Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[grub] probleme amorcage SERIAL-ATA
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
STef77
n00b
n00b


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 6

PostPosted: Sat Feb 11, 2006 4:13 pm    Post subject: [grub] probleme amorcage SERIAL-ATA Reply with quote

Bonjour,

J'ai un problème pour amorcer mon systeme qui se trouve sur mon serial-ata :

Code:

VFS: Cannot open root device "sda13" or unknown-block(8,13)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(8,13)


Pourtant dans mon /boot/grub/grub.conf j'ai
Code:

...
root (hd0,4)
kernel /noy20060211 root=/dev/sda13
...


Les numéros de partions sont exotiques mais j'ai un disque où cohabitent plusieurs systemes d exploitation

J'ai pas mal parcouru les forums et dans mon noyau je n'ai pas compilé le suport SATA déprécié et j'ai compilé un peu près tout (en dur) ce que j'ai pu trouvé dans les scsi low-drivers

mon /etc/fstab est bon

Merci pour votre aide.

STef


Last edited by STef77 on Sat Feb 11, 2006 4:42 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Feb 11, 2006 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble qu'il faut que tu mettes
Code:
root (hd0,0)
au lieu de root (hd0,4) mais je ne suis pas certain. Essayes quand même voir.

Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'il faut que tu édites ton titre après avoir lu les conventions. Merci

EDIT : tu as quand même bien mis le support sata qui n'est pas déprécié dans la partie SCSI ? Peux être que tu as mis trop de trucs en durs et que certains sont en conflits aussi.
Back to top
View user's profile Send private message
STef77
n00b
n00b


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 6

PostPosted: Sat Feb 11, 2006 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

root (hd0,4) est ok car j'utilise bootmagic qui me redirige vers la /boot

J'ai installé grub sur la racine de la /boot

D'ailleurs il trouve le noyau et commence à l'exécuter puisque c'est lors de l'éxécution de ce noyau que le système se plante...
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Sat Feb 11, 2006 7:05 pm    Post subject: Re: [grub] probleme amorcage SERIAL-ATA Reply with quote

STef77 wrote:
Code:
VFS: Cannot open root device "sda13" or unknown-block(8,13)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(8,13)

J'ai pas mal parcouru les forums et dans mon noyau je n'ai pas compilé le suport SATA déprécié et j'ai compilé un peu près tout (en dur) ce que j'ai pu trouvé dans les scsi low-drivers

C'est pas les drivers SATA (sinon tu aurais unknown-block(0,0)). Tu as bien le support de ton filesystem en dur ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Feb 11, 2006 11:45 pm    Post subject: Re: [grub] probleme amorcage SERIAL-ATA Reply with quote

STef77 wrote:
Les numéros de partions sont exotiques

Que veux-tu dire par là ? Que tes partitions sont disséminées un peu partout ? Pour Linux, ça ne pose aucun problème, pourvu qu'on lui indique les bons numéros.
Quote:
mon /etc/fstab est bon

Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ?
Remarque que si tu n'as pas utilisé genkernel ni initrd, le fstab n'a aucune importance à ce stade puisqu'il est précisément situé sur la partition racine que le kernel ne parvient pas à monter...

Peux-tu donner la structure de ton disque (fdisk -l) en indiquant à quoi correspondent les différentes partitions ?
J'imagine que si tu en es à sda13, c'est qu'il y a pas mal de choses qui précèdent ? (sda13 est la 9ème partition logique ???)
Back to top
View user's profile Send private message
STef77
n00b
n00b


Joined: 02 Oct 2003
Posts: 6

PostPosted: Sun Feb 12, 2006 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oui j'ai en effet un disque dur ultra partitionné. J'ai déjà une longue expérience de Linux même si je ne passe pas ma vie à faire des install.

Là je viens de virer ma SuSE pour essayer gentoo.

Comme tu le dis je n'ai pas d'initrd car je n'ai pas utilisé genkernel. J'ai démarré une install depuis le cd de 64 mégas.

J'ai compilé mon noyau en prenant en dur un peu près tout ce qui concerne le scsi (surtout au niveau nvidia sata etc) et je n'ai pas compilé le module SATA qui est signalé comme déprécié...

... Et pourtant il doit bien manquer quelque chose dans ce noyau mais je ne sais pas quoi...

J'ai vu sur un forum qqch qui parlait d'un "scsi /proc", je sais que j'ai compilé en dur proc et vfs mais je n'ai pas vu de proc pour le scsi... Est-ce la clef de mon problème ? Je n'en sais rien...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Feb 12, 2006 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

STef77 wrote:
J'ai vu sur un forum qqch qui parlait d'un "scsi /proc", je sais que j'ai compilé en dur proc et vfs mais je n'ai pas vu de proc pour le scsi... Est-ce la clef de mon problème ? Je n'en sais rien...

Tu veux sans doute parler de "legacy /proc/scsi/ support (SCSI_PROC_FS)" ?
C'est une bonne idée de l'activer mais je ne pense pas que cela ait quelque-chose à voir avec ton problème.

Par contre, il ne sert à rien de d'activer toutes les options SCSI mais tu dois au moins activer SCSI disk support (BLK_DEV_SD) ainsi que le "SCSI low-level driver/Serial ATA (SATA) support" qui correspond à ton chip SATA.
Si, comme j'ai cru comprendre, c'est un chip nvidia, il devrait s'agir de l'option NVIDIA SATA support (SCSI_SATA_NV).

Et comme une erreur est vite faite, vérifie tout de même encore une fois par acquis de conscience que tout est bien compilé en dur ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum