Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DEAD] script de mise à jour automatique
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DuF
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Feb 14, 2006 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

En quoi c'est pas très secure ? Un ordinateur connecté à un réseau par définition n'est jamais secure à 100% de toute façon, donc à partir de là....

Sinon TGL a raison de te faire comprendre que ce que tu souhaites faire n'est pas correcte, surtout que Yoyo t'a indiqué la doc qui explique pourquoi ce n'est pas bien : Règles au sujet des miroirs rsync de Gentoo Linux.
Personne n'a envie de t'embêter, mais si tout le monde te fait la remarque, c'est que peut être il y a une raison justifiée, tu ne crois pas ?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Feb 14, 2006 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

Oui et puis il y a sans doute moyen de faire les choses plus judiciseusement!

Tu as qu'à faire un proxy, chaque machine sous gentoo fait appelle à cet machine pour télécharger les paquets demandés qu'elle met dans son distfiles.
Les autres machines venant ensuite se servir dans ce distfiles (un ptit montage nfs par exemple).
Une fois que tout est fait, ton proxy, de manière journalière ne sync QUE les paquets installés dans son distfiles.

Ce qui fait que tu n'auras jamais à télécharger les 140Go de paquets, ce qui revient donc à ne toucher qu'à 10% des paquets, et bien sur il n'y a pas une mise jour de chaque paquet tous les jours donc ton script chaque matin ne fera presque rien.

Je pense que ça doit être plutôt facile à mettre en place.
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Feb 14, 2006 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
@TGL : merci d'avoir pourri mon thread...

Tu portes bien ton pseudo !

Si je te dis que j'aime bien le noir, c'est pas pour essayer de comprendre que le blanc c'est mieux!

Bon, comme tu as l'air d'ignorer mon PM et que de toute manière ce thread est déjà bien partit en sucette, je vais expliquer moi aussi ce que je pense de ton système :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le logiciel libre n'est pas gratuit, la bande passante (pour ne parler que de cette ressource) à bien un coût ! Alors venir avec une connec 4MB/s pour pomper 140Go afin d'alimenter un nombre de postes qui se compte sur les doigts de la main, c'est osé je trouve. Si déjà tu fais un miroir complet, tu pourrais en faire profiter la communauté.

Concernant la coupure après minuit, c'est si grave que ça ? Comme dit, tu peux t'arranger de mettre les distfiles dispo par nfs, comme ca les paquets les plus courants seront déja dispos. Et puis dans le pire des cas, si tu peux pas emerger ce que tu veux pendant la nuit c'est pas la mort non ?

Ce que je veux dire, c'est que ta methode est totalement démesurée par rapport aux besoins !

Autre chose pour ta remarque concernant TGL, je ne comprends pas ...

Amicalement,
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Feb 14, 2006 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

Ok donc pour resumer ce que tgl disait ..

Tu veux faire un truc emmerdant pour la communauté en général et on as beau te proposer des solutions afin de ne pas surplomber un serveur tu t'en pètes ..

Donc [/thread] pour moi aussi ... dommage de voir quelqu'un de si buté

NOTA= ce n'est pas TGL qui as pourri ton thread , tu l'as fait tout seul ://
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Feb 14, 2006 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

Ouh lala, avec un comportement comme ça, faut pas t'étonner de te faire basher en puissance...

Enfin, je vais quand même te donner une solution qu'on utilisais dans ma résidence (une vintaigne de gentoos) :
- Pour le rsync, une machine gentoo qui était up 24/7 avait un serveur rsync qui servait toute la rez (MAJ du serveur quotidienne, on aurait bien fait un vrai mirroir gentoo mis a jours toutes les 1/2h, mais voila, on avait pas assez de BP sur l'extérieur, puisque un tel mirroir doit etre public). D'ailleurs, je vois pas en quoi un serveur rsync c'est pas sécure, surtout en local. Et ça ne demande pas d'ouvrir tous les ports > 1024, je sais pas ou t'as vu ça, ou alors t'as appris a configurer ton iptables chez les schtroumphs...
- Pour les distfiles, les bonnes ames (soit 5-6 Gentoos) avaient leurs distfiles accessibles en FTP, et tout le monde utilisait ces mirroirs en priorité, les mirroirs externes arrivant en dernier recours si le paquet n'était pas déja en local.

Au final, on avait a peu près tous les distfiles utiles, et très peu de choses étaient téléchargées sur l'extérieur.

Après, le prétexte bah on a plus de connexion après minuit, ben après minuit on dort, on met pas a jour sa Gentoo, ça peut attendre le lendemain ! (non mais je reve la, je veux bien, quand on est étudiant on est con, mais la, ça dépasse l'entendement)

Enfin, ces solutions t'ont DEJA été proposées sur le thread, je suppose que tu vas les ignorer... En tous cas, je peux t'affirmer qu'elles marchent.

Maitenant, si tu veux faire ton gros égoiste pour pouvoir <biiiiip> devant ton mirroir distfiles complet (oh oui, c'est beau, j'ai 140Go de distfiles dont 90% d'inutile !), ben vient pas pleurer le jour ou le mirroir te sera fermé parceque ton IP sera blacklistée du serveur (hé oui, les admins, ça surveille les logs, et ça bani les pourrisseurs de BP). Et la pire des hypothèse étant que tu va faire fuir les hébergeurs de serveurs qui ne voudrons plus héberger les mirroirs déja pantagruéliques de Gentoo parceque ça pourrit les BP...

maintenant, devant de tels comportements qui ne devraient pas exister dans le libre (pays du bénévolat et du partage quand même), ça risque fort d'être [/loopx]

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Feb 14, 2006 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

Je passe brièvement sur les remarques désobligeantes, tout a déjà été dit sur ce sujet.

Par contre, et pour faire plus "constructif", je vais profiter de ce thread pour donner une idée du coût de la bande passante aujourd'hui (sachant que ça a bien baissé ces 5 dernières années).
Les sites miroirs "courants" disposent d'une bande passante effective d'au minimum 100 Mbps. C'est le cas nottament dans les universités (cf Belnet), pourvoyeurs majoritaires de ce type de ressources. Inutile de préciser que ce n'est pas gratuit, mais payé par les impôts des contribuables.

Les matériels réseau permettant de tenir de tels débits valent très, mais alors très cher. Pour donner une idée, le centre névralgique du réseau de mon université (une des plus petites de France) vaut, lui environ 20 000 € TTC, et assure une liaison à 155 Mbits. La majorité des universités est aujourd'hui raccordée en 2,5 Gbps, avec parfois des matériels réseaux prenant en charge des débits de crète de l'ordre de 600 Mbps. Je vous laisse fantasmer sur les prix de tels équipements, je ne les connais même pas.
Je ne parle pas non plus des câblages et des travaux de voirie pour raccorder de tels réseaux, car on entre dans des chiffrages de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour 10 km de fibre, alors des liaisons inter-villes... (sans les vachettes, quand même :wink:). Ensuite, il faut aussi compter les machines, avec des disques rapides, type U320 SCSI, en RAID-5. Voire, de plus en plus souvent, des baies SAN aux capacités de stockage conséquentes. Disons qu'un miroir comme celui de belnet doit coûter, au pifomètre, et en minorant, dans les 30 000 €. Bref, au total, raccorder une Université au reste du monde, ça coûte des millions.

Voilà voilà. C'était juste pour donner une idée du prix réel du logiciel libre et des moyens employés pour le distribuer. Le partage à un coût, et celui-ci n'est pas négligeable. Je crois qu'il est bon de respecter le travail et l'argent de ceux qui mettent ces miroirs à notre disposition.

Bonne soirée,

Ani.
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Feb 14, 2006 10:26 pm    Post subject: Reply with quote

Dernière solution: tu choppes l'admin réseau de ton école et tu l'attaches à ta caisse (ou sur la caisse d'un de tes potes, nous à l'école la plupart des gentooistes avaient des voitures).
Sur la plupart des voitures il est en effet prévu un anneau à l'arrière pour tracter, et une corde fera très bien l'affaire.
Je pense que ce ne sera pas la peine de démarrer le moteur, le gars aura tellement peur qu'il va balancer le mot de passe root directement, et tu pourras faire la modification nécéssaire pour avoir l'accès internet après minuit.

Sinon à l'école on avait pas eu besoin de recourir à cela car on a utilisé le même principe que guilc, et c'était suffisant. En tout cas il est indéniable que la première méthode a plus de style.

[EDIT]
Pour aller dans le sens d'anigel:
Les tarifs renater http://www4.renater.fr/Services/Procedures/Tarifs.htm
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Feb 15, 2006 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

mdr :lol:, jm'en fou, il est mort ce thread, j'ai bien compris ce que vous vouliez me dire hein. C'est juste que j'ai envie de faire comme ca et pas autrement.

Oui je suis buté...

Apparement, vous comprendrez jamais... Laissez tombé...

NOTE: je sais que ca coute chère et tout et tout et tou... Mais sur une autoroute, une voiture ou 10 voiture en plus, ca change rien !
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Feb 15, 2006 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
mdr :lol:, jm'en fou, il est mort ce thread, j'ai bien compris ce que vous vouliez me dire hein. C'est juste que j'ai envie de faire comme ca et pas autrement.

Oui je suis buté...

NOTE: je sais que ca coute chère et tout et tout et tou... Mais sur une autoroute, une voiture ou 10 voiture en plus, ca change rien !

Ca consommes plus d'essence , de pneus et ca use la route ....

espèce de borné :lol:
Back to top
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Feb 15, 2006 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
... C'est juste que j'ai envie de faire comme ca et pas autrement. ....

Oui je suis buté...

Bon, pas la peine d'aller plus loin alors .. lock !
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum