Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DIVERS] Les avantages d'une Gentoo (RESOLU)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 9:53 pm    Post subject: [DIVERS] Les avantages d'une Gentoo (RESOLU) Reply with quote

Bonjour tout le monde !

J'utilise actuellement une debian sid qui fonctionne parfaitement, et j'ai bien envie de passer à une gentoo par simple curiosité informatique :P et également parce qu'elle me semble être une distribution un peu "hors norme"... Néanmoins, il y a quelques questions qui me trotte dans la tête et qui m'empêche de définitivement faire le pas :

Malgré le fait de compiler chacun des paquets grace à portage, j'ai entendu dire que les performances d'une gentoo proprement installée n'étaient pas supérieures à une distribution binaire comme debian ou fedora... est-ce vrai ?

Mis à part la compilation, quels sont les intérêts d'une gentoo ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Last edited by theniaky on Fri Feb 24, 2006 9:29 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

et bienvenue sur le forum :)

je te laisse le soin d'apporter les petits changements nécessaires au respects de nos conventions (et plus particulièrement la section 3/3 ) par avance merci :wink:

sinon une petite recherche sur le forum t'aurait fourni qqes éléments de réponses...

<joke>je te ferais grâce du formalisme usité en la circonstance sous la mailing list :mrgreen: </joke>

A bientôt de te lire depuis ta gentoo :D
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !
Les avantages dans le désordre :
- Pouvoir installer seulement ce dont on a besoin
- Portage
- De supers outils en ligne de commande (je pense à eselect, equery, ...)
- Un système d'init puissant
- La communauté très sympathique :)
- Ca fait l33t ^^

Et je pense en oublier pas mal ...

EDIT : effectivement, j'ai oublié l'un des points les plus importants : la documentation !!
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:26 pm    Post subject: Reply with quote

le fun tout simplement !
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

c'est une distrib proche d'une LFS, donc tu peux en faire ce que tu veux, tu maitrise chaque etape de la construction de ton OS, donc c'est jouisif, et ca te donne une raison de plus de pas avoir de copine !
_________________
Laptop Dell Inspiron 1520
Intel Core2Duo T7250 - GM965 - 4 Go 667MHz DDR2 - Nvidia 8400 GS (256MiB) - BCM4401- iwlwifi3945 - SD R5C822
~amd64 - GCC 4.4.1 - XFS ahci officiel 2.6.30.4 - Xorg 1.6.2 - kde 4.3 - Nvidia 190.18 - WSXGA+ (1680x1050)
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Ok pierreg : comme vous le dites si bien, on m'y reprendra pas :roll:

Je suis en train de parcourir les liens que tu m'as filé...

Tous les utilisateurs de Gentoo m'assurent que la documentation est excellente : c'est sûr que c'est un manque dans la plupart des distributions.
On me dit souvent que portage est génial, mais on me dit également que apt l'est aussi : y en a-t-il un qui est "mieux" que l'autre ou sont-ils tout simplement différents ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:30 pm    Post subject: Reply with quote

Heu c'était pas moi, mais boozo ^^
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

Oups désolé : ça doit être l'émotion 8O
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:46 pm    Post subject: Reply with quote

il ne faut pas le prendre mal hein ? c'était une plaisanterie :wink: mais nous essayons autant que possible de conserver ce formalisme pour gagner en réactivité et maintenir la pertinence des réponses pour l'usager et les futurs usagés.

sinon concerant ta dernière question, je t'ai touvé ce Thread (portage vs Apt) qui devait apporter un premier élément de réponse

[Edit] <Troll inside> mais comment ?! apt aussi peut-être "sources based" ! :twisted: </Troll inside>
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:53 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Ok pierreg : comme vous le dites si bien, on m'y reprendra pas :roll:

Je suis en train de parcourir les liens que tu m'as filé...

Tous les utilisateurs de Gentoo m'assurent que la documentation est excellente : c'est sûr que c'est un manque dans la plupart des distributions.
On me dit souvent que portage est génial, mais on me dit également que apt l'est aussi : y en a-t-il un qui est "mieux" que l'autre ou sont-ils tout simplement différents ?


Pour ce qui est de la documentation il te suffit de parcourir un peu le forum et la rubrique "docs" du site pour te rendre compte
toi même de la masse d'information qui est mise a disposition. De plus la réactivité de ce forum est sans égale (t'as aussi pu le remarquer ^^)

après pour portage mon conseil c'est : essaye-le!
[TROLL](mais bon après tu peux plus t'en passer et on t'aura prévenu...)[/TROLL]
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 10:53 pm    Post subject: Reply with quote

Ne t'inquiète pas : je l'ai absolument pas pris mal du tout. D'ailleurs je trouve bien de fixer quelques règles qui permettent de garder un forum clair et surtout efficace.

Merci pour ton lien.
En fait, la seul chose qui m'empêcherait de me mettre à une gentoo c'est le temps... Ca m'a l'air intéressant mais en ce moment je manque un peu de temps, et j'ai l'impression qu'il en faut (beaucoup) pour bien s'y mettre.
Sinon je pensais redimensionner ma partition ext3 qu'utilise ma debian (c'est possible avec parted ?) pour en créer une nouvelle où j'installerais une gentoo sans flinguer ma debian qui me sert pour bosser... Ca vous parait faisable ou c'est pas la peine d'y songer ?
Back to top
View user's profile Send private message
Anthyme
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 498

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 11:01 pm    Post subject: Reply with quote

un de mes amis a fait un tres bonne article la dessus dont voici le lien : http://www.labo-linux.com/index.php?page=tips&id=1013

;)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 11:02 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à toi :p


<troll (bah ouais tout le monde troll alors ^^> de plus en plus de decu de la debian ici ?? </troll>


Bon bah bienvenue à toi ..

Avantages d'emerge = heuu la derniere fois que j'ai fait un apt-get update && apt-get upgrade sur une stable il y as eu une erreur sur e2fsck qui voulais pas se mettre à jour ...
avec emerge je n'ais jamais vu ca...

Puis sinon regarde ce lien plutot que partimage :p

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Update_reiser4_partitions#Backing_Up

Hoo encore une doc du wiki ? :p

A plus tard sous ta gentoo ^^

NOTA= niveau rapidité bah j'ai essayé une suse et une debian sur mes 2 babasses just for the fun .. bah mon stage4 as déboulé rapidement sur mes dd :p
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 11:10 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci beaucoup pour toutes ces info !

Je vais essayer de m'y mettre dans quelques jours quand j'aurai un peu plus de temps. Mais j'ai l'impression que c'est pas une distribution qui fait dans le social et la masse de documentation peut même détruire une vie de couple :lol: :lol: :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 11:20 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Ok merci beaucoup pour toutes ces info !

Je vais essayer de m'y mettre dans quelques jours quand j'aurai un peu plus de temps. Mais j'ai l'impression que c'est pas une distribution qui fait dans le social et la masse de documentation peut même détruire une vie de couple :lol: :lol: :lol:


Tsstttttt si c'est social , j'apelle tous les condos de mes barettes de ram par leur petits noms :p

.. enfin bon .. une m'as (c)plaquée .. je l'ais jetée :p
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Feb 23, 2006 11:46 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
En fait, la seul chose qui m'empêcherait de me mettre à une gentoo c'est le temps... Ca m'a l'air intéressant mais en ce moment je manque un peu de temps, et j'ai l'impression qu'il en faut (beaucoup) pour bien s'y mettre.
[snip]
Je vais essayer de m'y mettre dans quelques jours quand j'aurai un peu plus de temps. Mais j'ai l'impression que c'est pas une distribution qui fait dans le social et la masse de documentation peut même détruire une vie de couple :lol: :lol: :lol:


du temps certes... celà dit tu n'es pas novice donc tu devrais vite y trouver ton compte pour peu que les temps de compilation ne te gènes pas (hè ! faut perdre les habitudes du binaire et arrêter de penser à tout bout de champ : sous deb c'est plus simple qd m^ ! ) :wink:

Passe un peu de temps dessus et dans qqes temps tu switcheras definitivement sur gentoo :D
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
cloud64
n00b
n00b


Joined: 29 Nov 2005
Posts: 66

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 12:04 am    Post subject: Reply with quote

theniaky : comme toi j'etais un fervent utilisateur de Debian pendant des années. Cependant la lenteur des mises a jours m'ont poussé a utiliser gentoo. Au début réticent j'ai petit a petit trouver cette distribution tres pratique et puissante avec des outil géniaux comme emerge et revdep-rebuild ou etc-update. De plus, de voir une communauté tres vivante est d'autant plus motivant et agréable pour progresser car il faut avouer que la communauté francaise de utilisateurs de Gentoo déchire :D

Je n'irai pas dire qu'une ditribution est mieux qu'une autre mais qu'elles sont chacun leur spécificité. Pour un serveur, il faut de la réactivité, de la rapidité et de l'efficacité.J'opterai donc pour Debian. Pour un desktop que tu veux paufiner a ta sauce et de plus pour apprendre comment marche linux, Gentoo sera ton ami.

La meilleure distribution est celle que tu maitrises.
Back to top
View user's profile Send private message
Anthyme
Guru
Guru


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 498

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 12:09 am    Post subject: Reply with quote

cloud64 wrote:
theniaky : comme toi j'etais un fervent utilisateur de Debian pendant des années. Cependant la lenteur des mises a jours m'ont poussé a utiliser gentoo. Au début réticent j'ai petit a petit trouver cette distribution tres pratique et puissante avec des outil géniaux comme emerge et revdep-rebuild ou etc-update. De plus, de voir une communauté tres vivante est d'autant plus motivant et agréable pour progresser car il faut avouer que la communauté francaise de utilisateurs de Gentoo déchire :D

Je n'irai pas dire qu'une ditribution est mieux qu'une autre mais qu'elles sont chacun leur spécificité. Pour un serveur, il faut de la réactivité, de la rapidité et de l'efficacité.J'opterai donc pour Debian. Pour un desktop que tu veux paufiner a ta sauce et de plus pour apprendre comment marche linux, Gentoo sera ton ami.

La meilleure distribution est celle que tu maitrises.


Gentoo est fait a la base dans l'optique d'etre "le plus rapide des manchot" :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 12:21 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
theniaky wrote:
En fait, la seul chose qui m'empêcherait de me mettre à une gentoo c'est le temps... Ca m'a l'air intéressant mais en ce moment je manque un peu de temps, et j'ai l'impression qu'il en faut (beaucoup) pour bien s'y mettre.
[snip]
Je vais essayer de m'y mettre dans quelques jours quand j'aurai un peu plus de temps. Mais j'ai l'impression que c'est pas une distribution qui fait dans le social et la masse de documentation peut même détruire une vie de couple :lol: :lol: :lol:



Passe un peu de temps dessus et dans qqes temps tu switcheras definitivement sur gentoo :D


Gentoo forever :lol: ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 12:50 am    Post subject: Reply with quote

cloud64 wrote:
De plus, de voir une communauté tres vivante est d'autant plus motivant et agréable pour progresser car il faut avouer que la communauté francaise de utilisateurs de Gentoo déchire :D


mais c'est bien grâce à nous tous 8)

cloud64 wrote:

Je n'irai pas dire qu'une ditribution est mieux qu'une autre mais qu'elles sont chacun leur spécificité. Pour un serveur, il faut de la réactivité, de la rapidité et de l'efficacité.J'opterai donc pour Debian. Pour un desktop que tu veux paufiner a ta sauce et de plus pour apprendre comment marche linux, Gentoo sera ton ami.


là en revanche je serais plus mitigé... en serveur (même de prod) gentoo trouve aussi bien sa place et du reste certains ici (si j'ai le temps je recherche le post) le pratique quotidiennement et dans le cadre professionnel s'entend :wink:

après les goûts et les couleurs...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 6:31 am    Post subject: Reply with quote

J'ai testé pas mal de distribs (entre 10 et 15) avant de me fixer sous Gentoo (depuis je ne suis plus reparti).

Le GROS point fort de la Gentoo c'est que tu n'installes vraiment que ce que tu veux et que tu compiles tes programmes avec les options que tu veux, par exemple tu peux ne compiler que le pilote de ta carte son dans alsa.

Certains outils comme revdep-rebuild, etc.. assure une cohérance du système que je n'ai trouvé nul par ailleur.

Pour finir je pense, contrairement à certains, que la Gentoo peut-être utilisée pour tous les cas de figure y compris les serveurs, c'est juste une gestion différente de la distrib.

PS: j'oubliais il y a la doc et surtout le forum francophone qui est vraiment top :P :P
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 7:28 am    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord, bievenue sur le forum theniaky ;)

Pour ma part, si je suis resté à Gentoo, c'est surtout pour la doc, la communauté et portage.

Concernant la doc et la communauté je pense que tu as déjà pu constater par toi même :)

Autrement, que dire ?

J'ai utilisé debian pendant un certain temps de manière personnelle et je l'utilise encore professionnellement à mon université, un des gros avantages que je trouve à portage, c'est le système d'ebuilds. Comme le dit la description officielle, Gentoo n'est pas une simple distro sources, mais une meta-distribution. Les ebuilds sont de simples scripts bash qui manipulent les programmes à installer. Bien que la majorité des applications disponibles sous gentoo soient sous forme de sources, rien n'empeche de faire un ebuild qui va installer un .tar, .deb, .rpm, .zip .... tant que les dépendances sont satisfaites !

En gros, Gentoo c'est "Ta distro comme tu la veux"

Amicalement,
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Jim Gentoo
n00b
n00b


Joined: 22 Jan 2006
Posts: 51
Location: France - Normandie

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 8:34 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je suis passé de Ubuntu à Gentoo, et le temps de démarrage à été divisé par deux.
Je suis sous Linux depuis sept mois,
J'ai commencé par Mandriva, je l'ai gardée trois jours,
J'ai été sous Ubuntu, j'y suis resté six mois, j'ai adoré cette distribution, qui est aussi très bien documentée grace à la base Debian.
Si j'ai switché, c'est à cause d'une certaine lenteur au démarrage de mon Thinkpad A22P, celui-ci n'est plus de toute première jeunesse :mrgreen:
Je suis donc passé sur la Gentoo, pour sa réputation et sa documentation et sa communauté. Et je ne suis pas déçu depuis quinze jours que j'y suis ;-)

J'avais le choix entre Gentoo et Lunar, vu la taille des deux communautés et la différence de documentation, je n'ai pas réfléchi longtemps -> Gentoo Linux
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 8:51 am    Post subject: Reply with quote

Un autre avantage et pas des moindres, la rapidité avec laquelle les paquets sont intégrés dans portage par rapport au système de paquet debian. Je pense notamment à Xen qui je crois n'est toujours pas dans apt, mais depuis longtemps sous Gentoo.
Et puis tu mets un peu plus les mains ds le cambouis ce qui te fait connaître ton système plus rapidement par rapport à d'autres distribs.
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Fri Feb 24, 2006 8:56 am    Post subject: Reply with quote

Ok merci pour toutes vos réponses et en effet : la communauté a l'air très active et efficace :D C'est assez rare dans le monde du pinguin pour être souligné !

Bon, je sens que je vais d'abord me lancer dans une installation avec une image qemu ou vmware : je sais, c'est un peu crade mais ça durera le temps que je me fasse des sauvegardes propres de mes données :?

[EDIT] : Au fait, est-ce qu'il y a une sorte de branche "instable" ou "en développement" du genre SID pour debian qui permettrait d'avoir les dernière versions de chaque paquet ? J'imagine que oui vu que certains d'entre vous se balladent avec Xorg 7.0 qui n'est même pas encore dispo pour debian...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum