View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
meitnerium Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 8:18 pm Post subject: [Distribution] Distribution Linux |
|
|
Je sais que je n'utilise pas le bon forums, mais il s'ageit d'une communauté que je connais et je ne sais pas où je peux poser cette question...
Je travail dans un laboratoire de recherche en science. Nous avons plusieurs postes de travail (tous ont linux, 2 sont en dual-boot). Pour le moment, la distributions linux est partout gentoo
Par contre, même si je suis un fan de gentoo, la configuration des workstations me demande beaucoup puisque l'architecture et le matériel est différente sur chaque machine.
De plus gentoo est, à la base, assez difficile à configurer... Ce qui me demande donc de les configurer moi même. J'ai songer à changer de distributions pour les workstations. J'ai penser au choix suivant :
Debian : Je ne connais pas très bien Debian, mais elle est réputée pour être stable et fiable. Est-ce facilement configurable?
Suse : Suse est très facile à configurer, en utilisant le menu yast.
Bien que ce forums ne soit pas impartial, auriez vous des suggestions, commentaires, arguments ou un autre forums où poser cette question? _________________ Voici la solution : http://www.perdu.com/
Last edited by meitnerium on Fri Feb 24, 2006 10:42 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
SnowBear l33t
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 8:44 pm Post subject: |
|
|
Salut,
je pencherais plutôt pour une debian (a la fac on a une ubuntu sur le serveur central qui est relié a je ne sais combien de terminaux et ça tourne sans prob ).
EDIT : on va expliquer le choix un peu quand même ^^.
Debian est comme tu la dit réputé pour être stable et fiable. Coté configuration ce n'est pas trés compliqué, tu as soit la commande apt-... ou sinon tu as une gestionnaire de paquet : aptitude.
Ensuite pour par exemple l'installation du serveur X tu vas avoir plusieurs écran qui vont aider à la configuration |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 9:02 pm Post subject: |
|
|
Le fait que le materiel soit différent sur tes workstations n'est pas forcément un problème pour gentoo.
Voilà l'idée:
- tu créer une gentoo de base en 686 (non configurée au niveau de X ni /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 etc... tout ces ptits fichiers propres à une machine)
- et tu la copies sur toute les machines.
- sur chaque machine tu configures le ptits fichiers. une fois fait tu les sauvegarde dans une partition qu'une copie de la gentoo de base de détruira pas.
à partir de là tu peus trés bien centraliser la mise à jour. Si tu n'as qu'une petite dizaine de machine tu peus te faire des scripts tout bête qui automatise le processus.
A delà il existe des logiciels de gestion de parc machine, mais je ne sais ni lesquels ni si ils supportent gentoo (peut--être y en a t il spécifique à gentoo je ne sais pas)
après si tu trouves que c'est du travail à toi de voir, mais si tu n'as jamais été sous debian ce sera un travail tout aussi long de t'y mettre (parce que bon, debian c'est pas forcément la panacée surtout si on veut pouvoir mixer install stable + des paquets instables). enfin à toi de voir. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
|
Anthyme Guru
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 10:04 pm Post subject: |
|
|
moi je suis plutot d'accord avec kwenvpc je l ai fait aussi, une grosse archive d une install en 686 et hop copier collé partout et paffe 4 installation de faite !
sinon si tu te sens pas a la hauteur tu met des ubuntu partout ca sera pas trop compliqué... |
|
Back to top |
|
|
kwenspc Advocate
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 10:09 pm Post subject: |
|
|
j'aime bien le :
Anthyme wrote: | sinon si tu te sens pas a la hauteur |
lol c'est pour le piquer au vif et qu'il reste sur gentoo c'est ça? (bien feinté!)
[edit] Ah un truc meitnerium, tu peus mettre le titre du topic en conformité avec ce forum? juste une petite formalité [/edit] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo
Last edited by kwenspc on Fri Feb 24, 2006 10:11 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
boozo Advocate
|
|
Back to top |
|
|
bobbix Apprentice
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 10:35 pm Post subject: |
|
|
Salut,
J'ai été confronté à ce soucis. Je pense qu'il manque dans ton choix Mandriva. Si ton laboratoire a les moyens, les Powerpacks semblent satisfaire de nombreuses personnes.
Perso, j'avais mis Ubuntu à des personnes ne connaissant absolumment rien en informatique. Le soucis rencontré a été que l'installation d'un matériel n'est pas si aisé ou encore si tes utilisateurs sont anglophobes, Mandriva est bien mieux concu pour les francophones ! Honnêtement, Ubuntu ne m'a pas convaincu du tout.
Debian est très bien, mais tu rencontreras les mêmes soucis.
Suse, j'en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne l'ai jamais essayé.
Pour conclure, à mon avis, si tu ne veux pas passer trop de temps à configurer les stations, je te conseille vivement les distributions commerciales. |
|
Back to top |
|
|
meitnerium Tux's lil' helper
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 10:41 pm Post subject: |
|
|
kwenspc wrote: | Le fait que le materiel soit différent sur tes workstations n'est pas forcément un problème pour gentoo.
Voilà l'idée:
- tu créer une gentoo de base en 686 (non configurée au niveau de X ni /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 etc... tout ces ptits fichiers propres à une machine)
- et tu la copies sur toute les machines.
- sur chaque machine tu configures le ptits fichiers. une fois fait tu les sauvegarde dans une partition qu'une copie de la gentoo de base de détruira pas.
|
Oui j'aime bien l'idée... J'y avais songer, mais tu viens tout de même d'éclaircir quelques points... Je crois que je vais opter pour cette solutions, je vais devoir continuer a configurer les workstations, mais je pourrais le faire de manière centraliser.
Merci à tous. _________________ Voici la solution : http://www.perdu.com/ |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Feb 24, 2006 10:47 pm Post subject: |
|
|
boozo wrote: | BTW : ho les gonzs... la flemme ?! |
Non, on a pitié et on te laisse faire ton postcount++ ! |