Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DOW] VI vs. EMACS
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 7:56 am    Post subject: Reply with quote

sympa!
Mes collègues ont bien appréciés aussi :D
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Fri Feb 23, 2007 7:05 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben finalement après un peu d'attention, de configuration emacs c'est pas si mal!

bon rigolez pas :D

j'essai de me faire une config minimum navigation clavier au maximum :wink:

(fvwm+emacs ca me parrait bien pas ion parce que j'ai gimp à coté et je l'utilise souvent avec ma tablette)

je test emacs-w3m

pas mal mais j'ai un peu de mal avec

Est-il possible d'afficher des images dans le machin?
Comment faire pour valider les messages que je veux poster sur le forum (juste après l'avoir tapé) pour l'insérer dans la fenêtre avant de cliquer sur Preview ou Submit?
Comment valider une quick search (pas la recherche avancé!)?
Par la même occas avez vous quelques astuces à me filer sur l'utilisation d'emacs? (quoi que faudra que je reregarde les précédents messages :oops: )
Back to top
View user's profile Send private message
idodesuke
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Dec 2005
Posts: 244
Location: France

PostPosted: Sat Feb 24, 2007 10:46 am    Post subject: Reply with quote

Bon bah voilà ce coup ci je vais prendre la défense d'emacs bien que pour le moment je ne l'ai pas beaucoup manipulé.
Dieu sait pourquoi je me suis mis en tête de l'essayer, donc je l'ai configuré j'ai pris le temps de lire la doc, de mémoriser quelques raccourcis clavier indispensable et j'ai tapé mon nouveau ~/.fvwm/config avec. Evidemment quand on connait les raccourcis et que l'on sait comment fonctionne le bordel c'est déjà beaucoup facile à utiliser, du coup je n'ai pas vraiment eu la même impression que la première fois...
Ca été rapide! Avec vim il aurait fallu faire clac paf paf paf clac pour faire un truc que la que je fais juste clac clac et voilà, bon maintenant je ne suis pas un programmeur vétéran non plus et ça fait bien plusieurs mois que je n'ai pas touché à gvim, que je me contente de nano, bref que ce soit l'un ou l'autre probablement que c'est habitude qui joue le plus, ça je peux le comprendre mais avec emacs il a suffi que j'imprime les raccourcis clavier, que je le configure un minimum et que je l'utilise quelque temps pour apprendre à le maîtriser, avec gvim au début j'ai quand même galéré bien plus et comme à ce moment là j'avais encore beaucoup de mal avec l'anglais (je me force à lire les docs en anglais, mon sytème lui même est entièrement en anglais) je suis passé à coté d'énormément de chose dans la doc.

En tout cas emacs est bien plus qu'un éditeur de texte, en fait malgrès les critiques de certains je trouve que c'est un avantage.
Pourquoi utiliser plusieurs logiciels quand il est possible d'en utiliser qu'un... je rêve un peu mais si il était possible de naviguer correctement sur le web avec emacs comme avec un vrai navigateur web bah je pourrai banir la souris pour pas mal de chose, je pourrai passer des documentations à mon code en quelques touches, j'aurai sans arret les deux mains sur le clavier ce qui est quand même bien plus pratique, bien plus agréable aussi...

Je pense qu'il y a de bonnes idées dans emacs c'est ce qui en fait un bon logiciel (c'est comme pour les musiques j'ai souvent du mal à les classer dans tel ou tel genre bah pour les logiciels c'est pareil), maintenant je n'ai pas été voir le code (encore faudrait il que je sois en mesure de le comprendre) mais même si il est crade c'est cette idée du tout dans un logiciel modulaire qui m'a marqué, d'abord avec konqueror maintenant plus ou moins avec emacs. C'est quand même un avantage des logiciels libres! Nous on peut faire ce genre de logiciels, pour des sociétés c'est surement tout un délir.

Bon faut rester réaliste emacs est un éditeur de texte avant tout (cela dit je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités)! J'aime bien sa facon de fonctionner mais gvim est bien aussi...
Finalement chacun ses habitudes, gvim, joe, emacs, nano, kate, machin, truc ça n'a que peut d'interet du moment que chacun y trouve son compte (remarque le raisonnement est le même pour d'autres comparaisons... konqueror/firefox; kde/gnome; etc..., raaa les trolls :roll: ).

Moralité: Il faut essayer pour vraiment se rendre compte!

(En écrivant ça, Je donne peut être l'impression de changer d'avis sans arret mais ce coup ci c'est surtout ma vision de l'informatique qui change, peut être du au fait que j'ai fait le tour de pas mal de logiciels depuis le temps)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Feb 24, 2007 11:09 am    Post subject: Reply with quote

Moi c'est vi/vim car lors de mes études c'est celui là qu'on m'a appris à utiliser et qu'aujourd'hui, il m'arrive de travailler sur des machins AIX ou Sun et que je suis bien content d'avoir des connaissances sur vi, car emacs est généralement absent de ce genre de machines. Quand en plus il s'agit d'utiliser KSH, je suis aussi bien content de connaître quelques notions dans l'utilisation de KSH en mode vi :-p
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Mon Feb 26, 2007 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

C'est surtout ça qui est important je trouve. Si on bosse sur des unix en entreprise, on a plus souvent droit à vi (et non vim :'( ) qu'à emacs.

Donc connaitre vi est un plus dans ces conditions. D'ailleurs il serait bon que vim remplace vi. Il me manque pas mal de bricoles je trouve à vi. D'ailleurs lorsque l'on fait un peut de sqlplus, on appel ed... dont l'utilisation est proche de vi (ou plutot l'inverse) et donc la connaissance de vim aide encore un peu plus :P

Bref vi c'est bon mangez-en...
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
Laifen
n00b
n00b


Joined: 31 May 2006
Posts: 12
Location: Ile de France

PostPosted: Tue Feb 27, 2007 10:54 am    Post subject: Reply with quote

Pour moi c'est Vi/Vim direct :D
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

Je me permets de déterrer ce vieux débat pour signaler un cours en quatre parties pour une utilisation avancée d'emacs. Malheureusement il est en anglais et il est nécessaire de se créer un compte IBM. Mieux vaut donc commencer par le tutoriel (en français lui) inclus au sein même d'emacs (menu Help/Emacs Tutorial (choose language)... puis tapez "fr[enter]") pour, en deux heures, connaître la base de l'éditeur de texte le plus puissant du monde ! :twisted: Si, comme moi, vous en voulez plus, le cours d'IBM est un must. :D
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Thu Jul 26, 2007 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

Arf, je regrette vraiment de pas maîtriser du TOUT Emacs, et si peu Vim ... :(
Back to top
View user's profile Send private message
lowang_19
n00b
n00b


Joined: 28 Oct 2005
Posts: 66

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord désolé du déterrage...
Moi aussi c'est emacs, vim ne me convient pas...

J'aimerais quand meme savoir un truc:
Existe-t-il un équivalent du CRTL+N de VIM sous emacs? Ce serait une grande délivrance pour moi! :P
_________________
lowang
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 12:49 pm    Post subject: Reply with quote

lowang_19 wrote:
Existe-t-il un équivalent du CRTL+N de VIM sous emacs? Ce serait une grande délivrance pour moi! :P


Ça sert à quoi au juste ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens j'en profite pour poser une question dans l'autre sens : quand j'ai essayé Emacs, il m'a tout de suite manqué une commande qui m'a fait abandonner dés le début parce que je n'ai pas trouvé la réponse et que je trouvais ça bien génant, c'est les Ctrl-e et Ctrl-y du mode commande de Vim, pour faire défiler le texte sans bouger le curseur de place, ça existe ça sous Emacs ? Si qq'un à la réponse, je promet de retenter :)
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

désolé geekounet, je ne crois pas que ce soit possible, enfin pas directement. Pour avancer rapidement le texte tu peux utiliser ta molette de souris ou C-v/M-v, mais le curseur bouge aussi.

Toutefois, emacs garde en mémoire le dernier emplacement où tu as copié/collé/etc, tu peux y revenir avec C-x C-x. C'est pas vraiment fait pour, mais ça fonctionne. C-x C-x sert en fait à se déplacer en début et en fin de sélection.
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Tiens j'en profite pour poser une question dans l'autre sens : quand j'ai essayé Emacs, il m'a tout de suite manqué une commande qui m'a fait abandonner dés le début parce que je n'ai pas trouvé la réponse et que je trouvais ça bien génant, c'est les Ctrl-e et Ctrl-y du mode commande de Vim, pour faire défiler le texte sans bouger le curseur de place, ça existe ça sous Emacs ? Si qq'un à la réponse, je promet de retenter :)


J'ai la réponse mais, comme l'écrit _Seth_, ce n'est pas exactement la même chose... c'est mieux ! (comme toujours avec Emacs ! :twisted: )

Tu divises ta fenêtre en deux buffers, soit horizontalement avec C-x 2, soit verticalement avec C-x 3. Par défaut tu te retrouves avec le même fichier ouvert dans les deux buffers. C'est exactement ce que tu veux. Tu as donc deux pointeurs dans le même fichier. Tu peux passer d'un buffer à l'autre avec C-x o (pratique pour copier un morceau situé quelques pages plus loin) mais ceci n'est pas nécessaire si tu ne veux utiliser le second buffer que pour lire. En effet, pour descendre d'une page dans le second buffer (non actif), il "suffit" de faire C-M-v. Pour remonter d'une page dans ce même buffer, c'est C-M-Shift v. Tu retentes l'aventure Emacs ? :wink:

J'en profite pour signaler que le tutoriel Emacs très complet dont je vous ai déjà fait part n'était, en fait, pas achevé. Une cinquième partie vient d'être ajoutée ! Prévoyez, en cumulé, 8/10 heures si vous voulez le suivre à la lettre et devenir maître en l'art de manier l'éditeur de texte le plus puissant de l'univers. :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

Spliter le buffer, je le fais aussi sous Vim ça, je m'en sers souvent aussi, mais c'est vraiment pour quand je dois retrouver un truc 100 lignes plus loin. Mon utilisation du Ctrl-e Ctrl-y, c'est simplement pour relire 10 lignes au dessus ou en dessous du buffer sans aller spliter juste pour ça. Donc non, c'est pas une solution qui me convient :)
M'enfin, je retenterai quand même, parce faut être ouvert à tout, et que ça sera ptêt utile un jour :P
Back to top
View user's profile Send private message
lowang_19
n00b
n00b


Joined: 28 Oct 2005
Posts: 66

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
lowang_19 wrote:
Existe-t-il un équivalent du CRTL+N de VIM sous emacs? Ce serait une grande délivrance pour moi! :P


Ça sert à quoi au juste ?


C'est un équivalent du CRTL+espace sous des IDE comme visual: c'est pour l'auto-complétion des variables...
_________________
lowang
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

lowang_19 wrote:
Magic Banana wrote:
lowang_19 wrote:
Existe-t-il un équivalent du CRTL+N de VIM sous emacs? Ce serait une grande délivrance pour moi! :P


Ça sert à quoi au juste ?


C'est un équivalent du CRTL+espace sous des IDE comme visual: c'est pour l'auto-complétion des variables...

Pas super efficace en fait, il affiche tous les mots présents dans le fichier. Ctrl-x Ctrl-i fait mieux :)
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

lowang_19 wrote:
Magic Banana wrote:
lowang_19 wrote:
Existe-t-il un équivalent du CRTL+N de VIM sous emacs? Ce serait une grande délivrance pour moi! :P


Ça sert à quoi au juste ?


C'est un équivalent du CRTL+espace sous des IDE comme visual: c'est pour l'auto-complétion des variables...


Sous emacs tu fais C-M-/ et le tour est joué. :wink:

Note aussi la possibilité de définir des abréviations : avec le abbrev-mode activé (par exemple dans ton ~/.emacs), il suffit de taper le mot complet puis C-x a g et de taper l'abréviation. Dans la suite à chaque fois que tu tapes l'abréviation elle est remplacée par le mot complet sans qu'il n'y est rien à faire. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
lowang_19
n00b
n00b


Joined: 28 Oct 2005
Posts: 66

PostPosted: Thu Aug 09, 2007 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
lowang_19 wrote:


C'est un équivalent du CRTL+espace sous des IDE comme visual: c'est pour l'auto-complétion des variables...


Sous emacs tu fais C-M-/ et le tour est joué. :wink:

Note aussi la possibilité de définir des abréviations : avec le abbrev-mode activé (par exemple dans ton ~/.emacs), il suffit de taper le mot complet puis C-x a g et de taper l'abréviation. Dans la suite à chaque fois que tu tapes l'abréviation elle est remplacée par le mot complet sans qu'il n'y est rien à faire. :wink:


Ok, j'ai essayé, c'est bofbof: dans vim, il y a un menu qui apparait en dessous avec les différentes complétions possibles... là, ça met juste une possibilité...
_________________
lowang
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 7:08 am    Post subject: Reply with quote

lowang_19 wrote:
Ok, j'ai essayé, c'est bofbof: dans vim, il y a un menu qui apparait en dessous avec les différentes complétions possibles... là, ça met juste une possibilité...


Bah, non, c'est pareil, là aussi il y a la liste des complétions qui s'affichent dans un second buffer (avec en gras la première lettre différente).

Sinon tu as le simple M-/ qui est peut être plus proche de ce que tu veux : la première fois il complète avec le dernier mot utilisé ayant le même préfixe, mais si tu répètes la commandes il te propose l'avant-dernier, etc.
Back to top
View user's profile Send private message
SanKuKai
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2006
Posts: 228
Location: Toulouse, France

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 7:57 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Spliter le buffer, je le fais aussi sous Vim ça, je m'en sers souvent aussi, mais c'est vraiment pour quand je dois retrouver un truc 100 lignes plus loin. Mon utilisation du Ctrl-e Ctrl-y, c'est simplement pour relire 10 lignes au dessus ou en dessous du buffer sans aller spliter juste pour ça. Donc non, c'est pas une solution qui me convient :)
M'enfin, je retenterai quand même, parce faut être ouvert à tout, et que ça sera ptêt utile un jour :P


N'y connaissant rien à Vim je tappe peut-être à côté, mais placer ceci :
Code:

(setq scroll-preserve-screen-position t)

dans ton ~/.emacs laisse le curseur en place lors d'un défilement par page.
Cela correspond-il à ce que tu cherches ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 8:08 am    Post subject: Reply with quote

SanKuKai wrote:
geekounet wrote:
Spliter le buffer, je le fais aussi sous Vim ça, je m'en sers souvent aussi, mais c'est vraiment pour quand je dois retrouver un truc 100 lignes plus loin. Mon utilisation du Ctrl-e Ctrl-y, c'est simplement pour relire 10 lignes au dessus ou en dessous du buffer sans aller spliter juste pour ça. Donc non, c'est pas une solution qui me convient :)
M'enfin, je retenterai quand même, parce faut être ouvert à tout, et que ça sera ptêt utile un jour :P


N'y connaissant rien à Vim je tappe peut-être à côté, mais placer ceci :
Code:

(setq scroll-preserve-screen-position t)

dans ton ~/.emacs laisse le curseur en place lors d'un défilement par page.
Cela correspond-il à ce que tu cherches ?

Ça devrait être ça :) Je testerai ça ce weekend, merci :) (va encore falloir que je me retappe 2h de compilation d'emacs, ça c'est moins cool :/ ).
Back to top
View user's profile Send private message
lowang_19
n00b
n00b


Joined: 28 Oct 2005
Posts: 66

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 8:13 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
lowang_19 wrote:
Ok, j'ai essayé, c'est bofbof: dans vim, il y a un menu qui apparait en dessous avec les différentes complétions possibles... là, ça met juste une possibilité...


Bah, non, c'est pareil, là aussi il y a la liste des complétions qui s'affichent dans un second buffer (avec en gras la première lettre différente).

Sinon tu as le simple M-/ qui est peut être plus proche de ce que tu veux : la première fois il complète avec le dernier mot utilisé ayant le même préfixe, mais si tu répètes la commandes il te propose l'avant-dernier, etc.


Ah c'est marrant moi ça ne le faisait pas... :?: Je réessaie ça ce soir...
_________________
lowang
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 8:15 am    Post subject: Reply with quote

@geekounet : 2 heures???? Mais c'est quoi ta brouette??
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 8:18 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
@geekounet : 2 heures???? Mais c'est quoi ta brouette??

Enfin je sais pas ce que ça donne avec les releases, mais quand je compilais le emacs-cvs, ça prenait 1 à 2 heures sur mon petit Pentium M à 1.6Ghz ... :?
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Aug 10, 2007 8:20 am    Post subject: Reply with quote

Bizarre, j'avais le souvenir d'un petit quart d'heure... malheureusement, il n'est installé que sur mon laptop qui est éteint (et chez moi, donc pas physiquement accessible quoi).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Next
Page 6 of 9

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum