Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TEXLIVE 2007] En route pour la 2007 / Switching to 2007
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 9:39 am    Post subject: [TEXLIVE 2007] En route pour la 2007 / Switching to 2007 Reply with quote

À LIRE : SI VOUS RENCONTREZ UN PROBLÈME PENDANT LA COMPILATION N'OUBLIEZ PAS D'INDIQUER :
    LES FLAGS USES que vous utilisez,
    LES ERREURS
    LES PARTIES DE CE POSTE QUE VOUS AVEZ SUIVIES OU PAS
    DE QUAND DATE LE DERNIER UP/INSTALLATION DE L'OVERLAY

Que votre installation réussisse ou pas faite le savoir !!!!!!
@alexis, si il y a des changements à faire et bien hésite pas je ferai des mises à jour !

Date : 07/09/2007
:
-Première explication pour Texlive-2007
-ajout d'une info sur la flag cjk.(ne pas l'utiliser pour le moment)
-correction de l'ebuild pour la dépendance de chkTex avec latex (voir explication partie II)


Date : 17/09/2007
:
-Rectificatif pour générer les ebuilds, la commande make semble insuffisante, la commande par défaut qui ne semble pas faire défaut est la suivante : make ebuilds && make ebuilds-install. merci @GentooUser@Clubic, @tutux, @ j_c_p, @vdemeester.
-Rectificatif de l'ebuild pour la prise en compte des caractères japonnais and Co (Variable USE = +cjk) (à tester donc ;)
-Ajout des fichiers à démasqués dans packaque.keywords si vous êtes en x86 ou x86_64 ou amd64 (regarder les postes de @vdemeester et de @j_c_p)


Date : 21/09/2007
:
-explication sur la mise à jour de l'overlay, et la régénération des ebuilds et eclass qui en découlent.
-vous devez utiliser la branche instable pour tous les ebuilds relatifs à texlive.(je mettrai à jour, avec les explications)
-Prenez des miroirs plus proches de chez vous, merci billiob, une liste est donnée en lien (vous verrez ou au moment voulu dans cet how-to :wink: )


Date : 16/10/2007
:
-Pour les nouveaux testeurs et les anciens : il est inutile désormais de télécharger les isos (dvd et cd) pour générer les ebuilds : il suffit de remplir package.keywords. (voir explications d'alexis en page 2)
-Pour les anciens : avant de faire une mise à jour, il vous faut (svn up est tout de même nécessaire avant) re-emerger texlive-core, . (voir les explications d'alexis en page 2) Une fois cela fait : lancer etc-update et remplacer par la nouvelle config, puis env-update && source /etc/profile && texmf-update
Puis : emerge -v texlive et virer dans votre overlay dev-texlive ; explication d'alexis :
Quote:
ha non vaut mieux virer les ebuilds auto générés, maintenant que c'est dans l'arbre je maintiens les ebuilds & les scripts
donc 'rm -rf dev-texlive' ;)
---> c'est pour les anciens testeurs toujours. et ensuite vous pouvez faire un emerge --update

Date : 18/10/2007
:

PLUS BESOIN DE L'OVERLAY PLUS BESOIN DE L'OVERLAY PLUS BESOIN DE L'OVERLAY
REMPLISSEZ UNIQUEMENT VOTRE PACKAGE.KEYWORDS AVEC CECI : (et ensuite emerge -pv texlive ;)

Code:
NON TOUT EST keywordé maintenant dans l'arbre portage officiel. Donc si vous êtes en stable il suffit de remplir package.keyword comme d'habitude

Par contre la première partie de cet how-to est toujours d'actualité. Je parle de la migration depuis une ancienne installation.
Un How-to plus complet su cette migration est décrite ici Je ne l'ai pas encore traduite, mais cela va venir. Donc il suffit de suivre ce dernier et vous aurez un Texlive-2007 opérationnel sur votre machine. Enjoy!


Bonjours,

Notre développeur Alexis, a écrit un ensemble d'ebuilds pour TeXlive 2007.

Code:
 emerge -pv texlive

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild   R   ] app-text/texlive-2007  USE="X cyrillic extra graphics png pstricks science xml
-cjk -context -doc -games -humanities -music -omega -publishers -xetex"
LINGUAS="fr -af -ar -bg -cs -da -de -el -en -en_GB -es -fi -he -hr -it -ja -ko
-la -mn -nl -no -pl -pt -ru -sk -sv -th -tr -uk -vi -zh" 0 kB [1]

Total: 1 package (1 reinstall), Size of downloads: 0 kB
Portage tree and overlays:
 [0] /usr/portage
 [1] /media/DATA/Latex/aballier/texlive-overlay


Afin que ces derniers soient intégrés le plus rapidement possible dans l'arbre portage, ils nous (nous les utilisateurs si impatients) faut tester ces derniers. Je vous rassure utilisateurs de (La)TeX, l'ensemble fonctionne sur ma machine je viens de migrer de texlive-2005 à TexLive-2007. Ces tests sont là afin de vérifier si l'ensemble des ebuilds de TeXLive-2007 modulaire s'installent dans le bon ordre, et si, il ne manque pas de dépendances etc. Pour la petite histoire, dans mon cas je suis tombé sur un problème de dépendance qui fut régler en 20s chrono grâce à Alexis (merci encore). Tout ça pour dire que tester l'installation et lui faire un maximum de retour (ce qu'il attend avec impatience) ne fera qu'accélérer les choses.
      Alors en route pour TeXLive-2007 :wink:

Si vous désirez utiliser TeX/LaTeX sur votre machine deux cas se présentent :
  • Vous installez une distribution Tex sur votre Gentoo pour la première fois, dans ce cas passer directement à l'installation de l'overlay de TeXlive-2007.

  • Vous migrez depuis une distribution Tex : soit TeTeX ou TeXlive-2005, alors suivez ce qui suit en premier afin d'éviter toutes collisions durant l'installation de TeXlive-2007


    La première chose à faire est de virer votre distribution TeX soit TeTeX soit TeXlive-2005 :
    Code:
    emerge -C tetex
    ou
    emerge -C TeXlive

    C'est fait, mais comme TeTeX et TeXlive font certaines choses comme des porcs, il reste encore une trace de pdftex dans votre système de fichier. Afin d'éviter un problème de collision ( et plus particulièrement avec pdftex) durant l'installation, exemple :
    Quote:
    making executable: usr/lib/libkpathsea.so.4.0.0
    * checking 672 files for package collisions
    existing file /usr/bin/pdftex is not owned by this package
    * This package is blocked because it wants to overwrite
    * files belonging to other packages (see messages above).
    * If you have no clue what this is all about report it
    * as a bug for this package on https://bugs.gentoo.org

    package app-text/texlive-core-2007 NOT merged


    Searching all installed packages for file collisions...
    Press Ctrl-C to Stop

    None of the installed packages claim the above file(s).

    Il faut virer ces derniers vestiges, pour cela lancer cette commande :
    Code:
    ls /usr/bin/pdftex -l
    13    lrwxrwxrwx 1 root root 7 2007-07-09 07:34 /usr/bin/pdftex -> pdfetex
    Bien sur, pdftex n'existe plus, donc on peut supprimer ce lien :
    Code:
    # rm -i /usr/bin/pdftex

    Et voilà, vous êtes prêts pour un emerge -v texlive, mais avant deux petites choses : nous installerons l'overlay :roll:, et il se peut (et oui nous sommes en période de test), faute d'un problème de dépendances et de virtual/tetex, que portage souhaite installer tetex et texlive-core. C'est pas très grave puisque les deux vont se bloqués mutuellement. Vous devez alors, comme le préconise alexis, forcer l'installation de texlive-core avec la commande emerge -v1 texlive-core, et ensuite indiquer cet incident avec tous les détails qui s'imposent à alexis :
    alexis wrote:
    Reporting bugs / improvements : Just contact me, aballier_at_gentooDOTorg, or on irc
    (freenode). Feedback, even if it's just to say "that just worked perfectly" will
    be very appreciated, so that I'll know how many people tested it, etc.

_______________________________________________________________________________________________

    • Obsolète Il vous faut tout d'abord installer subversion :
      Code:
      emerge -pv subversion

      These are the packages that would be merged, in order:

      Calculating dependencies... done!
      [ebuild   R   ] dev-util/subversion-1.4.4-r3  USE="berkdb emacs nls perl python -apache2
      -bash-completion -java -nowebdav -ruby" 4,613 kB

      Total: 1 package (1 reinstall), Size of downloads: 4,613 kB

    • Obsolète Choisissez un emplacement pour votre overlay/texlive dans votre système de fichier (pour ma part je l'ai mis sur une partition séparée, car il va pas mal grossir)
      Code:
       cd /media/DATA/Latex/
      lab-mparis Latex $
      puis installé l'overlay :
      Code:
      $ svn co http://overlays.gentoo.org/svn/dev/aballier/

    • Obsolète : il suffit de remplir désormais le fichier package.keyword voir explications d'alexis en page 2 Télécharger les deux images isos de texlive-2007 : live et inst à partir du site : http://tug.org/texlive/acquire.html oui il faut les deux, mais si vous savez comment faire pour vous passer de l'un des deux, et bien envoyer un email à alexis (ça c'est dit).
      Code:
      $ cd DOWNLOADDIR
      $ wget http://ftp.math.utah.edu/pub/texcollection/texlive/texlive2007-live-20070212.iso.zip
      $ wget http://ftp.math.utah.edu/pub/texcollection/texlive/texlive2007-inst-20070212.iso


      Date : 21/09/2007
      :
      billiob wrote:
      Juste une petite remarque pour dire qu'il peut être préférable d'utiliser un mirroir proche de chez soi :
      Code:
      wget ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/systems/texlive/Images/texlive2007-inst-20070212.iso && wget ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/systems/texlive/Images/texlive2007-live-20070212.iso.zip

      DOWNLOADDIR = un répertoire dans lequel vous souhaitez placer vos deux images isos.

    • Obsolète Monter les deux images isos :
      Code:
      # mkdir -p /mnt/texlive-live/
      # mkdir -p /mnt/texlive-inst/
      # unzip texlive2007-live-20070212.iso.zip
      # mount -o loop -t iso9660 /chemin_vers/texlive2007-live-20070212.iso /mnt/texlive-live/
      # mount -o loop -t iso9660 /chemin_vers/texlive2007-inst-20070212.iso /mnt/texlive-inst/

    • Obsolète Copier /mnt/texlive-live/source/source.tar.bz2 sous le nom : texlive-core-2007.tar.bz2, dans votre répertoire distfiles :
      Code:
      $ cp -a /mnt/texlive-live/source/source.tar.bz2 /usr/portage/distfiles/texlive-core-2007.tar.bz2

    • Obsolète : les anciens doivent virer ces ebuilds ils sont désormais maintenus dans l'arbre officiel, donc : rm -rf dev-texlive/ Nous allons maintenant générer les ebuilds pour la branche modulaire de texmf. Déplacer vous dans votre overlay et aller dans le sous répertoire scripts/texlive/lists.
      Code:
      cd /media/DATA/Latex/aballier/scripts/texlive/lists/
      . Vous y trouverez un nouveau README, ou alors vous faites tout simplement comme moi, vous lancez la commande make
      Date : 17/09/2007
      ***/!\La commande par défaut est :
      make ebuilds && make ebuilds-install***. Une fois terminée, vous pouvez démonter les deux images isos :
      Code:
      # umount /mnt/texlive-live/
      # umount /mnt/texlive-inst/

    • Obsolète Ajouter maintenant votre overlay à votre make.conf, soit en éditant le dit fichier ou bien placer vous dans votre overlay exemple de ce poste :
      Code:
       cd /media/DATA/Latex/aballier/
      et lancer la commande :
      Code:
      echo "PORTDIR_OVERLAY=\"\${PORTDIR_OVERLAY} ${PWD}/texlive-overlay\"" >> /etc/make.conf
      ce qui donne dans le make.conf :
      Quote:
      PORTDIR_OVERLAY="${PORTDIR_OVERLAY} /media/DATA/Latex/aballier/texlive-overlay"

    • Démasquer ces deux paquets :
      Code:
      # echo 'dev-tex/xcolor' >> /etc/portage/package.unmask
      # echo 'app-text/texlive' >> /etc/portage/package.unmask

    • Installation de TeXlive-2007. Juste avant de commencer, jeter un oeil aux variables USE. Pour ma part je vous conseille de base :
      Quote:
      app-text/texlive X png xml graphics extra pstricks science cyrillic
      Le flag cyrillic est important pour avoir le bon paquet tex pour les guillemets à la fançaise avec le \usepackage[cyr]{aeguill}. En effet, sans ce USE cyrillic, on obtient ce type d'erreur en compilant un fichier tex :
      Quote:
      ! Package fontenc Error: Encoding file `ot2enc.def' not found.
      (fontenc) You might have misspelt the name of the encoding.
      Pour les autres USE, regarder dans l'overlay le fichier :
      Code:
      $ cat use.local.desc
      app-text/texlive:context - Adds support for the ConTeXt format
      app-text/texlive:cyrillic - Adds support for Cyrillic
      app-text/texlive:extra - Adds support for extra texlive packages
      app-text/texlive:games - Adds typesetting support for games (chess, etc.)
      app-text/texlive:graphics - Adds support for several graphics packages (pgf,tikz,...)
      app-text/texlive:humanities - Adds LaTeX support for the humanities
      app-text/texlive:music - Adds support for music typesetting
      app-text/texlive:omega - Adds omega packages
      app-text/texlive:pstricks - Adds pstricks packages
      app-text/texlive:publishers - Adds support for publishers
      app-text/texlive:science - Adds typesetting support for natural and computer sciences
      app-text/texlive:xetex - Adds support for XeTeX macros

      07/09/2007 : ne pas utiliser pour le moment le flag cjk, les dépendances ne sont pas bonnes.
      17/09/2007 : l'ebuild a été modifié, manque plus que le retrour d'expérience de votre part : +cjk ;)

    • Et bien c'est parti : emerge -v texlive
      ça compil, cool, et *******, ça plante avec cette erreur sur le paquet dev-tex/chktex:
      Quote:
      usr/bin/latex ChkTeX.tex
      This is pdfTeX, Version 3.141592-1.40.3 (Web2C 7.5.6)
      kpathsea: Running mktexfmt latex.fmt
      I can't find the format file `latex.fmt'!
      make: *** [ChkTeX.dvi] Erreur 1

      On envoie un couriel à alexis qui vous explique le pourquoi du comment :
      Quote:
      (21:42:13) Dev/Alexis: t'étais en plein emerge texlive , c'est bien ça ?
      (21:42:17) MickTux: oui
      (21:42:27) Dev/Alexis: donc c'est un souci de deps là
      (21:42:45) Dev/Alexis: a mon avis emerge -1 texlive-latex devrait résoudre ça
      (21:42:51) MickTux: oki
      (21:43:10) Dev/Alexis: il doit avoir besoin de latex, et pas seulement tex
      (21:43:30) MickTux: je viens de lancer emerge -1 texlive-latex
      (21:43:40) MickTux: et je relance emerge -v texlive après
      (21:44:51) Dev/Alexis: c'est justement ce genre de trucs qu'il faut arranger avant de merger ça dans l'arbre portage officiel
      (21:45:06) MickTux: ok
      (21:45:11) MickTux: donc
      (21:45:20) MickTux: emerge -1 texlive-latex vient de passer sans problème
      (21:45:30) MickTux: je relance emerge -v texlive

      07/09/2007 (la correction a été apportée dans l'ebuild, ceci est donc juste un exemple :) )
      Et voilà texlive est installé et fonctionne.
      Enjoy !


_______________________________________________________________________________________________
      Obsolète III SVN UP

Pour les mises à jour de ces ebuilds, placer vous dans l'overlay :
Quote:
cd /media/DATA/Latex/aballier/texlive-overlay
et lancer la commande # svn up. Je vous tiendrai au courant des changements en éditant les premières lignes d'information qui sont au début du poste.

Date : 21/09/2007
: Obsolète :
Alors après avoir lancer la commande svn up, il est préférable de régénérer les distfiles afin d'éviter des problèmes de cache portage avec les overlays et les eclass (pour explication voir alexis). Pour ça on utilise cette suite de commande : make ebuildsclean && make distclean && make ebuilds && make ebuilds-install apres un svn up. Au pire on fait simplement un touch sur l'ensemble des fichiers de l'overlay.
Puisque nous utilisons la commande make, il est nécessaire de conserver les isos (mais plus pour longtemps :) ) DONC : IL VOUS FAUT SUIVRE LA PHASE DE MONTAGE DES ISOS QUI PRÉCÈDE LE MAKE


Date : 16/10/2007
:
-Pour les anciens : avant de faire une mise à jour, il vous faut (svn up et tout de même nécessaire avant) re-emerger texlive-core puis texlive et virer dans votre overlay dev-texlive, (voir les explications d'alexis en page 2) Une fois cela fait : lancer etc-update et remplacer par la nouvelle config, puis env-update && source /etc/profile && texmf-update, et ensuite vous pouvez faire un emerge --update.

TO DO :
les fautes,
aller déjeuner,
relecture,
Faire de la propagande pour que ce billet soit sickiser,
et oui recherche testeurs désespérément :(

_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo


Last edited by Mickael on Fri Nov 23, 2007 6:16 pm; edited 28 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Untux
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 285

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à vous pour ce joli boulot ! Je prendrai le train [Tetex -> Texlive] dans quelques jours et vous tiendrai au courant.
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 1:27 pm    Post subject: Reply with quote

tutux wrote:
Merci à vous pour ce joli boulot ! Je prendrai le train [Tetex -> Texlive] dans quelques jours et vous tiendrai au courant.


Idem!

[mavie] enfin dès que j'aurai résolu un problème de capteur de température qui m'empêche de tenir une compilation de plus de 2 minutes sans que l'acpi n'éteugne le PC... [/mavie]
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais pas si c'est bien placé de demander ça ici, mais bon.. Ma question est "assez simple" : Quels sont les avantages (et inconvenients s'il y en a..) à utiliser TeXLive-2007 plutôt que TeTeX par exemple ?

Je veux dire par là, j'ai intallé tetex, [.. blablabla ..]. Qu'est-ce que je gagne à installé TeXLive-2007. En gros, faut vendre un peu son produit :D. (Maintenant.. je vais surement tester ça :)).
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

C'est simple TeTex n'est plus maintenu, et les paquets dans l'arborescence de TeTex sont assez vieux, ce qui fait que tu peux avoir des problèmes à la compilation de tes fichiers tex. (et tu en auras) ou alors tu te restreints aux vieilles fonctionnalités des paquets de TeTex, ce qui est bien dommage.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

/me testera sans doute ça bientôt
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
C'est simple TeTex n'est plus maintenu, et les paquets dans l'arborescence de TeTex sont assez vieux, ce qui fait que tu peux avoir des problèmes à la compilation de tes fichiers tex. (et tu en auras) ou alors tu te restreints aux vieilles fonctionnalités des paquets de TeTex, ce qui est bien dommage.

Hum.. ben voilà, c'est ce que je voulais entendre :D.. Maintenant j'ai une raison valable pour faire le test de TexLive 2007 :D

merci ;)
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

Un tout premier retour, je ne sais pas s'il servira vraiment, mais... J'ai noté les liens morts qui sont suceptibles d'être en rapport avec TeTeX après un emerge -C tetex

Code:
/usr/bin/latex -> pdfetex
/usr/bin/lamed -> aleph
/usr/bin/lambda -> omega
/usr/bin/jadetex -> /usr/bin/latex
/usr/bin/amstex -> pdfetex
/usr/bin/elatex -> etex
/usr/bin/eplain -> pdfetex


J'hésite à les unlink, mais maintenant que je les ais notés :D
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

Juste un mot vite fait : franchement bravo pour ce post, à coté de ça les pauvres fichiers texte que j'ai écrits en tant que doc font peine à voir ;)
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri Sep 07, 2007 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

Un petit retour super vite fait : Il faut aussi ajouter les paquets qui vont bien dans package.keywords (en gros, les démasquer par keyword. :D

Plutôt que de re-poster, j'édite ce topci, au moins pour cette fois.

13 septembre : Pour l'instant, pour le peu que j'ai eu l'occasion de tester. Mais en tout cas l'installation s'est bien passée.

Donc si vous êtes en x86 (en stable), il vous faut ajouter tout ça à votre /etc/portage/package.keywords, la liste suivante. Bien entendu, cela dépends des useflags, donc je vais vous sortir mes useflags ici : app-text/texlive X png xml graphics extra pstricks science cyrillic publishers.

Code:
app-text/texlive ~x86
app-text/texlive-core ~x86
dev-texlive/texlive-metapost ~x86
dev-texlive/texlive-basic ~x86
dev-texlive/texlive-documentation-base ~x86
dev-texlive/texlive-pstricks ~x86
dev-texlive/texlive-genericextra ~x86
dev-texlive/texlive-psutils ~x86
dev-texlive/texlive-formatsextra ~x86
dev-texlive/texlive-documentation-french ~x86
dev-texlive/texlive-documentation-english ~x86
dev-texlive/texlive-genericrecommended ~x86
dev-texlive/texlive-science ~x86
dev-texlive/texlive-genericrecommended ~x86
dev-texlive/texlive-latex ~x86
dev-texlive/texlive-fontbin ~x86
dev-texlive/texlive-latexrecommended ~x86
dev-texlive/texlive-langfrench ~x86
dev-texlive/texlive-texinfo ~x86
dev-texlive/texlive-latex3 ~x86
dev-texlive/texlive-latexextra ~x86
dev-texlive/texlive-mathextra ~x86
dev-texlive/texlive-fontsrecommended ~x86
dev-tex/xcolor ~x86
dev-texlive/texlive-htmlxml ~x86
dev-texlive/texlive-bibtexextra ~x86
dev-texlive/texlive-langcyrillic ~x86
app-text/dvipdfm ~x86
dev-texlive/texlive-plainextra ~x86
app-text/lcdf-typetools ~x86
dev-texlive/texlive-pictures ~x86
dev-texlive/texlive-fontsextra ~x86
app-text/xdvik ~x86
dev-texlive/texlive-publishers ~x86


Si jamais, ils faut en ajouter d'autre, merci de répondre à ce wonderful topic :D

Au passage, j'ai eu un petit contretemps avec t1lib :
Code:
!!! Error: circular dependencies:

('ebuild', '/', 'app-text/texlive-core-2007', 'merge') depends on
   ('ebuild', '/', 'media-libs/t1lib-5.0.2', 'merge') (hard)
('ebuild', '/', 'media-libs/t1lib-5.0.2', 'merge') depends on
   ('ebuild', '/', 'app-text/texlive-core-2007', 'merge') (hard)


L'erreur est assez simple, j'ai le useflag doc, et, à priori, il a besoin de texlive (enfin d'un TeX pour générer la doc. Or, texlive-code a besoin de t1lib. J'ai donc fait un petit USE="-doc" emerge t1lib (ce qui n'est normalement pas à faire), ensuite j'ai emergé texlive, et hop, j'ai réémergé t1lib avec doc :D.. J'ai fais un revdep-rebuild au cas où, mais je crois qu'il ne m'a rien sortit de méchant..

voilà voilà :D
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
j_c_p
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 319
Location: France - Colmar

PostPosted: Thu Sep 13, 2007 4:57 pm    Post subject: Reply with quote

Déjà, merci pour ce superbe topic (ainsi qu'au nouveau mainteneur Latex) :wink:.

Alors, mon petit feedback : j'ai installé le tout ce week-end, sans souci, juste les points qui vont suivre à souligner.

J'ai fait une installation amd64 (cf ma signature) :
Code:
app-text/texlive-2007  USE="cyrillic doc extra games graphics humanities png pstricks publishers science xml -X -cjk -context -music -omega -xetex" LINGUAS="fr -af -ar -bg -bn -cs -cy -da -de -el -en -en_GB -eo -es -et -fi -he -hi -hr -hsb -hy -id -is -it -ja -ko -la -ml -mn -nl -no -pl -pt -ro -ru -sk -sl -sr -sv -ta -th -tr -uk -vi -zh" 0 kB


en démasquant :
Code:
dev-tex/xcolor ~amd64
app-text/texlive ~amd64
app-text/texlive-core ~amd64
dev-texlive/texlive-metapost ~amd64
dev-texlive/texlive-basic ~amd64
dev-texlive/texlive-documentation-base ~amd64
dev-texlive/texlive-psutils ~amd64
dev-tex/detex ~amd64
dev-texlive/texlive-langcjk ~amd64
dev-texlive/texlive-documentation-chinese ~amd64
dev-texlive/texlive-genericrecommended ~amd64
dev-texlive/texlive-fontbin ~amd64
dev-texlive/texlive-latexrecommended ~amd64
dev-texlive/texlive-latex ~amd64
dev-texlive/texlive-langfrench ~amd64
dev-texlive/texlive-texinfo ~amd64
dev-texlive/texlive-latex3 ~amd64
media-gfx/sam2p ~amd64
dev-texlive/texlive-htmlxml ~amd64
dev-texlive/texlive-fontsrecommended ~amd64
app-text/dvipdfm ~amd64
dev-tex/latex-beamer ~amd64
dev-tex/pgf ~amd64
app-text/lcdf-typetools ~amd64
dev-texlive/texlive-pstricks ~amd64
dev-texlive/texlive-genericextra ~amd64
dev-texlive/texlive-formatsextra ~amd64
dev-texlive/texlive-documentation-french ~amd64
dev-texlive/texlive-publishers ~amd64
dev-texlive/texlive-games ~amd64
dev-texlive/texlive-humanities ~amd64
dev-texlive/texlive-science ~amd64
dev-texlive/texlive-latexextra ~amd64
dev-texlive/texlive-mathextra ~amd64
dev-texlive/texlive-bibtexextra ~amd64
dev-texlive/texlive-langcyrillic ~amd64
dev-texlive/texlive-plainextra ~amd64
dev-texlive/texlive-pictures ~amd64
dev-texlive/texlive-fontsextra ~amd64


Aussi, à propos de cette partie :
Quote:
cd /media/DATA/Latex/aballier/scripts/texlive/lists/
. Vous y trouverez un nouveau README, ou alors vous faites tout simplement comme moi, vous lancez la commande make. Une fois terminée, vous pouvez démonter les deux images isos

j'ai dû faire un make ebuilds (plus trop sûr de la syntaxe là, mais c'est dans le README), puis make ebuilds install, le premier s'est justifié pour avoir l'ensemble des paquets générés, ce qui n'était pas le cas avec un simple make.

Bref, 40 paquets à installer (si je me rappelle bien).

Ensuite, après tests, pas de souci de compilation (juste à remplacer le paquet fancyheadings par fancyhdr dans mon fichier d'entête générale à vrai dire).

Voilà, merci encore :wink:.
_________________
Lian Li PC60 - AMD FX 8300 - Asrock 990FX EXTREME9 - Gigabyte GTX960 G1 Gaming 4Go
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 8:59 am    Post subject: Reply with quote

j_c_p wrote:
Déjà, merci pour ce superbe topic (ainsi qu'au nouveau mainteneur Latex) :wink:.

tuxtux wrote:
Merci à vous pour ce joli boulot ! Je prendrai le train [Tetex -> Texlive] dans quelques jours et vous tiendrai au courant.

Mais, mais merci, :oops: c'est avant tout Alexis qu'il faut remercier, je n'ai fait que transcrire son how-to qui se trouve dans son onverlay. :wink:
Alexis wrote:
Juste un mot vite fait : franchement bravo pour ce post, à coté de ça les pauvres fichiers texte que j'ai écrits en tant que doc font peine à voir ;)
Honnêtement je préfère lire tes fichiers textes, ils sont plus concis, plus directs... vous aller me faire rougir, c'est sympa tout de même :wink:

j_c_p wrote:

Aussi, à propos de cette partie :
Quote:
cd /media/DATA/Latex/aballier/scripts/texlive/lists/
. Vous y trouverez un nouveau README, ou alors vous faites tout simplement comme moi, vous lancez la commande make. Une fois terminée, vous pouvez démonter les deux images isos

j'ai dû faire un make ebuilds (plus trop sûr de la syntaxe là, mais c'est dans le README), puis make ebuilds install, le premier s'est justifié pour avoir l'ensemble des paquets générés, ce qui n'était pas le cas avec un simple make.

alors là il me faut la confirmation d'Alexis, dans son README "générale", il reste encore cette explication du make, est-ce que cela à changer, je sais pas, merci pour cette information, pour ma part je n'ai eu aucun problème avec le make.
j_c_p wrote:

Bref, 40 paquets à installer (si je me rappelle bien).

Ensuite, après tests, pas de souci de compilation (juste à remplacer le paquet fancyheadings par fancyhdr dans mon fichier d'entête générale à vrai dire).

Voilà, merci encore :wink:.


Merci à vous qui testé, et retourné l'information, donc merci @Vdemeester, @j_c_p, @visualstation : Quoi !! tu n'as toujours pas posté le résultat de ton installation :evil:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Fri Sep 14, 2007 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

Je l'a installé hier, RAS
Ça a bien amélioré le rendu de l'export PDF en tout cas :D


Sinon comme j_c_p j'ai du faire make ebuilds && make ebuilds-install (enfin je suppose que seulement le dernier était nessesaire)
Back to top
View user's profile Send private message
Untux
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 285

PostPosted: Sat Sep 15, 2007 12:01 am    Post subject: Reply with quote

Me voilà rendu à Texlive ! Au grand merci j'adjoins donc un grand bravo ! (Non, ne rougissez pas :]) car je n'ai, moi non plus, aucun problème à signaler.

... Si ce n'est que, avec un simple make je n'avais pas les ebuilds requis. Avec un make ebuilds-install la procédure échouait systématiquement au téléchargement d'un des fichiers. Et donc, comme GentoUser@Clubic et j_c_p, j'ai du faire un make ebuilds && make ebuilds-install.

Pour info, j'ai fait l'installation sur ma Gentoo ~x86 avec les USE Flags suivants : { X png xml cyrillic extra graphics pstricks science -cjk }. J'ai pu compiler, sans problème, quelques documents pstrickés, avec cette petite Texlive tout fraîche.

PS Je reste dispo si vous avez besoin qu'on teste des trucs et des machins.
PS2 Les merci et les bravo s'adressent évidemment à Alexis ET à MickTux ! C'est p'têtre pas toi le dev mais tu as quand même bossé en première ligne de test et à la comm. C'est pas rien !
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Mon Sep 17, 2007 12:16 pm    Post subject: Reply with quote


Date : 17/09/2007
:
-Rectificatif pour générer les ebuilds, la commande make semble insuffisante, la commande par défaut qui ne semble pas faire défaut est la suivante : make ebuilds && make ebuilds-install. merci @GentooUser@Clubic, @tutux, @ j_c_p, @vdemeester.
-Rectificatif de l'ebuild pour la prise en compte des caractères japonnais and Co (Variable USE = +cjk) (à tester donc ;)
-Ajout des fichiers à démasqués dans packaque.keywords si vous êtes en x86 ou x86_64 ou amd64 (regarder les postes de @vdemeester et de @j_c_p)


Merci à vous :wink:

EDIT : @alexis :
Quote:

J'ai regardé ton overlay et y ai vu que tu avais fait des modifs pour le flag cjk. Est-ce que ces modifes permettent de tester ce flag ou pas encore ?

_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Mon Sep 17, 2007 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:

EDIT : @alexis :
Quote:

J'ai regardé ton overlay et y ai vu que tu avais fait des modifs pour le flag cjk. Est-ce que ces modifes permettent de tester ce flag ou pas encore ?


Bin, ça devrait marcher mais c'est à prendre avec des pincettes, ie : tout compile mais il faut tester si le support est bon, et de préférence par quelqu'un de plus doué que moi avec ces langues là ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Mon Sep 17, 2007 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

vdemeester wrote:

Au passage, j'ai eu un petit contretemps avec t1lib :
Code:
!!! Error: circular dependencies:

('ebuild', '/', 'app-text/texlive-core-2007', 'merge') depends on
   ('ebuild', '/', 'media-libs/t1lib-5.0.2', 'merge') (hard)
('ebuild', '/', 'media-libs/t1lib-5.0.2', 'merge') depends on
   ('ebuild', '/', 'app-text/texlive-core-2007', 'merge') (hard)




Yep merci de l'info, t1lib n'est plus censé être nécessaire à texlive-core : ça servait à xdvi et dvipng qui ont leurs ebuilds maintenant. J'ai juste viré la dep ;)
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Sep 19, 2007 8:49 pm    Post subject: Re: [TEXLIVE 2007] En route pour la 2007 / Switching to 2007 Reply with quote

J'ai installé et tout s'est passé correctement, mise à part les quelques erreurs déja mentionnées ici.
Merci !

MickTux wrote:
Code:
$ cd DOWNLOADDIR
$ wget http://ftp.math.utah.edu/pub/texcollection/texlive/texlive2007-live-20070212.iso.zip
$ wget http://ftp.math.utah.edu/pub/texcollection/texlive/texlive2007-inst-20070212.iso

Juste une petite remarque pour dire qu'il peut être préférable d'utiliser un mirroir proche de chez soi :
Code:
wget ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/systems/texlive/Images/texlive2007-inst-20070212.iso && wget ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/systems/texlive/Images/texlive2007-live-20070212.iso.zip

_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 9:35 am    Post subject: Reply with quote

Salut Billiob, merci pour le retour d'information. Il serait cependant bon, de nous dire de quand date l'installation de l'overlay avec le type d'erreur que tu as rencontrées. :wink:
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le svn :
Révision : 115
Date de la dernière modification: 2007-09-19 21:12:44 +0200 (mer, 19 sep 2007)

Erreurs rencontrées :
La même erreur que MickTux sur chktex, résolue de la même façon.
(le log)

Ainsi qu'un "no space left on device" :?, résolu aussi.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:

Erreurs rencontrées :
La même erreur que MickTux sur chktex, résolue de la même façon.
(le log)

Ainsi qu'un "no space left on device" :?, résolu aussi.


T'avais dev-texlive/texlive-latex d'installé quand ça a planté ou t'as du l'installer ?
Ptetre que le 'no space left on devide' a fait que texmf-update a mal fait son boulot et pas créé les formats (typiquement latex.fmt) et donc ça a foiré à cause de ça
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Alexis wrote:

T'avais dev-texlive/texlive-latex d'installé quand ça a planté ou t'as du l'installer ?

dev-texlive/texlive-latex n'était pas encore installé à ce moment là.
Emerge avait prévu de l'installer après.
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
Alexis wrote:

T'avais dev-texlive/texlive-latex d'installé quand ça a planté ou t'as du l'installer ?

dev-texlive/texlive-latex n'était pas encore installé à ce moment là.
Emerge avait prévu de l'installer après.


c'est bizare, chktex dépend de virtual/latex-base et virtual/latex-base dépend de texlive-latex.
Tu peux vérifier si t'as bien ça ?
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Quand je fait un "emerge -pvuDN world", j'ai entre autres :
[ebuild N ] virtual/latex-base-1.0 0 kB
donc, il n'a pas été installé. Pas de trace non plus dans emerge .log

Je suis en ce moment à la révison 126 du svn. (make ebuilds && make ebuilds_install refait avec les iso montées ....)

Le résultat de la commande "emerge -pvet texlive" se trouve là : http://billiob.free.fr/emerge_-pvet_texlive
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 6:41 pm    Post subject: Reply with quote

ha ! mais faut prendre le chktex de l'overlay : 1.6.3-r2
(donc en ~arch)
J'ai pas forcé la dep car ce n'est pas nécessaire, mais je ne peux pas non plus fixer les ebuilds dans portage tant que le virtual n'est pas intégré, donc texlive :/
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 1 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum