View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
CursorStar n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
|
Posted: Wed Feb 08, 2006 8:58 pm Post subject: [redim partition & config] Corruption globale de ma conf |
|
|
Bonjour à tous.
J'ai une gentoo (k2.6.15-r4) qui tournais bien sur un ordi portable (fujitsu-siemens amilo) avec une config aux ptits oignons : X11r7/E17 Alsa-CVS ...
J'avais un chtit soucis avec ma partition de boot, elle était trop petite et il n'y avais pas la place de mettre deux noyaux en parallèle ou un noyau avec un framebuffer.
J'ai donc voulu agrandir cette partition, mais - manque de bol - mon plan de partition était mal fait alors j'ai du sauvegarder sur un autre disque ma partition root, supprimer mes partitions root, swap et boot; les recréer à la bonne taille et recopier leur contenu depuis la sauvegarde.
Les copiées étant effectuées par un simple cp, toute l'arborescence a bien été copiée, tout c'est bien passé de ce coté là : au redémarrage, ca démarre sans aucun problème.
Mon soucis arrive à la connexion d'un utilisateur : certains programmes ne démarrent pas et certains utilitaires sont inaccessibles (quand je lance firefox ou mozilla : le /tmp est inaccessible et quand je lance un su, il me répond "su: Authentification failure Désolé.").
Pour l'accès au répertoire /tmp, j'ai rajouté à la main les droits en écriture pour tout le monde et les programmes bloqués par cette erreur se remettent à marcher. Ce qui est bizare est que certains droits semblent altérés.
Mais pour le su, je ne sais pas quoi faire (surtout que'un "gpasswd -a mimile wheel" ne change rien).
Je sais qu'ils vaut mieu éviter de poser plusieurs questions par thread mais comme tout est lié :
- Comment récupérer mon su ?
- Pourquoi (via un cp) des informations importantes ont été perdues ou altérées ?
- Dois-je m'attendre à d'autres surprises et comment les prévenir ?
- Suis-je obligé de repasser par la case "reinstall gentoo" ?
Merci pour vos réponses et merci à tous les participants du forum, c'est fou ce qu'on peut trouver dessus.
Emilien |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
blasserre Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/2197240445d8c83fc02fc.jpg)
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Wed Feb 08, 2006 9:03 pm Post subject: |
|
|
tu as du perdre les permissions de tes fichiers et répertoires...
il eut été de bon aloi de faire : cp -a /blabla /blablabla
pour remettre les bons droits là où il faut, c'est la m*rde...
mais il me semble me souvenir d'un post qui traitait de ce sujet
edit: j'ai trouvé ce post mais bon il semblerait qu'il soit trop tard _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
CursorStar n00b
|
Posted: Thu Feb 09, 2006 6:07 am Post subject: |
|
|
Ok, la prochaine fois, j'utiliserai l'option '-a'.
Bon ben je suis bon pour une réinstall.
Merci bien et désolé pour la dupl de message.
Emilien. |
|
Back to top |
|
blasserre Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/2197240445d8c83fc02fc.jpg)
Joined: 10 Feb 2004 Posts: 1362 Location: Lille, Vlaanderen
|
Posted: Thu Feb 09, 2006 7:23 am Post subject: |
|
|
CursorStar wrote: | Merci bien et désolé pour la dupl de message. |
non, c'est moi qui m'excuse d'être allé déterrer un vieux poste parce que j'étais trop feignant pour recopier les 3 infos qu'il contenait
le emerge -e world est aussi une solution plus rapide. enfin c'est toi qui voit courage ! _________________ benj
technicien professionnel, ascendant winner |
|
Back to top |
|
CursorStar n00b
|
Posted: Thu Feb 09, 2006 9:30 am Post subject: |
|
|
C'est pas idiot du tout le coup du "--emptytree", c'est le genre de truc qu'on utilise tellement peu souvent, qu'on y pense pas.
Mais est-ce que ca va tout régler ? car si ya des merdouilles au niveau des droits de l'arborescence de base, est-ce que ca ne va pas géner ?
Et si je redécompresse l'archive stage3 direct dans ma racine et que je fait un "emerge -e world" est-ce que ca va faire tout merder ?
Emilien |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Thu Feb 09, 2006 9:49 am Post subject: |
|
|
CursorStar wrote: | Et si je redécompresse l'archive stage3 direct dans ma racine et que je fait un "emerge -e world" est-ce que ca va faire tout merder ? | Je vote pour cette méthode. Par contre, fait bien une sauvegarde de ton "/etc" et de ton "/var/lib/portage/world" avant. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
CursorStar n00b
|
Posted: Thu Feb 09, 2006 10:13 am Post subject: |
|
|
Oky merci.
Je testerai ça ce soir et demain (suis au boulot aujourd'hui).
Je vous dirai si ça passe .
Emilien |
|
Back to top |
|
|