différentes docs et même le forum avec comme mot clef "cflags"

Edité pleins de fois, ne pas hésiter à relire si lu pour la première fois avant 18h :p
Back to top
Nedelf
n00b
n00b

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

Merci enormement Spider, tes explications sont excellentes et le lien à l'air de coller avec ce que je recherche :)

Je fais ça dès que j'ai un break et je te tiens au courant !
Back to top
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

voilà à quoi ça ressemble chez moi :

.config
Code:

Device Driver --->
   Graphics Support --->
      <*> Support for frame buffer devices
[...]
      <*> Support for frame buffer devices
      <*>   VGA 16-color graphics support
                     VESA driver type (vesafb-tng)  --->     
      (1280x960@85) VESA default mode
[...]
      < > nVidia Framebuffer Support

J'ai eu le même problème que toi (résolution pourrie) et il m'a juste fallu enlever le "nVidia Framebuffer Support" (logique, finallement :) )

grub.conf
Code:

default 0
timeout 4
splashimage=(hd0,1)/boot/grub/gentoo.xpm.gz

title=Gentoo Linux (gentoo-2.6-15-r1)
root (hd0,1)
kernel /boot/kernel-2.6.15-gentoo-r1 root=/dev/hda4 video=vesafb:mtrr,ywrap,1280x960-32@85

title=Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

---

En espérant que ça peut t'aider.

^_______^

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
Nedelf
n00b
n00b

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Premiere etape ok ;)
Links est deja plus agreable en 1024 !!

Merci Kaworu, j'ai obtenu un peu pres la meme config que toi (sans le splash), par contre je n'ai pas enleve la gestion du Framebuffer nVidia.

Autre chose, en passant, ma souris MX510 est allumee mais je n'ai pas de curseur sur Links est-ce normal ?

Je vous tiens au courant pour la suite, merci encore et desole pour le manque d'accent :)
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le framebuffer Nvidia, il y a un problème de compatibilité avec les pilotes propriétaires nvidia de Xorg, donc à proscrire s'il l'ont veut utiliser X.org avec les pilotes nvidia (pour faire du jeu par exemple)
Back to top
k-root
Guru
Guru

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Nedelf wrote:
Autre chose, en passant, ma souris MX510 est allumee mais je n'ai pas de curseur sur Links est-ce normal ?

Code:
/etc/init.d/gpm start
rc-update add gpm default

edit: gpm is a cut and paste utility and mouse server for virtual consoles
copier en selectionant le text (button gauche)
coller clique button 3
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

Nedelf wrote:
Premiere etape ok ;)

Je vous tiens au courant pour la suite, merci encore et desole pour le manque d'accent :)

Il me semble (et j'ai toute les chances de me tromper) que c'est ça :
/etc/conf.d/gpm
Code:

[...]
# Please uncomment this line if you want gpm to understand charsets used
# in URLs and names with ~ or : in them, etc. This is a good idea to turn on!

APPEND="-l \"a-zA-Z0-9_.:~/\300-\326\330-\366\370-\377\""
[...]

(Ici elle est déjà décommentée)

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum